Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, duplot2, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1379 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les enceintes DAVIS Acoustics

Message » 06 Jan 2020 22:53

jeoffrey59 a écrit:
itofa a écrit:Bon soyons sérieux qq minutes.

J'ai déjà entendu ce type d'enceinte, et moi je te donne un exemple concret : Les Magnat Quantum Edelstein. Elles font en effet un joli grave qui m'a bien surpris. Mais, because of course il y a un mais. Ce grave aussi sympa soit-il, reste confiné entre les enceintes.

On ne sera jamais immergé dans le son comme on peut l’être avec des grosses gamelles


Et t'es toujours obligé de pousser le volume...ça c'est chiant avec ces petites enceintes.

J'ai eu aussi des onkyo d-302e, très spectaculaire dans le grave...mais pour ça, t'es obligé de pousser le volume.
Un 30 ou 38cm bien alimenté, dès les plus bas volume ya du coffre.


La je partage sur la notion '' y a du coffre '' à volume plus faible..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Jan 2020 23:32

tonylb a écrit:...
[youtube]. https://youtu.be/DDWKuo3gXMQ [/youtube]

Dans la vidéo, par exemple, on prends bien conscience du volume de pièce est adapté aux enceintes...ou inversement.

Le salon standard de mr tout le monde 30m2.. C'est une boîte fermée de 6x5x2.50m par exemple.. C' est petit et d'un faible volume pour des 38cm.. Ils respirent pas.. Ce n'est pas les mettre à l'honneur, ça reviens à sous exploiter le haut parleur.. 30m2, tu lui offre pas assez de rayonnement, d'ampleur.. Tu le conditionne à un petit volume.. Il suffoque...

Que penses tu d'un Mâtin des Pyrénées enfermé dans un rez de jardin d'immeuble de 50m2 ?.. Ben là c'est pareil...


Ben tu vois Tony, faut pas s'enfermer dans ses certitudes 8)
Mon cas concret :
Un salon de 28 m2 (4x 7) , bien traité acoustiquement (cf mon profil et mon fil présentation) Un salon standard, quoi.
Des enceintes monitor avec des 38. Donc une écoute de proximité à 3,50m maximum d'icelles.
Un ampli dédié aux graves qui les tient d'une main de fer.

Et tu es en immersion complète avec des enceintes qui s'expriment pleinement. Même à 115db dans ces 28m2, y a rien qui dépasse ! Certes, ce ne sont pas les enceintes de Monsieur tout le Monde.
Et ce n'est pas des 4'', aussi performants soit-ils, qui pourront offrir une prestation identique :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:12

C'est clair qu'un traitement acoustique change tout et permet l'usage d'enceintes qui sembleraient surdimensionnées par rapport au volume de la pièce.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:21

J'ai même un 18" a mes pied :mdr: et plus petit, des 11" et comp 1,4" et je ne passerai pas non plus sur autre chose avec un recul de 3,50m également :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:49

itofa a écrit:
Des enceintes monitor avec des 38. Donc une écoute de proximité à 3,50m maximum d'icelles.
Un ampli dédié aux graves qui les tient d'une main de fer.
Et tu es en immersion complète avec des enceintes qui s'expriment pleinement. Même à 115db dans ces 28m2, y a rien qui dépasse !

Je suis sur que c'est sympa, mais 28m2, dans le grave, il y a forcément un régime modale haut et fort, les lois de l'acoustiques ne sont pas transgressables, rien à faire.

En évitant de laisser le grave descendre trop bas, ça limite que le ou les modes dominants masquent, avec l'expérience que tu as à l'écoute, je suis sur que tu as trouvé les bons compromis ! :wink:

itofa a écrit:
Et ce n'est pas des 4'', aussi performants soit-ils, qui pourront offrir une prestation identique :grad:

38cm ou 13cm, si les T&S sont adaptés, par la multiplication du nombre de 13cm, on fera exactement la meme chose que le 38cm, si on regarde ça vite, le 38 JBL fait environ 107dB à 1 metre en usage max... à 50Hz

Le petit SB acoustic de 13 cm fait 93dB avec 30 watts dessus :ane: , il nous manque 14dB que l'on divise par 3dB pour savoir combien de HP on a besoin : 4,7, donc 5 petits HP de 13 cm (le SB 13SB12CACS25-8) font la meme chose que le 38 cm JBL...

Le montage sera un peu plus directif par la création de lobes inter HP, il faudrait les monter en cercle, les plus rapprochés possible, mais le SPL, la frappe, le kick, l'infra, seront strictement identique que ton 38cm JBL (en réalité, il y aura plus d'infra car ce HP à des T&S plus adaptés à l'infra que ton JBL... :D

C'est pas la taille qui compte (les femmes le disent toujours :ane: )...(enfin la mienne ne me le dit jamais :zzzz: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:57

Bon j’arrête là, je n'avais pas l'intention de convaincre.

