Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, jl.dudu, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, pm57, rolex, Sansui-Lab, syber, Symphone, XavierP56 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Poser sa platine sur son ampli?

Message » 05 Jan 2020 19:51

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une platine Lenco L75 et je dispose d'un ampli NAD 312.
N'ayant pas beaucoup de place, je comptais poser la platine sur l'ampli mais la platine pèse environ 11kg. Les amplis peuvent-ils résister à un tel poids et cette solution est-elle viable?

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

Mathieu
Ispahan31
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Nov 2019 14:45
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2020 20:08

Ispahan31 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une platine Lenco L75 et je dispose d'un ampli NAD 312.
N'ayant pas beaucoup de place, je comptais poser la platine sur l'ampli mais la platine pèse environ 11kg. Les amplis peuvent-ils résister à un tel poids et cette solution est-elle viable?

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

Mathieu


Pour des questions thermiques, il faut faire le contraire, poser l'ampli sur la platine. L'ampli chauffe, mais pas la platine.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Jan 2020 20:10

Salut,

Le problème réside surtout dans le fait que l'ampli n'aurait pas l'aération adéquate.

Donc surchauffe, ou usure prématurée ou dommages en perspective.
mroboto
 
Messages: 4416
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Jan 2020 20:31

c'est franchement pas l'idéal mais c'est toujours ce que je fais faute de place.
bon je dois avoir de la chance :lol: car pour l'instant et depuis quelques années :oldy: je n'ai pas eu de problème.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 05 Jan 2020 20:39

tout pareil platine ,cd sur l'ampli ! bien que l'inverses donne de la rigidité a la platine avec du poids dessus :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Jan 2020 21:53

Powerdoc a écrit:
Ispahan31 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une platine Lenco L75 et je dispose d'un ampli NAD 312.
N'ayant pas beaucoup de place, je comptais poser la platine sur l'ampli mais la platine pèse environ 11kg. Les amplis peuvent-ils résister à un tel poids et cette solution est-elle viable?

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

Mathieu


Pour des questions thermiques, il faut faire le contraire, poser l'ampli sur la platine. L'ampli chauffe, mais pas la platine.


Merci de votre réponse.
Cela me parait délicat de poser l'ampli sur la platine (sur le capot?). Comment change-t-on de vinyle ensuite?

Mathieu
Ispahan31
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Nov 2019 14:45
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2020 21:59

Ispahan31 a écrit:
Powerdoc a écrit:
Pour des questions thermiques, il faut faire le contraire, poser l'ampli sur la platine. L'ampli chauffe, mais pas la platine.


Merci de votre réponse.
Cela me parait délicat de poser l'ampli sur la platine (sur le capot?). Comment change-t-on de vinyle ensuite?

Mathieu


Je pensais que c'est une platine CD
Pour du vinyl, c'est mort a moins d'opter pour un mange disque :hehe:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Jan 2020 22:04

Ça dépend beaucoup des types d'amplis, du volume utilisé et des réglages de polarisation (Bias), le courant qui traverse les transistors.

Je peux mettre un ordinateur portable sur un Sansui AU-9500 ou même un autre AU-9500 sans que le couvert devienne à une température dépassant les 40°C environ à volume d'écoute normal.

Mais j'ai des AU-11000A , BA-2000 que je ne peux même laisser au repos empilés un sur l'autre sans que ça tombe en mode protection, ça chauffe, le bias augmente, tourne à l'emballement thermique.

Si la polarisation est basse d'origine, ou ajustée bien à la baisse, ça peut se faire, sur certains amplis ça s'ajuste, on trouve dans la manuel une procédure avec des points de test, un multimètre, et un potentiomètre (Trimmer), mais sur certains amplis, le bias est automatique par une résistance.
mroboto
 
Messages: 4416
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Jan 2020 22:55

mroboto a écrit:Ça dépend beaucoup des types d'amplis, du volume utilisé et des réglages de polarisation (Bias), le courant qui traverse les transistors.

Je peux mettre un ordinateur portable sur un Sansui AU-9500 ou même un autre AU-9500 sans que le couvert devienne à une température dépassant les 40°C environ à volume d'écoute normal.

Mais j'ai des AU-11000A , BA-2000 que je ne peux même laisser au repos empilés un sur l'autre sans que ça tombe en mode protection, ça chauffe, le bias augmente, tourne à l'emballement thermique.

