Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

"Disque rayé" sur une vinyle neuf, quels solutions svp?

Message » 15 Jan 2020 16:25

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une platine Lenco L75 dotée d'une cellule Shure M95EDM.
Ne connaissant pas encore cet univers du vinyle, j'ai lancé un vinyle que l'on m'a offert pour l'occasion (neuf) et ce dernier a tendance à sauter, la lecture étant bloquée sur un sillon, ce qui amène à une effet "disque rayé" ou une partie du morceau se répète sans intervention de ma part pour décaler le bras.

La platine tourne bien mais j'ai aussi cette sensation (très légère) d'avoir un morceau joué plus rapidement et parfois un son inégal qui perd en qualité vers la fin des faces.

Après un réglage du bras visant à alourdir l'effet de la cellule sur le sillon pour ne pas que la lecture dérape, j'ai moins d'effet disque rayé mais je souhaiterais avoir le son le plus propre possible et sans anomalie de lecture.

Cela peut-il venir de la cellule ? Je ne sais pas de quand elle date mais peut-être faut-il la changer?
Comment régler précisément le bras et quel(s) sont les impacts d'un bras plus "lourd" ou "léger" sur le son? Cela peut-il endommager le vinyle?

Enfin, faut-il systématiquement nettoyer un vinyle avant lecture?

Merci par avance pour vos réponses :)

Mathieu
Ispahan31
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Nov 2019 14:45
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2020 16:40

bonjour,
ci dessous un lien pour ta platine

https://audio-acoustique.fr › lenco-l75-presentation

cordialement
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 15 Jan 2020 16:48

Ispahan31 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une platine Lenco L75 dotée d'une cellule Shure M95EDM.
Ne connaissant pas encore cet univers du vinyle, j'ai lancé un vinyle que l'on m'a offert pour l'occasion (neuf) et ce dernier a tendance à sauter, la lecture étant bloquée sur un sillon, ce qui amène à une effet "disque rayé" ou une partie du morceau se répète sans intervention de ma part pour décaler le bras.

La platine tourne bien mais j'ai aussi cette sensation (très légère) d'avoir un morceau joué plus rapidement et parfois un son inégal qui perd en qualité vers la fin des faces.

Après un réglage du bras visant à alourdir l'effet de la cellule sur le sillon pour ne pas que la lecture dérape, j'ai moins d'effet disque rayé mais je souhaiterais avoir le son le plus propre possible et sans anomalie de lecture.

Cela peut-il venir de la cellule ? Je ne sais pas de quand elle date mais peut-être faut-il la changer?
Comment régler précisément le bras et quel(s) sont les impacts d'un bras plus "lourd" ou "léger" sur le son? Cela peut-il endommager le vinyle?

Enfin, faut-il systématiquement nettoyer un vinyle avant lecture?

Merci par avance pour vos réponses :)

Mathieu


C'est normal ! une platine vynil ça distord, c'est fragile, difficile à régler ((contrepoids antiskating...), la cellule pose des problèmes (et/ou le diamant), et par dessus le marché ça a un rapport signal bruit médiocre par nature.
Ceci étant posé et si tu veux pérsévérer :hehe: il y a des tutos de réglages sur le net, par exemple ici, certes très commercial : https://www.son-video.com/guide/bien-re ... ine-vinyle

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Jan 2020 16:49

Ça ressemble à un problème de réglage du Réglage du poids de la cellule et de l’antiskating
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Jan 2020 16:53

De mémoire, (il y a 40 ans :oldy: ) on réglait à l’arrière le contrepoids pour faire en sorte que le bras reste horizontal, on réglait la contre molette à 0 et on tournait le tout pour ajouter 2g (graduation contre molette) selon la préconisation de la cellule. Pour l’antiskating, c’était plus ou moins au pif. Peut être que les choses sont plus simples aujourd’hui...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Jan 2020 17:47

En page 2 du sous-forum dédié au vinyle,
le-monde-du-vinyle/page50.html

Il y a plusieurs fils dédiés aux réglages ... :wink:

De rien ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Jan 2020 18:35

Oui...
Il faut régler le positionnement de la cellule avec un protractor adapté.
Vérifier la qualité du diamant, le nettoyer avec un morceau d'Eponge Magic voire le remplacer si il est usé.
Régler la force d'appui au besoin avec un pèse-cellule.
Bon courage.
Bonnes lectures :friend:
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 15 Jan 2020 21:13

Merci à tous pour vos réponses !

Peut-on se fier au son pour dire si le réglage du bras est correctement effectué?
La cellule est une SHURE EDM95 mais le réglage du bras n'est pas pas des plus intuitif sur la Lenco. De plus j'ai pu lire qu'il fallait aussi vérifier les V-Blocks avant de s'attaquer au réglage du bras.

Merci pour votre aide en tout cas.

Mathieu
Ispahan31
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Nov 2019 14:45
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle