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4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 11 Jan 2020 12:16

Jacques56 a écrit:Concernant le calibrage des écrans.
Avec ma tv Samsung UE75MU7005 je ne vois aucun menu parlant de calibrage alors même si j'investissais dans un logiciel et une sonde, je vois mal comment réétalonner mon écran. Ou alors un menu caché ?

Juste un paramètre qui pourrait servir et qui s'appelle :
Paramètres de l'espace de couleur
Ensuite le choix entre natif, automatique ou personnalisé (il est sur natif).

En tous cas, pour régler un écran je pense que ça doit être particulièrement compliqué déjà pour comprendre ce qu'on fait.

Un tuto par marque serait le bienvenue.

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Les liens vers les tuto sont mentionnés.
post180137690.html#p180137690

Il faudrait peut-être commencer par le "ColorHCFR : Calibrage pour les Nuls".
post180139724.html#p180139724
post171203813.html#p171203813

Je ne sais pas si ton TV peut être calibré par le logiciel d’auto-calibrage CalMAN Home for Samsung (TV SUHD, TV QLED).
Si non, ton TV peut être calibré par le logiciel CalMAN classique ou par ColorHCFR (i.e. The old way).

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Message par Google » 11 Jan 2020 12:16

 
 
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Message » 11 Jan 2020 12:25

Merci Danba, déjà avec ces quelques infos, ça réduit le champs des possibilités à explorer pour un Samsung.

Ensuite ce qui serait intéressant à savoir c'est avec ou sans sonde ?
Je nous vois mal devoir investir dans des sondes vu le prix déjà de certaines tv (et qui le fera, pas Mme Michu).

La seule manip que je connaisse depuis des lustres sur les écrans de pc, c'est le réglage de la correction gamma.

Si on avait tout une batterie de tests aussi simple à effectuer inclus dans une suite d'écrans imposée, dans chaque tv, ce serait plus simple même si certains risquent de me répondre que la sonde est indispensable ?

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Message » 11 Jan 2020 12:32

Jacques56 a écrit:Je constate que Samsung est le seul à ne pas apparaître compatible DV dans ce tableau.

Comment expliquez vous ça et surtout, est ce tenable commercialement parlant car cette marque risque tout simplement de voir ses parts de marché fondre au soleil (asiatique).


Il semble suicidaire pour Samsung d’ignorer Dolby Vision adopté par tous les grands services de streaming, de dire à Monsieur Tout-Le-Monde qui compte acheter son TV de plus en plus grand, de plus en plus cher qu’il ne peut pas regarder tel ou tel film en Dolby Vision dans toute sa splendeur.

Ce n’est pas du tout dans la logique du commerce de se priver d’emblée d’une clientèle potentielle.
https://www.avsforum.com/forum/40-oled- ... st59059552

Jacques56 a écrit:Ou alors doit on considérer qu'actuellement le DV n'a pas encore grand intérêt face aux autres normes existantes ?

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk


Dolby Vision est le plus abouti. Il n’y a pas de mécanismes techniques comme le Dolby CMU pour préserver la magie artistique créée à la post-production du film dans les autres formats HDR.
post179721838.html#p179721838
post179378177.html#p179378177
post180145395.html#p180145395

david555 a écrit:
JOJO54 a écrit:
Ce n'est pas que c'est moins bon , c'est le traitement qui est différent...
Après , le reste que du bla bla , déjà qu'il difficile de faire la différence entre le HDR 10 et le DV...


bah non justement…et c'est spears and munsil qui le dit :siffle: La technique et les chiffres ne sont pas du vent contrairement au...blabla :lol:
Et le HDR10+ n'est pas meilleur que du 10 classique tone mappé correctement, la aussi je confirme.

Dv du Gz2000
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Hdr10 du Gz2000
Image

Hdr10+ du Gz2000
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Désolé pour le cadrage à la truelle :oops:

hyperspace a écrit:DanBa t'as répondu dans le topic 4K - HDR - Dolby Vision :


Selon Stacey Spears qui a pu comparer les formats HDR avec son disque "Spears & Munsil UHD HDR Benchmark"
http://spearsandmunsil.com/
https://blog.son-video.com/2019/07/uhd- ... d-blu-ray/

Dolby Vision > HDR10 / HDR10+ > Low Latency Dolby Vision

"Either way, I would watch HDR10/10+ over DV LL. And I would watch DV over HDR10/10+ based on what I have seen."
https://www.avsforum.com/forum/149-blu- ... st58057948

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Message » 11 Jan 2020 12:46

Jacques56 a écrit:
la sonde est indispensable ?


