Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, MUS1156, papoey et 125 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Aide changement surround

Message » 14 Jan 2020 16:37

Bonjour!

Actuellement en 7.2 Klipsch, j'ai une de mes surrounds, une RS3, qui vient de me lacher.

Après être allé dans un magasin connu de Mulhouse, il s'avère qu'il est impossible d'avoir un twitter de rechange pour cette enceinte.

Du coup je me posais la question de changer les surrounds et du coup, j'aimerais rester en enceintes dipolaires car la directivité des bibliothèques est un peu gènant.

Auriez vous une idée au vu de mon installation pour des enceintes de rechanges dans un tarif raisonnable?

Merci d'avance!
Dreador
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Mai 2019 7:59
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 14 Jan 2020 16:50

Salut,

Sois tu regarde des modèles Klipsch d'occasion, sois tu peux te prendre cette paire : https://www.son-video.com/article/encei ... ics/mia-40
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Jan 2020 17:21

Ok, tu penses que l'association Davis/ Klipsch ça peut le faire?
J'ai regardé sur les annonces, il y a des RS14, mais je les trouvais un peu faiblardes ou alors partir sur des RS 250 (ou +) mais introuvables ou très vite chères... :-?
Dreador
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Mai 2019 7:59
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 15 Jan 2020 12:35

Dreador a écrit:Ok, tu penses que l'association Davis/ Klipsch ça peut le faire?
J'ai regardé sur les annonces, il y a des RS14, mais je les trouvais un peu faiblardes ou alors partir sur des RS 250 (ou +) mais introuvables ou très vite chères... :-?


Oui je pense que ça pourra le faire cette association ! :)

Le problème des surrounds comme ça c'est que c'est vite cher pour rien.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Jan 2020 18:10

Je suis en plein renouveau de mon HC, et perso j'ai pris celles-là
https://www.homecinesolutions.fr/p/1419 ... -black-oak
Les Davis ont l'air très bien aussi, mais ma scène frontale étant de la gamme MA Bronze...
Possibilité de les toucher à moins de 240€ la paire en demandant le prix confidentiel! :siffle:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2020 18:24

Bonne alternative également :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Jan 2020 3:31

@Lyouki : Et du coup, tu les as testées? Tu en penses quoi?

Et une autre question, la différence de sensibilité entre les Klipsch et les Davis ou Monitor, ça posera pas de soucis?
Dreador
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Mai 2019 7:59
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 17 Jan 2020 9:40

Non vu que Klipsch gonfle sa sensibilité de 3 à 5dB, quand la plupart des autres constructeurs la donnent à +/-1dB. j'ai remarqué ça car j'aime beaucoup lire les tests indépendants. C'est ça de fonder son marketing sur la sensibilité...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Jan 2020 11:00

Dreador a écrit:@Lyouki : Et du coup, tu les as testées? Tu en penses quoi?

Et une autre question, la différence de sensibilité entre les Klipsch et les Davis ou Monitor, ça posera pas de soucis?

Je les reçois aujourd'hui, je pense les installer ce soir ou demain! Je reviendrai te dire ce que j'en pense, mais je n'ai jamais eu d'enceintes bipôles auparavant, seulement des petites surround "classiques", donc je n'aurai pas vraiment de point de comparaison.
J'ai choisi des bipôles car je souhaite les accrocher au mur dans ma petite pièce dédiée et garder un son diffus et le moins directionnel possible, et ce modèle particulier car j'ai déjà depuis peu trois MA Bronze en scène frontale. Ce que je peux dire, c'est que si ces enceintes FX ont le même pedigree, je ne pense pas être déçu! :D

Pour la différence de sensibilité, entièrement d'accord avec Subway (un peu comme d'habitude en fait :lol: ), tu n'auras pas de problème et de toute façon ton ampli corrigera si besoin. En ce qui concerne la cohérence de l'ensemble (signatures sonores différentes), s'il est chaudement recommandé de garder la même gamme d'enceintes sur la scène frontale (voir idéalement 3 enceintes identiques...), ça pose beaucoup moins de problèmes en ce qui concerne les surrounds, voies arrières ou au plafond donc pas d'inquiétude.
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2020 12:14

:D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2020 10:42

Bronze FX installées ce weekend: finition exemplaire, tout comme les Bronze 2 de la même gamme auxquelles elles sont parfaitement assorties, elles ne sont pas trop imposantes et très esthétiques (à mon goût!). A noter le gabarit fourni pour fixer les enceintes au mur sans galérer!

