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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Message » 05 Jan 2020 20:23

Ce n'est pas un secret que LG en particulier est particulièrement en retard dans Dolby Vision

mmm ... je pense que la traduction google n'est pas au point :)
Si je me souvient bien LG est le premier à avoir développé des écrans compatibles Dolby Vision en partenariat avec Dolby.
benhur_C6
 
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Message » 05 Jan 2020 20:37

Oui, je ne connais pas l'allemand mais en anglais ça donne :


LG should be the first to adopt Dolby Vision IQ

It's no secret that LG in particular is particularly behind in Dolby Vision. It is therefore expected that the South Koreans at CES 2020 in Las Vegas will be the first manufacturer to present devices with Dolby Vision IQ or to commit to technology.


Le "behind in Dolby Vision" doit être une erreur, cela doit être "behind Dolby Vision" ce qui veut dire "derrière Dolby Vision", ce qui est vrai (tout comme ils implémentent les autres formats HDR, sauf celui de l'ennemi juré Samsung :wink: )
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hyperspace
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Codage AV1

Message » 06 Jan 2020 9:50

Une des tendances du CES 2020 : AV1
https://aomedia.org/aomedia-members-spo ... -ces-2020/

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Contrairement à son prédécesseur libre de redevances VP9, AV1 peut transmettre les métadonnées dynamiques HDR (Dolby Vision, HDR10+, …). Dolby Vision et HDR10+ peuvent utiliser AV1 comme HEVC.
post179686866.html#p179686866


Image

De nouveaux TV en 2020 comme ceux de LG / Samsung seront compatibles avec AV1 en plus de VP9.2 / HEVC.
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1578012537
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1578211223

vidéo HDR encodée en AV1 >> Internet >> TV HDR 2020 compatible avec AV1 / VP9.2 / HEVC


Les TV HDR actuels à décodage HEVC pourront visualiser les vidéos HDR encodées par un codec AV1 via les futurs lecteurs de streaming pas chers du type Amazon Fire TV / Chromecast.

vidéo HDR (HDR10 / HLG / Dolby Vision / HDR10+) encodée en AV1 >> Internet >> futur lecteur de streaming à décodage AV1 compatible HDR > flot vidéo HDR décodé >> HDMI >> TV HDR actuel


Processeurs / SoC pas chers compatibles AV1 / VP9.2 / HEVC :
https://www.cnx-software.com/2019/10/20 ... rocessors/
https://www.cnx-software.com/2019/12/22 ... -decoding/
post179784111.html#p179784111

Image


Vidéos AV1 :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... NUQAVLwrZS
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Message » 07 Jan 2020 20:04

Je pense que tu auras des réponses si tu postes dans les topics du Panasonic GZ1000 / GZ2000.

[MODE MODO ON]
Question de Bichop déplacée dans ecrans-uhd-4k/reglages-image-panasonic-tx-65gz1000e-t30100736-15.html
@Bichop: j'ai déplacé ta question dans le fil qui me semblait le plus approprié: si tu souhaites qu'il apparaisse ailleurs, n'hésite pas à me contacter par MP :)
merlinus98
[MODE MODO OFF]
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Message » 07 Jan 2020 20:18



Ce que j’ai compris de Dolby Vision IQ :

Comme Filmmaker Mode, le but de Dolby Vision IQ est que le film s’affiche sur notre TV comme cela l’avait été chiadé / voulu par le cinéaste à la post-production du film.
post180016093.html#p180016093
post180018203.html#p180018203

"Dolby Vision IQ utilise le capteur de luminosité ambiante avancé du TV" pour que ce dernier puisse affiner son adaptation de volume de couleurs Dolby Vision avec les paramètres (i.e. métadonnées) de luminosité ambiante de notre salon pour un rendu visuel le plus proche possible de la vision du cinéaste, "même lorsque les conditions de luminosité dans notre salon changent."
https://www.panasonic.com/fr/consumer/t ... z2000.html
post179378177.html#p179378177


"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie artistique" intervient dans le processus de mastering et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement à l'utilisateur final." [Charles Poynton]
post179721838.html#p179721838
https://phototrend.fr/2016/06/psychologie-des-couleurs/
https://www.youtube.com/watch?v=R2IE_sc0eMc

Image


Mais, "qui n'a pas été confronté à une image couleur qui change complètement d'aspect quand on change de conditions de visualisation ?
L’apparence d’une couleur quelconque ne dépend pas uniquement de sa teinte et de sa luminance. D'autres critères entrent en compte comme les conditions d'éclairage, l’environnement, etc." [Modèle d’apparence de couleur]
http://www-lagis.univ-lille1.fr/ehinc20 ... ouleur.doc
https://www.hisour.com/fr/color-appearance-model-24824/

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Le rendu de ces carrés pourtant de même code couleur RVB {1,0,0} est différent selon les conditions d'éclairage.
https://developer.apple.com/videos/play/tech-talks/502/

Si l'intention artistique est un rouge vif donné, les métadonnées relatives à la lumière ambiante de notre salon entre autres envoyées au module d’adaptation de volume de couleurs d’un TV à faible luminance permettent d'ajuster la saturation de la couleur rouge à un niveau donné voulu par le cinéaste (i.e. attribuer un autre code couleur RVB / RGB).

