Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, speedbad et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 06 Jan 2020 22:04

Pour avoir testé pas mal de micros (au moins 7 ou 8 différents) je confirme, H2 est variable d'un micro à l'autre dans les mêmes conditions, certains montrent même un profil carrément différent.
C'est H3 qui est la plus reproductible, et concernant les harmoniques supérieurs il y a des variations sur le niveau de bruit.
Au jeu de la H2 mon apex n'est pas le meilleur...il distord surtout en H2. Le meilleur que j'ai pu avoir en h2 (enfin celui qui mesure la plus basse) est l'UMM6, la version usb de dayton.
Au jeu de la h3 ils sont tous proches et il se classe pas mal du tout.
Sur H4 et plus il a un excellent bruit de fond.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 22:17

Oui, bien sûr mais je pense que la mesure de wakup comme celles de pvrx sont pas loin de la vérité sur H2. pvrx mesure à 2m il me semble.
Ça traduit plus des différences de conception de pavillons que de qualité de moteur mais c'est intéressant.

La disto H2 se calcule sur un pavillon/moteur (attention à l'efficacité, rendement, ce n'est pas la même à toutes les fréquences)
Vol.1, No.8 - Characteristics of High-Frequency Compression Drivers
http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Tech ... 20No.8.pdf

Réduction des distos (principalement H2) avec du rapid flare
Vol.1, No.21 - JBL’s New Optimized Aperture Horns and Low Distortion Drivers
http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Tech ... 0No.21.pdf

Et les compressions annulaire qui ont un peu plus de H2 (moins de surface) qui se retrouve dans le calcul de disto.
Dommage de passer complétement outre ces phénomènes.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2020 23:07

Entièrement d'accord avec toi JIM sur le lien entre les comp en slow flare/rapid flare et la disto :wink: les ND3 sont plus proches du slow flare a vu d’œil.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Jan 2020 23:58

Hello,

Merci pour vos echanges fort intéressant. Pour ma compréhension, je pose diverses questions :
- de ma fenêtre, outre la capacite spl, l'aventage d'une 2" avec un gros pavillon est de descendre bas non ? Et donc de contrôler la directivite tôt ?
- De plus j'avais en tête que le moindre mal est de contrôler la directivite au plus tôt, quelque soit la disyance entre centre accoustique, dans un milieu hostile, car l'oreille serait peu sensible au diff de hauteur mais bien plus aux soucis de la pièce ? Bien sur l'idéal reste le traitement de la pièce...
- un rapid flare, de ma fenêtre toujours, n'était pas sensée être utilisée sous les 800 hz ?
- la ND3, je suis surpris, elle semble capable de descendre à 650/700 ?? Si oui que rest t il au 2" ?

D'ailleurs la rcf 950 en 2" ou 1.4", em fonction du pav, et son dia 4", semble permettre de descendre bas .... Vers 650 hz ?



Par ailleurs, pour avoir écouter bon nombre de casques, ma zone de sensibilité, où je note des trucs qui piquent, va jusqu'à 6/7 khz max. Au dessus de 10 khz bof ... Et alors au dessus de 15khz, encore moins. Donc je m'interroge finalement sur l'utilité réelle, outre la beauté du geste bien sur, d'avoir un truc nickel au dessus de 15 khz.

Après malgré toutes les avancées techniques et mathematiques, un pavillon pour être CD dans le bas semble devoir être grand, encore que la taille nécessaire minimale semblerait se reduire ?

Suis je complètement dans les choux ?
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 07 Jan 2020 1:02

Bonsoir,

A titre d'information, B&K donne les indications ci-dessous concernant la distorsion propre du micro 4189 :

Distorsion B&K 4189.jpg
Distorsion B&K 4189.jpg (54.47 Kio) Vu 1526 fois

Nos essais à très forte puissance sur les compressions (50 W) produisaient un SPL de 125 dB à 2 mètres.
Selon ce diagramme B&K, la distorsion propre du micro était de l'ordre de 0,2% en H2 pour ce niveau de SPL, et insignifiante en H3, donc très en deçà des distorsions produites par le HP lui-même (10% en bas de bande et 30%en haut).
Pour un niveau de l'ordre de 110 dB à 1 mètre, la H2 du micro est de l'ordre de 0,02% si l'on extrapole ces courbes, à comparer à la H2 de la compression, de 1% en bas de bande jusque 10% en haut).
Nous avons également fait des mesures de 18" à des niveaux comparables. Ci-dessous la courbe de H2 du 18LEX1600Nd relevée à 1000W :

18LEX1600Nd - H2 à 1000W.jpg

Le niveau max mesuré pour cette puissance était de 122 dB à 2 mètres.
La H2 était de 0,28% en bas de bande, du même ordre de grandeur que celle du micro lui-même.