Les enceintes possèdent un switch bipôle/dipôle. Je pense qu'aujourd'hui la grande majorité des utilisateurs utilisent la configuration bipôle, tout comme moi, mais c'est toujours bien d'avoir le choix. Niveau son, c'est tout à fait conforme à ce que j'attendais: fixée à 1.80m du sol sur mon mur où est adossé mon canapé (pas idéal!) avec un écartement correspondant aux frontales, j'ai enfin cet effet "bulle sonore" que je recherchais, sans la localisation gênantes de mes anciennes enceintes. En revanche difficile de parler de signature sonore quand on parle de surrounds, tout est harmonieux chez moi car c'est la même gamme, mais je ne doute pas de très bons résultats avec une autre scène frontale au regard de la nature assez neutres des enceintes Monitor Audio en général.

En tout cas du tout bon pour moi et ces Bronze FX constituent mon dernier achat HC avant quelques années vu les upgrades successifs faits en quelques mois et le son de mon setup actuel qui me ravit!! L'association Yamaha/Monitor Audio/XTZ est fort sympathique!! :love:

En conclusion RAS du côté des FX, c'est du bon matos. Les bipôles de chez Davis doivent aussi être excellentes, c'est une marque sérieuse, qui plus est française, qui propose également un son assez neutre, quoi qu'en général peut-être un peu moins analytique que MA, plus doux. Je doute que ça puisse vraiment s'entendre en surround...

En conclusion, et c'est assez rare de dire ça dans le domaine du son, prends celles qui te plaisent le plus esthétiquement!! :lol:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2020 11:30

Très bien ça ! N'hésite pas à expérimenter la position dipôle :) Merci pour ton retour ;)

Par contre Davis plus doux que Monitor Audio j'en doute, elles ont un aigu relevé et sont pour moi plus incisives. Cela se voit d'ailleurs sur les courbes de réponse en fréquence :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2020 12:34

Subway2400 a écrit:Très bien ça ! N'hésite pas à expérimenter la position dipôle :) Merci pour ton retour ;)

Par contre Davis plus doux que Monitor Audio j'en doute, elles ont un aigu relevé et sont pour moi plus incisives. Cela se voit d'ailleurs sur les courbes de réponse en fréquence :)


Comme quoi les impressions et la mémoire auditive peuvent jouer des tours! C'est certainement le niveau de détail des Bronze qui m'a donné cette idée! :siffle:

Je testerai en dipôle, pour voir, mais cette histoire de "hors phase" me dérange un peu, c'est contre-intuitif!! :oops:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2020 14:26

Les dipoles t'aideront surtout si elles sont sur les côtés, je vois qu'elles sont sur le mur arrière, ça ne sera peut-être pas mieux dans ton cas. En fait le mode dipole rend le son plus diffus en annulant le son devant l'enceinte par l'opposition de phase, ça permet une meilleure immersion. A noter que Dolby précise que le dipole n'est pas admis en configuration Atmos, c'est bipole uniquement.

Quant à Davis voici un exemple sur les Balthus : https://audio.com.pl/images/0/3/9/54039 ... l-lab1.jpg - grosse pointe sur l'aigu. C'est leur signature il semblerait :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2020 10:56

J'ai testé en mode dipôle hier soir, c'est... différent! En 5.1 standard ça apporte effectivement une sensation de son plus diffus, pas forcément meilleure dans mon cas, certainement du au positionnement des FX par rapport à ma position d'écoute. En revanche en Atmos ou Dts-X, tu as raison, ça n'a aucun intérêt: le son devient brouillon et mes deux enceintes en hauteur deviennent très localisables (logique vu la tech Atmos basée sur les objets sonores, le changement de phase doit perturber tout ça...).
Extrêmement satisfait de cet ensemble Bronze, dans ma petite pièce le rendu est spectaculaire tout en étant toujours précis! :o Le 10.17 edge aide bien aussi... :siffle:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message