Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, dr rotule, Fred31, Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 163 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseils matériaux et installation

Message » 14 Jan 2020 22:38

Bonjour à tous,
Je suis en plein dans la construction de ma maison (par un constructeur) dans laquelle il y a une pièce en sous sol de 28 m2 (rectangle de 3,7m par 7,5m) qui est actuellement entièrement en béton avec 2,7m sous plafond. Je souhaite en faire une pièce dédiée HC. Je n y connais absolument rien. Je suis allé commander le matériel audio et vidéo dans un magasin qui m a fortement conseillé le pack Klipsch THX Ultra 2 System 7.0 que j’ai pris. J’ai ensuite fait faire un devis pour l installer et le professionnel m a dit que je devais traiter la pièce car ces enceintes ne sont pas adaptées pour une pièce en placo (je comptais faire un aménagement classique laine de verre, ba13, moquette au sol, plafond classique). Je comprend bien d ailleurs qu aucune enceinte n est adaptée. Le devis ressort à un prix malheureusement bien supérieur à mes moyens, je n avais pas du tout anticipé cela. Du coup j aimerais faire quelque chose de simple et efficace qui pourrait être un compromis. J ai en tête,laine de roche de 100mm sur les 4 cotés recouverte d un tissu ouate et d’un tissu noir agrafé. Pour le plafond on m a conseillé du placo gybton. Si cela fonctionne j aimerai essayer de le faire moi même et j ai les questions suivantes :
- auriez vous des références précises de matériaux ? (Laine de roche, ouate, tissu, Gybton)
- comment faire tenir les enceintes car dans cet exemple il’n y a pas d élément solide (le tissu recouvre la laine de roche)
- dois je mettre de la laine de roche entre le plafond et le Gybston
- comment fixer l’ecran ? J ai pris un écran transonore et comment fixer les enceintes derrières
Mon objectif est d’essayer de faire, seul (ou plutôt entre amis), mieux qu une pièce en placo simple sachant que je suis un tout petit bricoleur.
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.
Dernière édition par RFeuillet le 15 Jan 2020 22:37, édité 1 fois.
RFeuillet
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Jan 2020 22:37
  • offline

Message » 14 Jan 2020 23:09

Le meilleur rapport absorption/prix pour le plafond reste des dalles modulaires en fibre minérale suspendues sur une ossature métallique T15 ou T24. Opte pour une référence ayant un indice d’absorption pondéré alpha w proche de 1. Toutefois, cette structure légère n’apporte aucune amélioration de l’affaiblissement acoustique vis-à-vis de la dalle béton.

Quant aux murs, il est inutile de tous les traiter avec de la laine minérale afin de ne pas rendre trop sourde la pièce. Il faut laisser des surfaces sans traitement minérales.

Les dimensions de la pièce ne sont pas optimales, car la longueur correspond au double de la largeur. En conséquence, certaines résonances basse fréquence émergeront davantage. Il faudrait pouvoir modifier les dimensions de la pièce et prévoir des dispositifs dédiés à l'absorption des basses fréquences.

Pour acquérir quelques notions, tu peux visiter le sire de JP Lafont

http://www.lafontaudio.com/etudes/00_menu.htm

Ça te rendra les choses plus simples :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Jan 2020 12:30

Merci beaucoup ! je vais regarder son site
RFeuillet
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Jan 2020 22:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message