Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, Thierry Wautelet et 1181 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes "sono" en "hifi"

Message » 07 Jan 2020 18:55

Bonjour à tous,

Je déterre un sujet qui fut abordé sur ce forum il y a longtemps pour l’appliquer de manière plus concrète au nouveau matériel.
On voit quelques fois sur le net des gens qui s'intéressent aux enceintes sono pour leur setup hifi, souvent pour le rapport qualité prix ou pour la qualité globale, la robustesse...
Pour moi c'est beaucoup plus simple : je suis sur le point d'acheter des enceintes hifi pour ma nouvelle maison, mais j'héberge régulièrement des soirées de type Dj Set. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?
Jusqu'alors, je louais des enceintes sono bas de gamme sur LBC qui sonnaient mal, coutaient cher et demandaient un effort logistique.

La question se pose naturellement :
Pensez-vous que des enceintes de sono "un peu haut de gamme" puissent remplir une fonction hifi la majeure partie du temps ?
Avant d'avoir eu cette idée et après avoir lu beaucoup de tests, je partais initialement sur les Klipsch Heresy, aussi pour leur design :love: , auxquelles j'aurais ajouté un caisson. Je ne cherchais plus qu’un endroit où les écouter.
Pour le même prix, J'ai repéré deux modèles : Yamaha DZR12 et JBL SRX812p (environ 2000€ la paire), qui d'après le peu de tests disponibles, "présenteraient une qualité hifi", sans bien sur posséder la signature acoustique des Heresy, mais je suis capable de concessions.
Assez bricoleur, j'en profiterai pour réaliser un caisson inspiré des Heresy dans le quel je glisserai les enceintes sono. (Aucune réalisation de ce type sur le net ! Je partagerais des photos bien sûr.)
Ceci ne devrait pas poser de problème acoustique, le bass reflex étant en façade sur ces modèles et l'enceinte est très rigide.

Plusieurs questions me viennent. Voici une liste adressée aux experts que vous êtes.

- Connaissez-vous d'autres modèles sono qui pourraient faire l'affaire ?
- Est ce que ces enceintes sont capable de produire un bon son HIFI ? (Bruit du ventilo dans le cas de la Yamaha, bruit de souffle, qualité du son à faible volume...)
- D'après leurs caractéristiques, pensez-vous que pour une utilisation HC ou hifi, on puisse se passer du caisson ?
- Les enceintes citées sont un poil surdimensionnées pour notre utilisation en soirée. Il faut les écouter, me direz-vous, mais savez-vous si un modèle moins puissant et présentant une bonne qualité audio existe ? Il est généralement difficile d'avoir des infos sur une utilisation hifi.

Merci pour tout !
kroutman
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Déc 2013 20:21
  • offline

Message » 07 Jan 2020 19:28

salut, pour mon expérience, j'ai acheté à vil prix une paire de JBL 4680a (quatre K110 et deux compressions 2402) , ce sont les premiers line array de chez JBL, ça coupe vite dans le haut: 15kHz (je m'en tape un peu, je viens de choper 55 balais) et vite en bas (80Hz) mais c'est vraiment bon, il y a un kick démoniaque, il ne manque qu'un bon caisson, par contre c'est plutôt rare, et le prix moyen est dans les 1000 euros la paire. mais oui, on peut trouver du matos sono qui distille un bon son. pour le matos récent je ne saurais te conseiller un matos particulier, faut rester dans les marques connues, mais ça reste cher 1650 euros pour une Yamaha DZR 315 par exemple
un peu de lecture:
son-audio-enceintes-homecinema/les-enceintes-de-sonorisation-t30076832.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Jan 2020 22:27

Merci beaucoup pour ton retour !
J'ai vu les bonnes critiques sur les DSR12, mais elles sont quasiment au même prix que les DSR12 qui ont l'air une gamme au dessus.
Par curiosité, personne ne les a écouté en utilisant hifi ? (Je sens que je vais devoir les louer quelque part ;)
Et quelqu'un aurait déjà réalisé un caisson pour rendre des enceintes sono un peu sexy ?
J'ai moins d'espoir là dessus, mais ce serait inspirant avant de me lancer.
kroutman
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Déc 2013 20:21
  • offline

