Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender, WeapionZz et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Digital, Dts, PCM, HD ou non : qui c'est le meilleur?

Message » 11 Jan 2020 0:34

domin a écrit:Suite à une discussion passionnée sur les formats son de la Shield 2019, j'ouvre ici un nouveau fil de discussion sur les différents formats de compression utilisés pour faire rentrer l'idéal de 6 ou 8 canaux PCM utilisé au mixage d'un film dans un fichier 10 fois plus petit afin que ce soit mis sur une galette ou dans du streaming.

A la base, donc tout est PCM.
En théorie, le max utilisable, c'est 24 bits/192 kHz. En pratique, c'est souvent 20 bits/48 kHz. Rarement, 24/96.

Les ancêtres, toujours largement utilisés, se sont le Dolby Digital et le Dts, formats lossy (donc avec pertes).
Ils ont été un peu améliorés, avec le Dolby Digital Plus, et le Dts HD High Resolution

Aujourd'hui, sur quelques supports, on a le droit à du format sans perte, que ce soit du PCM brut, du Dolby True HD et du Dts HD Master Audio.
Mais c'est encore loin d'être une généralité, surtout en streaming ou en téléchargement !

Donc le but de ce fil, c'est de discuter :
- quel est le meilleur format
- pourquoi le dts c'est mieux que le Dolby Digital
- pourquoi le Dolby Digital c'est mieux que le dts
- est ce que le HD c'est vraiment mieux
- lequel est suffisant au final
- comment comparer correctement
- etc

Quelques papiers généraux sur ce sujet (en anglais), parfois très simples, parfois très pointus :

Pour Dolby :
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... igital.pdf
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... treams.pdf
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... -paper.pdf
https://www.mp3-tech.org/programmer/docs/ac3-flex.pdf
https://www.atsc.org/wp-content/uploads ... 212-17.pdf
https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 10401p.pdf


Le whitepaper du dts :
https://www.mp3-tech.org/programmer/doc ... epaper.pdf
https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 10301p.pdf
https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 10101p.pdf

Le whitepaper du dts HD :
http://www.opusproductions.com/pdfs/DTS ... ePaper.pdf


http://www2.grammy.com/pdfs/recording_a ... _1_rec.pdf


Un papier sur les techniques marketing de Dolby
https://scholarlycommons.law.northweste ... text=njtip

Un lien sur pourquoi dire que Dts est supérieur à Dolby est difficile (dts triche pour être plus fort, vieux truc) :
http://www.spannerworks.net/reference/10_1a.asp

Il y avait un papier de Dolby pour justifier, graphes à l'appui, qu'ils étaient plus performant que Dts. Dts avait fait le même papier en réponse :mdr:
Impossible de mettre la main dessus malheureusement


PS : si les anciens retrouvent les liens sur les discussions qui avaient eu lieu du temps du DVD et de l'apparition du HD-DVD/BR, je suis preneur :oldy:




Bonsoir,

Je parcours avec beaucoup d'intérêt de forum et plus particulièrement ce topic.
Je trouve que le niveau de connaissance est clairement un cran au dessus.

J'ai fait l'acquisition d'un Apple TV 4K il y a quelques mois sur un coup de tête car j'en pouvais plus de la box Orange. (j'étais avant chez Free)
J'en suis pleinement satisfait à 2 exceptions près : la télécommande n'est pas formidable mais on finit par s'y habituer. En revanche l'autre aspect est pour moi rédhibitoire : le son !
Et elle aurait déjà fini au fond d'un placard si la Nvidia Shield Pro 4K était disponible plus facilement.

Je lis ici et la (et notamment sur ce topic page 15) que même si l'ampli n'affiche pas le logo qui va bien, le son sort avec la même qualité.
C'est une belle ânerie ou alors les gens qui écrivent cela n'ont pas un système audio de qualité.
J'ai fait des multitudes de tests dans tous les sens (différentes sources, différentes sortie audio, différents player), rien n'y fait, l'apple TV ne fait que sortir du multi ch in (ou PCM) et en aucun cas, le son correspond à la source (que ce soit du DD, DTS ou autre)
Alors je ne m'explique pas que je n'arrive à trouver d'autres personnes sur la toile en mal d'une qualité de son avec cette Apple TV.
Je suis très sensible à la qualité du son. Je n'arrive pas à me mettre dans un film lorsque le son est étouffé.

