Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, X-men, xathrepsy et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon Naim Uniti Atom

Message » 10 Oct 2018 11:18

Ne sachant pas où classer cet appareil, je le mets dans la rubrique discussions générales. Je laisse le soin aux modo de le déplacer si nécessaire.

J'ai remplacé mon système complet (Pioneer N30 - Hegel HD25 - Hegel H100) hors enceintes par ce petit tout en un semblant obtenir tous les sufrages de la part des journalistes comme des quelques forumeurs l'ayant pratiqué.

J'ai profité du fait que l'enseigne mulhousienne les Artisans du Son soit distributrice de la marque pour faire un emprunt de l'appareil pour un test in situ, souhaitant une rationnalisation de mon système. L'appareil n'a plus quité mon antre depuis ...

Après plusieurs semaines d'utilisation, je vais essayer de vous faire part de mes remarques.

La première impression à froid fut : "ouahhh !!!"

C'est bref, mais significatif

De tous les appareils passés par chez moi, seuls deux m'ont fait cet effet. Toutes proportions gardées, eu égard à leurs prix respectifs, avant l'Atom, seul le Nuprime IDA-8 m'avais déclanché cette réaction primale.

Bien entendu, avec son prix affiché de 2690€ en version avec entrée HDMI (la mienne), le Naim va beaucoup plus loin que le Nuprime dans tous les domaines, mais les deux ont pour point commun un rapport prix/plaisir très avantageux de par une cohérence à toute épreuve. Est-ce le résultat d'une intégration poussée à l'extrême ???

Quoi qu'il en soit, dès le déballage l'Atom en impose. Petit, cubique, il pèse son poids et semble sérieusement construit. L'écran est grand (quel contraste avec le minuscule écran de mon ex-N30 !!!) et lumineux. Il est lisible même de mon canapé ... Ouf, je vais pouvoir assouvir mon goût prononcé pour l'oisivité en toute séreinité.
Le bouton ou putôt la palette de réglage de volume de l'appareil s'illumine dès qu'on s'en approche et sa manipulation est tès ... Sensuelle ! Quel agrément. On cahngerait le niveau de volume rien que pour le plaisir de manipuler cette commande.

La télécommande, elle aussi, s'illumine dès qu'on la gigotte. Pratique dans la pénombre. Son utilisation, bien que plus classique, est également plutôt agréable. Seul point de déception, le plastique noir brillant dont elle est constituée laisse apparaître toutes les traces de doigts ... Même les plus propres. Usage de gants blancs exigé pour les plus maniques à prévoir.

La première mise en route est un vrai jeu d'enfant. Nul besoin de diplôme de geek pour s'en sortir. La configuration est très aisée.
Pour ma part, l'Atom est raccordée en filaire au réseau sur lequel ma musique est stockée dans un NAS Qnap. J'ai également une platine CD Marantz connectée par sa sortie numérique à une entrée coaxiale du Naim (parce que je l'aie chez moi et qu'il serait dommage qu'elle ne soit pas branchée ... Même si je ne l'écoute quasi jamais).

Véritable point de réjouissement, l'appli (IOS pour ma part) proposée par Naim est la plus conviviale qu'il m'ait été donnée de pratiquer. Tout est clair et fonctionne sans bug ... Ou presque ... Je dois quand même assez régulièrement faire un effacement des images dans le cache (ce qui est prévu dans le menu) sans quoi il y a un décallage entre l'album et l'image de la pochette. Cela prend quelques secondes, mais c'est dommage.

Pour mes impressions d'écoute ... Ce sera pour un peu plus tard. Le boulot m'appelle ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Oct 2018 8:52

Le "tout en un" permettant une certaine séreinité dans la mise en oeuvre de par la dispariton de quelques câble, j'ai pu soigner son alimentation par l'ajout d'une embase murale Furetech plaquée rhodium et d'un cordon Esotek Evo 3 Sequel (le câble haut de gamme Naim étant hors de mon budget). Cet apport a été immédiatement bénéfique. En outre, j'ai également revu le positionnement de mes enceintes qui sont à présent totalement parallèles entre elles (à l'anglaise). C'est ainsi que j'apprécie le plus l'Atom (ce qui n'était absolument pas le cas de mes systèmes précédents) ...

A venir prochainement, une ligne électrique exclusivement dédiée au Naim (quand mon pote électricien en aura le temps).
Peut-être également devrai-je m'occuper du découplage de l'Atom ? Pour le moment il est posé dans le meuble télé sur une étagère intermédiaire composée d'une planche de bonne épaisseur. Certainement qu'il est possible de faire mieux.