La sonde est indispensable, ou alors la "caméra" d'un bon smartphone dans la solution de calibrage plus rudimentaire de TCL.
post180139724.html#p180139724

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Message » 11 Jan 2020 13:07

Attention concernant l'excellente idée de l'autocalibrage tout intégré.

Notion géniale et certainement la plus simple.
J'ai des réserves quant à la fiabilité à long terme.
A moins d'intégrer un capteur spectrométrique (cher), les colorimètres typiques utilisent des tri-stimulus avec des filtres.
Autant le spectro (radiomètre ou photomètre) ne bouge pas tellement dans le temps, autant un colorimètre peut prendre de la dérive.
Cela concerne aussi le matériel pro à plusieurs milliers d'euro :idee:
La parade consiste à ré-étalonner chez le constructeur avec une traçabilité NIST ou disposer d'un spectro et d'étalonner le colorimètre à chaque calibrage. Ce qui permet aussi de compenser les dérives dues à certaines technologies (laser et Oled principalement).
Une sonde grand publique n'étant pas cher, se remplace.
Toutes ces options sont impossible si la sonde est intégrée à moins qu'il s'agisse d'un moniteur THDG qu'il faudra expédier au service technique ?

La dérive des colorimètres est toutefois bien maîtrisé de nos jours, mais elle peut toujours se produire dans le temps. C'est lié à la dégradation des filtres et éventuellement des capteurs.

Autre élément à prendre en compte. Un colorimètre ou un spectro "grand publique" manqueront de précision dans les mesures à bas IRE.
C'est problématique sur certaines technologies comme le OLED. Par exemple ma X-Rite i1Display Pro ne mesure pas sous les 0,0092 cd/m² ce n'est pas toujours suffisant et c'est pourtant un très bon colorimètre. Les DataColor Spyder c'est encore moins bon.
Alors que des sondes pro seront beaucoup moins limité et ne poseront pas de problème (0,0001 cd/m² pour une K10A).

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Message » 11 Jan 2020 19:46

DanBa a écrit:Grosso modo oui, c’est ce que j’ai compris aussi.

Et les studios sont censés d’adopter la norme ITU BT.2100.
https://glenwing.github.io/docs/ITU-R-BT.2100-0.pdf


Le lien point vers l'ancienne norme de 2016, la norme actuelle IT.BT.2100 est à la révision 2 de 2018 (il est préférable de pointer vers le site de l'Union internationale des télécommunications).

https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-F.pdf

Pour rappel il y a 2 profils normés HDR suivant les capacités du diffuser, l'un à 1000 cd/m², l'autre à 4000 cd/m², d'où un double encodage méta-data (en théorie).

Rappel synthétique des valeurs cibles normées par l'ITU sur le SDR/HDR, applicables en post-production/diffusion:
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Message » 11 Jan 2020 21:48

En espérant ne pas être trop hs (tout est lié) un article intéressant à lire sur l'évolution des tv
MicroLED, Mini LED, Direct LED, Full LED… quelles sont les différences avec l’OLED : https://www.frandroid.com/hardware/affi ... avec-loled


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Message » 12 Jan 2020 18:45

a_romeo_fr a écrit:
DanBa a écrit:Grosso modo oui, c’est ce que j’ai compris aussi.

Et les studios sont censés d’adopter la norme ITU BT.2100.
https://glenwing.github.io/docs/ITU-R-BT.2100-0.pdf


Le lien point vers l'ancienne norme de 2016, la norme actuelle IT.BT.2100 est à la révision 2 de 2018 (il est préférable de pointer vers le site de l'Union internationale des télécommunications).

https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-F.pdf

Pour rappel il y a 2 profils normés HDR suivant les capacités du diffuser, l'un à 1000 cd/m², l'autre à 4000 cd/m², d'où un double encodage méta-data (en théorie).

Rappel synthétique des valeurs cibles normées par l'ITU sur le SDR/HDR, applicables en post-production/diffusion:
Image


Merci pour la norme BT.2100 2018 !

