Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Epson EH-TW9400 Neuf Défectueux? Help

Message » 07 Jan 2020 18:42

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de l'Epson EH-TW9400 il y a une semaine. Je suis confronté à deux problèmes et aimerais avoir votre avis.

1) Problème #1
Le videoprojecteur affiche du shading verdatre sur la partie droite de l'image, lors du visionnage d'un film en noir et blanc. Le problème existe quelque soit la source ou le mode de fonctionnement. Je constate que le projecteur chauffe beaucoup et du coté où l'image est verdâtre.

https://ibb.co/KmfM81j
https://ibb.co/YhwHFjT
https://ibb.co/kKk0Wwq

2) Problème #2
Au démarrage, l'image passe du vert vif à une coloration normale au bout de 30 sec.

https://ibb.co/Gprc6rP
https://ibb.co/yYNxQpg
https://ibb.co/mJsgb99
https://ibb.co/mC7VCMK

Le marchand m'annonce que dans les deux cas, tout est normal... et que dans le premier, un réglage de l'uniformité ou une mise à zéro des couleurs résout le problème.

Merci de m'aider, je suis novice et m'attends à une qualité optimale vu le prix de l'appareil.
Cordialement,
JS
jamesunderland
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 07 Jan 2020 19:21

Pour ce qui est du problème numéro un, c'est proprement inacceptable. Et c'est surtout inacceptable que le marchand soutienne que c'est tout à fait normal. Merci d'indiquer de quel marchand il s'agit, histoire de me souvenir de ne pas aller acheter mon prochain projecteur chez lui!
Andréiko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:32
  • offline

Message » 07 Jan 2020 22:36

As-tu testé avec un autre câble hdmi ? Le problème est-il le même avec une autre source?
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 08 Jan 2020 0:51

Merci pour vos réponses. Oui le problème est présent quel que soit la source ou câble hdmi...
jamesunderland
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 08 Jan 2020 0:52

Avez vous le problème #2 sur votre vidéo projecteur ? Je n'ai trouvé aucun sujet sur le forum, pour les deux problèmes par ailleurs...
jamesunderland
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 08 Jan 2020 4:03

jamesunderland a écrit:Avez vous le problème #2 sur votre vidéo projecteur ? Je n'ai trouvé aucun sujet sur le forum, pour les deux problèmes par ailleurs...


Non, pas de problème comme cela . S A V direct . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 08 Jan 2020 8:41

Avant de crier au loup ... :

Pour le Problème 1 :
Essaye tout de même de voir, si cela peut être corrigé par un réglage fin du Shading, avec le correcteur du vidéoprojecteur sur une mire. C'est aussi un soucis plus ou moins prononcé des LCD.

Pour le Problème 2 :
C'est typique d'un mauvais Espace colorimétrique entre la source et le vidéoprojecteur ( Ycbcr et RGB ).
Tu dois être en mode auto et en fonction des interconnexions et du câble HDMI, il est possible que le videoprojecteur ait du mal à bien identifier la bonne correspondance.
Positionne bien ta source et ton vidéoprojecteur dans les bons réglages ( Ycbcr ou RGB ) plutôt que Auto et vérifie.
Attention aussi à la chaine de connexion type Source -> Ampli HC -> Vidéoprojecteur. Vérifie bien les réglages de chacun.

Moyennant ces deux actions, il est possible que tes deux problèmes aient disparu :idee: .

Si les problèmes persistent alors SAV.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1310
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 08 Jan 2020 11:42

dm a écrit:Avant de crier au loup ... :

Pour le Problème 1 :
Essaye tout de même de voir, si cela peut être corrigé par un réglage fin du Shading, avec le correcteur du vidéoprojecteur sur une mire. C'est aussi un soucis plus ou moins prononcé des LCD.

Pour le Problème 2 :
C'est typique d'un mauvais Espace colorimétrique entre la source et le vidéoprojecteur ( Ycbcr et RGB ).
Tu dois être en mode auto et en fonction des interconnexions et du câble HDMI, il est possible que le videoprojecteur ait du mal à bien identifier la bonne correspondance.
Positionne bien ta source et ton vidéoprojecteur dans les bons réglages ( Ycbcr ou RGB ) plutôt que Auto et vérifie.
Attention aussi à la chaine de connexion type Source -> Ampli HC -> Vidéoprojecteur. Vérifie bien les réglages de chacun.

Moyennant ces deux actions, il est possible que tes deux problèmes aient disparu :idee: .

Si les problèmes persistent alors SAV.


Merci pour ta réponse.

J'ai essayé ta première solution que le vendeur m'a préconisé (réglages de conformité dans le menu), sans succès... Cette zone d'image est anormale et permanente.

