Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Brancher un caisson de bass actif double moteur

Message » 17 Mai 2018 17:56

Bonjour j'ai un SB Sony SA-W505 et d’après le mode d'emplois le branchement normal se trouve sur le dessin N°1 ci-dessous mais le vendeur m'a informer qu'en branchant comme sur le dessin N°2 j'aurais plus de puissance et en effet j'ai cru ressentir plus de puissance mais est ce vraiment prudent pour le subwoofer ou l'ampli HC ?
Je voulais aussi demandé techniquement pourquoi se serait plus puissant ?

Dessin du possible câblage du subwoofer
Image

J'ai un ampli HC Pioneer VSX-915K avec une simple sorti subwoofer Preout
Image

Le caisson
Image
Sefou974
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mai 2018 16:45
  • offline

Message » 07 Juin 2018 0:03

Personne ?
Sefou974
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mai 2018 16:45
  • offline

Message » 07 Juin 2018 8:04

Hello,

C'est étrange cette affaire car j'ai téléchargé le mode d'emploi et je n'y trouve pas ton second schéma de branchement. Où l'as-tu déniché ?

Ceci étant, de mon point de vue, un subwoofer est une enceinte mono et je ne trouve pas d'indications comme quoi le HP de ce caisson serait à double bobine.

Donc en l'état actuel des choses, pour moi il n'y a qu'un seul amplificateur à l'intérieur et le HP ne comporte qu'une seule bobine. C'est à dire que les INPUTS Droite et Gauche sont obligatoirement reliées à l'intérieur du caisson et que le bon branchement, c'est le premier ; c'est à dire celui qui est indiqué dans le manuel (même si le second branchement est sans doute possible et sans mauvaises conséquences sur le fonctionnement du caisson).

Si tu désires écouter plus fort ton caisson, il faut ajuster le potentiomètre LEVEL. C'est la seule manière de procéder. Il faut ajuster le LEVEL du caisson de manière à ce que le niveau sonore de celui-ci soit aligné correctement avec celui des enceintes (pour des raisons de sensibilités différentes). Une fois ce LEVEL ajusté, on n'y revient pas et on pilote le niveau sonore général à l'ensemble enceintes + caisson, à partir uniquement du potentiomètre de l'amplificateur.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Juin 2018 14:40

syber a écrit:Hello,

C'est étrange cette affaire car j'ai téléchargé le mode d'emploi et je n'y trouve pas ton second schéma de branchement. Où l'as-tu déniché ?

Ceci étant, de mon point de vue, un subwoofer est une enceinte mono et je ne trouve pas d'indications comme quoi le HP de ce caisson serait à double bobine.

Donc en l'état actuel des choses, pour moi il n'y a qu'un seul amplificateur à l'intérieur et le HP ne comporte qu'une seule bobine. C'est à dire que les INPUTS Droite et Gauche sont obligatoirement reliées à l'intérieur du caisson et que le bon branchement, c'est le premier ; c'est à dire celui qui est indiqué dans le manuel (même si le second branchement est sans doute possible et sans mauvaises conséquences sur le fonctionnement du caisson).

Si tu désires écouter plus fort ton caisson, il faut ajuster le potentiomètre LEVEL. C'est la seule manière de procéder. Il faut ajuster le LEVEL du caisson de manière à ce que le niveau sonore de celui-ci soit aligné correctement avec celui des enceintes (pour des raisons de sensibilités différentes). Une fois ce LEVEL ajusté, on n'y revient pas et on pilote le niveau sonore général à l'ensemble enceintes + caisson, à partir uniquement du potentiomètre de l'amplificateur.


Merci de ta réponse pour le dessin N°2 je l'ai fait moi même donc d’après toi il n'y pas de seconde bobine et le vendeur m'a raconté des histoires, mais alors je me demande c'est du à quoi cette puissance supplémentaire que je ne suis pas le seul à ressentir quand je branche comme sur le dessin n°2.

Le liens vers le manuel du SB

Sur un autre forum on me dit que les entrées "IN", sont simplement câblés en parallèle avec les sorties "OUT" comme sur un câblage en "Y".
En tout cas merci, je sais au moins qu'il n'y pas de "risque" à faire ce câblage.

Par ailleurs, j’aurais d'ici quelques mois un nouveau ampli avec cette fois ci une double sortie subwoofer pre out (ci dessous le back de l'ampli) pourrais je cette fois ci le brancher en double câblage respectant le In L et In R du caisson aux L et R de l'ampli et dois je garder le câblage parallèle en Y (je ne vois toujours pas concrètement ce que c'est) ou garder relié Out L et Out R ?

Image
Sefou974
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mai 2018 16:45
  • offline

Message » 08 Juin 2018 8:51

Sur ton futur ampli, il s'agit d'une sortie subwoofer LFE (Low Frequency Effect) dédoublée : deux fois la même sortie unique.

Donc le branchement de ton caisson actuel sur ton futur ampli devra se faire comme préconisé sur la documentation de ton subwoofer, c'est à dire ton premier schéma. Pas le second.

