Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 11 Jan 2020 17:01

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un ADI DAC 2 FS que je souhaite essayer pour l'instant qu'en tant que DAC relié à un preampli en xlr, car j'ai plusieurs sources analogiques reliées à ce préampli.

En parcourant rapidement la notice, je n'ai pas trouvé d'option pour paramétrer un volume fixe de sortie ligne comme il y a sur certains dacs.
On est obligé de régler un volume sur le dac de l'ordre de 80-90% de la gamme.

J'ai loupé quelque chose ? :D
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 11 Jan 2020 17:45

Salut.
Tu paramètres le volume à 0dBfs sur ta sortie XLR.. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2020 18:18

Et il y a bien une option « Lock volume » ;)
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 11 Jan 2020 18:26

Merci :wink:
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 12 Jan 2020 9:33

Merci, avec ma version du rme adi2, je ne vois pas comment locker a o db
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2020 12:04

Nafnaf77 a écrit:Bonjour à tous,
J’ai un lecteur reseau Cambridge cxn v2 connecté en xlr sur un ampli Sugden Masterclass ia4.
Question: le fait d’intercaler un RME ADI 2 FS vous semble assurer un gap significatif dans la conversion DA ou serai superflu ?? ( ligne de modulation uniquement pour moi, j’ai pas encore de casque )
D’avance Merci pour vos remarques et ou expériences.
Cordialement.


Bonjour,
Personne concernant ma question ? :siffle:
Merci.
Nafnaf77
 
Messages: 67
Inscription Forum: 26 Mar 2016 7:06
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Jan 2020 13:37

Nuforce75 a écrit:Merci, avec ma version du rme adi2, je ne vois pas comment locker a o db

Voir le manuel, page 21 et 62.
Si la fonction n'est pas sur le tien, c'est que ton Firmware n'est pas à jour. Ça vaut le coup de le mettre à jour : ça prend deux minutes et pas mal de fonctions ont été ajoutées.

Nafnaf77 a écrit:
Nafnaf77 a écrit:Bonjour à tous,
J’ai un lecteur reseau Cambridge cxn v2 connecté en xlr sur un ampli Sugden Masterclass ia4.
Question: le fait d’intercaler un RME ADI 2 FS vous semble assurer un gap significatif dans la conversion DA ou serai superflu ?? ( ligne de modulation uniquement pour moi, j’ai pas encore de casque )
D’avance Merci pour vos remarques et ou expériences.
Cordialement.


Bonjour,
Personne concernant ma question ? :siffle:
Merci.

J'ai déjà dit ce que j'en pensais ici : je pense qu'en 2020, la différence sonore entre deux DACS bien foutus est ténue... J'avais fait la comparaison entre le DAC de mon CXA 80 et le RME, franchement ça tenait dans un mouchoir de poche.
Et le CXN est théoriquement au dessus du CXA niveau conversion...

Tu gagneras bien plus en qualité sonore à t'acheter un micro UMIK et à t'intéresser à ta pièce plutôt que de monter en gamme sur un DAC...
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 12 Jan 2020 15:09

Nuforce n'a pas la version pro mais une ancienne version. Il ne peut donc pas locker le volume autrement qu'en ouvrant la bête et en déplaçant le cavalier sur la carte mère, comme expliqué dans le manuel du ADI 2 p 7.. ;).

Sinon pas mieux que Maurice concernant les DAC. J'ai une Cambridge Azur et la conversion est excellente.. un peu plus ronde que celle du RME car le filtrage a un roll Off plus prononcé. L'intérêt principal du ADI 2 Dac c'est le traitement DSP et la qualité des amplis casque. Si on a déjà un DA de bonne qualité, un ampli-casque qui va bien et qu'on ne cherche pas de traitement DSP alors l'investissement ne vaut pas le coup

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Jan 2020 17:18

cleriensis a écrit:Nuforce n'a pas la version pro mais une ancienne version. Il ne peut donc pas locker le volume autrement qu'en ouvrant la bête et en déplaçant le cavalier sur la carte mère, comme expliqué dans le manuel du ADI 2 p 7.. ;).

Sinon pas mieux que Maurice concernant les DAC. J'ai une Cambridge Azur et la conversion est excellente.. un peu plus ronde que celle du RME car le filtrage a un roll Off plus prononcé. L'intérêt principal du ADI 2 Dac c'est le traitement DSP et la qualité des amplis casque. Si on a déjà un DA de bonne qualité, un ampli-casque qui va bien et qu'on ne cherche pas de traitement DSP alors l'investissement ne vaut pas le coup

Je n’ai pas non plus la version pro : j’ai la première version de l’adi 2 Dac (qui est sortie après le pro pour mémoire) et j’ai bien le « lock volume » de disponible.
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 12 Jan 2020 19:02

oui.. mais là c'est l'ADI 2 tout court.. pas le DAC.. qui est sorti bien avant les DAC et Pro ( il y a 10 ans je dirais.. )

cette bête là :

rme-audio-adi-2-32064.jpg
rme-audio-adi-2-32064.jpg (79.01 Kio) Vu 556 fois


on peut le rendre en sortie fixe, mais il faut jumper un cavalier à l'intérieur.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Jan 2020 19:33

Ah je n’avais pas suivi ! Merci Cleriensis. Au temps pour moi.
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 13 Jan 2020 8:43

Oui effectivement, j ai changé les 2 jumpers comme écrit dans le manuel, mais ce ne change rien, le pot de volume ne permets pas de modifier les volumes globaux
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2020 11:30

tiens... étrange.. normalement si tu as bien la version 1.4 ( diode QS blanche ) et que le jumper est bien en position ajust (jumper en position sur le pin du milieu et celui de droite), le bouton Volume doit contrôler le niveau global de la sortie XLR en même temps que celui de la sortie casque. La sortie casque est, elle, toujours variable et ne peut-être rendue fixe ( ce qui est logique ). Vérifie bien ta version et que le jumper soit bien en position ajust. Il n'y a qu'un jumper à bouger. Si ta version est plus ancienne ( diode QS orange de mémoire ) tu n'auras pas cette fonction.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Jan 2020 18:34

Oui le qs est bien blanche et quand j allume le rme, j ai bien la diode 1 de gauche et la diode 4 de droite qui s allume pour indiquer que c est le firmware 1.4.
Mais bon c est pas grave ça fonctionne bien quand meme
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2020 12:15

désolé, là je ne peux pas t'aider d'avantage.. sur le mien ça fonctionnait, mais je ne l'ai plus depuis un moment. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message