Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

HC/Hifi tout ça dans ma nouvelle maison

Message » 15 Jan 2020 12:23

Bonjour à tous
Lecteur assidu du forum, je poste pour la 1ère fois afin d'y retrouver un peu mes petits sur vos conseils, merci donc de bien vouloir excuser par avance mes erreurs de fil ou autre.
Ma config actuelle est :
Yamaha HC Rx-V473 (2eme ampli HC). Yamaha pour leur "son" qui me convient bien.
Enceintes Jamo (pas touttes jeunes mais qui fonctionnent bien) : 2 colonnes S708, centrale Center 18, surround Jamo 28, sub SW303E, câbles entrée de gamme en 2,5 pour colonnes, 1,5 pour reste, cable suwoofer entrée de gamme
Tout cela est installé dans un salon de 15m² fermé.
Utilisation : home-cinema et musique (90% pop, rock et 10% classique). En général en mode "pur direct" (fichiers flac faits depuis mes CD) ou en mode Yamaha Stereo 5.1 (sans le sub que je coupe) que j'affectionne (voir plus bas) même si ce n'est pas "audiophile".
Il se trouve qu'après des travaux en cours, la configuration de la maison va changer et on va se retrouver avec 4 zones.
Zone 4 : bureau de 15m² (je bosse de chez moi à 50% environ) rempli de matos informatique (serveur, NAS, PC etc)
Zone 3 : salon actuel (15m²) qui sera dédié au HC
Zone 1 et 2 : grand L intégrant cuisine et salon (surface totale 40m²)
Ces zones 1 et 2 sont cablées en Norstone Dual 250CL3 comme suit
Zone 2 (cuisine) : un emplacement plafond (au dessus d'un ilôt) pour accueillir un encastrable Yamaha NC-ICS600 (modele stéréo 2 en 1, 8 ohms 110watts) pour musique ambiance et radio (voix)
Zone 1 (salon rectangle) : 2 arrivées pour colonnes de part et d'autre de la baie vitrée, 2 arrivées plafond en face, 1 arrivée "centrale" au plafond au milieu baie vitrée, 2 arrivées sub à chaque bout de la pièce.
Si besoin je peux faire un petit dessin de tout ça, si ça peut aider.
Profitant des soldes et en prévision de nouvelles installations, j'ai un peu cassé ma tirelire. Ce qui donne
Pour la zone 3 (pièce dédiée HC avec écran et videoprojecteur) : Denon AVRX1500H qui sera associé au kit Jamo actuel. Pourquoi ce modèle ? Une offre de prix intéressante et à terme l'idée de remplacer le kit actuel par un système atmos. Questions : que pensez-vous de cette association à venir ? Y voyez-vous des bugs/erreurs ? Concernant cette zone, 2 questions : des idées pour isoler "phoniquement" le plafond (un bébé dort au-dessus) et quel kit Atmos intéressant : j'ai repéré le kit Sib evo de Focal mais pas encore eu l'occasion de l'écouter, piste à suivre ou pas ? est-ce que compléter le kit Jamo avec des petites enceintes dédiée Atmos (des Jamo même gamme d'occasion ou autres) peut être une piste ?
Pour la zone 4 (bureau) : Marantz MCR611 pour le côté "tout en un" avec un son pas mal (écouté sur les Klipsch RP-280F) et son DAC qui marche avec les flac. Par contre il me manque des enceintes (bibliothèque ou plus petit avec petit caisson si nécessaire) donc si à la lecture de ce qui suit, vous avez des idées (Klipsch, Cabasse typée "rock", autres) dans un budget "raisonnable" (400€ la paire maxi). A noter, l'utilisation du MCR611 n'est pas impérativement liée au bureau, il peut aussi migrer dans le salon si besoin.
Pour la zone 1 :
un Yamaha MusicCast RXV685 Noir qui sera dédié à la musique uniquement. Je sais que ça va faire hurler mais je m'explique : le mode "pur direct" des Yamaha n'est pas des pires pour une écoute en stéréo (mais je suis souple sur ce point, vous verrez plus bas), entrée pre-out (je vous l'avais dit), sa "zone 2" pour sonoriser la cuisine et son mode "strereo 5.1" (ou 7.2 s'il existe, j'ai pas encore reçu la bête). Je trouve ce mode très agréable en "ambiance" que ce soit pour un apéro entre potes (ça évite le côté "parle plus fort je suis à côté de l'enceinte" et "on peut monter la musique, je suis au fond j'entends rien" en mode stéréo classique) ou pour danser car il est très enveloppant sans zone "aveugle". Bref vous avez compris on est un peu fêtards :-)
une paire de Klipsch RP-280F (2 pour même pas le prix d'une)
Questions : avec ça je mets quoi dans le plafond (centrale et surround) dans un budget raisonnable (moins de 500 pour les 3) ? est-ce qu'il faut rajouter un (2?) sub ou les Klipsch vont suffire pour les basses ?
Qu'est-ce que m'apporterait un ampli de puissance type Yamaha AS501 ou un petit class D (Teac, Klipsch etc) ? Est-ce que le MCR611 pourrait jouer ce rôle ?
Si je n'utilise pas le MCR, quel lecteur CD pour s'associer à ça pour tenir la route ? Un modele basique de Yamaha serait suffisant (occasion génération passée car le DAC de l'ampli AV est du genre "bon" d'après ce que j'ai pu lire donc pas besoin d'utiliser celui du lecteur CD)
Si je mets un ampli de puissance, est-ce que je peux récupérer le son du DAC du Yamaha HC en "pur direct" sur cet ampli ?
Sachant que la zone qui va accueillir tout ça est aussi câblée réseau, j'envisage d'y associer un support permanent (actuellement je balade une clef usb avec les flac), Nas ou disque AV connecté ? Je maîtrise les NAS côté "pro" (Synology essentiellement) mais je n'y connais rien en NAS "son", des conseils ?
Enfin dans cette pièce, il va aussi y avoir une télé (55 pouces moyenne gamme) qui ne sera pas reliée à la partie "son" que je viens d'évoquer, sauf avis contraire de votre part. Une petite barre de son qui irait bien, une idée ? les soldes Cabasse/Orange à 149€, ça vaut quoi ? C'est pour mon ado qui n'aime pas du tout le son de la télé (les chiens ne font pas des chats) pour la musique (variétés internationales). Prendre une Yamaha (associable à l'ampli ?) présenterait-il un intérêt ? Laquelle sans exploser le budget (200€ maxi)
Voilà, voilà
Pour la plupart, ces matériels ne sont même pas encore arrivés chez moi et je peux donc encore annuler, changer etc je suis à l'écoute de vos avis si toutefois il y en a ;-)
Merci d'avance et à dispo pour les précisions nécessaires of course
sylille
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Jan 2020 19:29
  • offline

