Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Evolution de l'installation pour un novice (perturbé)

Message » 29 Déc 2019 22:36

Bonjour,

Nouveau membre du forum, je sais trouver ici les experts nécessaires pour m'accompagner dans ma réflexion existentielle du moment, à savoir le renouvellement de ma modeste installation.

Aujourd'hui je dispose :
    . d'une TV Panasonic OLED 55" ez950 de 2017
    . d'un ampli Pioneer vsx-430 et d'un pack enceintes 5.1 https://www.pioneer-audiovisual.eu/fr/produits/htp-105
    (Le pack a été acheté en 2015 pour faire mon 1er pas dans le home cinema pour compléter ma TV de l'époque, une Panasonic Full HD TX-37LZD81FV)
En termes de sources :
    . Xbox One X : jeux video (surprenant :D ) et lecture blu-ray 4K HDR
    . SFR Box 8 (récemment) : TV et Netflix (4K et HDR)
    . Apple TV (récemment) : notamment pour profiter de Canal Plus 4K (dont à la demande)

Problème : j'ai une TV dont je suis très content... mais je ne peux pas l'exploiter au mieux car l'ampli est compatible 4K... mais pas HDR. Donc aujourd'hui, mon X Box One X est branchée en HDMI sur la TV et en optique sur l'ampli. Mais pour la SFR Box et l'Apple TV, je n'ai pas de solution car la TV n'a que 2 entrées HDMI HDR.

Plus scénarios possibles (selon moi) :

N°1, dite "bricole" : je trouve un commutateur HDMI 4K HDR pour tout brancher sur la TV et un commutateur optique pour le son sur l'ampli.

Avantage :
    . Economique
Inconvénients :
    . Risque de devoir intervenir éventuellement sur les commutateurs pour sélectionner la source
    . Pas d'évolution du système audio

N°2 : changement de l'ampli vers un modèle compatible 4K HDR

Avantages :
    . Toutes les sources peuvent être branchées
    . Un ampli autour de 300€ peut faire l'affaire
Inconvénient :
    . Pas d'évolution du système audio (ou très peu selon la différence de traitement de nouvel ampli au regard de l'ancien)
Difficulté/Question :
    . Ma TV est compatible HDR10+ (depuis mise à jour récente), mais pas Dolby Vision... Aujourd'hui je ne trouve pas d'ampli compatible HDR10+ pour être raccord avec la TV... A moins que prochainement Panasonic fasse une mise à jour du firmware pour le Dolby Vision pour ses modèles de 2017, comme il l'a fait pour l'HDR10+. J'ai posé la question au support, j'attends une réponse...

N°3 : changement de l'ampli et des enceintes. Quitte à changer l'ensemble, pourquoi ne pas avoir une installation Dolby Atmos ? J'ai vu alors des packs qui me semblent sympas chez Boulanger :


Avantage :
    . Semble faire franchir un palier à mon installation
Inconvénient :
    . ?
Difficulté/Question :
    . Le Dolby Atmos semble être une réelle avancée dans l'univers du son. Mais le pack choisi (après plus cher serait hors budget), tiendrait-il vraiment ses promesses (le pack Focal est bien noté dans les différents tests que j'ai pu consulter) ou ne ferais-je pas mieux de ne pas opter pour de l'Atmos et prendre d'autres enceintes classiques, sous réserve qu'elles apportent un plus à celles actuelles...

Option N°4 : Changement de TV. Oui, je trouve ça drastique et l'unique argument serait d'avoir une TV compatible HDR10+ ET Dolby Vision.

Cette option sous-entendrait revente de l'actuelle et conservation (ou revente) de l'ampli et enceintes actuelles.

Avantage :
    . Sûr d'avoir une TV avec les 2 technologies HDR
Inconvénients :
    . Maintien ou régression du système son
    . Compliqué de convaincre Madame de changer de TV 2 ans après l'acquisition de l'actuelle
Difficulté/Question :
    . Si Panasonic met à jour mon modèle en Dolby Vision dans quelques temps, alors j'aurais dépensé de l'argent pour rien (écart entre le prix de revente de l'actuelle et du nouveau modèle), modulo les améliorations mineures entre les 2 modèles.

Mes réflexions :

Si je ne change pas de TV mais change l'ampli, est-ce qu'il y a une grande différence entre la 4K HDR10 (classique) et la 4K HDR Dolby Vision (que mon téléviseur ne peut pas m'offrir aujourd'hui) ? Le HDR10+ n'est pas encore répandu et je ne trouve pas d'ampli compatible. Mais peut-être que dans quelques mois, les firmwares updateront et les diffuseurs proposeront Dolby et HDR10+ et la question ne se poserait plus...
--> Si oui, ça me faire mal car ça veut dire que ma TV serait dépassée après 2 ans alors qu'à l'époque c'était un très bon modèle OLED :cry:
--> Si non, ok pour garder la TV et changer l'ampli, mais est-ce que changer d'enceintes peut me faire franchir un palier niveau son ? Dolby Atmos ?

Vous l'aurez compris, je ne sais pas quoi faire :( :wink:
Je me dis que si j'envisage de changer de TV après seulement 2 ans, c'est que j'ai besoin d'aide... car elle reste un très bon produit...

Aidez- moi :ohmg:

Dans tous les cas, merci de m'avoir lu :P

Nicolas
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 01 Jan 2020 1:02

Belle année à vous tous !
Quelqu’un aurait-il un avis sur ma problématique ?

