Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, canio, DAVEYBROTHERS, fouyas, RAINBOW, Thierry Wautelet, ZEPHYR92 et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le Topic de la Squeezebox Touch de Logitech

Message » 11 Déc 2019 18:41

Bloody95 a écrit:
kalagani a écrit:...
Néanmoins, Bloody95, créer une partition swap sur ce DD flash plutôt que sur la carte SD, serait il judicieux?
Ce DD aurait alors (après reformatage) 2 partitions: 1 swap et 1 FAT32!
...


Il est plus facile de laisser une petite carte SD à demeure dans son slot qu'un DD externe branché en permanence. Mais pourquoi
pas effectivement utiliser la SSD externe. Pas vraiment besoin d'une partition dédiée ; un simple fichier sur la partition VFAT suffira
(on n'est pas sur un serveur hyper sollicité, l'activité swap devrait être assez modeste).

A vrai dire, ayant pusieurs SB à la maison, j'ai un petit serveur (Raspberry PI) hébergeant le LMS. Pas de lecture locate sur les SB,
donc pas de besoin en swap. Je ne saurais donc dire si la swap sur une SD ne finit pas par la flinguer au bout de quelques années.


Oui, la création d'un fichier swapfile a l'avantage sur la création d'une partition swap de pouvoir être créé sans avoir à tout recopier sa collection, quoique malgré tout sa création via dd risque d'écraser un peu de la collection. Si celle-ci a été créée de façon incrémentale, alors la perte sera réparée dès la nouvelle copie incrémentale.

Tu écrivais dans ton explication qu'il fallait recopier mkswap et swapon puisqu'ils n'existent pas dans les /bin ou /sbin de la Touch, je suppose que ce sont les binaires de ceux-ci quand tu écris:
Bloody95 a écrit:Je peux envoyer les 2 binaires à ceux qui voudraient tester la manip.
Si c'est le cas je veux bien, merci (MP envoyé)!
En effet peu probable que ces fichiers de n'importe quelle version ou architecture d'un Linux quelconque fassent l'affaire mais plutôt spécifiquement ceux en rapport avec les kernel/archictecture de la Touch!
kalagani
 
Messages: 27
Inscription Forum: 03 Nov 2011 20:02
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 12 Déc 2019 2:00

kalagani a écrit:Donc exit les formats ExFAT et F2FS dédiés à la mémoire flash puisque le kernel de la Touch ne les embarque pas!
Pour rester compatible avec les autres OS, il va rester en FAT32.

En même temps, je ne pense pas qu'il faille trop te prendre la tête avec ça car les SSD modernes embarquent tous un contrôleur qui limite l'usure des cellules. D'autant que que dans le cadre de l'hébergement d'une collection musicale, tu auras relativement peu d'opérations d'écriture, et que ce sont les seules opérations qui sont susceptibles de gréver la durée de vie du disque.

Si ça peut te rassurer, voici l'état du Samsung 840 embarqué dans mon microserver, et qui embarque une partition de pagination:
Code: Tout sélectionner
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  9 Power_On_Hours          0x0032   088   088   000    Old_age   Always       -       56841
177 Wear_Leveling_Count     0x0013   098   098   000    Pre-fail  Always       -       21

Après 56 841 heures d'activité (soit près de 6,5 années), il est toujours à 98% de sa capacité en terme d'usure.
Autant dire qu'il est comme neuf...

Et sinon, je pense que même si tu gonfles la capacité mémoire de ta Touch en lui adjoignant un espace de pagination, tu seras certainement rebuté par la lenteur de son processeur lors des analyses de ta collection musicale.

La Touch en serveur, ça peut dépanner en cas de besoin, mais ça ne vaut pas un serveur LMS dédié, quand bien même tu ferais tourner celui-ci sur une râpe à fromage. Ne serait-ce que parce qu'ainsi, tu pourras bénéficier des dernières versions du LMS.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 12 Déc 2019 8:38

sebp a écrit:...
Et sinon, je pense que même si tu gonfles la capacité mémoire de ta Touch en lui adjoignant un espace de pagination, tu seras certainement rebuté par la lenteur de son processeur lors des analyses de ta collection musicale.
...


