Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenMarvel, Berlinois, confiturefraise, Coolos, danywilde36, davidsto, dedelynks, DLeguille, fredlacanau, gilmour, john-peter 1, Joysith2332, Kafir, lcdmen, leniçois, Manson79, michael63, narbi, Nvidia32, passager57, pem, pkoka, pourpre, Remind et 599 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Courses au nits, bonne ou mauvaise idée ?

Message » 10 Jan 2020 21:53

Voilà une remarque que je me suis fait lorsque je vois tous les fabricants faire la course au nits, je sais pas si c'est une bonne idée.
Déjà j'aime bien regarder les films dans le noirs, alors je demande pas à ma télé qu'elle fasse lampe de poches :lol:
Puis faudrait voir dans le temps l'usure prématuré des télés surtous lcd.
Quand on vois le test de thethinks sur les burning oled (qui tient plus de la légende urbaine car sur plusieurs tv, 1 seule à étais vraiment marqué en mettant tous à fond sur une chaîne info ou l'image est déjà saturé) mais aucune faiblesse de luminosité(ça devrait rassurer les possesseurs d'oled, elle fonctionne comme au premier jour, par contre la lcd n'avait aucun marquage mais plusieurs led avait lâcher et une grosse perte de luminosité.
Alors vendre une télé lcd qui est donné pour 2000 nits à l'achat mais qui au bout de quelques temps en fera peut être moins qu'une oled après coup.
Je sais pas si mon raisonnement est bon ou pas, mais c'est ce qui est passé par ma tête
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline

Message » 10 Jan 2020 23:37

pour qu'il perdent en luminosité il faudra pas mal d'année au moins 6.

par contre monter en Nits pour monter en Nits si c'est mal géré par exemple les sous-titres en SDR trop lumineux je ne vois pas l'intérêt.

aussi sur tout les diffuseurs si tu monte en Nits les Zones à luminance très Élevé vont avoir des couleurs délaver dès 600 Nits et plus et plus tu monte haut plus c'est pire, pour cela Dolby à inventer le CAMv4 qui tente de corriger ce défaut mais il faut que le Téléviseur soit Dolby Vision compatible CAMv4 et le CAMv4 n'est supporter que par LG pour ses modèles de 2019 et suivant.

de plus le but du HDR n'est pas de ce faire mal au yeux, mais d'avoir une dynamique suffisante par rapport à:

- la luminosité de la pièce.
- la distance entre les spectateurs et le Téléviseur.
- la sensibilité de chacun.

donc si cela ce trouve 900 Nits peuvent suffire à la plus part des gens et pour ça l'OLED y arrive très bien, bon pas sur tout la surface mais sur 10% il doit bien avoisiner les 1200 Nits et c'est suffisant à l'usage surtout dans une pièce non éclairé.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Jan 2020 23:46

Il a commencé à perdre en luminosité au bout de 5500h pour le lcd.
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline

Message » 10 Jan 2020 23:52

tu ne peux pas généraliser à tout les téléviseurs et même à tout les téléviseurs de même référence sauf si y a à la base un défaut de conception.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 11 Jan 2020 0:05

... le pic de lum tout seul ne veut pas dire grand chose, c'est comme si on choisissait une bagnole uniquement en fonction de sa vitesse de pointe ... :roll:

L'oled, grâce à son contraste infini, n'a pas besoin d'afficher autant de nits que certains LCD, pour rendre une image HDR convaincante, au point que certains baissent même la lum car le pic lumineux les gêne ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 30 Sep 2023 10:56

bonjour à tous
je vous pose une question
faut il mieux avoir une tv 1.000 nits qu'une tv 2.000 nits ou inversement
moi j'ai envie de dire que parler des nits ça ne sert à rien
car de toute façon chaque TV a un bouton ou un curseur pour augmenter ou baisser la lumiere, pour augmenter ou baisser l'obscurité ou image sombre
kougelhof67360
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Juin 2023 17:09
  • offline

Message » 30 Sep 2023 11:21

kougelhof67360 a écrit:bonjour à tous
je vous pose une question
faut il mieux avoir une tv 1.000 nits qu'une tv 2.000 nits ou inversement
moi j'ai envie de dire que parler des nits ça ne sert à rien
car de toute façon chaque TV a un bouton ou un curseur pour augmenter ou baisser la lumiere, pour augmenter ou baisser l'obscurité ou image sombre


Le vrai problème, c'est que le nits des téléviseurs chutent fortement dès 45% de la surface de l'image.
Les Nits ce sont pour les spéculaires.