Voilà pour l'optimisation de la mise en oeuvre du nouveau venu. Maintenant, musique pour en profiter pleinement.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Jan 2019 2:16

Bonsoir, j’ai actuellement un Nuprime IDA8 avec ma paire de Dynaudio Contour 1.4LE et j’hésitais soit à prendre un Sta 9 et le dac Nuprime ou passer à la simplification que propose le Naim Uniti Atom? Voyant que vous avez eu entre les mains les différents Nuprimes, IdA 8 et dac 9, STA 9 je serais intéressé par vos retour par rapport à L’Atom Uniti ?
Nous n’avons pas les mêmes enceintes, mais je suis très curieux de vous lire et partager votre avis.
En vous remerciant,
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Jan 2019 9:18

Chez Nuprime, j'ai adoré l'Ida 8, pour moi un des meilleur rapport Q/P passé par chez moi. Très nettement moins le Dac 9, que ce soit avec un ou deux Sta 9. J'ai trouvé ce système un peu trop ''rentre dedans'' manquant de nuance et de finesse.
Avec mes enceintes à la sensibilité très correcte (90 dB), il y a un monde entre le système Nuprime et le Naim, très nettement en faveur du Naim . Le côté pratique est également à mettre au profit du Naim (à noter la qualité de l'appli de pilotage, sur IOS tout du moins)
L'Uniti Atom permet en outre l'ajout d'un ampli de puissance au cas où il faudrait alimenter des hp un peu difficiles.
Pour mes oreilles et mes goûts personnels, sans aucune hésitation, je choisi le Naim.
Par contre, il ne faut pas hésiter à mettre quelques euros supplémentaires et quelques gouttes d'huile de coude dans l'optimisation de l'appareil (alimentation, support, câbles HP ...) il vous le rendra bien.

Cerise sur le gâteau : quelle classe en terme de présentation !
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Jan 2019 15:01

Bonsoir et merci pour ce retour très instructif ! Avec mes Dynaudio à 85 ou 86db sous 4ohm pas sûr que les résultats seront les mêmes, mais cela peut guider mes choix pour simplifier mon installation et vos résultats d’écoutes instructifs. L’Atom et la Special Forty marchaient pas si mal que ça dans l’ensemble, peut-être que mes 1.4LE suivraient... Dommage de ne pas pouvoir tester tout ça in situ.
Bonne journée,
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Déc 2019 11:44

Petit up après qq mois d'utilisation alors que plusieurs concurrents apparaissent (NAD M10, Lyngdorf TDAI-1120 ou encore Arcam SA30) ?
En es-tu toujours satisfait ?
Merci d'avance
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2019 11:51

Associé maintenant à une paire de Klipsch Chorus, il va encore plus loin.
Sans hésitation, oui. Mais je n'ai essayé aucun autre appareil...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Déc 2019 16:28

Bjr,

Suis très surpris de ces retours sur l'IDA 8, j'ai eu l'occasion de le tester ( je l'avais acheté pour mon fils) branché sur mes sirocco 3 Atohm :roll: ce fut un désastre !!!! autre essai sur des Dynaudio M20, idem, nettement moins bien qu'un Cyrus 3 !!!

je l'ai aussi écouté (le modèle du magasin) chez la maison du HP, comparé à leur ampli Rega, un modèle de base, c'est sans appel, le vendeur était dac avec moi !!! nettement moins bien !

Pas surprenant que le Naim soit mieux :siffle:
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 31 Déc 2019 15:14

re, j'espère n'avoir froissé personne :siffle:

Bonne année musicale à tous :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Jan 2020 10:36

Bonjour, je cherche à m'équiper avec un ampli connecté et le Naim atom me fait de l'oeil. Je n'ai pas à proximité de chez moi, la possibilité de l'écouter. Et j'aurais bien besoin d'un avis. J'ai un doute sur la puissance, 40w... Comme j'ai l'habitude d'organiser des soirees, je me pose la question si pour 40m², la puissance sera suffisante pour envoyer du son suffisamment fort pour remuer la piste(mon salon en l’occurrence), cordialement
Exdoo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Jan 2020 19:47
  • offline

Message » 13 Jan 2020 11:41

Bien entendu, tout va dépendre des enceintes qui lui seront associées ...
Pour ma part avec les Chorus 2, pas de souci pour sonoriser une soirée ;-)
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Fév 2020 1:12

Hello,

J'étais parti dans l'idée de me prendre l'atom, mais sur le forum naim, beaucoup m'ont dit que les 40W seraient insuffisant pour alimenter mes enceintes (sensibilité 91dB).
Du coup je me suis rabattu sur sur l'idée d'un dac + sta9 ou ncore.

