Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tout ce qui touche au Matériel comme à la Pratique de l'Art de la Photographie Amateur

APS-C ou plein format?

Message » 14 Nov 2019 22:38

On a compris :
Ce que vous en pensez, c'est de la m**de, car moi je suis professionnel, mais je ne poste pas de photos car sinon, je demande à HCFR des droits d'auteurs (on rigole)

Vous etes incapable de faire la différence, car c'est impossible de deviner, les différences sont celles des objectifs utilisés, de leurs fermetures, de la lumière...

Ces photos montrent que c'est très compliqué de faire la différence en un boitier à 250 euros (un petit 100d se cache dans le lot) et un 1DX à 6000 euros, dès lors qu'il y a de la lumière et un bon objectif.

C'est principalement le piqué de l'objo qui fait le travail, 1 boitier FF pro avec un mauvais objectif fera de la purée...

Un APS-C correct avec de la lumière et un bon objectif rivalise.

On refait les mêmes photos en début de tombée de nuit, le bruit trahira les petits capteurs avec seulement 1600 Iso, alors qu'un boitier pro récent à 1600 Iso n'ajoute que très peu de bruit, la différence principale est là entre boitiers.

La configuration dans mon profil

La chance est le faux ami de l'idiot
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 14 Nov 2019 22:38

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Nov 2019 22:58

Ces photos montrent que c'est très compliqué de faire la différence en un boitier à 250 euros (un petit 100d se cache dans le lot) et un 1DX à 6000 euros, dès lors qu'il y a de la lumière et un bon objectif.

Différence inexistantes OK mais sur un format écran, pas sur un tirage papier taille poster, tiré par un labo de qualité.
Mais tu as raison, dans de bonnes conditions de lumière, une fois il m'a fallu lire les données exif pour savoir si une photo (affichée taille écran) était prise avec mon téléphone ou avec mon canon 6D et son zoom série L,(le 6D qui est un Full Frame).
Daniel c

Message » 15 Nov 2019 10:12

De toute facon, par rapport a l’époque de l'argentique, aujourd’hui n'importe quel aps-c a une meilleur définition, un meilleur gamme dynamique et une meilleur montee en iso.

Dire qu'un aps-c ne peut pas prendre de bonne photo signifierait qu'avant l'arrivée des appareil photo numérique il ne pouvait pas avoir de photographe professionnel.

Si les pro s’équipent en full frame c'est parce que par rapport a un aps-c c'est plus "confortable" (pour la montée en iso) et que c'est plus solide et impermeabilisé.

quand a avoir une image "plate" (?), comme la technologie du capteur est la même sur un aps-c que sur un FF c'est plus une vision psychologique qu'une observation objective.
jujulolo

Message » 15 Nov 2019 10:25

Totalement d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Au-delà de APS-C, on peut même faire des très belles choses avec un M43, même si le capteur commence à connaître des limites.
kinscalme

Message » 15 Nov 2019 10:28

kinscalme a écrit:Totalement d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Au-delà de APS-C, on peut même faire des très belles choses avec un M43, même si le capteur commence à connaître des limites.

Hé oui, on ne le répétera jamais assez, c'est le photographe qui fait la photo :oldy:
Daniel c

Message » 15 Nov 2019 12:11

Une vidéo très intéressante , qui rétabli beaucoup de vérités sur la différence entre le FF et L"APSc
https://www.youtube.com/watch?v=Nm04ITigRYk
Daniel c

Message » 17 Nov 2019 23:12

Eames a écrit:Oui c’est plat et sans âme... c’est même médiocre et sans détail. A titre d’exemple, Sur toutes ses photos presque les hautes lumières sont cramés.

Le rendu n’est absolument pas organique. C’est de la photo reportage bas de gamme.

Le challenge de ce monsieur c’est de se tenir la à prendre une photo sur un lieu en tension.

C’est vous qui n’êtes pas sérieux à recommander en parlant de « qualitatif » un système Aps-c. C’est pratique , rapide, léger et surtout pas cher mais ce n’est pas qualitatif.

