Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jeanluc79 et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Focal Spectral 40th 2019 !!!!

Message » 16 Jan 2020 20:28

guiweb a écrit:Bonjour,

Ces Focal Spectral 40th ont reçu un Diapason d’or dans le magazine de ce mois, récompense rarement décernée pour cette marque.

Guiweb

Merci pour l'info. je ne le savais pas :bravo:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Jan 2020 12:05

Et elle avait déjà eu quelques éloges par SoundStage Hi-Fi :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 18 Jan 2020 21:54

DIAPASON - N°686 JANVIER 2020 a écrit:
FOCAL SPECTRAL 40th - DIAPASON d'OR

Pour ce qui est de la reproduction sonore en revanche, la Spectral 40th ne cède à aucune tendance ou à un quelconque effet de mode ; dès les premières notes s'exprime l'autorité d'une enceinte qui propulse l'auditeur dans le cercle très fermé des systèmes à haute-fidélité, c'est-à-dire qui ne se font pas remarquer par un côté ceci ou un côté cela, mais traduisent les limites perceptibles, tant en dynamique qu'en bande passante, le tout avec un parfait étagement dans l'espace, l'impact et la décroissance des instruments à percussion ou à vent, une finesse de tous les instants et une richesse de timbres rarement rencontrés à ce niveau de gamme. Cela avec un sentiment d'absence de contraintes et de distorsion sur tous types de signaux. Ce n'est plus un anniversaire, c'est une commémoration. Jubilatoire !

:bravo:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 16 Mai 2020 23:14

Il y avait 100 paires en France et j'ai l'impression d'être le seul à en avoir ici :lol:
J'adore toujours autant ces enceintes, du bonheur au quotidien 8)

Au niveau câblage, je les ai associées avec des Audioquest Rocket88, super câbles :bravo:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Mai 2020 20:32

Rugbystick a écrit:Il y avait 100 paires en France et j'ai l'impression d'être le seul à en avoir ici :lol:
J'adore toujours autant ces enceintes, du bonheur au quotidien 8)

Au niveau câblage, je les ai associées avec des Audioquest Rocket88, super câbles :bravo:


T'es bien le seul! :D

Comme quoi c'est dans les vielles marmites qu'on fait la meilleure soupe.

Un coffret d'électra 1038. A la place du HP de grave du bas, on fait un event.
On remet au gôut du jour les HP Kevlar des années 80. Ceux qui ont été enterrés par les W et les Lin.
Et c'est Diapason d'or....dans leur catégorie.
Bon en même temps ils sont tous seuls à fêter leur anniversaire :siffle:
C'est comme aux 24H du mans, t'as 25 gagnants.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Mai 2020 10:06

Le post sur les Antea ainsi que celui-ci tendrait à montrer que les anciennes technologies ont quand même de beaux restes.
Cela corrobore assez mes écoutes de Focal/Jmlab et Divatech, et je pense qu'il est dommage de dénigrer des produits car ils ne sont pas aux standards actuels.
Je ne suis pas surpris que les 40th sonnent bien, les Antéa et MC210 sont de très haut niveau et n'ont pas grand chose a envier à certaines vitrines technologiques actuelles selon moi.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 18 Mai 2020 10:42

Aucun doute que ce soient de superbes enceintes ces Focal Spectral 40th.
Il ne manquerait plus que ça.
8000 euros la paire.
Moi aussi, tous les jours quand je fais mes écoutes, je suis emballé par ce qui sort de mes Electra 1038. Je trouve ça extraordinaire. Quelle chance j'ai de pouvoir écouter de la musique de cette manière. Ce sont des enceintes qui font aimer la musique.
Si un jour je veux les vendre, je pense que le premier acheteur "sérieux" qui vient faire une écoute chez moi, les achète immédiatement.

Diapason d'or, les 40th. Dans quelle catégorie, c'est la question.
. enceintes "vintage" dans une tranche de prix 5000-10000 euros? Justement j'étais très intéressé par cette niche avant de choisir les 1038
- du coup ça donne quoi par rapport aux Tannoy Cheviot et Arden qui sont un peu moins chères et bien plus vintage? ça serait intéressant de le savoir
- ou par rapport aux Klipsch Forte ou Cornwall. Tant qu'à prendre vintage, autant que ça y ressemble.
- Diapason toute catégorie?
- pour les nostalgiques d'un son "différent", "comme les Focal d'avant"? Focal semble déployer tant d'efforts de R&D pour faire "mieux qu'avant"

Ce diapason d'or sonne un peu comme une récompense à Focal pour l'ensemble de son oeuvre, pour un produit qui n'intéresse pas grand monde. On se demande même si ce n'est pas un peu "téléphoné" pour faire décoller les ventes.

A 8000 euros il y aurait des enceintes qui ne sont pas au top?
- c'est plutôt celles-là qu'il faudrait débusquer, celles qui n'en donnent décidément pas pour son argent.

