Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Droopy92, Lemon2501, m3san, mjawor et 34 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Fabrication masques amovibles 1.78 --> 2.35

Message » 06 Jan 2020 18:57

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet car, après mise à jour de mon intall en atmos... voilà que maintenant, j'ai une furieuse envie d'avoir un écran capable de passer du 1.78 au 2.35 en un tour de main.

Malgré les grandes qualités de mon VP JVC X5000, les bandes noires sur les films 2.35 sont grises foncées.
J'ai un écran fixe avec une image de 269,5 cm de base pour une hauteur de 151,5 (au format 1.78 donc).

J'ai recherché pas mal de solutions et lu avec bcp d'intérêt le tuto de Soulnight ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-de-videoprojection/construction-bandes-noires-amovibles-mode-d-emploi-t30030612.html

Je voudrais juste adapter un peu le système à savoir :
- masques horizontaux qui s'intègrent à l'intérieur de mon cadre existant. Pour des raisons esthétiques, je souhaiterais éviter que les masques s'accrochent sur le cadre actuel et dépassent les dimensions de la toile.
- créer du coup 2 masques de 269,5 cm x 18,4 cm avec un système de charnières qui me permettra d'"ouvrir" les masques pour passer en 1.78 ou de les "fermer" pour passer en 2.35.

Mon cadre noir a été fabriqué à base de crédence en mélaminé de 10 mm d'épaisseur. Je trouve ça trop lourd pour supporter des manipulations. J'ai peur que les charnières s'arrachent avec le poids des masques. Je suis donc à la recherche d'un matériau léger, assez rigide et surtout qui ne se déforme pas.

J'ai pensé à du polycarbonate alvéolaire... mais pas sûr que mes charnières tiendront là-dessus.

J'ai pensé également à du carton mousse de 10mm d'épaisseur. Visser / coller les charnières. Recouvrir le tout de DC FIX en velours noir et trouver un système pour retenir le panneau du haut (j'ai une corniche juste au-dessus) afin qu'il ne tombe pas une fois ouvert.

Que pensez-vous de ce matériau (résistance à la déformation / support de charnières ?) ? Avez-vous éventuellement des alternatives ?
https://www.creamousse.fr/carton-mousse-carton-plume-blanc-10mm-30#/epaisseur-10mm
Je réfléchi également à un système motorisé... le rêve :love: mais je m'y connais pas du tout. Si y'a des tutos je suis preneur.

Merci à tous pour votre aide, participation à ce sujet. Si ça intéresse, je vous posterais les étapes de fabrication pour le rendu, une fois le système arrêté.

J'ai envie de réaliser ça courant janvier, mais je me laisse le temps d'échanger avec vous sur le bon système.
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 06 Jan 2020 19:01

NB : je ne sais pas pourquoi ma signature n'apparaît pas.
Si besoin ma salle dédiée ici :
http://installations-home-cinema.eu/Photos-Home-Cinema-Ref5b5d174503125e0ac45b41c776277b38.html#Title
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message