Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson pour jouer et écouter de l'orgue

Message » 11 Jan 2020 18:48

Subway2400 a écrit:
pat17 a écrit:Un caisson qui me semble intéressant dans cette perspective serait le SVS SB 2000, quitte à affiner par la suite


Bonne piste, effectivement :) Une rationalisation n'est pas plus mal. A voir si tu souhaite toujours une possibilité de calibration pour une reproduction fidèle, tout du moins au niveau de la pression acoustique de chacune des fréquences par rapport aux autres.


Vu que je suis complètement embrouillé, je pense effectivement que la seule solution qui me permette de juger est... d'écouter! 8)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 11 Jan 2020 19:06

Philippe Bab a écrit: Pat a des enceintes actives (qui sont bonnes ... peut-être faudrait-il passer sur des Trio11 Be mais là aussi très cher!)


Je tiens beaucoup à mes Focal Twin 6 BE... 8)

-Veuillez (au pluriel messieurs dames) faire attention à ne pas vous voiler la face comme je l'ai fait car un caisson peut appeler d'autres dépenses (tiens c'est la soupe sonore, laisse béton le caisson ou je prends un DSP, et ma source elle devient quoi ? Mince ça fait trop de câbles maintenant etc) ou alors cela peut amener à tout changer comme je l'ai fait, ce qui s'est avéré difficile mais bénéfique car j'ai opté pour un assez gros système 2 voies sur lequel je ne reviens plus, j'avais aussi hésité pour les Trio11 Be vu le filtrage actif forcément de meilleure facture qu'en passif. Voyez les Trio11 comme des compactes à base de HP 13 cm sur lesquelles sont greffés deux caissons à base de boomer 25cm dont le raccordement est op-ti-mal. Cette salve est sortie toute seule, j'avais dit que j'arrêtais :oops: :hehe:
Crdt


C'est pour cela que je me demande si finalement le caisson est vraiment utile, au vu des mesures de la page précédente.

De plus, quand je monte ou descends le premier octave avec une registration à base de 32 et 16 pieds au pédalier, je ne sens que marginalement une différence; ce que je veux dire par marginalement, c'est que dans un certain nombre de cas il n'y a pas de chûte de niveau sonore, mais que pour quelques configurations les trois premières notes semblent plus effacées.

Il faut vraiment que j'aille écouter. Problème, je ne pourrai pas amener mon orgue... :mdr: Il faudra que cela se fasse sur des enregistrements... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 11 Jan 2020 19:08

Philippe Bab a écrit:Mises à part mes considérations citées plus haut,
en un seul caisson descendant à 16hz environ, je suggère le XTZ 3x12


C'est un caisson qui est davantage orienté HC il me semble? :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 11 Jan 2020 20:57

Bonsoir,
pat17 a écrit:
Philippe Bab a écrit: Pat a des enceintes actives (qui sont bonnes ... peut-être faudrait-il passer sur des Trio11 Be mais là aussi très cher!)
Je tiens beaucoup à mes Focal Twin 6 BE... 8)

Vu l'écoute de proximité, il ne faudrait pas en changer ; merci pour la photo fournie en page précédente, on voit vraiment mieux le contexte ... Des Trio6 ou Trio11 seraient trop grosses semble-t-il à cette distance avec l'orge. D'ailleurs je dois dire c'est une très belle install, on est dans le vrai avec l'orgue et la noblesse du bois, c'est très beau :D

-Veuillez (au pluriel messieurs dames) faire attention à ne pas vous voiler la face comme je l'ai fait car un caisson peut appeler d'autres dépenses (tiens c'est la soupe sonore, laisse béton le caisson ou je prends un DSP, et ma source elle devient quoi ? Mince ça fait trop de câbles maintenant etc) ou alors cela peut amener à tout changer comme je l'ai fait, ce qui s'est avéré difficile mais bénéfique car j'ai opté pour un assez gros système 2 voies sur lequel je ne reviens plus, j'avais aussi hésité pour les Trio11 Be vu le filtrage actif forcément de meilleure facture qu'en passif. Voyez les Trio11 comme des compactes à base de HP 13 cm sur lesquelles sont greffés deux caissons à base de boomer 25cm dont le raccordement est op-ti-mal. Cette salve est sortie toute seule, j'avais dit que j'arrêtais :oops: :hehe:
Crdt

C'est pour cela que je me demande si finalement le caisson est vraiment utile, au vu des mesures de la page précédente.

