Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 11 Mai 2019 8:16

Le gti a son homologue en pro Touring : le 2256 .
On le trouve notamment dans les sub vertec : http://www.jblpro.com/ProductAttachment ... 5B1%5D.pdf
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 11 Mai 2019 8:34

Ok.

Tiens sinon CDGG j'ai vu que tu remplaçais tes gti. Je ne sais pas si ton choix est décidé mais j'ai pu écouter un bms 18n862 et c'est très fort comme hp. A écouter avant car c'est juste mon avis et je ne connais pas le rendu de ton système donc le mariage avec le bms.
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 11 Mai 2019 8:43

Hello James :wink:
Je connais le 862 pour l avoir mesuré et calibré. Très bon hp en effet , mais le but n’est pas de repartir sur ce type de hp

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 11 Mai 2019 9:00

Ah ok. Quel type du coup ? Plus de frappe et moins d'infra?
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 11 Mai 2019 9:04

MrBond a écrit:Ah ok. Quel type du coup ? Plus de frappe et moins d'infra?


Dans les grandes lignes c’est ça .
La référence exacte du hp n’est pas encore fixée, et les caisses non construites .
Je partagerais cette évolution sur mon post au fur et à mesure de l avancement :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 25 Mai 2019 21:24

CDGG a écrit:
MrBond a écrit:Ah ok. Quel type du coup ? Plus de frappe et moins d'infra?


Dans les grandes lignes c’est ça .
La référence exacte du hp n’est pas encore fixée, et les caisses non construites .
Je partagerais cette évolution sur mon post au fur et à mesure de l avancement :wink:


intéressant cette nouvelle... je vais suivre :D :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 26 Mai 2019 7:40

COUILLEROT a écrit:
CDGG a écrit:
Dans les grandes lignes c’est ça .
La référence exacte du hp n’est pas encore fixée, et les caisses non construites .
Je partagerais cette évolution sur mon post au fur et à mesure de l avancement :wink:


intéressant cette nouvelle... je vais suivre :D :wink:

Stef


Hello Steph
Tu pourras même venir jeter une oreille si le cœur t en dit :wink:
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Mai 2019 9:09

un jour ou l'autre, il faudra bien que je taille la route ! :D
finalement, je ne suis qu'à 2 heures de route :P

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 01 Déc 2019 14:19

Hello touti', micro déterrage...

Petit message car j'envisage de modifier mon sub. J'ai acheté a Guyome son modèle en 80L clos. Force est de constater que le GTI 15 à du mal à s'extirper de la compression liée au clos. J'envisage donc une version BR. Je pars sur un design en 210l accordé à 21hz suivant les préconisations de Roland (si je ne fais pas d'erreur). Je suis en pièce de vie, je vais donc tenter de rendre cette armoire normande sexy. Mes questions :

1/ Quelqu'un a-t-il conçu son GTI 15 en rayonnement vers le sol? Y compris les évents? Quels en sont les ressentis? :oldy:
J'ai essayé avec le clos, et j'avoue que la localisation du sub était encore moins identifiable mais j'avais une impression de lourdeur.

1bis/ Dans le cas d'un downfiring, quelle est la distance minimum à respecter entre le HP et le sol?

2/ Sommes-nous d'accord que dès lors que les 210L sont là, qu'importe la forme de la caisse? Je peux donc faire un cigare? :ane:

3/ Puis-je imaginer un caisson à très faible profondeur (genre le saladier arrive à 10mm de la face arrière)?

4/ J'ai lu je ne sais plus où, que plus le volume interne était asymétrique, mieux c'était. Mais est-ce valable en infra pour un sub? (Mon instinct me dirait non, mais je ne suis pas expert)

5/ Guyome avait choisi un UCD400 pour le driver, mais j'ai l'impression qu'en clos il est quand même un peu à la rue. En BR il sera mieux vous pensez? Ou je passe à plus de watts (ICEpower ASP1000 par ex.)?

Désolé pour le pavé :hehe: et bon dimanche! (mouillé... :friend: )
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • online

Message » 12 Jan 2020 0:40

hello Ibana et bonne année!

comme personne ne daigne te répondre, la première question à poser est quelle est la bande passante couverte par ton sub? si tu le coupes en dessous de 50Hz, ne réfléchis même pas à des formes X ou Y, ça n'auras aucun impact sur le rendu...

pour le rayonnement au sol, aucune idée d'autres viendrons nous éclairer!

210l ok impec, en bass reflex surtout! aucun intérêt en clos, excepte un manque de place... moi j'alimentais mes deux 15GTI avec 1k2W chacun et ça fonctionnait très bien. Bref, Il leur faut des watts...

