Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, Google Adsense [Bot], kondor001, oliver92, outlaw, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007 et 241 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de conseil: pré-sélection enceintes colonnes

Message » 29 Déc 2019 16:19

Ce n'est pas faux ! On en est plus à l'époque où un ampli costaud était hors de prix.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Déc 2019 16:27

guyniol a écrit:j'ai remarqué ça chez les teutons, afficher de faibles sensibilités, ça ne les traumatise pas, de toutes façons à l'heure des ampli ou les Watts coûtent peu, je ne vois pas ou se trouve le problème

C'est exactement ça, sauf celui qui peut écouter à 5 metres dans 150m2 traité, une enceinte de 85dB/w/m et meme un peu moins convient bien.

De toute manière, on peut retourner le problème dans tout les sens, la sensibilité est liée à la surface de membrane et rien d'autre, car on doit considérer la position du -3dB sur la fondamentale dans le grave ( F-3dB, là ou le rendement chute dans le grave, vers 100Hz sur une petite enceinte, 50Hz sur une enceinte classique, 30Hz sur un monstre)

La réponse dans le grave est le facteur limitant, un HP ne peut pas faire de grave et avoir du rendement, sauf à etre très grand, ou à en mettre plusieurs (effet de couplage de +3 dB par rajout d'un HP), mais du coup, il faut aussi gérer l'impédance en croisant les branchements séries / parallèle.

Pour Klaplisch, c'est n'importe quoi, afficher 100dB de rendement oui, mais à quelle fréquence, à 40Hz, ce n'est pas comme à 1kHz et si on veut une réponse plate sur l'ensemble du spectre et faire le 40Hz "flat", il faut tout aligner sur le HP qui à le moins de rendement dans le grave, et atténuer tout le reste...

Le seul avantage des Klaplisch, c'est la directivité accrue par le montage d'un ou de plusieurs pavillons et de HP de diamètre plus important, ça recule la distance critique, mais faut aussi voir les raccords à Fc entre les différents pavillons, en H et en V, ainsi que la qualité des compressions employées, c'est sensible...
La Horn est une bonne idée, mais c'est une grosse enceinte que l'on ne loge pas partout
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Déc 2019 16:33

Subway2400 a écrit:Ce n'est pas faux ! On en est plus à l'époque où un ampli costaud était hors de prix.

Complètement, 100 watts aujourd'hui, ce n'est pas cher, de plus les HP de grave sont conçus pour (petite surface, rendement faible, amortissement fort, grande course, forte tenue en puissance, controle de la compression thermique par des bobines ventilées), c'est quand même la tendance de ces 5 dernières années, héritage du développement en car audio (Xmax de plus en plus grand, réduction de al surface de membrane), l'avantage c'est que le HP descends plus bas en fréquence... et peut aussi monter et raccorder un tweeter unique vers les 1,5 / 2kHz, filtrage simple, haut en fréquence, peu de composants, coup de matière première faible.

Les dernières générations de HP grande course / membranes rigides sont assez impressionnantes en terme de performance, de vrais larges bandes (celui de Récital Define est un bon exemple), à condition de gérer les pics de fractionnements, ce qui est facile à identifier et à simuler par la mesure et les simulateurs de filtrages.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2020 14:43

Je rajoute une autre paire de colonnes dans ma sélection:
Elipson Prestige Facet 24F.

Je serais curieux de les écouter... :roll:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 06 Jan 2020 14:48

papapoule a écrit:Je rajoute une autre paire de colonnes dans ma sélection:
Elipson Prestige Facet 24F.

Je serais curieux de les écouter... :roll:

pour un prix approchant, il y à aussi de belles allemandes
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lauts ... :3452.html
http://www.hifi-review.com/150050-heco- ... t-902.html
https://www.heco-audio.de/de/detail/ind ... le/2926473
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Jan 2020 18:42

Merci !

Mais jamais entendu parler de Heco.
Je crains que pour trouver à les écouter, ça ne soit coton :siffle:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 06 Jan 2020 19:44

papapoule a écrit:Je rajoute une autre paire de colonnes dans ma sélection:
Elipson Prestige Facet 24F.

Je serais curieux de les écouter... :roll:

Moi aussi elles me tentent bien je ne sais pas si elles sont difficiles à alimenter je n’arrive Pas à trouver l’impedance mini :wtf:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 07 Jan 2020 14:52

Pareil !
J’ai aussi cherché cette info sans la trouver... :cry:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 07 Jan 2020 15:16

indien29 a écrit:Ces Focal 936 doivent etre améliorables sur ce point, un tweak serait à mon avis assez simple et bénéfique, faudrait déposer les HP, regarder comment c'est branché et filtré, mais ça doit etre simple.

Je pense qu'une simple inversion série / parallèle sur un HP serait suffisant, mais il faut voir...

je pense que cela désamortirait les hp, chacun ne voyant plus une impedance nulle à ses bornes
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2020 15:29

Non non, pas de soucis, l'impédance sera répartie entre les montages séries et parallèles, pas d'incidence sur l'amortissement :wink:

J'ai pu tester en vrai sur 4 subs Diy avec 4 X JBL P1224 double bobine (soit 8 bobines physiques) sur un seul ampli bridgé (un tAmp Proline 3000) afin de garder une impédence correcte en pic (environ 5Ohms)

On retrouve aussi cela sur des simulateurs comme VituixCad qui permettent de vérifier ce point
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Jan 2020 21:26

papapoule a écrit:Pareil !
J’ai aussi cherché cette info sans la trouver... :cry:


J’ai réussi à obtenir l’info en m’adressant directement au service client d’Elipson. Les Facet 24F ont une impédance nominale de 6 Ohms, et minimale de 3,7 Ohms (à 127 Hz). Ce qui me semble tout à fait correct vs. la concurrence.

Ils conseillent également des amplis avec une forte capacité de courant pour aller avec ces enceintes, surtout si le volume de la pièce est conséquent comme dans mon cas.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message