Je voudrais savoir si vous aussi vous avez ce problème (histoire de me sentir moins seul) et si vous pouvez me confirmer que je pourrais lire des films MKV sur Disque dur externe, ou NAS, ou VOD en qualité optimale avec la Shield.
En d'autres termes, lorsque je regarde un film en DTS, mon ampli me fera bien parvenir du son DTS et pas du PCM.

Je remercie les lecteurs qui auront pris le temps de parcourir tout mon post et espère avoir de vos nouvelles.
LeBaron
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Jan 2020 0:19
  • offline

Message » 11 Jan 2020 1:00

LeBaron a écrit:Bonsoir,

Je parcours avec beaucoup d'intérêt de forum et plus particulièrement ce topic.
Je trouve que le niveau de connaissance est clairement un cran au dessus.

J'ai fait l'acquisition d'un Apple TV 4K il y a quelques mois sur un coup de tête car j'en pouvais plus de la box Orange. (j'étais avant chez Free)
J'en suis pleinement satisfait à 2 exceptions près : la télécommande n'est pas formidable mais on finit par s'y habituer. En revanche l'autre aspect est pour moi rédhibitoire : le son !
Et elle aurait déjà fini au fond d'un placard si la Nvidia Shield Pro 4K était disponible plus facilement.

Je lis ici et la (et notamment sur ce topic page 15) que même si l'ampli n'affiche pas le logo qui va bien, le son sort avec la même qualité.
C'est une belle ânerie ou alors les gens qui écrivent cela n'ont pas un système audio de qualité.
J'ai fait des multitudes de tests dans tous les sens (différentes sources, différentes sortie audio, différents player), rien n'y fait, l'apple TV ne fait que sortir du multi ch in (ou PCM) et en aucun cas, le son correspond à la source (que ce soit du DD, DTS ou autre)
Alors je ne m'explique pas que je n'arrive à trouver d'autres personnes sur la toile en mal d'une qualité de son avec cette Apple TV.
Je suis très sensible à la qualité du son. Je n'arrive pas à me mettre dans un film lorsque le son est étouffé.

Je voudrais savoir si vous aussi vous avez ce problème (histoire de me sentir moins seul) et si vous pouvez me confirmer que je pourrais lire des films MKV sur Disque dur externe, ou NAS, ou VOD en qualité optimale avec la Shield.
En d'autres termes, lorsque je regarde un film en DTS, mon ampli me fera bien parvenir du son DTS et pas du PCM.

Je remercie les lecteurs qui auront pris le temps de parcourir tout mon post et espère avoir de vos nouvelles.


Il faudrait réviser ce qu'est le pcm... Surtout sur du son multicanal lossless genre dolby truehd (moins vrai pour le dolby digital lossy).

Après ton ampli fait peut être parti de ces appareils qui baissent volontairement le niveau d'un signal pcm pour le faire paraître moins bon...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Jan 2020 2:10

Je dirais autrement; que l'ampli sait sublimer le son pour lequel il est conçu, donc de fait cela revient au même de dire qu'à l'écoute le rendu du DTS sera mieux que le PCM. Au final c'est ce que l'utilisateur retiendra puisque c'est la réalité.
Ça ne contredit pas de ce que tu dis "(PCM) pour le faire paraître moins bon...".
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 11 Jan 2020 2:21

Perso, je n'y croyais pas trop vu que le PCM est le son non chiffré, mais pourtant je l'ai constaté avec Kodi sur la Shield : le son est bien meilleur quand il est envoyé en PassThrough plutôt qu'en PCM.

