Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, ericb56, Ericmo, fanvw, Fre.Mo, matrox445, SYLEX et 224 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 30m² dédiée en "L" à Bruxelles !

Message » 20 Déc 2019 16:57

Bonjour à tous,

Après avoir passé des heures à contempler ainsi que de m’inspirer des superbes salles présentées ici. Particulièrement la salle de Josk1 qui est très bien réussie et à tenter de m’informer grâce aux excellents tutos présent sur le forum, j’aimerais bien vous présenter le projet perso que j’aimerais bien réaliser.
La maison familiale étant en cours de rénovation, j’ai pu négocier qu’une nouvelle pièce créée dans les caves servira de Home-Cinéma ! Malheureusement comme le HC n’a pas été pensé de suite, le ratio des dimensions de la pièce n'est pas idéal, celle-ci est en « L » et peut être un peu (trop) longue. De plus, les fondations ne sont pas de la même épaisseur partout car il a fallu renforcer les fondations. Autant de challenges qui me permettront j’espère d’avoir une salle unique et malgré tout performante !

Pour l’instant, la salle est « brute », j’ai déjà quelques idées d’aménagement et j’aimerais pouvoir profiter de vos expériences et de vos conseils avisés pour éviter les erreurs de débutant et optimiser au mieux chaque partie de la salle.

Matériel Audio Vidéo et Sources :

Concernant la partie matérielle, je m’oriente sur un amplificateur DENON AVC-X6500H pour garder une homogénéité avec le reste de la maison (système HEOS dans les pièces de vie) et sonoriser en stéréo avec le sortie pré-out et amplificateur de puissance deux autres pièces adjacentes au HC.
Concernant les enceintes, le choix n’a pas encore été fait mais j’aimerais privilégier des enceintes derrière l’écran pour la zone frontale, et soit encastrée pour un « mur THX » ou alors contre le mur pour les surrounds. Cela serait sans doute des enceintes de type GKF d’occasion ou JBL Pro d’occasion.
Même traitement pour les subwoofers, sans doute 2 sur la scène avant. Pas encore de préférences concernant les subwoofers.
Concernant la projection, je pars sur un vidéoprojecteur 4k (sans doute Sony VPL-VW270ES) et une toile fixe trans-sonore. Je ne me suis pas encore arrêté sur les dimensions, j’aimerais que ce soit suffisamment large mais toujours agréable.
Les sources seront diverses, PCs, Nvidia Shield, Xbox,…

Plans et aménagement :

Pour moi, l’aménagement est le plus important pour le moment, j’aimerais pouvoir un petit peu harmoniser les formes de la pièce grâce à des structures en bois (renforcées ou pas ?) à l’avant avec de la laine de roche pour absorber les ondes sonores et avec des panneaux à l’arrière pour dissiper le son. Du moins c’est l’approche « scolaire » que j’ai apprise ici :) Idéalement en ayant le moins de murs parallèles.

Voici les proportions qui seraient exploitables de la salle selon moi, le plan est dispo tout en dessous :

Longueur avec des murs à l’avant et à l’arrière : ~7m50
Largeur au point le plus étroit en prenant en compte le poteau sur la droite ainsi que le remblais en béton sur la gauche : 3m9 s
Hauteur : 2m30 une fois le faux plafond placé.

Avoir des surfaces non parallèles

Comme la pièce est plu étroite en son centre à cause du poteau sur la droite (plan ci-dessous), l’idée serait de placer une structure à ossature bois (ou fer) qui soit « évasée » vers l’écran pour la première moitié de la salle et ensuite que la seconde partie, arrière, ai un maximum d’absorption des ondes sonores. Est-ce que l’idée d’avoir un « entonnoir » vers le spectateur est bonne ?
Rempli la partie avant du HC avec de la laine de roche (jusqu’au 1er 1/3) et ensuite le reste avec des panneaux réfléchissant et absorbant sur l’arrière ainsi que dans les coins.
Pour le mur arrière, y mettre un diffuseur de Schroeder entre les deux enceintes arrière pour la diffusion du son et des bass-traps sur les coins des murs arrière avec les murs sur les deux-tiers arrière et pourquoi pas un diffuseur dans le fond du L pour éviter les réverbations trop importantes ?
Pour le plafond, est ce que cela vaut la peine d’avoir un plafond incliné sur au moins la moitié de la salle ? La partie avant est plus haute que l’arrière, le plafond pourrait avoir une pente descendante jusqu’aux spectateurs (Avec une différence de 5 cm sur 4 mètres, donc pas une grande pente) Ou bien au contraire, vaut-il mieux le contraire, un cône qui « s’ouvre » vers le spectateur ?
Sinon la dernière solution, la plus simple, faire un plafond plat partout.

