Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, zeh et 39 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 05 Jan 2020 10:51

glamsam a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Différence cosmétique entre CLEAR et sa version Pro, ainsi qu'au niveau des accessoires fournis d'origine (3 câbles contre 2 câbles, dont un de 5 mètres et coussinets de rechange). Entre eux et l'ELEAR, on peut commencer par estimer que le prix actuel (480€ encore hier) de celui qui a été lancé en 2016 en fait une meilleure affaire, une fois, éventuellement, complété d'un câble plus court et d'une sacoche de transport.

En théorie, les différences techniques concernent leur impédance nominale (55 Ohms pour les CLEAR/ 80 Ohms pour ELEAR) et l'extension de la bande des fréquences dans l'infra-aigu (28 kHz pour CLEAR/23 kHz pour ELEAR). Cependant, ayant tous un pic d'impédance d'environ 350 Ohms dans le grave, il faudra être attentif à les associer à un amplificateur à très basse impédance de sortie.

Pour les différences sonores, il faudrait tous les avoir à disposition ou consulter des tests comme celui-ci par exemple.


Bonne journée.


merci si je comprends bien, pour le clear pro ce n'est qu'une difference esthetique, pourtant sur SV ils indiquent une distorsion differente, cela veut dire quoi?

Et concernant le elear et le clear, si je comprends là aussi bien, le elear serait plus "impactant "dans les basses fréquences et plus facile à appairer c'est ça?



Focal n'a pas indiqué de changement technique des drivers sur la version pro.. ni des pads. C'est donc a priori le même casque, sauf comme indiqué niveau look et accessoire. La THD différente et soit une erreur de SV, soit effectivement ce n'est pas tout à fait le même driver (ou pads..)... mais seul Focal peut confirmer ce dernier point ( perso je pense plus sur l'erreur.. )

EDIT : après verif sur la fiche produit directement sur le site Focal les deux Clear sont rigoureusement identiques.. 0.25% de THD à 1khz pour 100dB ce qui est exact... et pas vu à la baisse comme parfois.. ;). Donc c'est une erreur de SV qui a confondu le Clear et l'Elear (0.3% c'est la THD de l'Elear). Mais de toutes façons, 0.05 % à 100 dB c'est ... rien... la réponse tonale sera bien plus discriminante entre Elear et Clear

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2020 10:51

Bonjour,

ELEAR à 490€ chez Iacono.

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2020 13:28

Bonjour,

CLEAR Professional à 1 099€ chez Espaceclavier.

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Jan 2020 20:48

Bonsoir,

CLEAR à 1 117,50€ chez Cobra avec le code REDUC25.

CLEAR PRO à 931,50€ chez Cobra avec le code REDUC25.

ELEGIA REDUC20.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Jan 2020 19:41

Bonsoir,

Chaque chose venant en son temps, le premier câble court que j'avais commandé le 29 décembre dernier est arrivé aujourd'hui. Il s'agit de celui-ci dont le prix tourne autour de 70€.

Il existe également celui-là qui existe les deux autres variantes suivantes dont le prix varie en fonction de la composition du câble:

- https://www.amazon.com/gp/product/B07PV ... 3XYWW&th=1

- https://www.amazon.com/dp/B07PVRCL4Q/re ... UTF8&psc=1

Je devrais également recevoir prochainement un câble DIY dont la composition et l'aspect général pourraient surprendre. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Jan 2020 21:05

Bonsoir,

Je vous fais profiter d'un extrait de ma version préférée des Chants d'Auvergne de Canteloube que j'ai écouté avec l'Utopia et son nouveau câble court relié à un Astell & Kern AK70. Si j'utilise régulièrement ce CD au cours des tests de casques HCFR, je dois signaler que l'UTOPIA permet d'accéder à des détails orchestraux qui n'apparaissent pas ou très peu avec d'autres casques ou enceintes.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Jan 2020 13:56

ajr a écrit:Bonsoir,

Je vous fais profiter d'un extrait de ma version préférée des Chants d'Auvergne de Canteloube que j'ai écouté avec l'Utopia et son nouveau câble court relié à un Astell & Kern AK70. Si j'utilise régulièrement ce CD au cours des tests de casques HCFR, je dois signaler que l'UTOPIA permet d'accéder à des détails orchestraux qui n'apparaissent pas ou très peu avec d'autres casques ou enceintes.


Bonne soirée.


Bonjour Ajr,

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ce fameux Utopia (j'attends que les grèves de la région parisienne cessent...), as-tu pu faire une écoute prolongée avec ce casque ? si oui, est-elle devenue fatiguante à la longue ?

Très bonne journée !
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 14 Jan 2020 19:08

Bonsoir,

Tout dépend de ce que tu appelles une écoute prolongée, parce que si j'effectue d'assez longues écoutes au casque, je varie avec les écoutes sur enceintes et celles en provenance de mes enregistreurs vidéo pour certains programmes comme l'opéra.