On dit généralement que ça vient du "décodage" qui est meilleur sur l'ampli.
Là non plus je ne vois pas bien comment ça pourrait être meilleur avec une méthode qu'avec une autre. Mais c'est ce que j'ai constaté.
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 11 Jan 2020 3:02

Des certifications (qui font vendre) = des licences à payer, qui en bout de chaîne sont répercutés.
Alors il faut bien qu'on te fasse entendre une différence, et c'est le cas. Par des paramètres de restitution qui seront mieux adapté par exemple.
C'est commercial...
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 11 Jan 2020 3:54

En fait tout dépend comment de comment le décodage des flux DTS / Dolby est réalisé et par conséquent de la qualité de la conversion en PCM.
C'est donc logique et normal que çà sonne pas forcément à l'identique entre une conversion PCM effectuée par le lecteur et celle effectuée en interne de l'ampli.
Après, très honnêtement, si le boulot de conversion en PCM est bien effectué par le lecteur et que la sortie numérique est de bonne qualité; peu arriveront à déceler la différence entre çà et le décodage du flux traité par l'ampli... Tout dépend aussi de quel ampli on parle :wink:
Par contre avec l'Atmos et le DTS:X, la question ne se pose même pas >>> bitstream passtrough obligatoire ! Car le PCM n'est pas un format compatible avec objets audio.

Me concernant, mon ampli ne faisant pas parti des plus merdiques, je préfère au maximum lui laisser le soin de décoder les flux bitstream. Néanmoins, je reste sur le cul quant à la qualité sonore de la Shield 2019. Par exemple, même si les DSD sont convertis en PCM (via Kodi), j'ai du mal à distinguer la différence avec le flux DSD traité par mon ampli.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 11 Jan 2020 5:17

Excusez-moi, mais je sais encore ce qu'esque je dis !
Ma config tout en direct ! (Direct sur le même meuble, pas de pot, bibelot, rien entre)
Image => Image => Image

On fait moins les malins :siffle:
J'ai un peu galéré avec le HDMI je le reconnais. """

Je suis bien d'accord que ça dépends de beaucoup de chose, et l'essentiel c'est d'être satisfait ;)
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 11 Jan 2020 8:40

Je profite de cette discussion pour vous demander si la différence entre du dts et dts hd par ex est réellement audible ? Avec un casque HC Sony ?

L arc actuel me bride au non HD, pour en profiter au casque, cela nécessiterait un budget supplémentaire de 300e, cela en vaut il la peine ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 11 Jan 2020 10:22

manson.reznor a écrit:En fait tout dépend comment le décodage des flux DTS / Dolby est réalisé et par conséquent de la qualité de la conversion en PCM.
C'est donc logique et normal que çà sonne pas forcément à l'identique entre une conversion PCM effectuée par le lecteur et celle effectuée en interne de l'ampli.

C'est justement qu'est-ce que j'dis juste au-dessus : comment deux méthodes de déchiffrement peuvent-elles donner des résultats différents ?... C'ewt ça qu'est-ce que j'pige pô bien... :oldy:
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 11 Jan 2020 11:49

LeBaron a écrit:Bonsoir,

Je parcours avec beaucoup d'intérêt de forum et plus particulièrement ce topic.
Je trouve que le niveau de connaissance est clairement un cran au dessus.

J'ai fait l'acquisition d'un Apple TV 4K il y a quelques mois sur un coup de tête car j'en pouvais plus de la box Orange. (j'étais avant chez Free)
J'en suis pleinement satisfait à 2 exceptions près : la télécommande n'est pas formidable mais on finit par s'y habituer. En revanche l'autre aspect est pour moi rédhibitoire : le son !
Et elle aurait déjà fini au fond d'un placard si la Nvidia Shield Pro 4K était disponible plus facilement.

Je lis ici et la (et notamment sur ce topic page 15) que même si l'ampli n'affiche pas le logo qui va bien, le son sort avec la même qualité.
C'est une belle ânerie ou alors les gens qui écrivent cela n'ont pas un système audio de qualité.
J'ai fait des multitudes de tests dans tous les sens (différentes sources, différentes sortie audio, différents player), rien n'y fait, l'apple TV ne fait que sortir du multi ch in (ou PCM) et en aucun cas, le son correspond à la source (que ce soit du DD, DTS ou autre)
Alors je ne m'explique pas que je n'arrive à trouver d'autres personnes sur la toile en mal d'une qualité de son avec cette Apple TV.
Je suis très sensible à la qualité du son. Je n'arrive pas à me mettre dans un film lorsque le son est étouffé.