Si ton subwoofer possède une double entrée D et G, c'est dans le cas d'une utilisation avec un ampli HiFi où il y a deux canaux D et G. Dans ce cas, si on possède un caisson unique, on branche les deux sorties D et G de l'ampli sur les deux entrées D et G du subwoofer et l'ampli unique du sub fait la sommation des canaux D et G qui sortent de l'ampli HiFi.

En HC, c'est différent. Le subwoofer est un signal mono. Même si il y a deux sorties subwoofer sur un ampli HC, il s'agit de deux fois le même signal mono.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Juin 2018 17:11

syber a écrit:Sur ton futur ampli, il s'agit d'une sortie subwoofer LFE (Low Frequency Effect) dédoublée : deux fois la même sortie unique.

Donc le branchement de ton caisson actuel sur ton futur ampli devra se faire comme préconisé sur la documentation de ton subwoofer, c'est à dire ton premier schéma. Pas le second.

En HC, c'est différent. Le subwoofer est un signal mono. Même si il y a deux sorties subwoofer sur un ampli HC, il s'agit de deux fois le même signal mono.


merci de ta réponse mais comment respecté le dessin n°1 alors qu'il y a 2 sortie mono depuis l'ampli HC ?

Concrètement, dois je choisir par exemple la sortie avec le petit "6" de l'ampli HC sur le R IN du caisson ?
Sefou974
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mai 2018 16:45
  • offline

Message » 11 Juin 2018 17:25

Sefou974 a écrit:
syber a écrit:Sur ton futur ampli, il s'agit d'une sortie subwoofer LFE (Low Frequency Effect) dédoublée : deux fois la même sortie unique.

Donc le branchement de ton caisson actuel sur ton futur ampli devra se faire comme préconisé sur la documentation de ton subwoofer, c'est à dire ton premier schéma. Pas le second.

En HC, c'est différent. Le subwoofer est un signal mono. Même si il y a deux sorties subwoofer sur un ampli HC, il s'agit de deux fois le même signal mono.


merci de ta réponse mais comment respecté le dessin n°1 alors qu'il y a 2 sortie mono depuis l'ampli HC ?

Concrètement, dois je choisir par exemple la sortie avec le petit "6" de l'ampli HC sur le R IN du caisson ?


Tu prends une des deux sorties Subwoofer au choix. Il s'agit de deux fois la même sortie mono : c'est exactement le même signal qui sort indifféremment d'une sortie ou de l'autre. Elles sont branchées en parallèle, un peu selon le même principe qu'une multiprise électrique.

Il faut bien comprendre que seul le .1 existe en Home Cinema. Le .2 n'existe pas. Lorsque l'on met deux (ou plus) subwoofers, ils reproduisent tous le même signal : le .1
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Juin 2018 21:42

Déjà merci pour ta réponse encore.
syber a écrit:Tu prends une des deux sorties Subwoofer au choix.


Tu m'as perdu le dessin du manuel me demande de brancher "la sortie" de l'ampli à "l'entrée" du caisson et tu me demande de prendre la "sortie" du caisson et j'ai pas compris le brancher sur quoi ??

sur le schéma que je met ci dessous tu pourrais me montrer stp avec des flèches se sera beaucoup plus claire pour moi :) ?
excuse moi encore je suis encore plus néophyte que je le pensais...

Image
Sefou974
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mai 2018 16:45
  • offline

Message » 11 Juin 2018 23:16

Sefou974 a écrit:... il y a 2 sortie mono depuis l'ampli HC ?


syber a écrit:Tu prends une des deux sorties Subwoofer au choix.


Cet ampli est équipé de deux sorties subwoofer, mais il s'agit de deux fois la même sortie. Deux fois le même signal. Comme une multiprise. Il suffit de relier une des deux sorties et une seule vers une entrée et une seule du subwoofer :wink:

Pour cela on prend un unique câble d'un seul brin, équipé d'une seule prise RCA (CINCH) à chacune de ses extrémités. C'est le premier schéma que tu as posté en début de topic :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Jan 2020 19:04

Bonjour nouveau sur le forum....en vous lisant ça m aiguillé car ayant un onkyo tx_sr444 et un sub titan nano sw amp 300 avec le même souci coté plasma solution étant très novice dans le domaine mais j ai l oreille musicale... car c est mon 1er home cinema... :lol: .
Ayant branché le micro pour le reglage j'ai pas réussi a avoir le son que je voulais alors du coup je l es fait en manuel en utilisant la télécommande en appuyant sur le bouton home/Q vous avez listenning mode appuyé sur la flèche du bas pour faire défiler a avoir l option AccuEQ et choisir d ecoute a choisir et valider par enter pour que l ampli puisse gérer le sub après a toi de gerber à ta guise le volume de basse sur l ampli et le crossover a 40 ou 60 mhz ou si tu veux du son brut sans ampli il suffit de désactiver AccuEQ et voilà pas besoin de changer de subwoffer :bravo:
Ackerman
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Jan 2020 18:38
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message