Message » 09 Jan 2020 11:27

Salut Kroutman,

Il y a surtout deux démarches complètement différentes entre un système hifi avec lequel on va avoir un ou deux auditeurs parfaitement placés en triangle devant les enceintes, et un intérêt marqué pour la scène sonore qui doit être crédible en fermant les yeux; et un système de sonorisation dont l'intérêt est de faire entendre la musique à un grand nombre de personnes, dans une très grande pièce, donc là la scène sonore on s'en fiche. En hifi on va aller chercher du détail à l'écoute, du rapport signal/bruit dans les caractéristiques. En sono on va chercher des watts, de l'endurance, de la résistance aux distorsions. Donc partant de là, je dirais que les deux approches ne sont pas tellement compatibles, sauf à avoir des enceintes de sono qui aurait miraculeusement une restitution très fine ou bien des enceintes hifi (et un ampli hifi) qui pourrait encaisser de longues heures à plein régime au risque de provoquer des dommages (alimentation et transistors de l'ampli ? et haut parleurs soumis aux distorsions générées par le fort niveau).
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Jan 2020 12:28

boris_da a écrit:
Il y a surtout deux démarches complètement différentes entre un système hifi ....


La démarche à la fois Haute Fidélité et sonorisation de qualité est d'actualité: voir l'installation de THXRD ou celle de l'indien.

Fut un temps ou la référence Hi Fi de l'ex Revue du Son, c'était les "voix du théâtre" de Altec Lansing
Ces enceintes au rendement époustouflant (de l'ordre de 120 dB/Watt) étaient bien des enceintes de sonorisation, me souviens du chorégraphe Maurice Béjard qui avait crée son ballet "Messe pour le temps Présent" composé par Pierre Henry.
Seulement 4 voix du théâtre remplissaient la salle de concert du Trocadéro avec une qualité sonore inouïe
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Jan 2020 12:41

Il se dit que les Cerwin Vega XLS 215 donnerais de très bon résultat ? mais je n’ai j'aimais pu les écouter ..après , peut être un coup de peinture ? :-?

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Jan 2020 13:30

Igor Kirkwood a écrit:
boris_da a écrit:
Il y a surtout deux démarches complètement différentes entre un système hifi ....


La démarche à la fois Haute Fidélité et sonorisation de qualité est d'actualité: voir l'installation de THXRD ou celle de l'indien.

Fut un temps ou la référence Hi Fi de l'ex Revue du Son, c'était les "voix du théâtre" de Altec Lansing
Ces enceintes au rendement époustouflant (de l'ordre de 120 dB/Watt) étaient bien des enceintes de sonorisation, me souviens du chorégraphe Maurice Béjard qui avait crée son ballet "Messe pour le temps Présent" composé par Pierre Henry.
Seulement 4 voix du théâtre remplissaient la salle de concert du Trocadéro avec une qualité sonore inouïe


+1 les "voix du théatre A7" avaient un son époustouflant ainsi que les Altec 19 ,dommage qu'elles n'existent plus tout du moins en neuves.
Dans le même esprit en haut rendement il y a les Klipsch Horn :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 09 Jan 2020 13:33

Sinon ici en enceintes de monitoring actives ou passives on peut trouver son bonheur :idee: :wink:

https://studio-sono.musicompare.com/moniteurs/
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 09 Jan 2020 13:43

Salut, ici pour 800 euros une paire de JBL 4623B (E130+2402H) bon, faut habiter dans le coin (18 Cher)
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1722701998.htm/
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Jan 2020 15:22

Super. Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, le principal problème des enceintes sono est le taux de distorsion.
Avons nous des mesures comparatives des distorsions d'enceintes sono haut de gamme et d'enceintes hifi ?
kroutman
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Déc 2013 20:21
  • offline

Message » 09 Jan 2020 19:41

taux de distorsion pour les enceintes de bas ou milieu de gamme, pour le haut de gamme les HP sont de qualité supérieure, en restant dans des niveaux de pression acoustique acceptable (je ne pense pas que tu puisse supporter 143 dB à 1 m dans ton logement :mdr: le soucis serait plutôt la bande passante souvent écourtée dans le haut du spectre
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Jan 2020 9:04