Plafond :

Pour le plafond je m’oriente vers des dalles « Rockfon Cinema Black » pour rester dans la simplicité avec sans doute des enceintes dans le plafond pour le son « Atmos ».
J’aimerais également penser à créer une « boite avec la face avant vitrée » pour le vidéoprojecteur avec une ventilation qui sonne sur le vide ventilé à côté, afin d’avoir un bon apport d’air pour le projecteur tout en gardant le tout silencieux. Est-ce que c’est une fausse bonne idée ?

Sièges :

Concernant les sièges, il y aurait deux rangées, une avec des sièges cinéma, la seconde avec un canapé (afin que tout le monde soit satisfait dans la maison). Je pensais à une estrade pour surélever les sièges qui serait la seconde rangée, le canapé la première. Comme on est affalé dans un canapé et plus droit dans des sièges, c’est sans doute la meilleure configuration ? Ou alors le contraire, profiter de la meilleure vue / son à l’avant et mettre le canapé à l’arrière pour ceux qui préfèrent confort à l’écoute ?

« Bibliothèque » dans la pointe du L :

Je pensais à utiliser la partie en L pour y mettre un canapé confortable avec une bonne lumière ainsi qu’une bibliothèque pour les BDs. En ayant un bon arrangement de BD, mélangeant collections de Bandes Dessinées et alcôves pour figurines de taille +/- 40cm cela pourrait donner un aspect sympa et faire un bass-trap efficace ? Cette partie n’est pas encore certaine, l’objectif étant de faire une bonne utilisation de cet espace. Suggestions bienvenues.

Armoire pour l’électronique :

Pour éviter au maximum la pollution lumineuse et sonore, l’armoire se situera dans la pièce à vivre à l’extérieur de la salle. C’est plus facile pour la ventilation et une gaine de bonne taille permettra de passer tous les câbles et rallonges pour l’IR.

Plancher :

Il y a un chauffage par le sol et aucun risque d’inondation, je compte placer directement du tapis plein bien moelleux à même le sol, est ce que cela pose un problème ? Il y a-t-il une référence particulière de tapis à recommander pour un home-cinéma ?
Ou alors, mettre un plancher en OSB sur petit plot pour que l'air puisse circuler et créer un système pour que la pièce chauffe tout de même, peut être au niveau de l'estrade alors ?

Pistes de réflexion

Pour l’instant voici où en sont les réflexions. Le gros œuvre dans la maison est bientôt terminé et les finitions commenceront en janvier 2020, j’aimerais en profiter pour bosser dans la salle et demander de l’aide aux différents corps de métier disponible pour les parties les plus techniques :D
Dans un premier temps, pour l’installation de la structure en bois et la mise en place de la laine de roche j’imagine qu’il n’y a pas trop de calculs à faire, mais que ceux-ci arriveront à partir du moment où il faut placer les panneaux de résonance et d’absorption ?
Mon objectif étant d’avoir une salle qui soit bien réalisée, qui permet de regarder un film dans de bonnes conditions sans pour autant avoir le nec plus ultra. Je suis ouvert à toutes vos remarques, questions et suggestions afin d’améliorer ce projet et serait ravi de partager avec vous l’évolution des travaux de la salle.

Ci-dessous, le plan vierge et une idée des premiers aménagements :
En jaune en bas, le mur absorbant à l’avant avec les 3 HPs et 2 SW
A gauche, le trou de la porte pour accéder dans la salle. En rouge, essayer de faire une porte qui donne une certaine symétrie avec l’autre mur.
En vert, un diffuseur de Schroeders à l’arrière
En bleu, ce serait la partie avec l'estrade.

Image


Pour l'instant c'est encore très schématique, j'essaie de faire un plan Sketchup rapidement pour mieux illustrer le tout.

Et ici une photo de la salle en l'état. Comme c'est une photo panoramique les perspectives sont mauvaises :D
Image
En une image plus précise des fondations qui empiètent sur la salle :
Image

Cela fait longtemps que cette salle est en réflexion et je suis heureux d'à présent pouvoir en partager les premiers éléments concrets ! Je serais plus que ravi de pouvoir profiter de vos différents liens, explications, conseils ou recommandations pour en faire quelque chose de sympa :)

J’ai parfois l’impression que le forum est comme une boite de Pandore, il y a tellement à lire / faire / connaitre / comprendre pour une salle que parfois je ne sais pas par où commencer, ou différencier ce qui est absolument nécessaire de l’accessoire. Par exemple, les triples couches de Placo avec Green Glue, c’est pour isoler le monde extérieur ou bien améliorer l’acoustique à l’intérieur de la salle ? Indispensable ou bien un plus à avoir ? Voilà une des innombrables interrogations qui me viennent à l’esprit maintenant que ce projet commence à devenir de plus en plus concret !
Dernière édition par Leooo le 20 Déc 2019 18:00, édité 1 fois.
Leooo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Avr 2010 21:19
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Déc 2019 17:23

Bonjour Loo et bienvenue sur le forum.
Tu te lance dans un beau projet.
Pas lu ton post en entier mais les photos de s'affichent pas.
Je vais prendre le temps de le lire et bon courage à toi.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Déc 2019 18:27