Tout ceci n'est pas bien grave, le principal étant qu'on garde la santé :oldy:
Et que dans le domaine de la HiFi, chacun y trouve son compte, qq soit le chemin pour y parvenir (et en acceptant le point vue de l'autre)
8)

Sur ce , je vous laisser continuer, ou plutôt revenir sur le thème initial

On parlait donc de ces très bonnes enceintes Davis Acoustics ... :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Jan 2020 1:05

De la meme façon, aucun problème pour mettre une très grosse enceinte dans une petite pièce... si les centres acoustiques sont assez rapprochés, un 38cm avec le médium et l'aigu en coaxial, pas de soucis.

Le soucis des grosses enceintes dans les petites pièces, c'est l'espace entre les centres acoustiques (entre les différents HP), plus les centres acoustiques sont éloignés, plus il faut du recul, dans une petite pièce, compte tenu de la taille, la distance critique qui permet l'équilibre entre le son de la salle et celui des enceintes sera proche des enceintes, qu'il faudra écouter près.

Si il y a 1 HP en haut, l'autre en bas, la fusion entre HP n'aura pas lieu au point d'écoute, par exemple à 1,5 metres des enceintes et se sera déséquilibré, très moche.

Les petites enceintes ont des centres acoustiques généralement proches, c'est donc une bonne idée, de plus, comme le grave sera fortement accentué dans la petite pièce, la petite enceinte en sortira assez car le bas de se réponse en fréquence, très peu présente sur la petite enceinte, sera amplifié par la salle (le room gain).

On le voit avec les nouveaux HP, ceux qui font bcp de grave comme celui de l'exemple ci-dessus, l'enceinte peut désormais être petite et offrir tellement de grave qu'avec l'amplification acoustique de la pièce, il y en aura trop (modes, bosse dans le grave dans la réponse perçue au point d'écoute)

Le rapport entre la quantité de grave à générer par l'enceinte et le "room gain" est un équilibre difficile à calculer en théorie, la position des enceintes, la géométrie de la pièce, font que c'est plus simple de regarder en vrai 'in situ", d

Si on a un système qui permet d'égaliser et que l'on sait le faire, ou a minima, si on a un atténuateur de grave sur le préampli, on peut avoir une enceinte qui sort trop de grave que l'on vient égaliser ensuite au point d'écoute à la mesure et à l'oreille, y compris les modes.

Si pas d'égalisation, il faut mieux une enceinte un peu courte dans le grave, il n'y a rien de pire qu'un système qui excite trop les modes (ça joue sur 2 ou 3 notes dans le grave... wroommm wranggg wrommm) et ça masque tout le reste.

J'ai vu a ce sujet qu'il y avait qqs FDA qui offraient qqs points d'égalisation, ça c'est super !
Dernière édition par indien29 le 07 Jan 2020 1:21, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2020 1:09

itofa a écrit:On parlait donc de ces très bonnes enceintes Davis Acoustics ... :wink:

Tout à fait, dans la gamme chez Davis, comme dans toute les marques, il y a des enceintes à la réponse plus courte dans le grave pour les petites pièces etc, le problème est le même pour toute les enceintes !

Bonne soirée
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2020 7:32

itofa a écrit:
tonylb a écrit:...
[youtube]. https://youtu.be/DDWKuo3gXMQ [/youtube]

Dans la vidéo, par exemple, on prends bien conscience du volume de pièce est adapté aux enceintes...ou inversement.

Le salon standard de mr tout le monde 30m2.. C'est une boîte fermée de 6x5x2.50m par exemple.. C' est petit et d'un faible volume pour des 38cm.. Ils respirent pas.. Ce n'est pas les mettre à l'honneur, ça reviens à sous exploiter le haut parleur.. 30m2, tu lui offre pas assez de rayonnement, d'ampleur.. Tu le conditionne à un petit volume.. Il suffoque...

Que penses tu d'un Mâtin des Pyrénées enfermé dans un rez de jardin d'immeuble de 50m2 ?.. Ben là c'est pareil...


Ben tu vois Tony, faut pas s'enfermer dans ses certitudes 8)
Mon cas concret :
Un salon de 28 m2 (4x 7) , bien traité acoustiquement (cf mon profil et mon fil présentation) Un salon standard, quoi.
Des enceintes monitor avec des 38. Donc une écoute de proximité à 3,50m maximum d'icelles.
Un ampli dédié aux graves qui les tient d'une main de fer.

Et tu es en immersion complète avec des enceintes qui s'expriment pleinement. Même à 115db dans ces 28m2, y a rien qui dépasse ! Certes, ce ne sont pas les enceintes de Monsieur tout le Monde.
Et ce n'est pas des 4'', aussi performants soit-ils, qui pourront offrir une prestation identique :grad:


Personne ne dis qu' un petit haut parleur offre la même prestation qu'un petit.

Moi je dis qu'un 38 est adapté aux cinémas ou grandes salles... Pas a 28m2, même traité.. Le volume reste trop faible

Oui surtout ne pas s' enfermer dans ses certitudes...