Un peu plus de 'mémoire' permet effectivement d'éviter les déconnexions et les plantages du serveur interne, mais ne booste pas l'analyse, même en incrémental. La Touch est très bien en lecteur réseau, mais est loin d'être idéale en lecture locale. Ça peut dépanner mais tu préféreras dans ce cas ne pas ajouter d'albums toutes les cinq minutes.
Bloody95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Avr 2010 14:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Déc 2019 0:37

sebp a écrit:
kalagani a écrit:Donc exit les formats ExFAT et F2FS dédiés à la mémoire flash puisque le kernel de la Touch ne les embarque pas!
Pour rester compatible avec les autres OS, il va rester en FAT32.

En même temps, je ne pense pas qu'il faille trop te prendre la tête avec ça car les SSD modernes embarquent tous un contrôleur qui limite l'usure des cellules.
...
D'autant plus que j'ai été "enduit" d'erreur par le vendeur, le disque Maxone en question n'est pas un disque SSD, mais un disque classique. Tout a commencé par une réponse à ma question sur le nb de t/mn (4200 ou 7200), avec en réponse:
vendeur LBC a écrit:Ah je vois il s'agit la d'un disque portable externe donc mémoire flash, ce n'est pas un disque dur et donc pas de tour/mn. Pour plus d'infos vous pouvez regarder sur amazon c'est le meme
https://www.amazon.fr/dp/B077W539BC/ref ... B0785Y3K8P

C'est une fois monté, parce que je le trouvais chaud et "vibrant" que j'ai porté mon oreille sur lui...pour entendre comme un bruit mécanique de disque dur...un peu étonné j'ai repris le lien, sa boite, lu les avis...et en effet aucune allusion à un DD flash mais toujours Hard Disk...
J'étais content d'avoir un SSD 250Go pour 20€...pas cher et en plus neuf, déballé sous mes yeux!
Une chance, il n'effondre pas l'alim de la Touch et est peu bruyant...bref au final semble remplir son rôle...
...mais je ne sais toujours pas sa vitesse de rotation (rien avec smartctl :+)
Dernière édition par kalagani le 14 Déc 2019 18:38, édité 1 fois.
kalagani
 
Messages: 27
Inscription Forum: 03 Nov 2011 20:02
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 14 Déc 2019 1:13

sebp a écrit:La Touch en serveur, ça peut dépanner en cas de besoin, mais ça ne vaut pas un serveur LMS dédié, quand bien même tu ferais tourner celui-ci sur une râpe à fromage. Ne serait-ce que parce qu'ainsi, tu pourras bénéficier des dernières versions du LMS.

C'est bien de cela qu'il s'agit, cette Touch est prévue pour tourner occasionnellement dans une maison en Bretagne essentiellement occupée en période de vacances, pas d'ampli ni enceintes, pas d'ordinateur digne de ce nom, juste une box.
C'est donc bien sa fonction serveur qui m'a décidé à l'acheter et l'écoute se fera uniquement au casque acheté aussi pour l'occasion et d'occasion (Sennheiser 175), bien évidemment je profiterai aussi de l'écoute réseau avec la box!
Chez moi j'ai depuis un bout de temps une SB Classic qui fonctionne avec le LMS sur un PC embarquant ma collection (recopiée sur le DD de la Touch), laquelle SB est branchée sur ampli+enceintes
Bloody95 a écrit:
sebp a écrit:...
Et sinon, je pense que même si tu gonfles la capacité mémoire de ta Touch en lui adjoignant un espace de pagination, tu seras certainement rebuté par la lenteur de son processeur lors des analyses de ta collection musicale.
...


Un peu plus de 'mémoire' permet effectivement d'éviter les déconnexions et les plantages du serveur interne, mais ne booste pas l'analyse, même en incrémental. La Touch est très bien en lecteur réseau, mais est loin d'être idéale en lecture locale. Ça peut dépanner mais tu préféreras dans ce cas ne pas ajouter d'albums toutes les cinq minutes.

