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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nad C338, C368, C388

Message » 05 Jan 2020 0:28

FDDRT a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai écris ! :wink:


Et bien tu m'excusera mais lorsqu'on lit ceci :

FDDRT a écrit:En ce qui concerne la moins bonne réputation des classe D que les AB, cela relève du passé, lorsque les classe D étaient cantonnés à faire de l'amplification de sub....


On comprend ce qui est écrit et ce n'est pas factuel !
La Classe D était déjà employé sur de nombreux amplis à large bande et n'était pas cantonné aux caissons de basse.
Et d'ailleurs ça ne sert pas qu'à l'audio ... début 1950 ça servait à bien autre chose.

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jacko
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Message » 18 Jan 2020 9:38

Bonjour,votre avis svp.
J'ai un Cambridge CXA60,.
Est ce que ça vaut le coup d'échanger contre C368?
Pas eu d'occasion d'écouter le 368.....
lynyrd05
 
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Message » 18 Jan 2020 9:58

lynyrd05 a écrit:Bonjour,votre avis svp.
J'ai un Cambridge CXA60,.
Est ce que ça vaut le coup d'échanger contre C368?
Pas eu d'occasion d'écouter le 368.....

non si c' est pour des questions de son, ce sont des amplis proches au niveau puissance et tous les 2 de bonne facture
quelles sont tes enceintes , ta distance d'écoute et la taille de ta pièce, tes habitudes d' écoute ?
De tout ça dépendra la reponse à : quel ampli il me faut ?
rha61
 
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Message » 24 Mar 2020 15:21

Ben quand meme, un cxa60 fait 2x60w alors qu’un c368 2x80w mais mesure a 2x100w en realite, avec un taux de distorsion plus bas

Il sera donc capable d’alimenter des enceintes plus difficiles, ou a meme enceinte aura une bien meilleure tenue et dynamique

A part ca les deux ne sonnent pas pareil non plus. La ou le cambridge sera joueur le nad restera neutre, calme quitte a etre ennuyeux pour certains, donc l’association est importante
Le yann
 
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Message » 24 Mar 2020 18:34

d'accord avec la première partie mais pour la deuxième, ça mérite un comparatif rigoureux
rha61
 
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Message » 25 Mar 2020 11:40

FDDRT a écrit:
jacko a écrit:
La classe D n'a jamais été conçu de prime abord pour l'amplification des caissons.


Ce n'est pas ce que j'ai écris ! :wink:


C'est un fait, tu as raison. Si l'on se cantonne à la haute-fidélité, et malgré quelques exceptions sans aucun doute, la classe D a d'abord été acceptée par le marché en amplification de caissons de grave. Elle permettait les grandes puissances requises en réduisant considérablement l'encombrement des amplis - un ampli de 1000 watts dans un espace confiné (!) avec des radiateurs énormes, c'est pas évident... les fabricants ont essayé diverses classes chauffant moins que A/B avant d'en venir à la classe D dont le rendement important fait que les radiateurs chutent de façon considérable de taille ! Et quand les alimentations à découpage ont suivi... c'était gagné... Dans le domaine professionnel, nous avons eu le même cheminement pour des raisons pratiques aussi : le poids colossal des amplis était un problème.


Puis, tu as raison : sous l'impulsion d'Ice power, les choses ont changé (même si on sait que quelques japonais à la même époque on proposé des solutions de classe D différentes, mais elles ont moins réussi commercialement n'étant pas proposées en OEM), puis les problèmes posés par cette technologie ont été dominés de génération en génération pour déboucher une dizaine d'années plus tard sur des produits matures. Et ça n'a pas cessé.

Aujourd'hui, la classe D n'a vraiment plus grand chose contre elle : sauf, la persistance des poncifs, des idées reçues contre le son numérique... alors que numérique elle n'est pas... et que le son numérique n'existe pas.
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Message » 25 Mar 2020 12:42

La classe D destinée Hifi (ou du moins sa définition embryonnaire presque PWM) à débuté avec Sony fin des années 70 ... ce n'était pas pour les caissons.
Cependant l'invention de la Classe D est antérieure date des années 50 avec une première application viable durant les années 60 ... toujours pas destiné aux caissons de grave ...