Ors y a une pente et plus un téléviseur démarre haut entre 0,5% et 10% de la surface de l'image plus la baisse est moins forte et moins faible.
Sauf en OLED ou ça s'effondre dès qu'un blanc à 100% de luminosité dépasser une surface de 45% et plus et c'est de pire en pire dès 50% et 75% de la surface de l'image.


Non à aucun moment, tu ne fais ça, à la limite en OLED, tu auras l'avantage de ne pas avoir de fuites de lumière sur les fonds noirs, mais sinon y a une notion de luminosité de la dalle (rétroéclairage en LCD) et un autre notion de luminosité ou gain de l'image en source d'entrée, un peu comme le gain en audio.
Sauf que si tu l'augmentes trop, tu risques de voir des niveau de gris qui normalement devrait rester totalement noir si tu augmentes le paramètre Niveau Noir un Screen Brightness.

Ce sont des gris dit technique qui servent à la synchronisation d'horloge et à d'autres trucs, et tu ne dois pas les voir sinon ça fait des artefacts dans les scènes sombres ou noirs.

Par exemple en profondeur de couleur 8 bit en espace colorimétrique REC709, les gris de 3 à 15 sont utilisé pour des signaux d'horloges et de synchronisation et des métas données techniques, si tu les vois ben déjà l'image est dégueulasse, mais en plus ça va gêner le visionnage.

En 10 bit ce sont les Gris de 3 à 63 qui sont des gris techniques de 0 à 3 signaux d'horloges et de 4 à 63 des métas donnée technique, en 10 bit la référence du noir absolu est la bande de gris 64 sur une échelle de 1024 niveau de gris dont le blanc sur blanc est un gris 940, les gris de 941 à 1024 sont des métas données techniques, pareils on ne doit pas les voir dans l'image.

Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rec._2020


En image 12 bit le Black level est un gris 256 sur une échelle de 4096, cependant en 12 bit le surblanc est à 3760, au-dessus les gris de 3761 à 4096 ce sont des données techniques, pareil de 0 à 3 c'est du signal d'horloge, et les niveaux de 16 à 255 contiennent des données vidéo en dessous du noir.

Tu es censé adapter le niveau noir ou Screen Brightness en fonction de la luminosité de ta pièce, ceci afin de coller au performances de ton téléviseur tout en ne voyant pas les niveau de gris que tu ne devrais pas voir.

Pour ça y a des mirs de type Dynamic Low Range un en 8 bit et un en 10 bit et un autre en 12 bit.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 30 Sep 2023 11:31

... 1000 ou 2000 nits, dans l'absolu ça ne veut rien dire, tout dépend dans quelle condition s'effectue la mesure (% de la fenêtre et point blanc + mode image choisi), ce serait comme choisir une bagnole uniquement en fonction de sa vitesse de pointe et rien d'autre ...

De plus, pour l'oeil humain, le critère N°1 c'est le contraste, suivi par les couleurs et enfin la luminosité ...

S'il suffisait d'un curseur pour augmenter ou baisser la luminosité, les constructeurs ne s'emmerderaient pas la vie à faire des dalles toujours plus lumineuses, qui sont même aujourd'hui et quelle que soit la technologie utilisée, lcd ou oled, encore loin du compte par rapport à la luminosité qui règne dans la nature ...



FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 30 Sep 2023 13:54

merci pour vos reponses sinon je trouve que les tvs trop lumineuses les images trop lumineuses virent au blanc et ça cache les détails....trop de lumiere détruit cache les détails
kougelhof67360
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Juin 2023 17:09
  • offline

Message » 30 Sep 2023 14:53

kougelhof67360 a écrit:merci pour vos reponses sinon je trouve que les tvs trop lumineuses les images trop lumineuses virent au blanc et ça cache les détails....trop de lumiere détruit cache les détails



Ben y a des algorithmes pour corriger ça, en Dolby Vision c'est le CAM v4 qui permet de corriger le manque de détail en hautes et très hautes lumières.

Même sur mon LG 55SJ850V y a moyen de récupérer des détails dans l'image, mais le mieux c'est de passer par un Panasonic DP-UB820, via le menu HDR Optimal.

