Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smithore et 47 invités

Besoin d'aide pour installation de videoprojection

Message » 12 Jan 2020 1:12

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu. Je suis en train de faire construire une maison et je suis en train de placer les éléments dans mon salon pour ma future installation. A date, je ne possède qu'un home cinéma et tv classique mais j'aspire à installer un videoprojecteur et un écran. Mon constructeur me dit qu'il doit renforcer le plafond au niveau de l'écran et du videoprojecteur et y installer des prises électriques. Le souci c'est que je ne sais pas à quel distance les mettre. Apparemment, cela dépend du matériel. J'avais envie d'opter pour un Optoma uhd 51, ce qui m'obligerait à le mettre à une distance de 3m80 de l'écran de 240 cm de base. C'est bien une distance obligatoire, il n'y a aucun décalage possible ? Car si c'est ça, cela signifie que je dois choisir le matériel maintenant alors que je ne l'installerai (faute de budget que dans 2 ans).
Mais finalement, ce sera peut être un autre modèle d'ici là et donc une autre distance... Bref, je ne sais pas comment donner les bons emplacements.
Pourriez vous m'aider ?
Merci à vous !
Plouzesmi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 18:38
  • offline

Message » 12 Jan 2020 15:54

bonjour à toi Plouzesmi,

Pour répondre à tes questions, et bien c'est simple les vidéoprojecteurs "en général" dispose d'une marge confortable pour l'installation.
On appel ça le ratio de projection, dans ton cas avec un Optoma UHD51 et 3.80m de recul tu auras la possibilité de faire varier le zoom du vidéoprojecteur de sorte de faire un écran allant de 2.39m à 3.14m de base.
Tu peux calculer simplement via quelques site du genre:
https://www.choisir-videoprojecteur.fr/calculateurs
ou encore
https://www.unified-av.com/videopole/ca ... de-lecran/
Certain vidéo projecteur dispose d'un lens shift (décalage optique)pour pouvoir décalé l'image sur la droite gauche ou encore haut et bas (selon les projos sur l'optoma UHD 51 il y uniquement un Lens shift : vertical +10%)
et d'autre on un système numérique type "quick corner" (décalage numérique de l'image) mais moins bien car cela déforme les lignes droite comme si il y avait de l'aliasing.
Voila en espérant avoir pu t'aider un peux.
Bonne continuation.
ctkurt
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Aoû 2018 17:51
  • offline

Message » 12 Jan 2020 22:52

Merci beaucoup pour cette explication !
Finalement, je dois partir du point qui sera fixe à savoir mon écran avec une base de 240cm.
Je dois ensuite, via la prise en compte du Ratio, prévoir une zone sur laquelle je peux disposer mon futur videoprojecteur. Si je cale une zone de fixation entre 3m40 et 3m70, cela me donne du choix sur le futur videoprojecteur, c'est bien cela ?

Au niveau du videoprojecteur, et compte tenu que je vais projeter dans mon salon sur une toile technique, la 4k va t'elle vraiment m'être utile ? Cela vaut t'il le coup par rapport à un benq w2000 par exemple ?

J'espère être clair.
Plouzesmi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 18:38
  • offline

Message » 13 Jan 2020 12:25

Et bien oui pour exemple avec l'optoma UHD51 que tu convoites, si on pars d'un écran de base de 2.40m tu as la possibilité d'installer le vidéoprojecteur entre 2.9 à 3.82 m de recul.
Pour la 4K et bien cela dépend il y aura toujours un gain visuel entre 4k et 1080 cependant est ce vraiment indispensable?
c'est comme aller au boulot en clio ou en Porsche les deux nous emmènes au même endroit :D .
si tu peux prend un 4K sinon au moins un vidéoprojecteur avec une vrai matrice full HD (1080).
et en passant attention à la technologie DLP avec leurs roue chromatique qui peut être dérangeant selon l’observateur (à tester en magasin avant achat).
ctkurt
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Aoû 2018 17:51
  • offline

Message » 13 Jan 2020 21:33

C'est super clair, un grand merci!
D'après ce que j'ai lu par ailleurs, compte-tenu de mon salon avec murs blancs partout, je vais partir sur un écran elite screen 5d motorisé en 240cm de base.
Pour le videoprojecteur, j'aimerais partir sur un 4k comme l'optoma UHD 51.
Avec ces éléments, je vais mettre un renfort au plafond entre 3m50 et 3m70 qui me permettra une latitude quand je choisirais mon videoprojecteur d'ici 2 ans, une fois le budget constitué!
Plouzesmi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 18:38
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message