Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Gug42, HoberM, jpvoit et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes de bureau

Message » 07 Jan 2020 23:49

Salut,
Pour la retouche perso suivant ce que ça donne je toucherai à rien.
Au syntho ça peut le faire mais y a des chances pour ça soit pire... ou alors y aller mollo et ponçage en finesse.

Pour la peinture:
Tu dis que le mdf ne bois plus. Tu en es sûr ?
Si oui garde ton apprêt il doit faire son office.
Sinon je suis très content de la technique vitrificateur V33 escalier passage extrême.

La sous couche ça coûte rien. Met la. Elle est blanche ?
Si tu as des nuances de couleurs dues au syntho (par exemple) c’est plus que conseiller d’avoir une sous couche.

Pour la laque: essai sur un bout de panneaux avant de recommencer direct sur les enceintes.
Il y a un petit coup de patte à avoir quand même.
Si tu as un petit rouleau laqueur patte de lapin velour ça devrait le faire.
Tu charge pas trop ton rouleau ? C’est souvent le problème.
Ensuite le rouleau toujours dans le même sens. Pas d’aller retour.
Tu charge ton rouleau en le faisant rouler dans un sens. Tu enlève l’excédent toujours dans le même sens et tu peint dans le même sens (tu m’as compris :lol: )
Pour bien coucher les fibres du rouleau.

Essaie sur une chute de faire des passes légères, en tirant bcp ta peinture. Quitte à mettre plusieurs couches (et égrener entre chaque)
Faut pas avoir peur que la première couche ne soit pas opaque. (Même la deuxième tu me dira)
Mets juste un coup d’apprêt pas que ça bois. Juste pour « comprendre » comment cette peinture se tire.

De mon côté la laque j’en fais plus. Je met de la peinture standard mur et plafond à l’eau que je mélange avec un peu de vernis à l’eau pour avoir un effet durcisseur. C’est pas lisse, ça donne un effet légèrement poché mais c’est propre.
Va voir mes enceintes « Daytona » sur le forum. La façade noir matte est faite comme ça: peinture acrylique murale noir mat avec vernis à l’eau mat.


A ta place vu que tu as quand même acheter pas mal de produit et que c’est pas donné je persévèrerai en essayant d’abord sur les petit morceau de panneaux.

Un petit conseil tout bête si tu peint d’un jours à l’autre : au lieu de nettoyer ton rouleau : enroule le dans une cellophane. Il sera pas sec le lendemain et prêt à l’emplois :wink:

PS: t’as une photo de ton rouleau ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 08 Jan 2020 0:51

Merci GoodNoize.
Avant j avais mis 2 couches de sous couches a bois blanche. C est comme une peinture tres epaisse, preque platreuse, qui se ponce tres bien. Apres laque.
Mon pb etait peut etre que je faisais trop d aller retour avec le rouleau. Je badigeonnais bien :ko: . En tout cas, clairement, je ne pense pas que le bois buvait. Apres 4 couches de laque et vu le rendu, je vois pas comment ca pouvait etre poreux.
Du coup maintenant j ai integralement tout ponce. Il ne reste plus rien, ni laque, ni sous couche. Comme neuve. Totalement brut.
A te lire, j ai l impression que c est mon coup de main qui n allait pas.
Si je ne me trompe pas en disant que le bois ne buvait plus, je pourrais rester sur sous couche puis laque ?
Pas besoin de vitrificateur sur ou sous la sous couche (bien que je dois en avoir) ?

En tout cas, je comprends qu on passe a l acrylique car la glycero c est une misere a nettoyer les rouleaux et attention aux taches ...
Je ferais une photo de mes nombreux rouleaux demain.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 08 Jan 2020 8:47

C est comme une peinture tres epaisse, preque platreuse, qui se ponce tres bien

OK ça doit bien colmater le mdf.
trop d aller retour avec le rouleau. Je badigeonnais bien

L'erreur est surement là :wink: Et tes photos semblent aller dans se sens. Tu as mis trop de peinture.
Toujours dans le même sens et ne pas trop charger le rouleau. Voir pas assez en début sur une piece d'essai voir comment la peinture s'étale.
Si je ne me trompe pas en disant que le bois ne buvait plus, je pourrais rester sur sous couche puis laque

A mon sens oui. Mieux vaut pas trop mélanger les produit non plus.
Sous-couche + ponçage + apprêt + ponçage + plusieurs FINES couches de peinture

la glycero c est une misere a nettoyer les rouleaux

A ouai moi je veux plus entendre parler d'autre chose que de peinture à l'eau juste pour ça !
La technique cellophane marche bien par contre si tu peint d'un jours à l'autre.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 08 Jan 2020 8:54

Super on converge. Je vais me faire des bouts de bois pour essayer.
Par contre, tu parles d appret ??
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 08 Jan 2020 9:09

Yes !