Je voudrais savoir si vous aussi vous avez ce problème (histoire de me sentir moins seul) et si vous pouvez me confirmer que je pourrais lire des films MKV sur Disque dur externe, ou NAS, ou VOD en qualité optimale avec la Shield.
En d'autres termes, lorsque je regarde un film en DTS, mon ampli me fera bien parvenir du son DTS et pas du PCM.

Je remercie les lecteurs qui auront pris le temps de parcourir tout mon post et espère avoir de vos nouvelles.


je vais te répondre pour l'apple tv , et l’effet placebo que ça produit chez toi de ne pas voir le logo :ko:. déjà , techniquement, il n y a absolument aucune différence entre le lpcm et le dts-hd en qualité , le format est reproduit sans aucune dégradation , déjà expliqué 1000 fois , et les explication technique sont dispo chez infuse, et ne t’inquiète pas je suis très bien équipé. et certain sont équipé comme des fou ici et pourraient aussi te le confirmer .

What is LPCM?

LPCM is an uncompressed, lossless format which on the Apple TV supports up to 7.1 channels of 24-bit, 48KHz audio.


Am I losing any quality by using LPCM?

No. Since LPCM is a lossless format, using it will result in no loss of quality. What your ears hear will be exactly the same. The only difference is your receiver will recognize the audio stream as PCM instead of Dolby/DTS.
Dernière édition par piou le 11 Jan 2020 16:17, édité 1 fois.
piou
 
Messages: 1929
Inscription Forum: 05 Sep 2006 20:15
  • offline

Message » 11 Jan 2020 12:45

arnaud79 a écrit:Je profite de cette discussion pour vous demander si la différence entre du dts et dts hd par ex est réellement audible ? Avec un casque HC Sony ?

L arc actuel me bride au non HD, pour en profiter au casque, cela nécessiterait un budget supplémentaire de 300e, cela en vaut il la peine ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


J'ai ce casque (3 en fait) et plusieurs configurations, en direct donc Pastrough et tout et tout et une autre config optique en série (x2 casques), pour profiter aux max et ne rien perdre des qualités d'un de mes TV (HDR DV etc.).
(Optique = ARC, c'est exactement pareil).

Ton investissement serait inutile, ce casque exceptionnel reproduira un son exceptionnel qu'il reçoive du AC3, DTS ou encore du HD, dans la mesure ou le son arrive en multi pour une reproduction au top.
Je dirais que c'est le point le plus important, le Multi CH.

A ta question, aucune différence !
La seule différence que tu pourras faire, c'est la qualité entre différentes sources, qui seront plus ou moins de bonnes.


Te prend pas la tête, tu en profiteras autant !

Un Utilisateur avec 5 ans d'expérience et ce(s) casque(s) ;)
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 11 Jan 2020 12:55

Merci pour ton retour clair et concis.

Ça me turlupine depuis le début, si pour aucune diff à l oreille entre la piste dts et dts hd pour une même source, je peux dont oublier l achat d une Shield et d un splitter hors de prix.

Oui, actuellement le casque est en Arc (et lecture par emby sur le C9) et fonctionne parfaitement en multi ch sur tous mes films de vacances.

Si aucune diff au casque entre pistes HD et non HD, l intérêt se fait au moins ressentir avec un vrai bon HC j espère ?

Par contre je sens bien l attrait au casque d une dts par rapport à du dd.

Le casque prend il le dd+ ou a t on simplement le noyau dd ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 11 Jan 2020 13:40

arnaud79 a écrit:Merci pour ton retour clair et concis.

Ça me turlupine depuis le début, si pour aucune diff à l oreille entre la piste dts et dts hd pour une même source, je peux dont oublier l achat d une Shield et d un splitter hors de prix.

Oui, actuellement le casque est en Arc (et lecture par emby sur le C9) et fonctionne parfaitement en multi ch sur tous mes films de vacances.