Message » 16 Jan 2020 12:18

Aie aie aie, j'ai du faire des erreurs car beaucoup de lecture mais aucune réponse. Si quelqu'un peut éclairer, je suis preneur. J'hésite à poster la même chose dans le forum HiFi, pas envie de me faire allumer par les modérateurs...
sylille
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Jan 2020 19:29
  • offline

Message » 16 Jan 2020 12:42

Ton questionnement est beaucoup trop vaste. Tu devrais essayer de sérier les questions, les hiérarchiser et les présenter dans plusieurs messages.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Jan 2020 13:47

phil974 a écrit:Ton questionnement est beaucoup trop vaste. Tu devrais essayer de sérier les questions, les hiérarchiser et les présenter dans plusieurs messages.

Je vais essayer mais tout est un peu "lié" ça risque de devenir difficile à comprendre sans avoir une vue d'ensemble, non ?
sylille
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Jan 2020 19:29
  • offline

Message » 16 Jan 2020 19:10

Je t'avoue avoir été découragé par la présentation tout en un bloc, je m'y pencherai un peu plus tard :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 17 Jan 2020 10:43

Bon, alors, déjà :

- Pour ton bureau, tu peux te prendre une paire de Monitor Audio Bronze 2, ça sera très bien.

- Pour le RX-V685, tu peux laisser la calibration YPAO faire effet même en écoute musicale, si tant est que les réglages sont bien faits le son sera plus propre. Attention également pour des soirées dansantes, un ampli HC de cette gamme ce n'est pas ultra puissant, un bloc externe sera requis comme les Emotiva qui offrent de très bons RQP : https://www.son-video.com/article/haute ... basx-a-300

- Pour les encastrables, c'est là que le bât blesse : 500€ c'est trop peu, surtout pour rester en cohérence avec les RP-280F.

https://www.son-video.com/article/encei ... -lcr-piece
+
2* https://www.son-video.com/article/encei ... 8-rc-piece

- Pour la barre de son demandée, je suggère ce modèle : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... -r550.html - les barres de son Samsung ont aujourd'hui un bon son, j'ai installé une K450 chez mes parents après avoir précédemment testé une Yamaha ... autant j'aime bien Yamaha en général, mais là c'était pas possible :lol: La K450 n'a pas de grave baveux/qui sonne creux ce qui est souvent le point faible des barres de son. Le caisson pourrait être un peu plus punchy mais à 200€ ... ! Les mediums n'ont pas de coloration plastique désagréable, et les aigus sont présents sans être ni agressifs ni sibilants, non c'est vraiment très bien étudié.

- Quant au caisson, c'est toujours utile. Je te conseille un SVS PB1000 ou PB2000 Pro.

