Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Mur avant absorbant dans un salon

Message » 13 Jan 2020 23:35

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi faisons construire une maison dans laquelle j'aimerais faire du salon une pièce HC.

Voici le plan du salon:

Image
Image


Les contraintes de ma compagne sont l'aspect visuel.

J'ai donc retenu comme idée de cacher au maximum mon matériel. Seules seront visibles les 2 surrounds.

Concernant le mur avant, j'ai pour idée de faire une structure bois avec des niches dans lesquelles seront intégrées les 3 enceintes LCR et le caisson. Les appareils (ampli, décodeur TV, PS4, lecteur Blu-Ray, etc...) seront derrière la structure avec un déport IR.

Voici un schéma:
Image

Image

Image

Image

La profondeur de la structure sera de 30 cm et il faut composer avec les 2 barres noires qui sont 2 poteaux porteurs du plancher de l'étage.

Mon idée est donc de traiter acoustiquement cette structure (toutes les parties sur le plan où il n'y a pas la télé et les enceintes. Je pensais partir sur du molleton acoustique SWAL DECO (molleton Swalsoft acoustic 10 mm + tissu tendu Swlatex acoustic) ce qui me permettrait de camoufler mes enceintes avant.

Ma question est la suivante:

Aurais-je un résultat positif en traitant le mur avant de cette manière?
Dernière édition par robinhooo1989 le 15 Jan 2020 16:55, édité 6 fois.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 15 Jan 2020 16:08

Hello,

Personne pour me donner son avis? :)

Concernant l'isolant, plutôt que le molleton acoustique swal dont j'ai lu de mauvais avis, je pense partir sur des panneaux en mousse de 8cm d'épaisseur, toujours caché par un tissu transsonore.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 17 Jan 2020 12:28

Il est certain que l’ajout de matériau absorbant est bénéfique pour l’acoustique de la pièce. Plus l’épaisseur du matériau est importante, mieux c’est, puisque l’absorption se réalisera bas en fréquence.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 07 Fév 2020 13:04, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Jan 2020 13:07

Merci pour votre réponse Bachi. Je compte mettre des panneaux de 8cm d'épaisseur. Vous pensez que ce serait suffisant?

Vous pensez que je dois traiter le restant de la pièce également. Cela reste un salon donc il y a des contraintes visuelles que ma femme devra approuver, mais j'ai en tête:
Sur le mur gauche qui est une baie vitrée, de mettre un rideau occultant (assez épais)
Sur le sol qui est en parquet stratifié, le classique tapis épais ( +- 2,5m² au sol entre les divans et le mur avant).

Seulement j'ai peur d'avoir un déséquilibre avec un mur gauche absorbant et un mur droit uniquement réfléchissant (j'espère bien me faire comprendre :) ).

Merci d'avance pour votre réponse.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 17 Jan 2020 14:13

Je compte mettre des panneaux de 8cm d'épaisseur. Vous pensez que ce serait suffisant?


Ce n’est pas ainsi que fonctionne l’acoustique. Avant d’envisager les moyens, il faut définir au préalable les objectifs en terme d’indicateurs acoustiques de salles ou encore de réponse amplitude-fréquence. Dans le cas présent, on ignore tout de tes ambitions. Tu souhaites une pièce dédiée conforme aux recommandations de l’ITU ou plutôt un séjour ayant une acoustique confortable ?

Dans le premier cas, un séjour n’est pas adapté, surtout la tient, dont les dimensions vont favorisées fortement l’émergence des ondes stationnaires. De toute façon, ce ne sont pas des mesurettes qui permettront d'atteindre un niveau de performance satisfaisant

Dans le second cas, à savoir que le confort d’une pièce de vie dépend pour beaucoup de son ameublement. Rideaux, tapis, bibelots... favorisent toujours le confort acoustique par des effets conjugués d’absorption et diffraction du champ sonore.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Fév 2020 12:25

Bonjour Bachi,

Disons que je n'ambitionne pas d'avoir des performances digne d'une salle dédiée, mais que j'ai envie d'avoir quelque chose de meilleur que dans un salon traditionnel. En effet, cela restera avant tout une pièce de vie, et ma femme, qui a déjà du mal à accepter le fait qu'il y aura un VP au plafond, ne voudra pas transformer le salon en salle de cinéma. Je suis donc parti sur l'idée de camoufler les enceintes avant et le subwoofer dans des niches recouvertes par un tissu tendu trans sonore, je suis parti sur l'idée de remplir ces niches par des matériaux absorbants. L'épaisseur pourrait aller jusqu'à 20 cm. Pour le tissu je pensais prendre le tissu trans sonore de chez Swal Déco, et pour les matériaux absorbants, remplir de panneaux acoustiques voire de laine de roche.

De là partait donc ma question sur l'utilité de mettre ces matériaux absorbants. Si cela peut améliorer l'acoustique de ma scène frontale, et donc pour répondre à votre question ci-dessus, je rechercherais donc un séjour ayant une acoustique confortable, alors je partirai sur cette idée. Si toutefois vous me dites que ce sera complètement inutile, et que ce sera juste une perte d'argent, alors j'abandonne cette idée.

Au niveau de la pièce, elle sera également évidemment meublée de rideaux, tapis, divan, armoires biblots, etc...

Merci d'avance pour vos conseils.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 08 Fév 2020 10:09

Pour avoir une idée de l’amélioration sur la durée de réverbération de ta pièce tu peux raisonner en utilisant la formule de Sabine: T=0,16*V/A

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... Sabine.pdf

Si le temps de réverbération de ta pièce initial est de 0,6 seconde avec un volume de 79 m3 , l’absorption de ta pièce est de 25 m2. Comme tu t’apprêtes à apporter 5 m2 supplémentaires par l’intermédiaire de ton mur absorbant, au final l’absorption après travaux sera de 30 m2 soit un gain de 20%.
Le temps de réverbération après la pose de la structure, assez théorique mais qui indique une tendance, sera de l’ordre de 0,42 seconde. Tu peux donc en conclure que l’amélioration sera notable pour le confort acoustique de ton séjour.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Fév 2020 13:04

Bonjour Robinhooo1989,

Quelques idées:
Pour les surrounds, si tu es en train de construit une maison pourquoi pas les encastrés comme les atmos? Sinon, pour les on-wall, je trouve les KEF T101 très WAF.

https://fr.kef.com/collections/t-series

Pour un vidéoprojecteur WAF, maintenant on a les UST, par exemple le VAVA, mais il existe des autres UST aussi. Par contre c'est un DLP donc il faut vérifier si tu es susctible à l'AEC:

projecteurs-uhd-4k/vava-4k-ust-que-vaut-t-il-t30102687.html

Niveau acoustiques:
- La grande porte vitré sur le gauche aura une mauvaise effet sur l'acoustiques. Evidemment on peut installer un rideau bien épais devant, mais tu n'as pas beaucoup de place de le ranger quand il est ouvert.
- Même critère pour le sol, si tu mettre un parquet, mieux de mettre une grande tapis bien épais dessus.
- L'avantage d'un salon est le fait que tous les meubles auront un effet positive sur l'acoustiques. Donc il ne faut pas hesiter de mettre les tables, bibliothèques, etc.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message