Si aucune diff au casque entre pistes HD et non HD, l intérêt se fait au moins ressentir avec un vrai bon HC j espère ?

Par contre je sens bien l attrait au casque d une dts par rapport à du dd.

Le casque prend il le dd+ ou a t on simplement le noyau dd ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Oui, mais DD+ ne passe pas en ARC ou optique.

Bien sur qu'il a ses limites, même si elles sont "exceptionnellement" bonnes ;)
De plus ce n'est pas du vrai 9.1, donc forcément pas comparable avec un HC, juste une compatibilité qu'il sait reproduire sans en perdre les détails.

Splitter + Shield et ton utilisation, inutile si tout fonctionne "parfaitement".
Puis les split quoi, un intermédiaire parfois difficile à gérer.
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 11 Jan 2020 13:42

Si aucune diff au casque entre pistes HD et non HD, l intérêt se fait au moins ressentir avec un vrai bon HC j espère ?


Effectivement, pas certains que la différence soit hyper flagrante pour beaucoup de monde entre son HD (sans perte) et standard (avec pertes).

Mais pour une oreille exigeante, sur un bon système. Et à condition que le mix soit de bonne qualité, la différence est audible.
J'ai comparé il y a peu quelques films entre la version Atmos True-HD et la même en Atmos compressée en E-AC3 (DD Plus). La différence était notable surtout sur "l'aération" globale, la précision des aigus et selon le film, la dynamique.
Là où l'écart est encore plus important, c'est sur des concerts (si bien mixés) ou blu-ray audio. A l'image du MP3 par rapport au PCM.
J'ai comparé sur les blu-ray audio de certains albums de Pink Floyd (Division Bell, The Endless River). En passant du DTS-HD au simple DTS (via optique), la différence est audible.

Cependant je le répète, çà ne va pas sauter aux oreille de tout le monde. De surcroît si le système de reproduction ne permet pas de mettre en valeur un son "HD" :wink:
Idem pour le rendu d'un signal DD/DTS converti en PCM par le lecteur...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 11 Jan 2020 16:27

manson.reznor a écrit:
Si aucune diff au casque entre pistes HD et non HD, l intérêt se fait au moins ressentir avec un vrai bon HC j espère ?


Effectivement, pas certains que la différence soit hyper flagrante pour beaucoup de monde entre son HD (sans perte) et standard (avec pertes).

Mais pour une oreille exigeante, sur un bon système. Et à condition que le mix soit de bonne qualité, la différence est audible.
J'ai comparé il y a peu quelques films entre la version Atmos True-HD et la même en Atmos compressée en E-AC3 (DD Plus). La différence était notable surtout sur "l'aération" globale, la précision des aigus et selon le film, la dynamique.
Là où l'écart est encore plus important, c'est sur des concerts (si bien mixés) ou blu-ray audio. A l'image du MP3 par rapport au PCM.
J'ai comparé sur les blu-ray audio de certains albums de Pink Floyd (Division Bell, The Endless River). En passant du DTS-HD au simple DTS (via optique), la différence est audible.

Cependant je le répète, çà ne va pas sauter aux oreille de tout le monde. De surcroît si le système de reproduction ne permet pas de mettre en valeur un son "HD" :wink:
Idem pour le rendu d'un signal DD/DTS converti en PCM par le lecteur...


bullshit complet le son HD , des spécialiste en auditorium ont fait des tests , pas une seul personne arrivait à faire la différence , PIPO complet
et d'ailleurs oreille humaine ne peut percevoir cette différence , ça c 'est scientifique .
et en faite tu fais parti des gens qui se font avoir avec les bandes son sur les blurays , il a été expliqué que les différentes piste n'avaient pas le même encodage volontairement pour faire croire que la bande son hd était mieux , genre baisse de db , dynamique modifié volontairement , etc etc et d'autre support ont le même probleme



et au faite , sur des tests très sérieux , les gens n'arrivent plus à faire la différence entre un mp3 à 320ko/s et un cd ,, alors une bande son dts vs hd , juste LOL
piou
 
Messages: 1929
Inscription Forum: 05 Sep 2006 20:15
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message