Mon LG 65QNED996PB à énormément de détails en haut et très hautes lumières, à tel point qu'il préfère la version 10000 nits et 4000 nits de la vidéos de démonstration technologique Demo Material, alors que la même Demo Material y a des artéfacts en hautes et très hautes lumières à 2000 nits, alors que la même vidéo Demo Material à 1000 nits la vidéo est envoyé à 1600 nits par le DP-UB820 et là plus D'artéfacts en haut et très haut lumière sur la même vidéo Demo Material.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 30 Sep 2023 17:49

kougelhof67360 a écrit:merci pour vos reponses sinon je trouve que les tvs trop lumineuses les images trop lumineuses virent au blanc et ça cache les détails....trop de lumiere détruit cache les détails


... ta remarque est beaucoup trop générale et imprécise ... :cry:

... de quels TVs parles-tu ... :wtf:

... si c'est ceux qu'on voit en magasin, dans un environnement très lumineux, et avec des réglages genre "Vif" ou "Vivid" ou "Mode Magasin", pas étonnant que tu les trouves trop lumineux et manquant de détails, puisqu'ils sont cramés ... :wink:

Il ne faut surtout pas se baser sur ce qu'on voit dans les grandes enseignes pour juger un TV, en fait c'est le pire endroit pour se faire une opinion, sauf si le rayon se trouve dans une relative pénombre, et si le vendeur est assez sympa pour confier les télécommandes des TVs et si on peut apporter par ex une clé USB avec des sources bien connues dessus ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 29 Oct 2023 14:01

FZ26 a écrit:
kougelhof67360 a écrit:merci pour vos reponses sinon je trouve que les tvs trop lumineuses les images trop lumineuses virent au blanc et ça cache les détails....trop de lumiere détruit cache les détails


... ta remarque est beaucoup trop générale et imprécise ... :cry:

... de quels TVs parles-tu ... :wtf:

... si c'est ceux qu'on voit en magasin, dans un environnement très lumineux, et avec des réglages genre "Vif" ou "Vivid" ou "Mode Magasin", pas étonnant que tu les trouves trop lumineux et manquant de détails, puisqu'ils sont cramés ... :wink:

Il ne faut surtout pas se baser sur ce qu'on voit dans les grandes enseignes pour juger un TV, en fait c'est le pire endroit pour se faire une opinion, sauf si le rayon se trouve dans une relative pénombre, et si le vendeur est assez sympa pour confier les télécommandes des TVs et si on peut apporter par ex une clé USB avec des sources bien connues dessus ... :wink:

bonjour je vais souvent voir les tvs chez darty ou auchan près de moi......j'ai vu une belle image d'un lg oled cs......mieux que l'image à côté d'un tcl c745......
mais les deux teles etaient elles calibrées ou reglees de façon identique ?
j'ai limpression que les vendeurs font ça : ils reglent super bien les TVs chères et reglent mal les tvs abordables pour se faire une raison de vouloir vendre les chères .
kougelhof67360
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Juin 2023 17:09
  • offline

Message » 29 Oct 2023 14:12

kougelhof67360 a écrit:
FZ26 a écrit:
... ta remarque est beaucoup trop générale et imprécise ... :cry:

... de quels TVs parles-tu ... :wtf:

... si c'est ceux qu'on voit en magasin, dans un environnement très lumineux, et avec des réglages genre "Vif" ou "Vivid" ou "Mode Magasin", pas étonnant que tu les trouves trop lumineux et manquant de détails, puisqu'ils sont cramés ... :wink:

Il ne faut surtout pas se baser sur ce qu'on voit dans les grandes enseignes pour juger un TV, en fait c'est le pire endroit pour se faire une opinion, sauf si le rayon se trouve dans une relative pénombre, et si le vendeur est assez sympa pour confier les télécommandes des TVs et si on peut apporter par ex une clé USB avec des sources bien connues dessus ... :wink:

bonjour je vais souvent voir les tvs chez darty ou auchan près de moi......j'ai vu une belle image d'un lg oled cs......mieux que l'image à côté d'un tcl c745......
mais les deux teles etaient elles calibrées ou reglees de façon identique ?
j'ai limpression que les vendeurs font ça : ils reglent super bien les TVs chères et reglent mal les tvs abordables pour se faire une raison de vouloir vendre les chères .



C'est l'évidence même et puis y a les sources aussi, le téléviseurs moins cher aura pour source une publicité en 480i SDR 8 bit et compresser en H.266 ou VP8 qui vante un smartphone d'une obscure marque chinoise au nom de marque random.

Alors que les Téléviseurs qu'ils veulent vendre auront droit à des boucles de démonstrations technologiques ultra top qualité, le tout jouer depuis une platine Blu-Ray UHD du dernier cri (Mais qui a dit : ...JAFFA :hein: :wtf: !!??) et le tout renvoyer via un démultiplicateur HDMI vers tous les téléviseurs.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K