Et comme cette Touch sera utilisée par "un peu tout le monde", faut pas que ça plante ou déconnecte pour un oui ou un non, d'où la pagination par précaution!
La crainte que j'ai dans l'utilisation par "un peu tout le monde", ce n'est pas tant la durée du scan à la remise sous tension mais plutôt en quittant la maison le ON/OFF secteur sans faire d'Eject USB et SD sur la Touch :+(
kalagani
 
Messages: 27
Inscription Forum: 03 Nov 2011 20:02
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 14 Déc 2019 13:22

Hello,
je n'ai pas encore finalisé ma swap, fichier ou partition, sur DD ou SD?
Ni résolu mon pb de jaquettes introuvables que pourtant le lecteur Clémentine affiche quand j'écoute un album sur le PC
(à mettre en 500x500, si quelqu'un a un script tout fait?)
que j'ouvre un autre sujet:
je viens de découvrir par hasard l'EDO (Enhanced Digital Output),
https://darko.audio/2012/05/enhanced-digital-output-applet-for-squeezebox-touch/
vu l'utilisation prévue de ma Touch (cf ci-dessus) je n'en ai pas trop besoin, mais en suivant la procédure d'install telle que décrite, je me suis arrêté car cet EDO vient avec un kernel customisé!
Sur ma Touch actuellement c'est
Code: Tout sélectionner
# uname -a
Linux SqueezeboxTouch 2.6.26.8-rt16-332-g5849bfa #1 PREEMPT RT Wed Feb 19 04:57:47 PST 2014 armv6l GNU/Linux
L'intérêt de ce kernel customisé, en plus de l'EDO, serait qu'il pourrait embarquer de base des binaires dont le kernel actuel ne dispose pas!
Je pense notamment aux swapon, mkswap, free et iostat que m'a fourni gracieusement Bloody95 et que je remercie ici officiellement :+)
Alors quelqu'un a t-il fait l'installation de ce kernel, quelle est sa version? Les binaires en question y sont ils?
Et surtout comment revenir en arrière si c'est "foireux"?
Merci
kalagani
 
Messages: 27
Inscription Forum: 03 Nov 2011 20:02
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 14 Déc 2019 14:54

kalagani a écrit:Hello,
je n'ai pas encore finalisé ma swap, fichier ou partition, sur DD ou SD?
Ni résolu mon pb de jaquettes introuvables que pourtant le lecteur Clémentine affiche quand j'écoute un album sur le PC
(à mettre en 500x500, si quelqu'un a un script tout fait?)
que j'ouvre un autre sujet:
je viens de découvrir par hasard l'EDO (Enhanced Digital Output),
https://darko.audio/2012/05/enhanced-digital-output-applet-for-squeezebox-touch/
vu l'utilisation prévue de ma Touch (cf ci-dessus) je n'en ai pas trop besoin, mais en suivant la procédure d'install telle que décrite, je me suis arrêté car cet EDO vient avec un kernel customisé!
Sur ma Touch actuellement c'est
Code: Tout sélectionner
# uname -a
Linux SqueezeboxTouch 2.6.26.8-rt16-332-g5849bfa #1 PREEMPT RT Wed Feb 19 04:57:47 PST 2014 armv6l GNU/Linux
L'intérêt de ce kernel customisé, en plus de l'EDO, serait qu'il pourrait embarquer de base des binaires dont le kernel actuel ne dispose pas!
Je pense notamment aux swapon, mkswap, free et iostat que m'a fourni gracieusement Bloody95 et que je remercie ici officiellement :+)
Alors quelqu'un a t-il fait l'installation de ce kernel, quelle est sa version? Les binaires en question y sont ils?
Et surtout comment revenir en arrière si c'est "foireux"?
Merci

franchement plutôt que m'em...der avec le LMS intégré à la touch ...
Un Rpi ( 4 pour la séparation ethernet USB) PicorePlayer avec l'install de LMS et ton SSD USB sur le Rpi ... et la touch comme lecteur seul ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Déc 2019 15:51

j_yves a écrit:franchement plutôt que m'em...der avec le LMS intégré à la touch ...
Un Rpi ( 4 pour la séparation ethernet USB) PicorePlayer avec l'install de LMS et ton SSD USB sur le Rpi ... et la touch comme lecteur seul ...

Pour moi, si j'avais à le faire où j'habite, je retiens ta suggestion de NAS Do It Yourself!

Car autrement je ne crois pas que tu aies lu plus haut l'usage auquel est destinée cette Touch (msgs des 13 et 14/12):
en gros standalone avec DD (plus à SSD, auto-intoxication vendeur/acheteur) et écoute au casque sans fil,
l'ensemble autonome, à 500km de chez moi, pour une utilisation occasionnelle "grand public",
lequel je ne veux pas em...der avec en plus un Rpi à cœur ouvert, son alim, sa liaison avec la Touch, l'ordre de démarrage, d'arrêt...

Alors pour revenir à mes question à propos du kernel customisé pour EDO:
kalagani a écrit:Alors quelqu'un a t-il fait l'installation de ce kernel, quelle est sa version? Les binaires en question y sont ils?
Et surtout comment revenir en arrière si c'est "foireux"?
Merci
as tu des réponses?
+ cette question subsidiaire: la version du firmware sur le Touch est elle aussi changée (actuellement 7.8.0 r16754)?
PS: pour les téméraires, l'installation, s'il y a, se fait sur la Touch via
Diaporama d'applications->3rd Party Apps->Enhanced Digital Output
kalagani
 
Messages: 27
Inscription Forum: 03 Nov 2011 20:02
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 15 Déc 2019 11:45

Je ne peux - pour commencer - te donner que des conseils purement théoriques et/ou basés sur mes souvenirs, car ça fait des années que je n'ai plus de Touch et ne suis donc plus en mesure de tester mes dires.

Déjà, 99% des disques durs mécaniques en 2,5 pouces tournent à 5400 t/m, pas la peine de te fatiguer à chercher.

J'éviterais pour ma part d'utiliser une carte SD comme espace de pagination, car contrairement aux SSD, elles n'embarquent probablement qu'un contrôleur très basique, et tu risques d'être confronté à une problématique d'usure des cellules flash.

Lorsque j'utilisais ma Touch en mode serveur, je ne me fatiguais pas à éjecter le disque par le menu avant de l'éteindre, et je n'ai pas souvenir que ça ait jamais posé problème. Autant que je sache, le seul moment où la Touch cherche à écrire sur le disque dur, c'est quand elle (re-)construit sa base de données. Le restant du temps, elle se contente de lire son contenu. Le risque de corruption du système de fichiers est donc assez faible.

Je serais tenté de dédier une petite partition dédiée à la pagination sur le disque dur USB, plutôt que d'utiliser un fichier d'échange, pour éviter justement de polluer le système de fichiers contenant musique et base de données.

Enfin, je ne vois pas trop pourquoi EDO embarquerait des binaires liés à la gestion d'un espace de pagination.
Mais bon, je n'ai jamais utilisé ce truc là, donc je peux me tromper.

Tant que "un peu tout le monde" ne s'amuse pas à lancer un restauration du micrologiciel de la Touch, les binaires et scripts que tu auras copié dessus (dans la mémoire flash qui héberge son système d'exploitation) resteront sagement à leur place.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Déc 2019 16:26

kalagani a écrit:
Dje59 a écrit:
Bonjour, a-y-est j'ai la squeezebox. L'ajout d'une carte sd comme ajout à la mémoire tampon m'intéresse mais je ne sais absolument pas où commencer. Des conseils ?
D'avance merci

Bonjour,
s'il s'agit d'ajouter une partition swap sur la carte SD, l'explication de sa mise en œuvre par Bloody95 :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post174132605.html#p174132605