C'est donc intéressant de disposer d'un instrument performant dès lors qu'on cherche la petite bête dans l'analyse des HP.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 07 Jan 2020 1:13

Hello,

Merci pour vos echanges fort intéressant. Pour ma compréhension, je pose diverses questions :
- de ma fenêtre, outre la capacite spl, l'aventage d'une 2" avec un gros pavillon est de descendre bas non ? Et donc de contrôler la directivite tôt ?

Oui
- De plus j'avais en tête que le moindre mal est de contrôler la directivite au plus tôt, quelque soit la disyance entre centre accoustique, dans un milieu hostile, car l'oreille serait peu sensible au diff de hauteur mais bien plus aux soucis de la pièce ? Bien sur l'idéal reste le traitement de la pièce...

Oui, un contrôle de directivité entre 500 et 800Hz est conseillé.

- un rapid flare, de ma fenêtre toujours, n'était pas sensée être utilisée sous les 800 hz ?

Oui, du moins avec les théories relative à la charge acoustique, l'adaptation d'impédance.

- la ND3, je suis surpris, elle semble capable de descendre à 650/700 ?? Si oui que rest t il au 2" ?

La sortie 2 pouces pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. Le papier de JBL explique que ce diamètre de sortie est historique pour plusieurs raison, structure des vieux moteurs imposante, nécessité d'avoir des gros pavillons avec expansion exponentielle ou hyperbolique.
Voir le 2° lien qui l'explique bien.
Les 2 pouces ont une sortie calculée pour une fréquence de coupure acoustique de 200Hz.
Et ce diamètre nécessite soit une forte diffraction à la gorge, soit des secteurs de gorge pour ne pas être trop directif dans l'aigu.
Avec une sortie 1.4/1.5 pouces, ça reste encore très limité en terme de directivité mais c'est mieux, il faut imaginer un tweeter de 1.4/1.5 pouces.

Le problème, c'est que l'on trouve du TH4001, du Arai qui ouvre en 90x40 mais pas grand chose de comparable en 1.5p qui puisse faire le grand écart de 500/600 à 20kHz.

Par contre, un diaph de 4p reste un atout pour la disto et decsendre un peu plus bas, au détriment du comportement au dessus de 8/10kHz. (plus haut pour les Tad). Chacun sa préférence.

Quelle fc limite avec un gros pavillon rapid flare et une compression à diaph 4 pouces (utilisation hi/hc mais pas sono) ? Je ne sais pas.
JBL annonce déjà 630 Hz de fc en actif sur la 4722 (cinéma) équipée d'un gros guide d'onde 2384HF et d'une compression 2432h (diaph 3 pouces)


Après malgré toutes les avancées techniques et mathematiques, un pavillon pour être CD dans le bas semble devoir être grand, encore que la taille nécessaire minimale semblerait se reduire ?

Le contrôle de directivité est déterminée par la surface de la bouche, ça n'a pas bougé. Les guides d'onde ouvrent plus vite, ils sont donc moins profond.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2020 13:14

J'ai refait des écoutes aujourd'hui et comparer la solution de mes trois voies avec le 26cm discovery + 15cm +dome face au même 26w + bms4550 sur h812.

J'ai revu l'atténuation de la comp qui n'était pas tout à fait équivalente à ce que j'avais avec les trois voies. Un poil trop clair.

Les différences sont tenues. Je vivrai avec les deux config.

La dynamique générale est donnée par le hp de grave et est très proche.

La comp donne un petit peu plus d'effet bulle ou de détourage à faible volume.

A niveau limite je commence à saigner des oreilles je préfère la config trois voies. Avec la comp ça projette un peu plus. Ce qui est agréable à bas niveau le devient moins à fort volume.