Et pourtant celles ci ne sonnent pas mal et ridiculiseraient beaucoup d'enceintes dite "hifi" petites ou grandes :wink:

https://www.sonovente.com/j-b-l-srx-835p-p50134.html
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 11 Jan 2020 19:30

52gege a écrit:Et pourtant celles ci ne sonnent pas mal et ridiculiseraient beaucoup d'enceintes dite "hifi" petites ou grandes :wink:

https://www.sonovente.com/j-b-l-srx-835p-p50134.html

Enfin bon à 4 200 € la paire elles peuvent ridiculiser déjà les petites niveau budget
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Jan 2020 20:23

Il y a en sono comme en HiFi, du bon comme du mauvais.

En sono, le bon coute très cher car ce sont des composants de hautes qualités qui permettent des niveaux d'écoutes élevées tout en gardant une distorsion basse.

Il y a 3 problèmes majeurs pour faire de la hifi avec du matériel de sono :

- Matériel fait pour jouer fort, au détriment d'une distortion parfois très forte si on y mets pas le prix...

- Reponse courte dans le grave, ça "tape" mais ça ne descends pas, il est rare de faire mieux que 60Hz, en dessous, le grave chute brutalement car les HP doivent avoir du rendement pour jouer fort, et le rendement ne colle pas avec le grave, c'est fromage ou dessert, il faut donc rajouter plusieurs gros caissons si on veut garder un niveau SPL élevé.
Les caissons sono "kick", et ne font pas non plus d'infra pour les memes raisons

- Les réponses "hors axe" des enceintes sono sont négligés, car on se moque de la réponse hors axe d'une enceinte destiné à jouer en plein air.

Rien de très hifi donc...

En hifi très haut de gamme, on use d'un mixte entre composants très haut rendement, issus du milieu pro sono ou plutot "studio grande écoute" qui permettent d'atteindre des niveaux sonores très elevés en gardant des taux de distortion très bas pour ces niveaux, associé à un pavillon dont le calcul très précis permet un controle de la directivité, généralement, un moteur de compression HDG sur un pavillon type "studio"

En dessous du moteur de compression, l'emploi de matériel pro "studio" est fait, HP de 30 ou 38 cm + des Subs de studio / cinéma si besoin, ça n'a rien a voir avec de la sono, mais les niveaux atteints sont très élevés avec un excellent controle de la directivité.

Tu peux trouver ce type d'enceinte d'occasion, tape sur Google, chez TAD, les TSM1 ou TSM2, ça se négocie entre 10 et 20 000 euros la paire en fonction de l'état.

En faisant le choix de petites enceintes sono, tu peux trouver un compromis, pour que ça ne coute pas cher, il faut faire le choix d'un moteur de 1", dont le raccord doit se faire avec un 8", ça permet de limiter la casse en terme de directivité et de ne pas tomber dans du bas de gamme pour un prix modéré, prends 2 tetes de ce type.

En dessous, fais le choix de 2 gros caissons qui descendent pas mal, chez Thomann, tu trouveras un compromis possible entre HiFi et Sono, mais ne t'attends pas à faire de la pure HiFi avec ça, les 3 points ci-dessus sont compliqués pour du matériel sono et le matériel "studio" ou de forts SPL sont aussi disponibles à taux de disto bas, sont hors de prix.
Dernière édition par indien29 le 11 Jan 2020 23:40, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Jan 2020 20:26

Exemple : https://www.thomann.de/fr/hk_audio_premium_pro_08.htm

Et idéalement 2 sub en 15" comme celui ci : https://www.thomann.de/fr/turbosound_iq15b.htm

Ca colle en terme de cohérence, une sorte de compromis entre les 2.

Un bon ampli sur les tetes et ça marchera convenablement dans les 2 domaines

Sinon, en DIY, c'est une possibilité mais ça demande pas mal de temps pour l'étude et de savoir bien bricoler
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message