Perso pas (encore) appliqué sur la Touch que je viens d'acquérir, car ayant prévu d'utiliser cette Touch en "autonome" avec un casque, d'abord je lui cherche un DD externe.
Mais en dehors de la liste des DD externes USB (alimentés par la Touch) listés en 1ère page, j'ai (mal?) cherché la même chose à propos de DD à base de mémoire flash tel que celui-ci
https://www.amazon.fr/dp/B077W539BC/ref=twister_B0785Y3K8P
Alors si quelqu'un a déjà utilisé ce genre de DD externe à base de flash, quels retours, quels modèles?
Merci


Bonjour Merci pour la réponse très précise. Je vais regarder tout cela. Par rapport à ta remarque sur le disque ssd, perso, j'utilise une grosse clé usb de 128 go et cela fonctionne sans problème. Bon courage dans tes recherches.
Dje59
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Oct 2005 11:28
Localisation: Près de Lille
  • offline

Message » 18 Déc 2019 20:14

sebp a écrit:...
Déjà, 99% des disques durs mécaniques en 2,5 pouces tournent à 5400 t/m, pas la peine de te fatiguer à chercher.

J'éviterais pour ma part d'utiliser une carte SD comme espace de pagination, car contrairement aux SSD, elles n'embarquent probablement qu'un contrôleur très basique, et tu risques d'être confronté à une problématique d'usure des cellules flash.
5400t/mn alors c'est bien puisque d'après
http://wiki.slimdevices.com/index.php/Squeezebox_Touch_as_a_Home_Music_Server#Do_not_Reuse_Old_Hard_Drives
il faudrait éviter les 4200
La pagination sur le DD a pour défaut d'avoir des accès concurrents avec la collection située sur le même DD, défaut que n'aurait pas cette pagination si elle est seule sur la SD!
Surprise, je pensais que les accès SD auraient été plus rapides que sur DD, et bien non pour celle employée par rapport à mon DD,
selon mon test d'écriture, elle est 2 fois moins rapide ~15s contre ~7,5s
Code: Tout sélectionner
# time dd if=/dev/zero of=/media/sda1/swapfile bs=1M count=64
64+0 records in
64+0 records out
real    0m 7.55s
user    0m 0.00s
sys     0m 3.58s
# time dd if=/dev/zero of=/media/mmcblk0p1/swapfile bs=1M count=64
64+0 records in
64+0 records out
real    0m 15.06s
user    0m 0.00s
sys     0m 3.37s
Cela, plus ton argument fait qu'en effet je vais mettre la pagination sur le DD!
Note: ma carte SD est une SDHC de classe C6 soit un débit en écriture de 6Mo/sec
avec une classe C10 ou U1 (10Mo/sec) ou U3 (30mo/sec) le résultat aurait peut-être été meilleur
U c'est pour les SDHX, protocole de transmission différent de la SDHC, à voir si la Touch intègre cela?
cf https://www.cnetfrance.fr/produits/sigles-et-symboles-de-cartes-memoires-les-comprendre-pour-ne-pas-se-tromper-39799567.htm

sebp a écrit:Lorsque j'utilisais ma Touch en mode serveur, je ne me fatiguais pas à éjecter le disque par le menu avant de l'éteindre, et je n'ai pas souvenir que ça ait jamais posé problème. Autant que je sache, le seul moment où la Touch cherche à écrire sur le disque dur, c'est quand elle (re-)construit sa base de données. Le restant du temps, elle se contente de lire son contenu. Le risque de corruption du système de fichiers est donc assez faible.
Sans Eject, j'ai fait aussi plusieurs enlèvements du câble d'alim...équivalent à ce que ferait le "grand public" en coupant le secteur :+)
Et comme toi pas constaté de problème...ça me rassure!

sebp a écrit:Je serais tenté de dédier une petite partition dédiée à la pagination sur le disque dur USB, plutôt que d'utiliser un fichier d'échange, pour éviter justement de polluer le système de fichiers contenant musique et base de données.

