Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackfoots38, dr rotule, Fre.Mo, gilcor, Ginzu, MIB91, minicos, papounay, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle JP Quissac

Message » 04 Déc 2019 0:37

Bonjour,

A venir ici mon projet de salle dédiée.
Salle de 28m2 située dans le sous sol avec 3m de hauteur :)

J'en suis a peine aux plans et j'ai tellement de questions, j'avoue que j'aimerais être guidé, conseillé, si des personnes situées dans le Gard, proche de Quissac peuvent prendre du temps avec moi, j'en serais ravi.

A bientôt,

JP
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 04 Déc 2019 10:13

Salut JP !
Tu trouveras plein de gens pour te guider, mais faut nous en dire un peu plus.
Montre nous déjà tes plans!
T'es en cours de préparation d'une construction ou est-ce que ce sont des plans d'un sous-sol existant que tu veux aménager???
Ensuite pour que tu puisses faire les choix importants il faut que tu passes du temps à lire les posts des "anciens": voir ce que tu aimes ou pas, ce qui te fais envie ou pas, ce que tu peux te permettre niveau budget... ou pas!!!!
En gros, avant de nous demander des réponses, cherche les question ! :oldy: :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Déc 2019 10:36

Bienvenu ;)

28m² avec 3m de hauteur en sous sol c'est déjà une excellente base pour réaliser une superbe salle!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Déc 2019 11:48

oui, sauf si c'est un couloir de 2m de large et 14 de long.... :ko:
... ou un cercle de 3m de diamètre (environ :wink: ) :ane:

Raison pour laquelle je demande les plans
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Déc 2019 11:58

ça sera la surprise :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Déc 2019 13:58

Un des plans que j'ai commencer a faire pour vous aider a visualiser et des photos de la salle brute.
Je reviendrais ici avec plus de temps pour développer mes envies et contraintes.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 04 Déc 2019 14:00

Et merci pour l'accueil :)

Mais vraiment je ne sais pas par quoi commencer, entre la chape de béton, l'isolation, les murs a boucher (cloisons), le local technique, je suis chercheurs de bonnes idées et pas trop cher..
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 05 Déc 2019 12:22

Très belle base de départ!
Le sous-sol semble sec et sain... Y a vraiment de quoi faire quelque chose de sympa.

A mon sens, si tu valides ces plans pour ta salle, ce que je ferais avant tout, c'est de fermer la salle avec des murs en agglos (c'est lourd à charrier, mais ça coûte que dalle > pour le béton, j'ai tout fait à la main, dans un grande auge prévue à cet effet... ça fait les bras :mdr: ). Comme ça déjà tu pars sur une structure primaire identique sur les 4 murs! Ensuite, prévois une structure secondaire, soit en bois soit en rails métalliques et placo (comme tu préfères) dans laquelle tu feras ton traitement acoustique (à déterminer aussi) et que tu recouvriras de tissu tendu.

Pour ton local technique, prévois de le ventiler correctement et il t'y faut les arrivées nécessaire au matos:
- internet (je conseille de prévoir des lignes séparées pour les différents éléments, plutôt qu'un switch... mais ça marche aussi, c'est juste moins "propre") Logiquement il faut entre 3 et 5 prises RJ45. Câble tout ça avec un câble RJ45 cat6A ou 7, pour des débits suffisants.
- électricité. Soit tu prévois un petit tableau électrique secondaire, soit tu tires des câbles depuis le principal. Je dirais qu'il faut au moins 4 arrivées en 2,5mm² (qu'on appelle donc 3G2,5 et que tu branches sur des disjoncteurs de 16 A sur le tableau)). Comme ça tu sépares l'alim' du VP, de l'ampli, de ta source... plus une pour les prises électriques de la salle à proprement parlé et du chauffage. En fonction de ton abonnement électrique, si tu es en triphasé, pense à équilibrer les 3 phases!... à peu près :wink: . De plus, je rajouterais aussi un câble en 3G1,5 (disjoncteur de 10 A) pour tout ce qui est éclairage (local technique et salle).
- TV / sat. Si tu as un râteau sur le toit ou une antenne satellite, pourquoi pas tirer un câble aussi. Le mien ne me sert jamais... mais c'est toujours plus simple de le prévoir AVANT! Et pour peu que tu sois fan de foot, pour les grands matchs ou la coupe du monde, ça peut être sympa!

Une fois que tu as déjà prévu et positionner tout ça, tu peux attaquer la suite sereinement. :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Déc 2019 14:35

josk1 a écrit:Très belle base de départ!
Le sous-sol semble sec et sain... Y a vraiment de quoi faire quelque chose de sympa.

A mon sens, si tu valides ces plans pour ta salle, ce que je ferais avant tout, c'est de fermer la salle avec des murs en agglos (c'est lourd à charrier, mais ça coûte que dalle > pour le béton, j'ai tout fait à la main, dans un grande auge prévue à cet effet... ça fait les bras :mdr: ). Comme ça déjà tu pars sur une structure primaire identique sur les 4 murs! Ensuite, prévois une structure secondaire, soit en bois soit en rails métalliques et placo (comme tu préfères) dans laquelle tu feras ton traitement acoustique (à déterminer aussi) et que tu recouvriras de tissu tendu.