Q: Après un coup de maître pareil, Focal va sans aucun doute s'engouffrer dans ce marché vintage?
A quand la Spectral 40th N°2, basée sur le coffret de la 1028 pour offrir une colonne un peu plus petite dans les 6000 euros?

Commentaire d'un vendeur concernant le prix des 40th:
Le problème ce n'est pas le prix des Spectral 40 th. Le problème c'est le prix des Electra qui ne sont pas assez chères.

Bref je radote. :D .
Ma semaine de boulot reprend, même en télétravail faut que j'avance.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Mai 2020 10:57

Dans ce cas-là j'ai juste une question : quel est le prix des Electra ?
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 18 Mai 2020 10:57

Je me pose aussi la question de l’intérêt de ces 40th par rapport aux 1038be2 qu’on arrive encore à dénicher à moitié prix.
Qqn a-t-il pu comparer les deux? Est-ce qu’elles seraient plus faciles à driver et pour quelle raison?
Merci.
bibz_gtl
 
Messages: 70
Inscription Forum: 06 Déc 2005 1:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2020 10:58

Nigel a écrit:Dans ce cas-là j'ai juste une question : quel est le prix des Electra ?

Tu en trouves Encore autour de 4000€ en neuf.
bibz_gtl
 
Messages: 70
Inscription Forum: 06 Déc 2005 1:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:09

Nigel a écrit:Dans ce cas-là j'ai juste une question : quel est le prix des Electra ?


Aussi incroyable que ça paraisse, il remonte!

Homecinseolution a cassé le marché il y a un an tout juste (tu peux voir mes posts au début de ce fil)
Son video m'ayant conseillé et passé du temps avec moi, je leur ai demandé de s'aligner sur HCS.
C'était trop bas pour eux, j'ai failli laissé tomber. Finalement ils ont accepté.
J'ai donc acheté mes 1038 chez son video il y a un an à 3598 euros....la paire (pas la pièce). Leur dernière paire de toute évidence.
Homecinesolution se retrouve aujourd'hui seul avec des Electra en France (du moins j'ai l'impression)
J'ai suivi le marché, je voyais les prix baisser chaque mois jusqu'en mai/juin 2019. Je me disais que j'aurais dû attendre.
Et non. je les ai achetées au creux de la vague.
Chez HCS, le prix à l'unité est passé à 1799->1899->1999->2099. Il a l'air d'être stabilisé (1038) à 2099.
Il y eu moins de spéculation sur les 1028.

Au final les 1038 après être descendues à 3600 chez HCS il y a un an, sont remontées à 4200 cette année.
C'est la loi de l'offre et de la demande. Pas la valeur des enceintes.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:15

bibz_gtl a écrit:
Nigel a écrit:Dans ce cas-là j'ai juste une question : quel est le prix des Electra ?

Tu en trouves Encore autour de 4000€ en neuf.


En fait ma question n'était pas innocente : le prix d'introduction était de 8000€ la paire (le même que celui des spectral 40th, voire supérieur car c'était il y a quelques années). Maintenant elles se trouvent à 50% (environ 4000€) environ 5 ans après.
D'où ma question : quel est le vrai prix des Electra dans ce cas-là ?
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:28

Nigel a écrit:
bibz_gtl a écrit:Tu en trouves Encore autour de 4000€ en neuf.


En fait ma question n'était pas innocente : le prix d'introduction était de 8000€ la paire (le même que celui des spectral 40th, voire supérieur car c'était il y a quelques années). Maintenant elles se trouvent à 50% (environ 4000€) environ 5 ans après.
D'où ma question : quel est le vrai prix des Electra dans ce cas-là ?


D'après l'expérience que je décris plus haut sur mon achat de 1038, voilà mon avis.
Les Electra 1038 Black laquer étaient même proposées autour de 9000 euros à leur sortie, laque en option.
Visiblement à 3600 euros la paire, les vendeurs étaient au taquet, apparement sonvideo s'est même plaint auprès de Focal d'une concurrence + ou - déloyale de Homecinesolution.

On le sait, plus on monte en gamme, plus les marges sont élevées néanmoins je dirais que pour les 40th:
Payer la paire 40% du prix à la sortie soit 3200 euros serait une très bonne affaire, 50% une assez bonne affaire. Soit entre 3200 et 4000 euros (la paire pas la pièce :) )

Pour les Electra 1038, probablement à moins de 3600 euros en neuf, c'est impossible, je suis comblé. :D A voir dans le futur.

ça nous mettrait donc les Spectra 3 (16000 euros), autour de 6400 euros la paire dans quelques années. Sachant que la marge est énorme vu le prix demandé, on peut espérer 6000 euros la paire...Mais bon ce n'est que mon analyse du marché.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:54

Fcesco a écrit:
Nigel a écrit:
En fait ma question n'était pas innocente : le prix d'introduction était de 8000€ la paire (le même que celui des spectral 40th, voire supérieur car c'était il y a quelques années). Maintenant elles se trouvent à 50% (environ 4000€) environ 5 ans après.
D'où ma question : quel est le vrai prix des Electra dans ce cas-là ?