Partitions cela veut dire
_modifs dans le fichier fstab...j'avais modifié ce dernier pour monter mon fichier swapfile juste en rajoutant:
Code: Tout sélectionner
/media/sda1/swapfile none swap sw 0 0
et bien jamais pris en compte!
_que le DD du copain qui a une plus belle collection que la mienne à me faire écouter n'aura probablement pas de partition swap
_sans compter que la mise en place de 2 partitions est moins simple à mettre en œuvre qu'un fichier swap!
_que ma collection ne commence pas à la racine du DD
Pour toutes ces "bonnes" raisons, je vais plutôt utiliser un fichier swapfile!

sebp a écrit:Enfin, je ne vois pas trop pourquoi EDO embarquerait des binaires liés à la gestion d'un espace de pagination.
Mais bon, je n'ai jamais utilisé ce truc là, donc je peux me tromper.

Tant que "un peu tout le monde" ne s'amuse pas à lancer un restauration du micrologiciel de la Touch, les binaires et scripts que tu auras copié dessus (dans la mémoire flash qui héberge son système d'exploitation) resteront sagement à leur place.
Et bien j'ai fait l'installation de l'EDO,
...et aucun binaires swapon, swapoff et mkswap d'embarqués, dommage ça aurait pu servir, au moins pour les récupérer!
Quant aux versions ça donne:
Code: Tout sélectionner
uname -a
Linux SqueezeboxTouch 2.6.26.8-rt16-332-g5849bfa #1[usb] PREEMPT RT Sun Apr 1 23:12:00 BST 2012 armv6l GNU/Linux
more /proc/version
Linux version 2.6.26.8-rt16-332-g5849bfa (adrian@ubuntu) (gcc version 4.4.1 (Sourcery G++ Lite 2010q1-202) ) #1[usb] PREEMPT RT Sun Apr 1 23:12:00 BST 2012
more /etc/squeezeos.version
7.8.0 r16754
root@ec2mbubld01.idc.logitech.com Wed Feb 19 05:27:57 PST 2014
Base build revision:  585fb6501704f0ca93e2bde662ccf4f8c4c9af10
Par rapport à avant EDO
Code: Tout sélectionner
uname -a
Linux SqueezeboxTouch 2.6.26.8-rt16-332-g5849bfa #1 PREEMPT RT Wed Feb 19 04:57:47 PST 2014 armv6l GNU/Linux
more /proc/version
Linux version 2.6.26.8-rt16-332-g5849bfa (parabuild@ec2mbubld01.idc.logitech.com) (gcc version 4.4.1 (Sourcery G++ Lite 2010q1-202) ) #1 PREEMPT RT Wed Feb 19 04:57:47 PST 2014
more /etc/squeezeos.version
7.8.0 r16754
root@ec2mbubld01.idc.logitech.com Wed Feb 19 05:27:57 PST 2014
Base build revision:  585fb6501704f0ca93e2bde662ccf4f8c4c9af10
On peut constater que le kernel EDO porte la même version mais que sa date de build est plus vieille 2012 contre 2014!!!

Donc, curiosité assouvie et comme vraiment pas besoin de cet EDO, puisque c'est un DD et pas un DAC qui sera sur l'USB,
kalagani a écrit:...
Et surtout comment revenir en arrière si c'est "foireux"?
un appui long sur le bouton RESET pour retour aux paramètres d'usine...qui ne remettent pas le kernel d'origine en place!
Il faut faire une mise à jour logicielle pour télécharger ce dernier...en prenant soin que la Touch soit connectée au LMS du PC au lieu de https://www.squeezebox.com/, non pas celui-là, celui-ci https://mysqueezebox.com/download, sinon on a la dernière version bloquée sur 7.7.3 r16676 et pas celle du LMS en 7.8.0 r16754!
Dernière édition par kalagani le 09 Jan 2020 13:45, édité 1 fois.
kalagani
 
Messages: 27
Inscription Forum: 03 Nov 2011 20:02
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 26 Déc 2019 16:32

Bonjour à tous

Ayant fait une grosse bêtise sur ma SBT j’ai branché du 12 V par mégarde
J’aimerais savoir si :

C’est réparable ?
Si oui avons-nous des réparateurs spécialisés ?
Quel budget compter ?