Comme j'ai compris tu as:
- ta sous couche poreuse bouche pores
- Un apprêt
- la laque

Non ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 08 Jan 2020 9:14

Non, j'ai pas d’apprêt.
J'avais mis la laque directement sur la sous couche https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -l-e157890
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 08 Jan 2020 9:18

Dac
connait pas ce produit et je trouve ça bizarre qu'on t'ai conseillé ça pour du mdf.
Mais comme tu me le décris ça doit marché.

si tu as un fon de pot de vitrificateur ou de vernis, essaie. (Le dernier coup j'avais plus de vitri j'ai peint sur un vernis marin blanchon)
Tu prend deux planchettes et tu essais de peindre sur ta sous couche et sur le vernis/vitri.
Et je me repête, pas troooop de peinture :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 08 Jan 2020 9:40

ok, compris.
Mes rouleaux en photo.
Image
A gauche mousse polyester blanc, au milieu idem à micro-poils (limite petit duvet) orange, et à droite des Roulor à poils 6mm rouge.
Même en cellophanant, ca finit par sécher et ca les bousille ... Et au White spirit, c'est pas facile à nettoyer non plus :ko: .
J'ai un paquet de Dexter 6mm en plus.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 10 Jan 2020 21:49

Juste pour dire que je travaille matin midi et soir sur cette histoire.
Le Waf commence a brailler :o mais je vais bientot trancher.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 15 Jan 2020 12:22

Les news.
J ai fait n nombre incalculable d essais. Verdict, de mon expérience.
Aucun rouleau ne permet de ne pas faire de bulles, en tout cas avec la Tollens Rotoll. Une bonne dilution améliore mais ça reste médiocre. C est bcp mieux au pinceau. Ca donne de très légères lignes mais c est pas loin de l acceptable.
Pour la préparation, la vitrification donne des résultats légèrement meilleur qu une sous-couche a bois, mais c est pas décisif (tj des bulles).
Poncage au 800 voire 1500 est bien meilleur qu au 240.
Malheureusement, les poussières de mon garage finissent par se coller à la laque, qui est magnifique au demeurant. Je ne ferai donc pas d essai au pistolet, bien que j en ai un.
Résultats à la bombe très bon (2 bombes essayés).
J ai contacté un vernisseur laqueur. J attends son devis mais j ai très peur de la note.
J ai finalement vu le garage près de chez moi. J ai acheté sa résine polyster avec durcisseur. Il m a montré comment faire. Sec en 5mn et c est facile à poncer. Il me mettra un appret et fera la peinture carrossier en cabine pour 150e. A moi de jouer maintenant. Ca va être chaud pour pas pourrir les feuillures !
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 15 Jan 2020 12:46

lalala pas facile ces histoires de peinture :ko: :lol:

Voila ce que j'utilise :
Image
Image

Mais c'est du mat/satin. Donc bien plus simple...
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 15 Jan 2020 12:53

Effectivement, le mat/satin est archi plus simple.
C est quoi le pot de gauche stp ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 15 Jan 2020 13:21

Grave plus simple ouais.
Après j’ai déjà fait de la laque avec la même technique et le rendu était pas trop mal. C’était la même marque de peinture.
Le pot à gauche c’est de l´Apprêt jalprim support difficile qui a peut être 10 ans :hehe:
J’en ai une couche avant de peindre parce qu’il est blanc et très lisse une fois poncé.
Je sais plus exactement d’où ça sort, j’essaie de finir le pot :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 15 Jan 2020 13:22

J’aime bien mettre une couche de blanc avant de peindre.
Ça permet de voir ce que tu fais
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 16 Jan 2020 21:00

Image
C'est plus ou moins la boucherie pour l'instant mais y'a plus de raison que je n'y arrive pas.
Impatient d'en finir ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message