Je n'ai pas tout traité je pense mais bon, c'est déjà ça.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 17 Jan 2020 17:16

Cool ! Merci déjà pour toutes ces réponses. Quelques questions dans le texte (en gras)
Subway2400 a écrit:Bon, alors, déjà :

- Pour ton bureau, tu peux te prendre une paire de Monitor Audio Bronze 2, ça sera très bien.
Ca tombe bien elles sont en promo chez HCS (expo mais bon c'est pour mon bureau). Je vais quand même essayer de les écouter avant :wink:

- Pour le RX-V685, tu peux laisser la calibration YPAO faire effet même en écoute musicale, si tant est que les réglages sont bien faits le son sera plus propre. Attention également pour des soirées dansantes, un ampli HC de cette gamme ce n'est pas ultra puissant, un bloc externe sera requis comme les Emotiva qui offrent de très bons RQP : https://www.son-video.com/article/haute ... basx-a-300
Merci. Je ne connais pas Emotiva. Côté budget ça collerait. Sinon moi j'avais repéré le petit Power Gate de Klipsch class D (j'ai un faible pour la classe D) mais j'ai du mal à trouver des infos. Si tu as des pistes, des infos ou des avis (ceux qui sont sur le site de Klipsch sont light

- Pour les encastrables, c'est là que le bât blesse : 500€ c'est trop peu, surtout pour rester en cohérence avec les RP-280F.
https://www.son-video.com/article/encei ... -lcr-piece
+
2* https://www.son-video.com/article/encei ... 8-rc-piece
Effectivement côté budget on est un cran au-dessus même dans mes "réseaux" (amis aux USA qui peuvent me les envoyer, les Klipsch sont 20 à 30% moins chères là-bas mais que pour les petites, les colonnes le port est trop élevé). J'avais repéré celle-là pour la centrale, on est vraiment un cran en-dessous de la pro250 ? https://www.son-video.com/article/encei ... w-ii-piece
Pour les surrounds, je vais regarder ça aussi, merci pour l'info et les conseils car effectivement s'il y a une grosse différence avec les colonnes , ça va faire bizarre.


- Pour la barre de son demandée, je suggère ce modèle : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... -r550.html - les barres de son Samsung ont aujourd'hui un bon son, j'ai installé une K450 chez mes parents après avoir précédemment testé une Yamaha ... autant j'aime bien Yamaha en général, mais là c'était pas possible :lol: La K450 n'a pas de grave baveux/qui sonne creux ce qui est souvent le point faible des barres de son. Le caisson pourrait être un peu plus punchy mais à 200€ ... ! Les mediums n'ont pas de coloration plastique désagréable, et les aigus sont présents sans être ni agressifs ni sibilants, non c'est vraiment très bien étudié.
C'est "marrant", c'est une de celles que j'avais repéré pendant le black friday (on la trouvait à 180€ de mémoire) mais de loin et j'ai laissé passé les offres, je vais m'y remettre (c'est moins urgent). Merci

- Quant au caisson, c'est toujours utile. Je te conseille un SVS PB1000 ou PB2000 Pro.
Je vais regarder de ce côté-là aussi, les caissons de Klipsch c'est pas bon ? J'ai toujours eu du mal à juger d'un caisson, à part quand c'est vraiment lourd genre "je fais trembler les murs et rien d'autre" je repère mais sinon c'est difficile à évaluer

Je n'ai pas tout traité je pense mais bon, c'est déjà ça.

UN GRAND MERCI CA M'AIDE DEJA BEAUCOUP. Pour mes autres questions, je vais voir pour faire des post ciblés dans le forum hifi qui me semble plus adapté
sylille
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Jan 2020 19:29
  • offline

Message » 18 Jan 2020 0:57

Klipsch Powergate ? Ah c'est sûr qu'avec 2*50W ça va beaucoup t'avancer :mdr: Je ne t'ai pas conseillé les Emotiva pour rien !

La centrale Klipsch que tu m'as montrée, n'est pas de même gamme et génération que les Reference Premiere : il est nécessaire de privilégier une enceinte la plus proche possible. Pour les surrounds je t'ai donné une gamme inférieure car c'est secondaire, mais sache que l'équivalent des RP-280F est ce modèle : https://www.son-video.com/article/encei ... 0rpc-piece - 50e plus cher.

Quant aux caissons Klipsch, ils n'ont pas aussi bonne réputation aux USA que des SVS par exemple, et je n'ai aucun mal à le croire. Un exemple sur le PB1000 vs SPL100 : https://www.youtube.com/watch?v=nWLfZSOvOZ0 - D'autant que le volume de caisse des Klipsch est plutôt modeste par rapport à la taille du haut-parleur. Je te laisse comparer un vrai 15", à un 15" Klipsch comme le SPL150 https://www.youtube.com/watch?v=WmtB165OA0k - tu peux voir que le volume de charge est bien plus généreux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message