Sinon un d’entre vous envisage t’il d’en vendre une ?

Bonnes fêtes de Noël

Alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1350
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 06 Jan 2020 14:05

Dje59 a écrit:
kalagani a écrit:...
s'il s'agit d'ajouter une partition swap sur la carte SD, l'explication de sa mise en œuvre par Bloody95 :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post174132605.html#p174132605
...

Bonjour Merci pour la réponse très précise. Je vais regarder tout cela. Par rapport à ta remarque sur le disque ssd, perso, j'utilise une grosse clé usb de 128 go et cela fonctionne sans problème. Bon courage dans tes recherches.

Hello, bonne année à tout le monde,
je n'avais pas pensé à une grosse clé USB et une 128 Go aurait été un peu juste pour ma collection essentiellement en FLAC ~114 Go, avec ce DD de 250Go j'ai de la marge.

J'ai finalement installé un fichier de swap sur celui-ci tel que fourni par Bloody95
Au début comme indiqué j'avais mis ce fichier avec le nom squeezeos-boot.sh sur la carte SD
et tout se passait bien, le fichier swap était toujours créé.
Mais abandonnant la SD, je l'ai passé sur le DD, et là surprise...le fichier swap n'était pas pas toujours créé!!!
J'ai donc déplacé tel que ce fichier dans le répertoire
/etc/init.d
tout en ajoutant sa ligne de démarrage
Code: Tout sélectionner
/etc/init.d/squeezeos-boot.sh start &
quasi en fin du fichier /etc/init.d/rcS
avant le
Code: Tout sélectionner
# Start squeezeplay
/etc/init.d/squeezeplay start
...mais toujours pas de création de fichier swap :+(

Comme je ne respectais pas vraiment la méthode start/stop de ce que j'ai cru comprendre de la séquence de démarrage init.d,
à savoir
un fichier start de création swap+un fichier stop de suppression swap avec les indices adéquats S et K dans les répertoires /etc/rcx.d
et le fichier maitre dans /etc/init.d
J'ai scindé le fichier en 3, chacun placé comme il faut...
Echec, toujours pas de fichier swap créé,
(au passage j'ai compris pourquoi ce nom: squeezeos-boot.sh et pourquoi il devait être sur SD ou DD:
...et bien parce que si une SD ou un DD existe, c'est ce nom qui est appelé dans le fichier de démarrage /etc/init.d/rcS)

Je me suis alors intéressé aux logs...pour m'apercevoir qu'autant la clé SD était déjà montée au lancement de ce script autant le DD lui ne l'était pas forcément!!!!!
J'ai donc abandonné la séquence à 3 fichiers pour revenir
au simple fichier dont j'ai gardé le nom squeezeos-boot.sh dans le lequel j'ai simplement introduit une tempo de 10sec
en laissant son démarrage dans
Code: Tout sélectionner
/etc/init.d/rcS

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
/bin/sleep 10
F=/media/sda1/swapfile
[ -f $F ] || /bin/dd if=/dev/zero of=$F bs=1M count=64
swapoff $F 2>/dev/null
mkswap $F
swapon $F

Cette façon de faire a le gros avantage de créer systématiquement un fichier swap sur n'importe quel DD que l'on branche sur l'USB
ce qui aurait été impossible avec une partition swap!
Le défaut c'est que le copain repart avec un fichier swap sans qu'il le sache :+)
Mais bon pour 64 petits Mo (dans celui de Bloody95 c'étaient 48), il n'y a pas de quoi fouetter un chat...
L'autre défaut, c'est que l'éjection USB ne se fait pas, puisque le DD est "occupé" à cause de ce fichier swap!
En réalité, autant la première éjection sort en échec, autant au 2ème ou 3ème ré-essai, l'éjection est un succès.
kalagani
 