@ plouche
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 12 Jan 2020 14:08

Bonjour Ibana,

Je ne vais pas me permettre de donner des recommandations sur le 15 GTI que je n’ai pas pratiqué, mais partager mon expérience avec le 12 GTI.

Avec le 12 GTI Roland m’avait indiqué l’utiliser en clos et obtenir de très bons résultats, oui mais avec quatre unité en salle dédiée HC. J’ai tout de même tenté le clos, subjectivement je n’apprécie pas cette charge, pour avoir une idée du rendu il suffit d’écouter le grave des anciennes Cabasse, on aime ou pas.

L’autre possibilité était la solution préconisée au 15 GTI dans une charge réduite (de mémoire mais sous réserve 90/120 litres) çà fonctionnait de manière abyssale, mais sur certains enregistrement j’avais des « POP » sur les voix…..ennuyeux ! La modification des évents n’y a rien changé, problème de volume/accord pour ce 12 GTI.

Ayant un peu d’outillage et de place pour bricoler j’ai tenté une charge en Push-Pull avec un second GTI, j’avais un rendu propre à ce type de charge, assez « brutal », sympa mais sans plus.

Finalement, le meilleur compromis a été la charge et l’accord préconisé par JBL, et la meilleure satisfaction pour l’écoute Hifi/HC.

Pour le 15 GTI, JBL préconise 120 litres BR 28Htz, dans la mesure où tu as des caisses de 80 litres pourquoi déjà ne pas transformer ta charge close en BR, et écouter comment il va jouer, tu ne prends pas de risque.

Ce HP n’est pas si facile à intégrer, et il convient de le faire jouer discrètement, et à mon sens pas au dessus de 50 Htz au delà son coté "pneumatique" apparait, le bon dosage trouvé il sait se montrer présent et efficace quand il le faut sans exagération.

Avec les charges préconisées par JBL en BR, çà reste probablement le meilleur compromis Encombrement/Descente/Puissance admissible.

18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Jan 2020 14:17

Pour le 15 GTI dans la charge préconisée par Roland il n'y a aucun problème à le faire monter. Et on a un excellent potentiel de frappe et brutalité sans effets secondaires désagréables.
MAIS...
Le raccord avec les front doit être le meilleur possible à tous points de vue (filtrage, niveau, et dans une moindre mesure, timing). Sinon on n'arrive à rien. Pas le droit à l'erreur, sinon c'est le mur, et ne pas faire aveuglément confiance aux mesures, écouter, constater, ajuster, etc.
Ca m'a juste pris pas loin de 2 ans :ane:
PS : Il est filtré à 81Hz chez moi, mais parce que j'ai des front qui descendent pas
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Mar 2020 11:05

Hello,

Merci pour vos retours! D'autres avis? Je vais pas tarder à me lancer dans les essais, donc si je peux en sucrer quelques-uns inutiles, je prends :D
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • online

Message » 01 Avr 2020 0:00

allez, un gros UP pour l'histoire!

EDITHE: je ne les couperais jamais au-delà des 60hz... my 2 cents...
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 14 Fév 2022 19:25

Bonjour à tous
Gros déterrage de topic!
J'ai acheté un W15GTI neuf (jamais déballé!). Effectivement c'est un monstre!
Un ami super sympa m'a réalisé la caisse en respectant à la lettre de plan de Roland (220L avec deux évents de 49cm raccordés à 22hz tout en conservant la forme originale de la caisse).
Pour l'alimenter j'ai déniché un Crest 8001 comme ça on est tranquille ;)
Le sub sera à terme utilisé dans ma nouvelle salle de 25m² qui sera traitée en conséquence.
Pour le moment il est en test chez mon pote dans une pièce dédiée de 35m2.
Faute de mieux chez lui, il n'a été calibré que via audissey (chez moi il le sera via un BSS BLU16 sur lequel je gère le BM et l'égalisation de mon système 5.1).
Premier constat: ça tape très très fort. Toute la maison tremble alors que la pièce est en sous sol!
Je pense qu'il y a un gros potentiel après un passage au micro pour régler tout ça correctement. On prendra le temps qu'il faut pour ça

Cependant mon ami m'indique un bruit d'event (que je n'ai pas encore pu constater) sur des passages extrêmement graves (aquaman par exemple).
Utilisez vous un coupe haut autour de 20hz pour castrer l'extrême grave ou faut-il revoir les évents? Le niveau était élevé.

Je rappel que je n'ai pas pu le mesurer faute de temps et je ne sais donc pas ce que Audissey a appliqué comme égalisation.

Je vous enverrai quelques photos du sub complet dans la soirée.

Merci pour vos précieuses informations.

++

François

Image
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message