Si la polarisation est basse d'origine, ou ajustée bien à la baisse, ça peut se faire, sur certains amplis ça s'ajuste, on trouve dans la manuel une procédure avec des points de test, un multimètre, et un potentiomètre (Trimmer), mais sur certains amplis, le bias est automatique par une résistance.


Merci pour votre réponse.
J'ai pu lire que la surchauffe est à prendre en considération si j'empile la platine sur l'ampli. Je compte donc mettre des cales pour espacer le plus possible la platine de l'ampli afin de pouvoir laisser respirer ce dernier.
Ispahan31
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Nov 2019 14:45
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2020 23:18

Oui, si tu a de l'espace en hauteur, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, peut être même installer un ventilateur derrière, genre Noctua 120mm avec un adaptateur DC ajustable 3-12V

Tu l'ajuste entre 4.5 et 6V pour qu'il n'y ait pas trop de bruit.
mroboto
 
Messages: 4416
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Jan 2020 9:43

mroboto a écrit:Oui, si tu a de l'espace en hauteur, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, peut être même installer un ventilateur derrière, genre Noctua 120mm avec un adaptateur DC ajustable 3-12V

Tu l'ajuste entre 4.5 et 6V pour qu'il n'y ait pas trop de bruit.


+1, c'est ce que j'ai fait pour mon ampli Cambrige qui chauffe un peu trop dans le banc tv que j'ai.
J'ai un ventilo de 140, qui tourne lentement (audible seulement de près), et je l'ai mis incliné dessus l'ampli (vissé 2 bouts de polystyrène d'un côté) pour qu'il sorte le chaud vers l'avant.

Sinon, en passif , pour caler pour que ça soit stable, bricoler une sorte de "H" en bois: forme vu du dessus, et les barres verticales du "H" sont posés au dessus des flancs latéraux de l'ampli.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Jan 2020 12:49

ssebs a écrit:
mroboto a écrit:Oui, si tu a de l'espace en hauteur, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, peut être même installer un ventilateur derrière, genre Noctua 120mm avec un adaptateur DC ajustable 3-12V

Tu l'ajuste entre 4.5 et 6V pour qu'il n'y ait pas trop de bruit.


+1, c'est ce que j'ai fait pour mon ampli Cambrige qui chauffe un peu trop dans le banc tv que j'ai.
J'ai un ventilo de 140, qui tourne lentement (audible seulement de près), et je l'ai mis incliné dessus l'ampli (vissé 2 bouts de polystyrène d'un côté) pour qu'il sorte le chaud vers l'avant.

Sinon, en passif , pour caler pour que ça soit stable, bricoler une sorte de "H" en bois: forme vu du dessus, et les barres verticales du "H" sont posés au dessus des flancs latéraux de l'ampli.


Merci pour vos réponses, est-ce que quatre pieds en alu dédiés à un usage hifi (donc avec un peu de hauteur pour aérer) répartis aux quatre coin du NAD et sur lesquels je pose la platine vous paraîtrait une bonne solution?
Ispahan31
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Nov 2019 14:45
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Jan 2020 13:48

Hello,

Prévois quand même des pieds de 4 ou 5 cm minimum d'épaisseur pour que la ventilation puisse se faire correctement.
Le mode d'emploi de ton ampli précise peut-être quelle est la hauteur minimale de ventilation à respecter :wink:

Ça me rappelle ma jeunesse, une L75 :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Jan 2020 23:11

Ispahan31 a écrit:Merci pour vos réponses, est-ce que quatre pieds en alu dédiés à un usage hifi (donc avec un peu de hauteur pour aérer) répartis aux quatre coin du NAD et sur lesquels je pose la platine vous paraîtrait une bonne solution?


Cela me semble suffisant du moment que la platine ne vibre pas ce qui incite à surélever la platine en prenant "appui" au niveau de ses pieds et non des coins de l'ampli.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 15 Jan 2020 15:53

Bonjour à tous !
J'ai finalement opté pour une étagère murale qui permette d'y poser l'ampli et obtenir une meilleure aération de ce dernier.
En tout cas merci à tous pour vos conseils, ma Lenco est (presque) prête !

Mathieu
Ispahan31
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Nov 2019 14:45
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message