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"The creator of a video production or other image (for example a director, colorist, or the like) may set tones and colors of pixels in the image so that, when viewed, the image has a desired appearance which agrees with the creators creative intent.

The perception of color and luminance can be affected by ambient conditions. Video or other images presented under theater conditions (low ambient lighting) may be perceived by viewers significantly differently than the same video or other images would be perceived when viewed under conditions with significant ambient light. Further, the characteristics (such as the color temperature) of ambient light can affect a viewer's perception of video content. It would be desirable to display video or other images taking into account the environment in which the content is being viewed to preserve as much as possible a creative intent embodied in the video or other images.
There is a need to provide viewers of images (including still and/or video images) with viewing experiences that exploit the capabilities of displays on which they view the images. There remains a need for apparatus and methods which may be applied to adjust image data such that video or other image content encoded in the image data has a desired appearance when played."
[Un brevet de Dolby sur le sujet]
https://patents.google.com/patent/US9224363


Un autre brevet de Dolby sur le sujet, mais orienté implémentation :
https://patents.google.com/patent/US20170116963A1/en

Les métadonnées de luminosité ambiante 106 de notre salon récupérées par un ou plusieurs capteurs de luminosité ambiante du TV sont transmises via le Display control 130 au module d’adaptation de volume de couleurs (i.e. Display management 115) du TV.

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Le Dolby Vision IQ est inopérant lorsque l’environnement de notre salon (i.e. Non-reference Viewing Environment) est semblable à l’environnement du studio de post-production du film (i.e. Reference Viewing Environment).

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https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/r ... -PDF-E.pdf

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https://patents.google.com/patent/US20120321273
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Message » 08 Jan 2020 2:55

Donc ça ne sert à rien quand je regarde sur mon OLED dans le noir complet, comme je fais pour chaque visionnage "sérieux", car les gars dans le studio sont dans le noir aussi (un peu moins complet avec toutes les machines autour, donc peut-être il y aura une petite adaptation quand même ?).
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Message » 08 Jan 2020 12:24

Grosso modo oui, c’est ce que j’ai compris aussi.


Image

"On the receive side where the consumer will view the image, if the consumer display is capable, and the consumer viewing environment is close to that of the reference viewing environment (dim room), then the consumer can view the image as intended."
[ITU BT.2390]
https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/r ... -PDF-E.pdf


Idéalement, il faudrait que les métadonnées / paramètres 225B1 du moniteur de référence et de l’environnement du studio de post-production du film soient transmis vers le module d’adaptation du volume de couleurs du TV.

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"Reference display and environment metadata 225B1 may also include parameters describing the studio environment in which video content was color-timed or edited on a reference display during the block 204 post-production editing. Such parameters may include ambient luminance and ambient color temperature."
[Brevet de Dolby]
https://patents.google.com/patent/US20120321273


Mais dans les faits, il n’y a que les métadonnées du moniteur de référence du studio de post-production du film (i.e. SMPTE ST.2086 Mastering Display Color Volume Metadata) qui sont transmises.
https://ieeexplore.ieee.org/document/8353899

Et les studios sont censés d’adopter la norme ITU BT.2100.
https://glenwing.github.io/docs/ITU-R-BT.2100-0.pdf

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Message » 08 Jan 2020 14:52

CES 20 > Certification câble HDMI 2.1, nouveau label Ultra High Speed
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https://www.avcesar.com/actu/id-29683/c ... speed.html
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Message » 08 Jan 2020 15:14

Lorsque l'on clique sur le lien qui point sur hdmi.org (en bas de l'article avcesar), on apprends que le programme de certification sera opérationnel en Q1 2020 et que les câbles certifiés seront dispo durant le 1er semestre 2020.
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Calibrage "CalMAN Powered"

Message » 10 Jan 2020 15:43

La bonne direction ? :


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. HDR : Les TV HDR peuvent délivrer des images de haute qualité avec plus de contraste et de couleurs.