Merci pour l’accueil et le message ! J'ai changé les photos d’hébergeur, est ce que ça fonctionne à présent? :)
Leooo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Avr 2010 21:19
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Déc 2019 8:23

Bonjour Leooo,

Les photos passent bien.
Voici quelques observations :

Pour le matériel Audi vidéo et sources :
Si tu prends des enceintes haut rendement comme des GKF ou JBL pro, ton intégré Denon risque d'être un peu juste.
Pour ce genre d'enceintes, le mieux est quand même de s'orienter vers pré-ampli + blocs de puissance.
C'est ce que j'ai fait dans ma salle et ça fonction très bien.
Pour la dimension de l'écran, et avec 3, 9 mètres exploitable, fait toi plaisir et pars sur une dimension de 3, 5 mètres.
A priori, le Sony VPL-VW270ES est assez lumineux et ça devrait passer :wink:

Plan et aménagement :
Concernant le poteau sur la droite, j'avais la même chose dans ma première salle.
Pour optimiser l'espace, j'ai fait casser le mur sur la gauche.
Ci dessous, le résultat avant et après.
Image. Image
Tu pourras utiliser la zone que tu as prévu pour la zone BD canapé - lecture pour y mettre l'électronique et les films :idee:
Pour le plafond, je te conseille de rester sur un plafond droit partout.
Avec un plafond incliné, tu vas galèrer et pas sur que ça apporte un mieux sur l'acoustique de ta salle.

Plafond :
Bonne idée, les dalle rockfon noires. Pour les enceintes, vérifie si tu auras suffisamment de place pour les intégrer au plafond une fois que tu auras ta hauteur d'estrade.

Sièges :
Si tu mets deux rangées de sièges, l'estrade sera obligatoire pour les personnes à l'arrière puissent voir le film sans être gênée par les spectateurs de devant.
Calcule bien la hauteur de l'estrade en fonction des sièges ou du canapé qui sera devant.
Dans ma deuxième salle, j'ai du rehausser les fauteuils car j'étais un peu juste sur la hauteur de l'estrade.

Plancher :
Pas de chauffage chez moi, 37 ° en ce moment :oops:
Je pencherai plutôt pour un plancher OSB avec des trous d'aération pour faire passer la chaleur.
Poser un tapis ou une moquette directement sur un sol chauffant, je ne sais pas si c'est une bonne idée pour la chaleur :wtf:

Pistes de réflexion :
Si tu ne fais pas d'étude acoustique, je te conseille de rester dans du classique :
à l'avant laine de roche + molleton + tissu tendu acoustique donc absorbant.
A l'arrière médium donc réfléchissant, c'est que j'ai mis et ça fonctionne bien.

Bon courage à toi pour ton projet.
Tu peux aller voir ma salle via le lien dans mon profil ci dessous.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 06 Jan 2020 15:59

Bienvenue sur le forum :bravo:

Encore un bien beau projet :wink:

Bon courage

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 06 Jan 2020 19:02

DARCY74 a écrit:Pour le matériel Audi vidéo et sources :
Si tu prends des enceintes haut rendement comme des GKF ou JBL pro, ton intégré Denon risque d'être un peu juste.
Pour ce genre d'enceintes, le mieux est quand même de s'orienter vers pré-ampli + blocs de puissance.

Alors, ce ne sont pas des enceintes "haut rendement", si ? :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10458
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Jan 2020 19:28

DARCY74 a écrit:Pour la dimension de l'écran, et avec 3, 9 mètres exploitable, fait toi plaisir et pars sur une dimension de 3, 5 mètres.
A priori, le Sony VPL-VW270ES est assez lumineux et ça devrait passer


Par les sources indiquées (PCs, Nvidia, Shield, Xbox) il semble que Leooo est orienté vers un écran en format 16/9. En 3.5m de base ça fait 6.9m2. Le Sony VPL-VW270ES donne 1500 lumens, donc il n’aura que 20 fL théorétique, ou si tu veux 69 nits théorétique, après calibration ça fait d'environ 50 nits.

En HC il n’existe pas une norme pour la luminosité, mais à mon avis 50 nits n’est pas adéquat. Le grand avantage de voir les films 4K est le HDR … et le HDR exige beaucoup de lumière. En titre comparaison le minimum pour un télé 4K est 1000 nits. En salle publique 100 nits est considéré le minimum. Donc pour nos écrans qui sont entre les deux en taille, j’ai vu les conseils d’environ 250 nits.

En conséquence, je crois le mieux est de chercher un VP en faux 4K avec d’environ 3000 lumens. Combiné avec un écran un peu plus petit, par exemple de 3.3m de base ça fait 156 nits théorétique qui n'est pas mal.

Un autre élément de prendre en considération est le recul. En 16/9 le facteur important est l’hauteur de l’écran qui impose un recul important, mais tout ça (recul, HDR, format de l’écran, …) est vraiment une préférence personnelle. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message