Je vais essayer avec le réglage en Ycbcr et RGB au lieu de auto. Pour le reste, j'ai tout essayé (cables, positions, réglages) et ma chaine de connexion est basique.

Ca sent mauvais pour moi, je suis dégouté. Cet Epson est en rupture de stock depuis des lustres et je crois que l'on m'a envoyé un VP reconditionné (le scotch d'origine avait été coupé et un autre mis par dessus).
jamesunderland
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 08 Jan 2020 12:17

Le shading touche plus ou moins tous les projecteurs tri-lcd. Mon 9400 est aussi touché, mais cela se corrige très bien avec l' "uniformité", attention ce réglage doit être fait pour toutes les luminosités impactés, c'est long mais efficace.
Pense aussi à régler les convergences avant l'uniformité, cela a aussi un impact.

Pour le second problème, peux-tu nous dire ta chaine vidéo stp ? Est-ce que tu as essayé de brancher le lecteur directement au projecteur ?

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 08 Jan 2020 12:30

Patou100 a écrit:Le shading touche plus ou moins tous les projecteurs tri-lcd. Mon 9400 est aussi touché, mais cela se corrige très bien avec l' "uniformité", attention ce réglage doit être fait pour toutes les luminosités impactés, c'est long mais efficace.
Pense aussi à régler les convergences avant l'uniformité, cela a aussi un impact.

Pour le second problème, peux-tu nous dire ta chaine vidéo stp ? Est-ce que tu as essayé de brancher le lecteur directement au projecteur ?


Merci pour ta réponse. Je n'ai pas réussi à corriger le défaut. J'y ai passé presque deux heures hier soir...
Oui, je suis branché directement au projecteur (avec du bon cablage): PC et PS4. Ma chaîne video est vraiment basique.
jamesunderland
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 08 Jan 2020 12:50

jamesunderland a écrit:
Patou100 a écrit:Le shading touche plus ou moins tous les projecteurs tri-lcd. Mon 9400 est aussi touché, mais cela se corrige très bien avec l' "uniformité", attention ce réglage doit être fait pour toutes les luminosités impactés, c'est long mais efficace.
Pense aussi à régler les convergences avant l'uniformité, cela a aussi un impact.

Pour le second problème, peux-tu nous dire ta chaine vidéo stp ? Est-ce que tu as essayé de brancher le lecteur directement au projecteur ?


Merci pour ta réponse. Je n'ai pas réussi à corriger le défaut. J'y ai passé presque deux heures hier soir...
Oui, je suis branché directement au projecteur (avec du bon cablage): PC et PS4. Ma chaîne video est vraiment basique.


Je trouve que cette histoire d'écran vert pendant 30 secondes est étrange mais si l'espace colo est différent, essaye de brancher un lecteur BR de base au projo, car avec un PC (je connais pas la PS4) il peut y avoir des problèmes un peu partout (pilote CG, Windows, ...).

Pour le shading, si t'arrives pas à le corriger c'est ennuyeux mais malheureusement, c'est un problème non quantifiable (même si très visible) et donc le vendeur peut faire la sourde oreille.

As tu essayé de contacter directement le SAV ESPON ? Pour un problème de flickering ils m'ont changé la lampe direct sans problème et maintenant tout est OK.

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 27 Jan 2021 19:22

Bonjour,

J'arrive un an après la bataille, mais en faisant des recherches je suis tombé sur ce topic, car j'ai exactement le même problème que celui rencontré par jamesunderland.. Mais sur le modèle TW7200. Modèle pas neuf, mais qui sort du SAV de chez Cobra, justement pour cette raison ! Ils ont changé le tunnel optique, et pourtant le problème est toujours là !!

Gros manque d'uniformité dans les teintes, visible surtout quand on regarde un film en noir & blanc. Chez moi l'image est Cyan à gauche, et rouge à droite :

https://ibb.co/jVjLTfN

Et j'ai aussi le soucis du vert quand j'allume le projecteur (mais seulement quand il est réglé sur naturel.) Bon mais ça, ça dure 30 seconde ça ne me pose pas de problèmes.. Pour l'autre soucis, ça rend le visionnage de films en noir et blancs impossibles.

Le SAV Cobra me dit qu'il faut que je règle l'uniformité aussi, sauf que je n'ai pas ce réglage sur mon modèle... Et de plus, ça n'a pas l'air d'avoir réglé le soucis pour jamesunderland. D'ailleurs à ce propos, si par chance vous repassez par ici, avez vous trouvé une solution à votre problème ?

Merci bien..
Greg217
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message