Mais pour le sujet "éclairage de l’environnement du studio de post-production du film", il faut lire le tableau 3 (page 4), et ce tableau n’a pas bougé.
post180148196.html#p180148196

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Message » 12 Jan 2020 18:56

jacko a écrit:Attention concernant l'excellente idée de l'autocalibrage tout intégré.

Notion géniale et certainement la plus simple.
J'ai des réserves quant à la fiabilité à long terme.
A moins d'intégrer un capteur spectrométrique (cher), les colorimètres typiques utilisent des tri-stimulus avec des filtres.
Autant le spectro (radiomètre ou photomètre) ne bouge pas tellement dans le temps, autant un colorimètre peut prendre de la dérive.
Cela concerne aussi le matériel pro à plusieurs milliers d'euro :idee:
La parade consiste à ré-étalonner chez le constructeur avec une traçabilité NIST ou disposer d'un spectro et d'étalonner le colorimètre à chaque calibrage. Ce qui permet aussi de compenser les dérives dues à certaines technologies (laser et Oled principalement).
Une sonde grand publique n'étant pas cher, se remplace.
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La dérive des colorimètres est toutefois bien maîtrisé de nos jours, mais elle peut toujours se produire dans le temps. C'est lié à la dégradation des filtres et éventuellement des capteurs.

Autre élément à prendre en compte. Un colorimètre ou un spectro "grand publique" manqueront de précision dans les mesures à bas IRE.
C'est problématique sur certaines technologies comme le OLED. Par exemple ma X-Rite i1Display Pro ne mesure pas sous les 0,0092 cd/m² ce n'est pas toujours suffisant et c'est pourtant un très bon colorimètre. Les DataColor Spyder c'est encore moins bon.
Alors que des sondes pro seront beaucoup moins limité et ne poseront pas de problème (0,0001 cd/m² pour une K10A).


Comme CalMAN Home, il est fort probable qu’un logiciel CalMAN intégré dans un TV permette d’utiliser des colorimètres ou des générateurs de mires externes plus sophistiqués.
https://calmankb.groovehq.com/help/calm ... alkthrough

La généralisation probable de l’auto-calibrage tout intégré dans les moniteurs & TV passerait le Calibrage d’un marché de niche à un marché de masse : les prix diminueront.


Image
https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 0593254401

Aurais-tu des suggestions pour améliorer cette liste de besoins de consommateurs, par exemple ajouter une colonne spectromètre ("disposer d'un spectro et d'étalonner le colorimètre à chaque calibrage" : je n'y connais rien) ?

Merci !

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Message » 12 Jan 2020 20:38

Difficile de dire ...

Le calibrage nécessite une sonde "étalonnée" c'est à dire qu'il faut corriger les dérives de mesure.
Cela se fait à partir d'un spectro qui de par sa technologie ne subit de dérive suivant la technologie émissive.

Une parade à cet impératif est de proposer des profiles contextuels sur la sonde.
C'est courant sur la i1Display (C6 chez Calman, D3Pro chez Chromapure).
Sonde et/ou logiciel accède à des tables de correction suivant le type de diffuseur. La précision est moins élevé qu'en cas d'étalonnage in situ, mais c'est déjà assez bon pour aller plus loin de le profile générique de la sonde.
Si le logiciel dédié à un diffuseur applique un profile d'étalonnage sur un model de sonde donné, alors le problème aura une moindre incidence.
Si on a cette info, il serait possible d'en déduire quelle sonde acheter ... connaissant Calman, à tous les coups ça sera la C6.

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Message » 12 Jan 2020 21:22

Sony dit que ses téléviseurs 4K et 8K 2020 ont été conçus pour la PS5 et la Xbox Series X
https://mundoconectado.com.br/noticias/ ... x-em-mente
https://translate.google.com/translate? ... x-em-mente
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Message » 13 Jan 2020 16:27

Après quelques recherches sur Internet, en voici ce que j’ai compris :
. un colorimètre est un photomètre à filtres RVB.
. un spectrophotomètre est un colorimètre plus sophistiqué permettant des mesures et analyses spectrales de la totalité des couleurs.
https://www.hunterlab.com/blog/color-me ... yAQAvD_BwE
https://www.xrite.com/blog/colorimeter- ... b&device=c

Et il existe au moins un (spectro) photomètre compatible CalMAN à étalonnage / correction automatique : X-Rite i1 Basic Pro2
https://kb.portrait.com/help/x-rite-i1p ... o-2-guides
https://www.xrite.com/categories/calibr ... b&device=c
https://www.amazon.com/X-Rite-i1Basic-P ... B007TCITRS

"All new diagnostics and self-correction features
Built-in wavelength calibration technology allows for self-diagnosis of optical grating in relation to sensor during white calibration (with automatic correction and notifications) eliminating worry about your device’s measurement accuracy."