. Reproduction des images et des couleurs la plus fidèle possible de la vision des cinéastes créée à la post-production des films : Filmmaker Mode, Dolby Vision IQ
post180147502.html#p180147502

. Calibrage : "Un calibrage régulier est une nécessité, pas une option, si la justesse des couleurs doit être maintenue."
post180137690.html#p180137690


Un auto-calibrage tout intégré pour Mme Michu pour le moniteur 4K HDR Dell UP3221Q à rétroéclairage Mini-LED & 2000 zones de variation locale : logiciel de calibrage et générateur de mires intégrés dans le moniteur, colorimètre caché dans le bord inférieur du moniteur.

Image

Image

"A colorimeter is integrated in the lower front behind a flap allowing regular calibration without any external tools.
Appropriate calibration software from CalMan is integrated in the UP3221Q (CalMan Powered)."

https://en24.news/2020/01/dell-up3221q- ... zones.html


Image

1 : logiciel de calibrage externe tournant sur un PC portable, qui pilote la génération des mires de test et les mesures du colorimètre, puis analyse les mesures effectuées et enfin ajuste les paramètres de calibrage de l’écran
2 : générateur de mires externe
3 : colorimètre externe

Image


Probablement, les "enthousiastes" souhaitent que le colorimètre soit amovible pour le calibrage d’autres écrans de la maison.
Et aussi le moniteur "CalMAN Powered" peut être aussi calibré par un logiciel plus puissant tournant sur PC.
https://www.portrait.com/calman-powered/
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Message » 10 Jan 2020 16:22

Je constate que Samsung est le seul à ne pas apparaître compatible DV dans ce tableau.

Comment expliquez vous ça et surtout, est ce tenable commercialement parlant car cette marque risque tout simplement de voir ses parts de marché fondre au soleil (asiatique).

Ou alors doit on considérer qu'actuellement le DV n'a pas encore grand intérêt face aux autres normes existantes ?

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Message » 10 Jan 2020 16:32

Concernant le calibrage des écrans.
Avec ma tv Samsung UE75MU7005 je ne vois aucun menu parlant de calibrage alors même si j'investissais dans un logiciel et une sonde, je vois mal comment réétalonner mon écran. Ou alors un menu caché ?

Juste un paramètre qui pourrait servir et qui s'appelle :
Paramètres de l'espace de couleur
Ensuite le choix entre natif, automatique ou personnalisé (il est sur natif).

En tous cas, pour régler un écran je pense que ça doit être particulièrement compliqué déjà pour comprendre ce qu'on fait.

Un tuto par marque serait le bienvenue.

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Message » 11 Jan 2020 1:00

DanBa a écrit:La bonne direction ? :


Image


. HDR : Les TV HDR peuvent délivrer des images de haute qualité avec plus de contraste et de couleurs.

. Reproduction des images et des couleurs la plus fidèle possible de la vision des cinéastes créée à la post-production des films : Filmmaker Mode, Dolby Vision IQ
post180147502.html#p180147502

. Calibrage : "Un calibrage régulier est une nécessité, pas une option, si la justesse des couleurs doit être maintenue."
post180137690.html#p180137690


Un auto-calibrage tout intégré pour Mme Michu pour le moniteur 4K HDR Dell UP3221Q à rétroéclairage Mini-LED & 2000 zones de variation locale : logiciel de calibrage et générateur de mires intégrés dans le moniteur, colorimètre caché dans le bord inférieur du moniteur.

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"A colorimeter is integrated in the lower front behind a flap allowing regular calibration without any external tools.
Appropriate calibration software from CalMan is integrated in the UP3221Q (CalMan Powered)."

https://en24.news/2020/01/dell-up3221q- ... zones.html


Image

1 : logiciel de calibrage externe tournant sur un PC portable, qui pilote la génération des mires de test et les mesures du colorimètre, puis analyse les mesures effectuées et enfin ajuste les paramètres de calibrage de l’écran
2 : générateur de mires externe
3 : colorimètre externe

Image


Probablement, les "enthousiastes" souhaitent que le colorimètre soit amovible pour le calibrage d’autres écrans de la maison.
Et aussi le moniteur "CalMAN Powered" peut être aussi calibré par un logiciel plus puissant tournant sur PC.
https://www.portrait.com/calman-powered/


Je ne pense pas que Madame Michu va investir dans un tel écran pour son PC :ane: :mdr:
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Message » 11 Jan 2020 12:12

"Un auto-calibrage tout intégré pour Mme Michu pour le moniteur 4K HDR Dell UP3221Q"
=>
Un auto-calibrage tout intégré pour Mme Michu, et non le moniteur 4K HDR Dell UP3221Q pour Mme Michu.

A terme, avec la généralisation probable de l’auto-calibrage tout intégré dans les moniteurs & TV, les prix diminueront et Mme Michu pourrait en profiter.
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