Pour ton local technique, prévois de le ventiler correctement et il t'y faut les arrivées nécessaire au matos:
- internet (je conseille de prévoir des lignes séparées pour les différents éléments, plutôt qu'un switch... mais ça marche aussi, c'est juste moins "propre") Logiquement il faut entre 3 et 5 prises RJ45. Câble tout ça avec un câble RJ45 cat6A ou 7, pour des débits suffisants.
- électricité. Soit tu prévois un petit tableau électrique secondaire, soit tu tires des câbles depuis le principal. Je dirais qu'il faut au moins 4 arrivées en 2,5mm² (qu'on appelle donc 3G2,5 et que tu branches sur des disjoncteurs de 16 A sur le tableau)). Comme ça tu sépares l'alim' du VP, de l'ampli, de ta source... plus une pour les prises électriques de la salle à proprement parlé et du chauffage. En fonction de ton abonnement électrique, si tu es en triphasé, pense à équilibrer les 3 phases!... à peu près :wink: . De plus, je rajouterais aussi un câble en 3G1,5 (disjoncteur de 10 A) pour tout ce qui est éclairage (local technique et salle).
- TV / sat. Si tu as un râteau sur le toit ou une antenne satellite, pourquoi pas tirer un câble aussi. Le mien ne me sert jamais... mais c'est toujours plus simple de le prévoir AVANT! Et pour peu que tu sois fan de foot, pour les grands matchs ou la coupe du monde, ça peut être sympa!

Une fois que tu as déjà prévu et positionner tout ça, tu peux attaquer la suite sereinement. :grad:



Merci,

J'ai une fuite dans l'angle lors des fortes pluie, faut que je trouve où avant de commencer quoi que ce soit mais a part ça oui c'est plutôt sain et sec.
Ok pr l'aglo, c'était ma 1ere idée mais je partais sur du placo...logique en effet d'avoir les murs identiques pr les futurs réglages finalement...

Pour la structure secondaire, c'est là où je me perds:
Soit je mets une stucture en bois (mais avec derriere de la laine? laquelle?) pour isoler thermiquement ? accoustiquement?
Ou avec du placo + rails métalliques? Mais du coup cela sera plus cher j'imagine? Faut t'il là aussi mettre de la laine de verre? de roche? de bois?
Dans les 2 options, rien ne doit toucher les murs si je dit pas de bêtises?

Pour le local technique, c'est pareil, quelle dimension minium prévoir? Je compte le faire attenant a la salle pour éviter toutes nuisances sonores et de chaleur inutile..
Ok pr les arrivées.
le tableau principal est déjà situé ds la pièce dédiée, visible sur les photos je crois. Je pense du coup faire raccorder directement..
Je suis fan de basket.. donc oui j'ai bien l'intention de voir des finales et autres sur cet écran ;)

Pour le sol? je vais devoir faire un réagrage, une chape, mais est ce pas mieux de faire en même temps la marche pour la 2eme rangée, si oui de quelle hauteur par rapport à la base? Afin que la 2eme rangée ne soit pas gênée par les grands comme mes 1m90 et sans être pénalisé pour le son..
Ou de faire la chape au même niveau et ensuite une structure en bois?


Merci pr les conseils et encouragements, je ne suis pas bricoleur et j'avoue avoir peu de connaissance et du coup besoin qu'on me "prenne par la main" pr ce projet de peur de faire mal et être déçu ensuite..

++
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 05 Déc 2019 14:38

Je ne ferais pas passer les personnes par le local technique pour aller dans la salle, car déjà pour pouvoir rentrer des fauteuils / canapés ou autres affaires volumineuses sera compliquée, il y a aura 1 entrée en salle et une porte pour accès au local technique
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 06 Déc 2019 19:43

jpnrc a écrit:Bonjour,

A venir ici mon projet de salle dédiée.
Salle de 28m2 située dans le sous sol avec 3m de hauteur :)

J'en suis a peine aux plans et j'ai tellement de questions, j'avoue que j'aimerais être guidé, conseillé, si des personnes situées dans le Gard, proche de Quissac peuvent prendre du temps avec moi, j'en serais ravi.

A bientôt,

JP


ah ben mince suis pas situé dans le gard :mdr:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2020 15:35

Bienvenue sur le forum :bravo:

Un beau potentiel et un beau projet à venir

Bon courage :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Jan 2020 15:49

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum :bravo:

Un beau potentiel et un beau projet à venir

Bon courage :wink:


Merci, en février, je vais voir pour faire ou faire faire..le mur manquant, pas terminé et le local technique..
un conseil sur ce local technique? je compte y mettre le futur VP, les lecteurs, console de jeu, surement rangement des blu ray aussi..
y a t'il une superficie a respecter? il sera attenant a la salle vers l'arrière. je peux le faire en placo ce local j'imagine..

a bientôt et meilleurs voeux a toutes et tous au passage
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 16:26

Pas de contrainte principale sur ce local, seule la VMC est de mise :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Jan 2020 12:48

Ok pr la vmc :)

tjrs en réflexion sur l'agencement, je partirais sur cela a ce jour (PJ):
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-01-08 à 11.45.57.png
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message