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Menace pour UHD Blu-ray : streaming DV ou piratage ou ...

Message » 14 Jan 2020 12:58

Malgré les fêtes, les disques 4K UHD Blu-ray ne se vendent pas.

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"En tant que fan des médias physiques, je maintiens que la plus grande menace pour les disques 4K UHD Blu-ray est le streaming Dolby Vision 4K UHD. Cela me fait mal de le dire mais avec la configuration adéquate, la différence de qualité a considérablement diminué. Le streaming Dolby Vision 4K UHD de Vudu a changé ma perception de ce qui était possible avec le streaming."


https://www.watchvudu.com/uhd/

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Message » 14 Jan 2020 13:53

DanBa a écrit:Malgré les fêtes, les disques 4K UHD Blu-ray ne se vendent pas.

Image


"En tant que fan des médias physiques, je maintiens que la plus grande menace pour les disques 4K UHD Blu-ray est le streaming Dolby Vision 4K UHD. Cela me fait mal de le dire mais avec la configuration adéquate, la différence de qualité a considérablement diminué. Le streaming Dolby Vision 4K UHD de Vudu a changé ma perception de ce qui était possible avec le streaming."


https://www.watchvudu.com/uhd/


La raison principale est la différence de prix à mon avis injustifiée entre les ultra blurays et les blurays...
D'autre part il faut encore acheter un lecteur adapté , alors que beaucoup n'ont même pas de lecteur BD....
Personnellement , j'ai à peu près un millier de films en Laser discs (360) , DVD (450) et BD (200) ; qui pour la plupart (malgré leur intérêt bien supérieur aux films "modernes") ne sont jamais sortis en 4K voire même en 2K ; et je n'ai pas l'intention de les renouveler à coup de milliers d'euros...
Le téléchargement payant sur site spécialisé en 4K revient moins cher....
J'ai préféré acheter des écrans 4K Panasonic ( 58EX780 et 55FX780) qui Upscalent parfaitement les DVD ; et je passerai dans un ou deux ans sur 65 pouces en 8K qui fera encore mieux grâce aux nouveaux processeurs ...
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Message » 14 Jan 2020 14:27

sportifs4 a écrit:J'ai préféré acheter des écrans 4K Panasonic ( 58EX780 et 55FX780) qui Upscalent parfaitement les DVD ; et je passerai dans un ou deux ans sur 65 pouces en 8K qui fera encore mieux grâce aux nouveaux processeurs ...


Quelle que soit la qualité de l’upscale, il y’a une limite. Passer de 720x480 à 4K ou 8K, y’aura jamais de miracle. Peut-être satisfaisant quand regardé seul, mais ne souffre pas la comparaison avec du 2K natif, ou du 4K.
Je crois que faire la comparaison d’un DVD upscalé ne serait-ce qu’en 4K avec le même film retransféré en BD UHD 4K et HDR de surcroît, ça peut faire très mal.
Même du Netflix HD rend mieux qu’un DVD upscalé (je compare à partir d’un OLED PANA gamme FZ).

Bon après on va pas se mentir: tirer le potentiel d’un BD UHD exige d’avoir une install vidéo ET audio qui suit, donc un investissement de quelques milliers d’euros quand-même. C’est pas vraiment dans l’air du temps pour tout un tas de gens qui n’ont ni les moyens, et encore moins l’exigence de qualité qui justifierait l’investissement.
Rien qu’en écoute de musique, y’a qu’à voir le nombres d’utilisateurs qui écoutent du lossy (souvent de mauvaise qualité) sur des enceintes de smartphones, ordi portables, ou enceintes portables de mauvaise qualité...
Au-delà des limites économiques de tout un tas de gens, il y’a aussi et surtout un mépris total de la recherche de qualité chez la majorité...
Faut pas oublier qu’on vit une époque où un tas d’ados regardent des épisodes de série en accéléré et en séquentiel juste pour pouvoir rapidement en parler avec leurs potes et ne pas passer pour quelqu’un à la ramasse.

Désolé pour le semi-HS.
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