Merci d’avance !
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 01 Jan 2020 4:33

Salut,

Bienvenue sur le forum, et bonne année à toi également ;)

Si je dresse un état des lieux de ton installation, tu as parmi ce qui se fait de mieux en matière de TV et d'image. Un éventuel gain sur le plan HDR serait indiscernable sans que l'on ne te pointe côte à côte les différences. En revanche, en ce qui concerne l'installation audio ... il y a une belle marge de progression :) De mon point de vue, la priorité est surtout à rééquilibrer ton installation. Un bon son participe à une bonne immersion, c'est indéniable.

Je te propose donc de partir sur un ampli aux dernières normes : https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2600h

Quant aux enceintes, je te conseillerais bien un pack Elipson Facet car en plus de proposer une qualité audio très intéressante, la gamme inclut des modules Atmos. On s'éloigne donc totalement d'un pack de satellite. Les Sib Evo sont sûrement sympa, mais bon ... ça reste du satellite en plastique.

Tu as un pack de biblios : https://www.son-video.com/article/home- ... -5-1-noyer

Ou un pack de colonnes : https://www.son-video.com/article/home- ... -5-1-noyer

Les colonnes sont intéressantes si tu ne peux pas placer les biblios correctement, c'est à dire de manière à former un triangle équilatéral avec le point d'écoute :) Les packs n'incluent pas les modules Atmos, je préfère en effet te faire passer sur une gamme d'enceintes supérieure mais sans Atmos, ça sera un petit investissement futur :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Jan 2020 11:26

Bonne année a tous ,le pack proposé est vraiment superbe ,classe et sobre et rien a voir et de loin que les satellites ,ce que j espère c est que l ampli proposé ne soit pas anémique et autre chose ,il n a pas de pré out pour éventuellement lui mettre un pré ampli pour les colonnes dans le futur.
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 01 Jan 2020 13:05

Hello !
Alors tout d’abord merci pour vos réponses, réconfortantes sur le fait que de se contenter d’HDR10 pour le moment (HDR10+ si les amplis se mettent à jour) n’est pas une tare et que l’important est effectivement de mettre à niveau la partie audio !
J’y vais un peu à l’aveugle sur cette partie et privilégie à tort l’image car j’ai dû mal à imaginer le bond que je peux faire niveau son même si j’ai conscience complètement que ce que j’ai est de l’entrée de gamme d’il y a 4-5 ans !
Comme c’est un petit budget j’espère que ça vaut le coup mais au regard de ce que je peux lire, y’a moyen de se faire plaisir !
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 01 Jan 2020 20:11

Tu verras, le saut qualitatif se fera ressentir :)

Peux-tu me préciser la surface de la pièce en m² ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Jan 2020 22:09

Je te fais confiance ;)
La pièce doit faire 30m2 et le téléviseur est à 2.50/3m de l'écran.

(Je suis en train de regarder tes références, étant sur Lyon, il existe un "son et video", j'irai peut-être jeter un cil)

Merci pour ton accompagnement :bravo: :love:
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 02 Jan 2020 0:37

30m² ? Ha oui ça va ! Le Denon 2600H sera suffisant dans cette pièce avec les Facet.

Tiens-nous au jus si jamais tu vas écouter le matériel ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Jan 2020 23:24

Hello !
Bon j’ai vu ce pack... qu’en pensez-vous ?
https://www.son-video.com/article/home- ... -14f-5-1-2

Nico
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 13 Jan 2020 23:28

Très bien, rien à redire dessus :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Jan 2020 23:31

biloute73 a écrit:Hello !
Bon j’ai vu ce pack... qu’en pensez-vous ?
https://www.son-video.com/article/home- ... -14f-5-1-2

Nico


Pas craquer, pas craquer : j'ai pas le projo ni l'ecran encore...

Haha
PetitPhoenix
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:24
  • offline

Message » 14 Jan 2020 19:41

Merci pour vos retours !
En dehors de l’aspect esthétique (finition etc.) pensez-vous vous qu’il y ait une nette différence au niveau du son avec ce pack compact (bien critiqué) ?
https://www.son-video.com/article/home- ... 57267;9377

NB : je ne trouve pas de test du pack Elipson Prestige Facet HCS 14F 5.1.2...

Merci encore pour votre accompagnement, la décision et l’achat n’a jamais été aussi proche :D
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 14 Jan 2020 20:37

Ha oui clairement le Sib Evo sera une bonne gamme en dessous (voire deux).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Jan 2020 21:43

biloute73 a écrit:pensez-vous vous qu’il y ait une nette différence au niveau du son avec ce pack compact (bien critiqué) ?
https://www.son-video.com/article/home- ... 57267;9377


Je rejoins l'avis de Subway2400. On est largement en dessous sur le plan qualitatif. Ce sont des enceintes satellites (certes grosses) mais c'est incomparable avec un ensemble composé de colonnes.


biloute73 a écrit: NB : je ne trouve pas de test du pack Elipson Prestige Facet HCS 14F 5.1.2...


https://www.avforums.com/reviews/elipso ... view.15618 Tu as juste les enceintes atmos qui sont testés en sus des 14F, 14C, 7SR et SUB10. L'enceinte centrale est la 14C et non la 11C.

Je possède les enceintes 7SR. Elles sont très efficaces en surround si tu recherches une scène arrière ample et immersive.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Jan 2020 23:29

Sympa le test ! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message