D'après ton CR, pour toi le naim semble beaucoup plus musical que le sta-9 (qui est pourtant le classe D le plus 'coloré' apparemment).
Tu n'as pas eu de soucis pour alimenter tes enceintes ? En même temps du klipsch, la sensibilité doit être élevée !
Et tu as essayé de mettre ton bloc ncore derrière l'atom ? (qui est en vente sur lbc non ? je t'ai contacté dans la soirée)
Un quelconque gain ou au contraire une régression ?

Merci
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 29 Fév 2020 10:23

kikikouir a écrit:Hello,

J'étais parti dans l'idée de me prendre l'atom, mais sur le forum naim, beaucoup m'ont dit que les 40W seraient insuffisant pour alimenter mes enceintes (sensibilité 91dB).
Du coup je me suis rabattu sur sur l'idée d'un dac + sta9 ou ncore.

D'après ton CR, pour toi le naim semble beaucoup plus musical que le sta-9 (qui est pourtant le classe D le plus 'coloré' apparemment).
Tu n'as pas eu de soucis pour alimenter tes enceintes ? En même temps du klipsch, la sensibilité doit être élevée !
Et tu as essayé de mettre ton bloc ncore derrière l'atom ? (qui est en vente sur lbc non ? je t'ai contacté dans la soirée)
Un quelconque gain ou au contraire une régression ?

Merci


J'ai eu DAC 9 avec 1 puis 2 STA 9. Si leur rapport qualité prix est très bon, chez moi, en terme de musicalité, on était loin de la finesse et la richesse du Naim et ses "petits" 2 x 40W. De plus j'ai toujours eu un bruit de fond avec ces amplis.
Quand il est dit que le STA 9 se rapproche du son du tube ... Comment dire ... Pas du meilleur du tube alors ...

Avec mes Chorus 2 de plus de 100 dB de rendement (mais avec 2 x 38cm actifs + 2 x 38 cm passifs à déplacer) l'ajout d'un ampli de puissance me permet plus d'ampleur. Par contre, le Ncore, comme les STA9, pour moi, manquent de finesse par rapport à un bon bloc bien alimenté. C'est droit, précis avec une très belle scène sonore mais ça reste un peu plat. Cela dit, je comprends parfaitement que l'on puisse aimer. Je trouve le bloc avec les Ncore meilleur que les Nuprime.

Par contre, avant d'avoir des Klipsch (Heresy 3 et Chorus 2) j'avais une paire de FH de l'ordre de 90 dB de rendement (enceintes très transparentes) alimentées avec beaucoup de maîtrise par l'Atom.

Le mieux serait de toute manière de pouvoir tester chez toi.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Fév 2020 10:41

Oui l'écoute serait le mieux, mais pas simple de trouver un auditorium avec des EMP2!

Pour le bloc d'alim, je suis quand même surpris que sur un ampli à ce tarif, la doc préconise d'ajouter un bloc de puissance pour aller plus loin.
Surtout qu'ils parlent d'un NAP 100, seulement 10W de plus.. pkoi ne pas directement avoir mis 50W dans l'atom, ou alors une version préampli de l'atom?

Question pratique sur le naim: si on utilise l'appli Spotify ou BubbleUpnp, on peut régler le son de l'ampli directement avec le volume du smartphone/tablette ? Les incréments ne sont pas trop important ?
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 29 Fév 2020 10:56

kikikouir a écrit:Oui l'écoute serait le mieux, mais pas simple de trouver un auditorium avec des EMP2!

Pour le bloc d'alim, je suis quand même surpris que sur un ampli à ce tarif, la doc préconise d'ajouter un bloc de puissance pour aller plus loin.
Surtout qu'ils parlent d'un NAP 100, seulement 10W de plus.. pkoi ne pas directement avoir mis 50W dans l'atom, ou alors une version préampli de l'atom?

Question pratique sur le naim: si on utilise l'appli Spotify ou BubbleUpnp, on peut régler le son de l'ampli directement avec le volume du smartphone/tablette ? Les incréments ne sont pas trop important ?


Dans 99 % des cas les 2x40W suffiront amplement.
Par contre, j'ai testé l'apport d'un Nap 100 ... Bof, bof
Plus que la puissance, c'est l'apport d'une plus grosse alim qui me semble faire la différence.
Je suis en phase, Naim devrait en faire une version sans ampli de puissance (streamer / préampli)

Je n'ai jamais utilisé les applis que tu sites, mais Jriver et Roon. Avec ces deux applis, pas de souci pour piloter le volume avec finesse.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message