De plus, si j'ai longtemps écouté de la musique ou France Musique du matin au soir, ce n'est plus souvent le cas, parce que ma "consommation" musicale est davantage calquée sur la formule concert. C'est à dire une écoute beaucoup plus attentive que la majorité des écoutes précédentes.

Dans ce cas, l'UTOPIA qui permet d'accéder à un très important niveau d'informations fait partie de ce que j'ai entendu de mieux par rapport au concert. Toutefois, comme cela a été souligné dans le test HCFR et très probablement par des utilisateurs, il s'agit d'un casque qui délivre vraiment tout son potentiel lorsque les enregistrements sont de belle qualité.

Néanmoins, comme je l'ai utilisé hier avec son nouveau câble court en écoutant les fichiers Flac des Impromptus de F. Schubert par Alfred Brendel à partir de mon DAP AK70, c'est le genre de musique de piano qui lui sied à merveille et qui ne provoque jamais aucun désagrément. Bien au contraire. :wink:

De toute façon: un casque à essayer avant tout achat dans cette catégorie.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Jan 2020 20:35

Bonsoir,

je te remercie pour ton retour. J'ai voulu tâter le terrain avant d'aller l'écouter lui et certains de ses concurrents. Je ne pourrai malheureusement pas le tester sur une longue écoute, l'éventuelle fatigue de l'écoute détaillée fournie par ce casque me fait donc peur.
J'écoute principalement de la musique classique, ton retour conforte mon feeling pré-écoute. Les Impromptus de Schubert, par Brendel, Perahia ou Radu Lupu, un régal :bravo:

Bonne soirée.
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 15 Jan 2020 1:09

Bonsoir,

Premier post depuis quelques années pour moi sur ce site.

Merci beaucoup à tous les contributeurs et leurs CRs! :bravo:
Qui m'ont en grande partie aidé à sauter le pas. J'ai profité des dernières promos pour commander un Elear, qui arrivera la semaine prochaine. Il sera branché sur mon loyal DacMagicPlus, lui même relié à un PC et Audirvana.

Pourtant habitué des casques Focal (j'ai eu un Spirit Classic pendant 3 ans mais l'arceau a laché, et je possède un Listen Wireless en nomade) qui me procurent beaucoup de plaisir, j'ai été initialement décu du Elear après deux écoutes: une sur un ampli casque cayin HA-1A MK2 et l'autre sur la sortie casque d'un intégré Yamaha. Je l'avais trouvé mou, et manquant de tranchant dans le medium/aigu. Sans le trouver mauvais pour autant, car très agréable, et surtout confortable, comparé au Classic qui serrait beaucoup.

Mais premièrement je n'etais pas entièrement disposé et c'étaient de courtes écoutes. Deuxièmement, ce n'étaient pas des environnements suffisamment silencieux pour des casques ouverts (en magasin, par ailleurs sur des casques non rodés). Ensuite, je faisais l'erreur de chercher un son à la Spirit Classic, alors que, bien que le trouvant fabuleux pour son prix, je ressentais une légère fatigue auditive au bout d'1h à 1h30.
Et surtout les nombreux avis très positifs, y compris de proches avec qui je partage beaucoup d'opinions sur la hifi, et d'audiophiles sur ce forum qui en avaient été initialement décus, avant d'en devenir (presque?) fans après rodage.

Voilà, CRs à suivre, mais à 490€ vs 1000, j'ai sauté le pas.

Merci pour ce thread et ses 258 pages! :ko:
fernous
 
Messages: 593
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 15 Jan 2020 10:07

Merci à toi pour ton retour — et bonne musique! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Jan 2020 10:17

Bonjour et bon retour à fernous. :D :wink:

Comme j'avais été confronté à cette situation au cours du test HCFR du CLEAR lorsque je n'avais encore que l'amplificateur CREEK OBH-11, il est important de considérer que certains de ces casques FOCAL nécessitent d'être alimentés par des amplificateurs dont l'impédance de sortie est la plus basse possible. Ceci, en raison du fort pic d'impédance de ces casques.

Car, les fréquences du grave étant surélevées si ce n'est pas le cas, cela provoque un déséquilibre et des graves beaucoup moins francs.

D'ailleurs, l'amplificateur/DAC ARCHE dispose de plusieurs positions de réglages destinées aux casques FOCAL haut de gamme.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Jan 2020 9:47

Bonjour,

ELEAR à 475€ chez Iacono.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Jan 2020 11:56

Noté comme épuisé sur le site de Focal, je pense que le produit va être arrêté et qu'il s'agit des dernières chances pour en avoir un.

Ce qui serait logique, car par la suite la gamme serait alors plus homogène côté accessoires. Elear étant le seul casque Focal à avoir conservé l'ancienne boite.
Ceci dit, peu-être pas si Drop reconduit à nouveau Elex, mais à mon avis ça ne se produira pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Jan 2020 12:05

Prévisible après l'ajout de l'étui et d'un câble pour l' UTOPIA. Mais, dommage pour l'Elear qui aurait pu faire son entrée dans le cercle des casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent, si production et prix actuel avaient été maintenus. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires