Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson pour jouer et écouter de l'orgue

Message » 05 Jan 2020 19:42

Bonjour à tous :thks:

J'ai presque fini ma reconversion. D'une chaîne traditionnelle en 5.1 home cinéma / hifi avec électroniques (ampli, blocs de puissance, source, panneaux électrostatiques, etc...) je suis passé à une installation beaucoup plus orientée musique pure. Dématérialisation de toute ma CDthèque (six semaines à deux mois de travail) constitué pour moitié de disques d'orgue (CD et SACD); désormais tout est stocké sur le Mac Mini qui me servait initialement à jouer de l'orgue exclusivement.

Au niveau matériel, mon installation se résume à ceci:
- Mac Mini serveur fin 2014 sous Mojave, avec Hauptwerk (logiciel d'orgue virtuel) et Audirvana (musique dématérialisée) installé dessus et c'est à peu près tout.
- Sortie par un DAC PS Audio NuWave (modèle d'origine, pas celui compatible DSD).
- Switch Monicon L, permettant le cas échéant d'écouter la musique sur un Stax SRS-4040 II signature (seul survivant de mon ancienne install).
- Enceintes monitoring Focal Twin 6 BE (permettant une écoute proche - jouer de l'orgue - et à distance - écouter de la musique).
- le tout câblé en XLR (câbles AudioQuest).

le changement de configuration est notamment lié à des pièces plus petites que celles dans lesquelles j'avais développé mon installation d'origine. Je suis maintenant dans une pièce de 27 mètres carrés, très irrégulière de forme, plutôt pleine: bibliothèque sur les 2/3, bureau, plancher, 3 mètres sous plafond (la maison date de... 1912).

Je suis plutôt content du résultat (comme quoi c'est possible... même en hifi :mdr: ). Me reste un point à gérer: les basses.

Les Twin 6 BE ne descendent pas en-deçà de 40 Hz. Or, un orgue de 32 pieds peut descendre à 16 Hz. Evidemment, ce sont davantage des infra-graves qui sont ressentis physiologiquement dans ce cas-là que des sons véritablement audibles. Mais cela fait partie de la magie de l'orgue... Sans compter que la fondamentale à 16 Hz peut devenir audible par les harmoniques générées par des jeux moins graves (16, 8, 4 pieds..).

Vous l'avez compris, je cherche donc un caisson de grave pour combler ce manque. Le cahier des charges tient un peu du mouton à cinq pattes :
- fréquence si possible à partir de 16 Hz.
- capable de s'exprimer correctement dans une pièce de taille réduite (encore que j'ai lu récemment qu'une pièce réduite était plutôt bien pour ressentir les graves, ce qui est à l'opposé de ce que je croyais jusqu'alors...).
- le caisson doit être actif... vu que je n'ai plus d'ampli ni de blocs de puissance.
- connectique en XLR (le Monicon dispose d'une sortie XLR en LFE, mais je ne sais pas s'il y beaucoup de caissons qui peuvent être alimentés par une seule prise XLR, à l'instar du RCA).
- possibilité de calibrer le caisson, pour tenir compte du fait que la pièce est irrégulière et que je ne peux pas le placer n'importe où...

Si vous avez des idées, je suis preneur de toute suggestion. Merci d'avance... :thks:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 05 Jan 2020 23:26

guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Jan 2020 15:08

pat17 a écrit:- connectique en XLR (le Monicon dispose d'une sortie XLR en LFE, mais je ne sais pas s'il y beaucoup de caissons qui peuvent être alimentés par une seule prise XLR, à l'instar du RCA).
- possibilité de calibrer le caisson, pour tenir compte du fait que la pièce est irrégulière et que je ne peux pas le placer n'importe où...

Si vous avez des idées, je suis preneur de toute suggestion. Merci d'avance... :thks:


diy-caissons/lesub-hcfr-t30079854.html
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2020 16:19

Merci Guyniol pour le lien. Je ne connais absolument pas cette marque, il faudrait que je recherche des avis... :wink:

Merci Haskil, mais aucune chance que je m'oriente vers cette solution avec mes deux mains gauches (en plus d'être gaucher)... :mdr:

D'autres pistes à suggérer? :thks:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 16:27

Salut :)

Je peux te proposer ce caisson 12" : https://www.futureland.fr/caisson-de-ba ... k-pro.html

Descente à 16Hz. Calibration via Antimode : https://www.futureland.fr/caisson-de-ba ... 3-sii.html

Il reste à avoir les bonnes connectiques.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Jan 2020 19:48