Il va être content Eric Bouvet s'il lit ca ! :lol:
chris31fr

Message » 19 Nov 2019 9:49

Eames a écrit:
En full frame je suis Leica sur un M10 et un noctilux 75mm pour la photo de street/ reportage/ ou un Ninon d5..

Pour la street-photo le 28mm est plus adapté... >> RICOH GR3 Capteur CMOS APSC 24MP 18,3mm F2,8, équiv. à 28 mm au format 35 mm... appareil qui entre dans la poche, 870€.
La qualité de l'objectif est d'après ce que j'ai lu et visionné sur le Tube : démentielle.

Leica M10 : 6850€
Noctilux 75mm : 11900€
Total : 18750€ soit le prix de 21 RICOH GR3

Image
onovno

Message » 13 Jan 2020 1:01

:zen: Pour ma part je ne suis pas loin de penser que seul l'objectif compte. Le boitier n'est qu'un consommable ... mais je peux me tromper.
laffreuxgillou

Message » 17 Jan 2020 10:35

Ca me rappelle certains débats hifistes dans une autre section du forum, notamment sur le rodage de câbles véhiculant des données... numériques. :siffle: :mdr:
Bref... :roll:
J'ai eu beaucoup d'APS-C, du M43, un Foveon :love: :love: :love: et désormais un Sony full frame.
Ce dernier est très bien pour la montée en ISO (et encore, j'ai l'A7 II, le moins bon de la gamme pour ça) et l'exploitation fine des raw.
Effectivement, j'ai des optiques qui ouvrent violemment, dont un 35mm f/1.4, qu'on ne retrouve pas sur APS-C.
Est-ce suffisant pour dire que je fais de meilleures photos avec le Sony ?
Pas sûr...
Je me suis surtout fait plaisir en m'offrant, en tant qu'amateur, un full frame, l'étage en dessous du Nirvana (moyen format).
Mais j'ai fait autant de jolies photos que de bouses, que ce soit en APS-C ou en 24x36.

En revanche, si je n'ai pas atteint le Nirvana du photographe, j'ai passé l'équivalent de deux ans dans le plumard d'une des plus belles stars du X (chacun choisira celle qui lui convient) en ayant un Sigma dp2 Quattro (technologie Foveon).
Là, effectivement, un simple coup d’œil permet de voir tout de suite qu'on n'a pas affaire à un capteur Bayer. D'ailleurs, la bête est partie en une semaine sur le Bon Coin (j'avais besoin d'argent pour financer un UGA... je le regrette déjà :cry: :cry: :cry: ), faisant le bonheur d'un photographe professionnel dans la Manche. Evidemment, ce matériel a de grosses limites : montée en ISO minable (au-delà de 400 ISO, il faut oublier... ça peut monter jusqu'à 1600 en N/B :love: ), pas de vidéo, pas de stabilisation d'image, le logiciel de traitement des RAW, SPP, est d'une lenteur. :roll: En gros, cet appareil se cantonne à un usage sur trépied ou bien en conditions extérieures correctes (notamment une bonne luminosité) ou pour du studio. Mais quand on sait l'exploiter, on oublie tous les défauts tellement l'image est... :love: :love: :love:
C'est un truc qu'il faut avoir expérimenté au moins une fois dans sa vie quand on est un amoureux des belles images.
Pour le coup, mes plus beaux portraits ont d'ailleurs été fait au dp2 Quattro.
My two cents. :wink:

La configuration dans mon profil

BenQ W1120 / écran DIY 16/9 210cm de base / PCHC avec suite logicielle Kaz / NAS Synology / TV Sony 46 HX850 / Xiaomi Box / Xbox One / PS4 /Nintendo Swtich / Marantz SR6011 /Amplis Arcana 82 à tubes /Enceintes Fostex FE 166E DIY DBR / Platine vinyle Akaï
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Photo