L'emplois de la classe D avec succès pour un usage pleine bande ou limitée (caisson) n'a pas attendu Bang & Olufsen :idee:
Ce marqueur référentiel est surtout lié à un fort marketing et la bonne idée de proposer les modules en OEM :idee:

Bien que la technologie est fait des progrès, les défauts inhérents demeurent.
Pénalisant ou non, c'est surtout une question de mise en oeuvre et d'astuces techniques.

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Message » 25 Mar 2020 21:36

jacko a écrit:La classe D destinée Hifi (ou du moins sa définition embryonnaire presque PWM) à débuté avec Sony fin des années 70 ... ce n'était pas pour les caissons.
Cependant l'invention de la Classe D est antérieure date des années 50 avec une première application viable durant les années 60 ... toujours pas destiné aux caissons de grave ...

L'emplois de la classe D avec succès pour un usage pleine bande ou limitée (caisson) n'a pas attendu Bang & Olufsen :idee:
Ce marqueur référentiel est surtout lié à un fort marketing et la bonne idée de proposer les modules en OEM :idee:

Bien que la technologie est fait des progrès, les défauts inhérents demeurent.
Pénalisant ou non, c'est surtout une question de mise en oeuvre et d'astuces techniques.


Une hirondelle en classe D ne fait pas le printemps de la classe D serais-je tenté de dire.

On sait tout ça, dont nous avons parlé des dizaines et des dizaines de fois sur HCFR en remontant les pages de l'histoire des techniques mise en oeuvre dans la haute fidélité et ailleurs : l'histoire de cette classe d'amplification a été décrite de multiples fois dans d'excellents articles de vulgarisation ou plus technique plusieurs fois cités sur HCFR.

Raison pour laquelle FDDRT et moi-même dans ma réponse limitons ici notre propos à la hifi de grande diffusion et n'évoquons pas quelques rares produits innovants d'amplificateurs large bande anciens qui n'ont pas débouchés sur des séries de produits chez de nombreux fabricants, mais sont restés confinés à de rares marques et ont été sans grands lendemains, en raison des problèmes divers et variés fort bien explicités dans tous les papiers techniques décrivant le fonctionnement des classes d'amplification. Souvenir d'un ampli Akai...

Mais bon, la technologie est aujourd'hui mature, les défauts sont désormais dans des zones qui les rendent inaudibles et leurs qualités font que les classe D sont indiscernables à l'écoute des amplis de classes utilisées plus anciennement : A, AB, B... mais qu'ils sont incontestablement plus petits et qu'ils chauffent moins.
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Message » 25 Mar 2020 23:03

Néanmoins les faits sont là : la classe D n'est pas la nouveauté du XXIem siècle et replacer l'histoire ne fait pas de mal.

Ce n'est pas parce que l'application à grande échelle dans le domaine de l'audio est un peu tardif au regard de l'âge de la technologie qu'il faut en oublier les origines et les évolutions. Cela évite de donner trop de lettre de noblesse à IcePower (car il y a bien mieux).
Au titre des marques qui ont précédé B&O on ne peut pas oublier Sony ...

Ca serait peut être l'exception ...

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Message » 26 Mar 2020 11:06

En effet, Sony a été le premier à utiliser la classe D en application hifi commercialisée, hors expérimentations ésotériques dans l'audio (fin des années 70, et ça marchait bien. Il y avait aussi un fabricant américain dont j'ai oublié le nom qui faisait des classes D haut de gamme très réputés. On peut citer aussi Infinity, un pionnier de l'application de cette technologie à l'audio.

En France, Lazare électronique : ses classes D badgés LPS sont très bons.

Au Japon encore : Matsushita (c'est à dire Panasonic/Technics) s'y est essayé avant B&O et a remis ça récemment avec une gamme très qualitative chez Technics. Et aussi Yamaha, les ingénieurs qui ont développé les premiers classe D de Yam ont ensuite créé Flying Mole, dont certains mini amplis ont défrayés la chronique il y a une bonne diazine d'années. Un de leurs modules classe D avait été choix par PMC, fabricant d'enceintes de studio de haut de gamme, pour équiper leurs petits et excellents monitors de studio.

Bref, la classe D est désormais mature pour des applications hifi de haut de gamme, et bien d'autres applications industrielles.

Voici pour finir le classe D Sony datant de 1977, un bel et bon appareil, même si on a fait mieux depuis :
http://www.thevintageknob.org/sony-TA-N88B.html
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Message » 26 Mar 2020 12:40

Merci pour ce rappel qui illustre bien mon propos.
Si la Classe D était encore peu connue et minoritaire face aux autres classes d'amplification, il ne s'agissait pas non plus d'un épiphénomène purement anecdotique.