Je questionne les 115db dans 28m2...
C'est plus qu'un marteau piqueur, qu'une tondeuse à gazon ou qu'une meuleuse... Juste pour rappel d'échelle de bruit...
Ça va ? Les osselets sont bien attachés ? Ils tiennent le coup ?
Dans ma famille on appel ces niveaux : sourd dingue mais bon si il y en a qui aiment, faut respecter. Chacun est libre de se rendre sourd ou pas.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Jan 2020 11:03

:roll: Bien sur qu'un 15" peux être parfaitement adapté dans 28m².... les TAD TSM1 et 2 étaient souvent utilisé dans des contrôle room plus petite et a faible distance ! et aujourd'hui on fait la même chose avec des ATC/Quested/PMC/ect.... le but n'était pas d'écouter a 115dB.... le but étant la haute fidélité a savoir une faible distorsion et pas de compression avec le niveau sonore a tout niveaux, il faut te rappeler qu'un niveau d'écoute moyen de 85dBC sur un bon enregistrement possédant un facteur de crête de 20dB tu a des pics a 105dBC ! et ca c'est a 1m seulement.... pour un niveau moyen.... n'importe quel 17 ou 20cm affiche déjà une distorsion non négligeable par rapport a un 15" a ce niveau d'ou la sensation a l'écoute que tout le monde constate en général.
En audio, tu verra qu'il est toujours bénéfique de surdimensionner un peu afin de ne jamais approcher la zone de fonctionnement non linéaire, sur-dimensionné un peu ne veux pas dire forcément inadapté et en l’occurrence un 15" n'a aucune raison acoustique d'être inadapté.... même dans 20m².

Revenons au sujet au lieux de divaguer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2020 12:25

J'ai vu et assisté à une démo dans un studio de montage audio/vidéo de 35/40 m², installé par un Pro.

Les cinq enceintes possédaient chacune un 30 cm et il y avait 4 caissons possédant chacun un 46 cm. Ça passe et même plutôt bien, mais c'est installé dans les règles de l'art.

J'ai écouté les Meyer Sound et leurs caissons associés chez Radio France. On est dans une configuration équivalente à celle décrite ci dessus. La surface dans le grave est considérable par rapport à ce que l'on voit sur nos installations domestiques. Pourtant ça passait et il n'y avait rien de trop.

Chez un forumeur, un mur Divatech dans un salon en appartement de 30/35 m². Je ne sais plus combien de HP de 25 cm il y avait. Probablement près d'une quinzaine. Rien de trop. Simplement le piano reproduit était génial, sans atteindre des niveaux sonore répréhensibles par la police. Aucun traitement acoustique mais une installation et une conception par un pro.

Chez Igor, 6 x 30 cm dans 35 m². Rien de trop. Installé par un pro. Là encore, le piano est génialement reproduit.

Les débats entre la taille de nos kikis respectifs ne veulent pas dire grand chose tant que l'on ne précise pas un contexte. J'ai le souvenir d'un forumeurs qui mettait des caissons de plus en plus gros chez lui car il n'avait pas assez de grave. Pas assez de grave = on met plus gros ; ça se tient en première approche. En venant faire des mesures chez lui, je constatais que son caisson était placé exactement au milieu du mur en longueur. En plein dans un mode d'annulation. Rien de moralement répréhensible, on ne peut pas tout savoir. Mais imaginez les conversations et les opinions que cette personne peut exprimer sur les forums.

Chez un autre forumeur, toujours dans une pièce de vie non traitée, j'ai mesuré un caisson de 20 cm et un autre de 30 cm ayant des réponses en fréquence différentes selon leurs spécifications, présenter aux mesures la même réponse en fréquence une fois placés au même endroit dans un local.

Le contexte.

M'enfin globalement, si vous voulez mon avis ... size matters :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Jan 2020 12:33

... il faut lire un salon de 30/35 m² dans un appartement :wink:

L'appartement est plus grand.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Jan 2020 12:43

Tu as tout à fait raison Syber, il n'y a pas de rapport entre la taille des HP et la courbe cible qui devrait etre perçue au point d'écoute, comme ça se règle par égalisation, on fait ce que l'on veut (mais comme dit plus haut, la distance critique doit etre respectée, donc gaffe aux distances des centres émissifs)

Mais pour ceux qui n'ont ni moyens de mesures, ni connaissances approfondies, une petite enceinte sera plus proche d'un bon équilibre avec le room gain / centres émissifs, c'est toujours pareil, tout est dans la mise en oeuvre :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2020 13:30

syber a écrit:J'ai vu et assisté à une démo dans un studio de montage audio/vidéo de 35/40 m², installé par un Pro.


J'ai écouté les Meyer Sound et leurs caissons associés chez Radio France. On est dans une configuration équivalente à celle décrite ci dessus. La surface dans le grave est considérable par rapport à ce que l'on voit sur nos installations domestiques. Pourtant ça passait et il n'y avait rien de trop.


size matters :lol:


Quel sont les modèle de Meyer Sound que tu as écouté chez Radio France ? (une marque de référence Meyer Sound, trop peu connue).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Jan 2020 13:52

Les Blue Horn.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message