Messages: 27
Inscription Forum: 03 Nov 2011 20:02
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 09 Jan 2020 14:01

Quand on a un DD ou une carte SD sur sa Touch, il est judicieux d'autoriser le partage
Paramètres->Avancé->Stockage USB et SD->Partage
pour ainsi pouvoir y copier directement de son PC ses fichiers musicaux!
Cela s'appuie sur le service samba
mais comme j'écrivais post précédent que les logs montraient que le DD mettait un certain temps à être vu, la conséquence c'est que le service samba peut lui aussi à cause de cela ne pas être lancé!
Alors même contournement en portant la tempo existante sleep de 5 à 10 sec dans le fichier /etc/init.d/samba
Code: Tout sélectionner
        if [ "$STATUS" == "enabled" ]; then
                echo "Sleeping for 5 seconds to let devices settle..."
                /bin/sleep 10

On peut aussi relancer directement sur la Touch le service samba
Code: Tout sélectionner
ssh root@192.168.0.12
root@192.168.0.12's password:
...
/etc/init.d/samba restart

Nota: pour root le mot de passe est 1234
sur son PC lors de l'ouverture des Partages Samba il faut renseigner:
le compte squeezebox et le mot de passe 1234
kalagani
 
Messages: 27
Inscription Forum: 03 Nov 2011 20:02
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 15 Jan 2020 18:07

kalagani a écrit:...
...comptant utiliser Clémentine (sur mon PC) pour aspirer les dites vignettes, je ne sais pas où celui-ci va les mettre à l'intérieur de ma collection!
je ne sais toujours pas où le lecteur Clémentine embarque les vignettes, mais j'ai trouvé comment les mettre dans chaque répertoire de la collection scannée par le lecteur.
Outils->Gestionnaire de pochette->Exporter les pochettes
il est même proposé une taille de vignette, j'ai choisi 400x400 tout en gardant le nom proposé Folder

Comme, même avec le service samba, je ne me voyais pas copier 1 à 1 ces pochettes de la collection source de mon PC vers la collection sur la Touch, j'ai voulu utiliser une méthode "incrémentale" avec mon grsync habituel, hélas pas de binaire rsync sur la Touch!
Coup de chance, Jean2 (sur slimdevices, merci à lui) a réussi à compiler rsync pour Touch,
en suivant scrupuleusement sa méthode et même si le build total échoue, le nécessaire se trouve dispo pour compiler rsync qui lui n'échoue pas
https://forums.slimdevices.com/showthread.php?81755-rsync-on-the-Touch&p=958373&viewfull=1#post958373
Une fois le rsync obtenu juste recopié dans le /usr/bin de la Touch, la copie "incrémentale" des pochettes a pu se faire sans souci,
j'ai maintenant de "belles" images qui s'affichent sur la Touch :+)

On pourrait utilser rsync pour copier toute sa collection du PC vers le DD de la Touch, mais partant de 0 cela risque d'être très très long surtout en WiFi, il vaut mieux à la toute 1ère copie mettre le DD de la Touch sur un port USB du PC ça ira beaucoup plus vite. Ce n'est qu'ensuite, une fois le DD remis sur la Touch que la copie incrémentale pour mises à jour collection, devient intéressante et à fortiori obligatoire si la Touch est à 500km du PC...

Comme c'est util-linux qui contient les binaires mkswap, swapon, swapoff,
j'ai par curiosité et de la même manière que pour rsync, lancé la commande bitbake util-linux
mais échec...
Ayant déjà ces binaires grâce à Bloody95 je ne suis pas allé plus loin sur ce point...si quelqu'un a le courage :+)
PS: à l'utilisation de rsync, il y a systématiquement une erreur sh: xauth: not found...qui ne gêne en rien...
PS2: bonne année à tous...avec ou sans Touch :+)
kalagani
 
Messages: 27
Inscription Forum: 03 Nov 2011 20:02
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message