A niveau soutenu "normal" qui correspond à mon niveau d'écoute habituel je fais peu de différences.

Le budget est sensiblement proche...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2020 16:00

Hello,

Merci Jim d'avoir pris le temps :) Merci également pour les explications complémentaires :)
Ouf je crois avoir retenu quelques points ... mais je ne l'ai pas transposé en expérience, malheureusement.

Le problème, c'est que l'on trouve du TH4001, du Arai qui ouvre en 90x40 mais pas grand chose de comparable en 1.5p qui puisse faire le grand écart de 500/600 à 20kHz.


Si j'ai bien suivi, le 90x40 serait meilleur pour les écoutes "proches", couramment pratiquées dans nos environnements "étriquées". Et de plus présente moins de différence de directivité avec un 15" qu'une 60x40 à la Fc.

JBL annonce déjà 630 Hz de fc en actif sur la 4722 (cinéma) équipée d'un gros guide d'onde 2384HF et d'une compression 2432h (diaph 3 pouces)


C'est déjà fort bas et fort bien ahma, si le pavillon est bien CD en H et V à ces fréquences.
Le tarif de ce combo 2384HF / 2432h est sans commune mesure avec une 2" et un arai a290 ...

Reste donc la sortie d'un pavillon 1.5", de grande dimension, en 90x40 ... Le monde pro ne semble pas intéressé par cet usage, ce besoin ... Reste la piste de l'impression 3D, par exemple les travaux de speedbad en cours.

Quelle fc limite avec un gros pavillon rapid flare et une compression à diaph 4 pouces (utilisation hi/hc mais pas sono) ? Je ne sais pas.


RCF coupe la ND 950 à 650 Hz sur son pavillon de dimension toute relative 25x25cm .... annoncée 90x50 (enfin comprendre qu'il n'est pas énorme).
https://www.rcf.it/fr_FR/products/produ ... mk4/210101

D'après ses dimensions peut il être réellement coupée à 650 Hz, comme un arai a290 ? Fait il aussi bien qu'un arai ? Je ne sais pas ...

[/quote] Par contre, un diaph de 4p reste un atout pour la disto et decsendre un peu plus bas, au détriment du comportement au dessus de 8/10kHz. (plus haut pour les Tad). Chacun sa préférence. [/quote]

Malheureusement je n'ai pas cette expérience sur des enceintes/compression ... Ma seule expérience concerne les casques audios, cependant du peu couteux aux très dispendieux alimentés également part tout type de dac/amplis (bein oui trimballer du matos casque reste plus simple :hehe: ).

D'après cette expérience privilégiée le rendu des fréquences sous les 10 kHz me semble plus intéressant. J'entendais des ""trucs"" jusqu'à 6/8 kHz. Au dessus, pas vraiment ... Et après 15 kHz, là franchement, très peu de choses ... Et le récent passage à la visite médicale me fait m'interroger sur la nécessité même de reproduire au dessus de 17 kHz (quelques dB de pertes déjà ....)

J'aurais peut être du attendre avant de me lancer dans l'investissement de pavillons arai a290 ... Cet échange me met franchement le doute sur ce choix avec la technologie actuelle ... Malheureusement je n'avais pas cette potentielle vision des choses à l'époque de la commande ... et j'ai pris du retard du à des circonstances "externes". :-? En tout cas après la constitution de mon système, je m'interrogerais sur le fait de comparer avec un tandem de type rcf 950/HF950.


J'ai refait des écoutes aujourd'hui et comparer la solution de mes trois voies avec le 26cm discovery + 15cm +dome face au même 26w + bms4550 sur h812.

Hum je ne me rappelle plus les Fc ... ;)

A niveau limite je commence à saigner des oreilles je préfère la config trois voies. Avec la comp ça projette un peu plus. Ce qui est agréable à bas niveau le devient moins à fort volume.

Relier à la H2/H3 de la comp ? Ou à une potentielle Fc plus haute pour le woofer ?
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 07 Jan 2020 18:19

Kro a écrit:J'ai refait des écoutes aujourd'hui et comparer la solution de mes trois voies avec le 26cm discovery + 15cm +dome face au même 26w + bms4550 sur h812.

J'ai revu l'atténuation de la comp qui n'était pas tout à fait équivalente à ce que j'avais avec les trois voies. Un poil trop clair.