D'après l'expérience que je décris plus haut sur mon achat de 1038, voilà mon avis.
Les Electra 1038 Black laquer étaient même proposées autour de 9000 euros à leur sortie, laque en option.
Visiblement à 3600 euros la paire, les vendeurs étaient au taquet, apparement sonvideo s'est même plaint auprès de Focal d'une concurrence + ou - déloyale de Homecinesolution.

On le sait, plus on monte en gamme, plus les marges sont élevées néanmoins je dirais que pour les 40th:
Payer la paire 40% du prix à la sortie soit 3200 euros serait une très bonne affaire, 50% une assez bonne affaire. Soit entre 3200 et 4000 euros (la paire pas la pièce :) )

Pour les Electra 1038, probablement à moins de 3600 euros en neuf, c'est impossible, je suis comblé. :D A voir dans le futur.

ça nous mettrait donc les Spectra 3 (16000 euros), autour de 6400 euros la paire dans quelques années. Sachant que la marge est énorme vu le prix demandé, on peut espérer 6000 euros la paire...Mais bon ce n'est que mon analyse du marché.


Je trouve ça dommage de dénigrer des enceintes, surtout si on ne les a pas entendues. Elles ont l'air de faire le bonheur d'un forumeur tout comme les tiennes font ton bonheur.
C'est également assez dommage de "brader" des enceintes plusieurs années après. Ca fait du tort aux acheteurs de la première heure, au marché de l'occasion, et à la marque qui affichent des prix peu en rapport avec la valeur intrinsèque du produit, et par extension au marché.
D'autres fabricants ont pris le parti de maîtriser leurs prix et celui de leurs distributeurs. Ca a au moins le mérite de ne pas opacifier le marché.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 18 Mai 2020 12:16

Nigel a écrit:
Fcesco a écrit:
D'après l'expérience que je décris plus haut sur mon achat de 1038, voilà mon avis.
Les Electra 1038 Black laquer étaient même proposées autour de 9000 euros à leur sortie, laque en option.
Visiblement à 3600 euros la paire, les vendeurs étaient au taquet, apparement sonvideo s'est même plaint auprès de Focal d'une concurrence + ou - déloyale de Homecinesolution.

On le sait, plus on monte en gamme, plus les marges sont élevées néanmoins je dirais que pour les 40th:
Payer la paire 40% du prix à la sortie soit 3200 euros serait une très bonne affaire, 50% une assez bonne affaire. Soit entre 3200 et 4000 euros (la paire pas la pièce :) )

Pour les Electra 1038, probablement à moins de 3600 euros en neuf, c'est impossible, je suis comblé. :D A voir dans le futur.

ça nous mettrait donc les Spectra 3 (16000 euros), autour de 6400 euros la paire dans quelques années. Sachant que la marge est énorme vu le prix demandé, on peut espérer 6000 euros la paire...Mais bon ce n'est que mon analyse du marché.


Je trouve ça dommage de dénigrer des enceintes, surtout si on ne les a pas entendues. Elles ont l'air de faire le bonheur d'un forumeur tout comme les tiennes font ton bonheur.
C'est également assez dommage de "brader" des enceintes plusieurs années après. Ca fait du tort aux acheteurs de la première heure, au marché de l'occasion, et à la marque qui affichent des prix peu en rapport avec la valeur intrinsèque du produit, et par extension au marché.
D'autres fabricants ont pris le parti de maîtriser leurs prix et celui de leurs distributeurs. Ca a au moins le mérite de ne pas opacifier le marché.


Si c'est de moi qu'il s'agit, je ne dénigre pas les 40th: ce n'est pas possible qu'elles soient mauvaises, elles sont sûrement très bonnes, aucun doute là dessus, relis bien ce que j'écris.
Mon avis n'est pas qu'il est dommage de brader les enceintes, ça c'est une très bonne chose.

Selon moi:

1/Les fabricants doivent vivre, Focal le premier doit vivre. La patron doit gagner très correctement sa vie, tout comme ses employés.
2/Les revendeurs doivent vivre, c'est normal
3/Le prix final des enceintes doit donc être déterminé pour ça. Ce qui n'est visiblement pas le cas vu les braderies en fin de vie
4/Si le prix était correct dès le début, rien ne serait bradé.
4/Côté Focal, comment peut-on dire d'un côté que le "W" c'est le top qui a remplacé le kevlar car finalement c'est bcp mieux, pour finalement nous dire que le son du kevlar est plus chaud et mieux que...etc. Tu m'as compris.
5/ En produisant une série limitée, ils ont tenté la spéculation? "Vous avez une des 100 seules paires produites, imaginez!"

Tant qu'à vouloir un look vintage, l'odeur vintage, le son vintage...Ce que je conçois.
Je préfère les voitures des années 70-90 que les voitures d'aujourd'hui.
Le plus authentique n'est-il pas de racheter une paire de Focal des années 80 en bon état à quelques centaines d'euros?
Le cas échéant de la retaper, comme pour une youngtimer?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message