Merci Subway, justement le problème est que je n’ai qu’une sortie XLR. Ça peut marcher sur un caisson n’ayant que des entrées RCA comme le SVS?
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 19:57

pat17 a écrit:Merci Subway, justement le problème est que je n’ai qu’une sortie XLR

avec les caisson de studio comme le Neumann ou celui ci:
https://www.thomann.de/fr/dynaudio_18s.htm
tu rentre le signal par les sorties destinées aux enceintes et tu récupère le signal filtré pour les enceintes sur les sorties du caisson, pas besoin de ta sortie LFE
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Jan 2020 20:17

guyniol a écrit:
pat17 a écrit:Merci Subway, justement le problème est que je n’ai qu’une sortie XLR

avec les caisson de studio comme le Neumann ou celui ci:
https://www.thomann.de/fr/dynaudio_18s.htm
tu rentre le signal par les sorties destinées aux enceintes et tu récupère le signal filtré pour les enceintes sur les sorties du caisson, pas besoin de ta sortie LFE


Merci Guyniol, en fait je souhaite éviter cette solution, qui m’obligerait à changer tous les câbles (le caisson ne sera pas à côté des Focal)... je sais, beaucoup de contraintes... :oops:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 20:20

Ça va le faire avec un convertisseur XLR RCA : https://www.bax-shop.fr/xlr-rca/procab- ... ca-femelle

Sortie mâle sur le Monicon, et l'embout d'un câble RCA est mâle aussi, il faut donc une femelle de chaque côté. Ce modèle est plaqué or pour éviter l'oxydation dans le temps.

:)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Jan 2020 20:40

pat17 a écrit:Merci Guyniol, en fait je souhaite éviter cette solution, qui m’obligerait à changer tous les câbles (le caisson ne sera pas à côté des Focal)... je sais, beaucoup de contraintes... :oops:

il n'y a pas à en changer mais à en acheter deux autres, les cables pro c'est un dépense vraiment négligeable (à partir de 5 euros le 6 m):
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_s ... okabel.htm
qui de plus t'apporte le filtrage de tes têtes, c'est un plus indéniable
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Jan 2020 20:56

salut PAT

un bon vieux magnat omega 380 pour ton usage ,et c'est plié, la "messe est dite"
après mettre plus de pognon en croyant que c'est "meilleur" , perso après essais de caissons vélo DD 15 :mdr: ou SVS pb 2000 :cry:
et je ne suis pas près de lâcher mon 380 :ohmg:

phone moi pat :idee:

LUC :oldy: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2020 21:13

recherche faite dans le Dept 17 et ceux autours du boncoin pour caisson supérieur à 250 EUR d'occasion, je ne vois que l'oméga 380 à côté de BORDEAUX, je n'ai pas trouvé de REL (sauf un trop léger) ni de bk (b&k) ni autre chose en occasion par ce biais là mais je n'ai pas regardé hifi occaz ni d'autres sites
Slts
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:37

Subway2400 a écrit:Ça va le faire avec un convertisseur XLR RCA : https://www.bax-shop.fr/xlr-rca/procab- ... ca-femelle

Sortie mâle sur le Monicon, et l'embout d'un câble RCA est mâle aussi, il faut donc une femelle de chaque côté. Ce modèle est plaqué or pour éviter l'oxydation dans le temps.

:)


Merci Subway! 8)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:39

gentlegiant a écrit:salut PAT

un bon vieux magnat omega 380 pour ton usage ,et c'est plié, la "messe est dite"
après mettre plus de pognon en croyant que c'est "meilleur" , perso après essais de caissons vélo DD 15 :mdr: ou SVS pb 2000 :cry:
et je ne suis pas près de lâcher mon 380 :ohmg:

phone moi pat :idee:

LUC :oldy: :zen:


Merci Luc, mais de ce que je peux voir, le Magnat Oméga 380 n’est plus dispo à la vente (depuis peu d’ailleurs apparemment). On peut le trouver encore quelque part? :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:41

Philippe Bab a écrit:recherche faite dans le Dept 17 et ceux autours du boncoin pour caisson supérieur à 250 EUR d'occasion, je ne vois que l'oméga 380 à côté de BORDEAUX, je n'ai pas trouvé de REL (sauf un trop léger) ni de bk (b&k) ni autre chose en occasion par ce biais là mais je n'ai pas regardé hifi occaz ni d'autres sites
Slts


Merci Philippe, je préfère considérer l’occasion qu’en dernier recours... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message