Les différences sont tenues. Je vivrai avec les deux config.

La dynamique générale est donnée par le hp de grave et est très proche.

La comp donne un petit peu plus d'effet bulle ou de détourage à faible volume.

A niveau limite je commence à saigner des oreilles je préfère la config trois voies. Avec la comp ça projette un peu plus. Ce qui est agréable à bas niveau le devient moins à fort volume.

A niveau soutenu "normal" qui correspond à mon niveau d'écoute habituel je fais peu de différences.

Le budget est sensiblement proche...


J’aurais du t’envoyer une paire d’h6512 au lieu d’un seul.

Je n’ai comparé a l’écoute qu’en mono le h812 avec le h6512 puisque tu as ma seconde comp mais en montant le volume le h6512 ne fatigue pas.
Meme s’il ne permet pas une coupure aussi basse je le trouve a l’ecoute et a la mesure bien supérieur...oui, je suis amoureux de ce pav/guide d’onde :ane:

Ps: comparaison faite avec une rf corrigée dans l’axe similaire pour les 2
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2020 18:47

Le 6512 ne pourra pas raccorder les 26w ou autre 10 pouces en deux voies je pense. Ca m’intéressera moins en pratique car s'il faut partir en trois voies je prends un dôme...sauf pour un autre projet que j'ai en trois voies peut être donc il m’intéresse quand même un peu.

Il faut que je mesure tes pavs, que je fasse un ad on avec le sb26 sans le crâmer et que je vous renvoie le tout. Mais je sais pas quand punaise aujourd'hui j'avais pas le courage et ce we je bosse...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2020 20:08

Je vais peut-être tenter de l’accorder en 2 voies en mtm avec des rs225-8...les tarifs restent honnêtes chez dayton ( les elite en 8’ ont l’air sympa mais le tarif :ko: )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2020 22:40

Question directivité, pas de soucis ?
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 07 Jan 2020 23:24

Gug42, il faut faire attention avec les angles d'ouverture indiqués. Ces angles sont tenus uniquement sur une plage de fréquence restreinte.
Lorsque le pavillon perd son contrôle de directivité, pour que ça matche en directivité avec le hp à radiation, la surface de la bouche du pavillon doit correspondre à celle du Hp.

Kro a écrit:Le 6512 ne pourra pas raccorder les 26w ou autre 10 pouces en deux voies je pense. Ca m’intéressera moins en pratique car s'il faut partir en trois voies je prends un dôme...sauf pour un autre projet que j'ai en trois voies peut être donc il m’intéresse quand même un peu.


A voir, il semble pas mal du tout ce guide. Tu as peur qu'il ne charge pas assez ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2020 23:33

JIM a écrit:Gug42, il faut faire attention avec les angles d'ouverture indiqués. Ces angles sont tenus uniquement sur une plage de fréquence restreinte.
Lorsque le pavillon perd son contrôle de directivité, pour que ça matche en directivité avec le hp à radiation, la surface de la bouche du pavillon doit correspondre à celle du Hp.


C'est effectivement bien mon interrogation et ma crainte :)
Je ne connaissais pas le deuxième point : Sd de la bouche du pav RCF950 : 26x26cm = 676 cm² ; Sd d'un 38cm, environ 850 à 900 cm² grosse louche
Hum ... loin du compte tout de même :/

Le pdf page 5 semble confirmer : https://www.rcf.it/c/document_library/g ... upId=20195
Je suis toujours circonspect à bien analyser les courbes de directivité ... Cependant le 90x60 semble être tenue plus à partir des 1700 Hz .... Et avec accident/rupture de directivité en V entre 600 Hz et plus de 1khz ...
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 14 Jan 2020 16:35

J'ai fait quelques mesures de directivité des trois pavillons aujourd'hui : le H812, le 6512, et le E44.

J'essai de mettre en forme et je vous montre ça.

Mais je ne suis pas convaincu par ces pav...

J'ai essayé de remesurer la Technysound aussi depuis mon démontage. C'est mieux je n'ai plus les distos en plateau mais c'est une cata quand même j'ai pas chercher à bien égaliser, calibrer etc pour le publier propre mais à mon avis laissez tomber cette comp, enfin perso je ne perdrai pas mon temps dessus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message