De plus, quand je monte ou descends le premier octave avec une registration à base de 32 et 16 pieds au pédalier, je ne sens que marginalement une différence; ce que je veux dire par marginalement, c'est que dans un certain nombre de cas il n'y a pas de chûte de niveau sonore, mais que pour quelques configurations les trois premières notes semblent plus effacées.

Il faut vraiment que j'aille écouter. Problème, je ne pourrai pas amener mon orgue... :mdr: Il faudra que cela se fasse sur des enregistrements... :wink:

Le petit souci de ces enceintes actives FOCAL, quel que soit le modèle (Solo6, Twin6 ou Trio6 & 11) c'est que le constructeur n'indique pas à quelle fréquence intervient la coupure entre le médium et le grave.
-Je raisonne ici en général : Si la coupure se fait vers 400Hz, un caisson serait bénéfique mais si elle intervient vers 150Hz, le grave est censé descendre + ou avec + d'impact et cela ne me viendrai alors pas à l'esprit de couper à 80Hz comme on le fait habituellement pour la plupart des caissons. On ne sait pas trop à quoi s'en tenir et dans le doute s'abstenir.
-Puis en particulier chez Pat17, vu que l'intéressé est proche du mur avant contre lesquelles les enceintes sont collées (avec en effet + de grave), je vois mal un caisson à rayonnement frontal dans la pièce, il n'y a pratiquement pas la place ... Peut-être un ou deux caisson-s dont le HP est dirigé vers le bas et qui serait bien sûr placés sur les côtés ou un seul derrière, à voir.
-Sans caisson chez Pat, une amélioration du système serait d'utiliser un DRAWMER MC 2.1 en remplacement de l'interface Monicon, la fidélité du rendu devrait y gagner, même les notes les plus ténues devraient mieux ressortir je l'espère. J'ai découvert ce pré-amp grâce à FDDRT du forum ayant fait un post nommé le retour du délinquant, le Drawmer ayant surpassé un SPL 2control. Les deux appareils ayant une sortie mono pour caisson et deux sorties casques en façade. Ces deux pré-amp pourraient peut-être rentrer dans l'un des rangements sur le côté du clavier de l'orgue, les électroniques de largeurs ordinaires ne le permettant manifestement pas.
Éventuellement le MINIDSP SHD version studio (en demi largeur) qui n'incorpore aucun DAC permettrait de rentrer dans le meuble et d'attaquer le DAC actuel PS mais il faudrait un deuxième DAC pour le ou les caissons, prix 1000 EUR pour un SHD studio en neuf + 300 un DAC d'occaz sans compter les caissons :o Ça y est je suis encore pris en flagrant délire :roll:

pat17 a écrit:
Philippe Bab a écrit:Mises à part mes considérations citées plus haut,
en un seul caisson descendant à 16hz environ, je suggère le XTZ 3x12

C'est un caisson qui est davantage orienté HC il me semble? :wink:

Certes il est présenté comme tel :hehe: mais chez REL l'équivalent coûte 2X plus cher (212 SE) :ko:

Y a pas pléthore de caissons à rayonnement vers le bas et avec XLR ... A suivre
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Jan 2020 21:13

Edit des fôtes et mise en gras de mon premier commentaire qu'on avait tendance à mélanger avec celui de Pat 17, ratage du "quote"
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Jan 2020 21:37

Je ne vois pas si les pédales de l'orgue sont au sol ou surélevées, s'il y avait un espace, serait-il suffisant pour poser au sol un caisson KS Digital B88-Reference ? Il s'agit d'un double caisson en un, 1000 EUR env... Il a un réglage de délai en fonction de l'éloignement entre lui et l'auditeur face à une console studio, entrées et sorties XLR mais je ne me souviens pas s'il fait un filtrage, à voir peut-être dans la doc constructeur.
Après réflexion, dans l'option Sans caisson, dépenser entre 400 et 500 environ dans un nouveau pré-ampli n'est peut-être pas le plus intéressant, autant chercher un meilleur DAC avec volume + XLR + sortie casque. A voir...
Edit des fôtes qui changent le sens p'tain :oops:
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Jan 2020 0:21

