Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, corail 86, Doux, glentoran, Kmylle18, metoujpense, yanto et 74 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity M1 DAC A (SOS maintenance)

Message » 06 Jan 2020 22:49

Bonjour,

Hier soir, mon DAC s'est arrêté de fonctionner en pleine utilisation. Plus de son, ni de lumière, nada !!!
Je l'ai ouvert pour y trouver un fusible cramé et un morceau de puce.

Image

Image


D'après vous, le fusible a été la cause de l'éclat de la puce ?
Est ce que malgré tout, la puce sera à remplacer car la photo montre que seul un morceau est manquant ou bien seulement le fusible ?

Merci à tous !!!

PS : Sur le circuit à côté de la puce, on aperçoit l'inscription suivante : IC11 et sur le dos de celle-ci : TOP 244PN ob59ob
et sur le circuit près du fusible : F1 T1a 250V
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 06 Jan 2020 23:32

Il faudra au minimum remplacer le circuit intégré, qui a purement et simplement sauté, sans doute suite à une surtension, et comprendre pourquoi il a lâché (les conséquences catastrophiques de la défaillance ont fait fondre le fusible).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:21

En effet, cela ressemble à une surtension. Mais comment se fait il que mes autres appareils (TV, blu ray ampli) ont continué de fonctionner normalement ?
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:23

Le fusible est un Time Lag c'est à dire un fusible Slow Blow 1A (1 Ampère) 250V

Probablement 5x20mm , il faudrait le mesurer

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... e&_sacat=0

Le IC est un AC/DC Switching Converter

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... n&_sacat=0

Donc c'est une pièce d'alimentation

Peut être que ton circuit audio n'est pas tout foutu, je sais pas.

Il peut y avoir plus de dommages qu'on ne voit pas, on ne peut rien garrantir, on peut peut être l'empirer juste en remplaçant les deux pièces en en l'allumant.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Jan 2020 15:12

taopaipai76 a écrit:En effet, cela ressemble à une surtension. Mais comment se fait il que mes autres appareils (TV, blu ray ampli) ont continué de fonctionner normalement ?


Je déduis de ta réponse que tu penses que la surtension a eu lieu sur le secteur.

Personnellement, je ne pensais pas à ça, mais à un surtension interne à ton convertisseur, en raison de la survenance d'un défaut quelconque.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2020 15:37

taopaipai76 a écrit:En effet, cela ressemble à une surtension. Mais comment se fait il que mes autres appareils (TV, blu ray ampli) ont continué de fonctionner normalement ?

perso, je rachèterais un top 244 et un fusible identique et je remplacerais, il y a de grandes chances que ça reparte
précaution :il faut quand même bien regarder sur le circuit qu' il n' y ait pas d' autre composant qui ait cramé
Ca arrive de temps en temps que le transistor hacheur d' une alime à découpage claque, c'est arrivé de temps en temps sur mes appareils et je les change moi-même
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Jan 2020 22:49

Oui je vais suivre votre conseil pour remplacer les pièces HS et refaire un essai.
J'ai pas de matos pour effectuer l'opération, je vais devoir acheter ce qu'il faut ou trouver une personne compétente.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 07 Jan 2020 22:59

Un TOP244, c'est 2 euros pièce, certes.

Mais un bon fer à souder, du matériel valable pour dessouder proprement (tresse imprégnée de flux ou pompe), de la bonne soudure à l'étain/plomb, du flux de soudure, du nettoyant de flux ou de l'alcool isopropylique pour nettoyer le circuit après les soudures, un bracelet antistatique, les frais de port : il y en aura pour bien plus de 100 euros avec le risque de faire plus de dégâts si tu n'es pas habitué, voire, ... de ne pas trouver la panne si une cause extérieure au circuit intégré existe et a provoqué la destruction.

A mon avis, tu serais bien plus inspiré de confier ton appareil à un réparateur, qui a une obligation de résultat.

A moins, bien sûr, que tu prévois de te lancer dans le hobby de l'électronique à l'avenir.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2020 23:28

En effet, un kit dédié à la soudure sera un investissement à condition de s'en servir par la suite. Raison pour laquelle, je vais me renseigner pour une réparation auprès d'un pro.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 31 Mar 2020 15:42

Puis-je savoir si tu as résolu le problème toi même ou si tu as fait appel à un professionnel ? J'ai exactement le même problème. Sais-tu si la surtension a eu lieu dans le DAC ou sur la ligne EDF ? Merci d'avance.
ardieres
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Fév 2007 22:03
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 31 Mar 2020 17:27

Bonjour,

Je l'ai laissé à une connaissance pour qu'il puisse faire son diagnostic. A 1ere vu, il semblerait que cela soit dû au AC/DC Switching Converter. Mais pour le moment, pas de news au de l' actualité. Je reviendrai vers toi pour te faire un point.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Avr 2020 16:46

Merci pour ta réponse. J'attendrai de tes nouvelles. Je n'aurai pas l'opportunité d'une solution tant que le confinement durera. Bon courage en cette période difficile.
Cordialement.
ardieres
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Fév 2007 22:03
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 26 Juin 2021 20:27

Bonjour taopapai, j’ai exactement les mêmes composants que toi qui ont cramé.
J’ai fait remettre un top244 par un magasin d’électronique, malheureusement au redémarrage le fusible a à nouveau claqué
As tu réussi de ton côté?
Je serais preneur de ton retour si tu as réussi
Backtoblack
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Juin 2021 20:21
  • offline

Message » 27 Juin 2021 10:18

@taopaipai76 es tu toujours la :cry:
Backtoblack
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Juin 2021 20:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message