Philippe Bab a écrit:-Sans caisson chez Pat, une amélioration du système serait d'utiliser un DRAWMER MC 2.1 en remplacement de l'interface Monicon, la fidélité du rendu devrait y gagner, même les notes les plus ténues devraient mieux ressortir je l'espère. J'ai découvert ce pré-amp grâce à FDDRT du forum ayant fait un post nommé le retour du délinquant, le Drawmer ayant surpassé un SPL 2control. Les deux appareils ayant une sortie mono pour caisson et deux sorties casques en façade. Ces deux pré-amp pourraient peut-être rentrer dans l'un des rangements sur le côté du clavier de l'orgue, les électroniques de largeurs ordinaires ne le permettant manifestement pas.
Éventuellement le MINIDSP SHD version studio (en demi largeur) qui n'incorpore aucun DAC permettrait de rentrer dans le meuble et d'attaquer le DAC actuel PS mais il faudrait un deuxième DAC pour le ou les caissons, prix 1000 EUR pour un SHD studio en neuf + 300 un DAC d'occaz sans compter les caissons :o


J’ai pu constater que les avis sur le Monicon étaient plutôt contrastés. Pour moi il fait parfaitement l’affaire, tout simplement parce que j’ai pu comparer le « avant » (branchement direct sur les prises XLR du DAC) et « après » (Monicon branché aux sorties du DAC). Mais il faut dire aussi que j’ai fait attention aux câbles: des AudioQuest King Cobra pour toutes les connexions. Je pense que cela joue: certains pensent que les câbles XlR se valent tous. Je n’ai pas cet avis; j’avais d’abord essayé les Red River, toujours de chez AudioQuest, en aval des Monicon, vers les Focal donc (les câbles en amont étant les King Cobra utilisés précédemment en liaison directe). Le son m’a semblé perdre de sa plénitude et de sa musicalité. Ce n’est qu’apres avoir pu dénicher des King Cobra (une fin de stock) que j’ai vraiment retrouvé le même son que celui que j’avais en liaison directe... :wink:
Dernière édition par pat17 le 12 Jan 2020 0:28, édité 1 fois.
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 12 Jan 2020 0:24

Philippe Bab a écrit:Je ne vois pas si les pédales de l'orgue sont au sol ou surélevées, s'il y avait un espace, serait-il suffisant pour poser au sol un caisson KS Digital B88-Reference ? Il s'agit d'un double caisson en un, 1000 EUR env... Il a un réglage de délai en fonction de l'éloignement entre lui et l'auditeur face à une console studio, entrées et sorties XLR mais je ne me souviens pas s'il fait un filtrage, à voir peut-être dans la doc constructeur.
Après réflexion, dans l'option Sans caisson, dépenser entre 400 et 500 environ dans un nouveau pré-ampli n'est peut-être pas le plus intéressant, autant chercher un meilleur DAC avec volume + XLR + sortie casque. A voir...
Edit des fôtes qui changent le sens p'tain :oops:


Non, aucune place sous le pédalier, qui a juste assez de hauteur pour permettre d’enfoncer les marches (nom officiel des pédales pour jouer) sans toucher le sol...
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 12 Jan 2020 16:33

des Focal SM9 ...
Slts
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Jan 2020 18:28

Merci Philippe! :wink:

Je pense au final que je vais mettre le caisson de côté, du moins pour le moment... :oops:

Plusieurs raisons à cela, qui me sont apparues de plus en plus évidentes au fur et à mesure que je progressais dans ma réflexion:
- n'ayant que des enceintes actives, je n'ai donc plus de moyen de régler la fréquence de coupure entre les Focal et le caisson de basse, quel qu'il soit.
- je pensais que la coupure était à 40 Hz (limite inférieure donnée par le constructeur) et que donc je pourrais répartir les fréquences par le réglage du caisson, quitte à corriger un recoupement partiel des fréquences par Arc 2. Mais, très peu de caissons coupent aussi bas (généralement à partir de 50 Hz); de plus, la mesure par REW montre qu'en fait les Focal descendent à 28 Hz du fait de leur positionnement très proche du mur. Je ne pense pas qu'Arc 2 fasse des miracles, et notamment corriger un chevauchement aussi important.
- finalement, avec des Focal qui descendent à 28 Hz, il y a peu de notes qui ne sont pas correctement reproduites, et encore cela ne saute pas aux yeux (pardon aux oreilles :mdr: ) que je les joue.
- la lecture de posts lus par ailleurs parlent d'un positionnement délicat du sub, de façon à minimiser les ventres et des noeuds de la pièce, générés par son acoustique. Hors, comme déjà indiqué, ma pièce est très difficile. Sans compter que la place disponible pour installer un sub est comptée...

Image

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans la progression de ma réflexion! :thks:

Ce qui n'empêchera pas d'aller faire une écoute en auditorium... Qui sait, cela me fera peut-être revenir sur ma décision! :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message