Cela complète donc la liste des précurseurs que je ne connaissais pas aussi bien.

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Message » 26 Mar 2020 14:58

Et sinon pour en revenir aux produits :roll:
Qu’en penses les propriétaires de ces fameux NAD? Bon investissement? Déception?
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Message » 26 Mar 2020 16:11

jacko a écrit:Merci pour ce rappel qui illustre bien mon propos.
Si la Classe D était encore peu connue et minoritaire face aux autres classes d'amplification, il ne s'agissait pas non plus d'un épiphénomène purement anecdotique.

Cela complète donc la liste des précurseurs que je ne connaissais pas aussi bien.


Bien sur que si ! On ne peut pas dire de rarissimes appareils qu'ils étaient minoritaires, puisqu'ils n'existaient quasi pas industriellement sur le marché, c'étaient des vitrines technologiques sans effets de gamme et qu'on regardait comme des prototypes commercialisés au compte goutte de ce qui sans doute demain serait l'ordinaire.

Comme Denon avec ses disques PCM dans les années 1970 : seuls Denon et Erato (sous licence ou coproduction) en enregistraient et en vendaient. C'était donc un épiphénomène, là aussi.

Jusqu'à l'arrivée rapprochée de plusieurs amplificateurs vendus par plusieurs marques dans le même temps (Icepower, Flyng Mole, Sharp... rapidement rejoints par Pascal, Nuforce et d'autres) et l'irruption de Decca au tout début des années 1980 pour l'enregistrement numérique.
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Message » 26 Mar 2020 16:27

tovarich007 a écrit:En effet, Sony a été le premier à utiliser la classe D en application hifi commercialisée, hors expérimentations ésotériques dans l'audio (fin des années 70, et ça marchait bien. Il y avait aussi un fabricant américain dont j'ai oublié le nom qui faisait des classes D haut de gamme très réputés. On peut citer aussi Infinity, un pionnier de l'application de cette technologie à l'audio.

En France, Lazare électronique : ses classes D badgés LPS sont très bons.

Au Japon encore : Matsushita (c'est à dire Panasonic/Technics) s'y est essayé avant B&O et a remis ça récemment avec une gamme très qualitative chez Technics. Et aussi Yamaha, les ingénieurs qui ont développé les premiers class
e D de Yam ont ensuite créé Flying Mole, dont certains mini amplis ont défrayés la chronique il y a une bonne diazine d'années. Un de leurs modules classe D avait été choix par PMC, fabricant d'enceintes de studio de haut de gamme, pour équiper leurs petits et excellents monitors de studio.

Bref, la classe D est désormais mature pour des applications hifi de haut de gamme, et bien d'autres applications industrielles.

Voici pour finir le classe D Sony datant de 1977, un bel et bon appareil, même si on a fait mieux depuis :
http://www.thevintageknob.org/sony-TA-N88B.html


Oui, la classe D est vraiment mature pour les applications hifi de haut de gamme... et d'entrée de gamme où elle apporte un rendement très élevé et un poids réduit.


Ben voilà : quelques hirondelles ne faisaient pas le printemps de la classe D ! Des éclaireurs, comme ce Sony de 77, qui sont restés longtemps sans descendance...

Tu oublies Sharp ! Et aussi NAD-TACT quand il était propriété de Lyngdorf.

Et même Audio Research qui a produit, mais plus récemment, un ampli de classe D (pas fameux d'ailleurs) je crois à base de tripath (je l'ai écouté longuement en son temps, comparé à un Lazare, à un ampli de classe D conçu et fabriqué par un Français de Bordeaux rencontré chez Divatech et au miens, Français dont la marque m'échappe à l'instant).

Flying Mole par exemple, est contemporain du vrai démarrage de la Classe D à destination de la hifi qui, à part quelques rares modèles sans lendemains, a bien comme le dit FDDRT commencé par l'amplification de grave où elle a été acceptée rapidement, avant de gagner ses lettres de noblesse en devenant large bande : ces amplis ayant été mal reçus par la presse hifi... et l'étant d'ailleurs encore parfois (dans Diapason notamment où l'ex rédacteur hifi ne les prisait guère en général).

Icepower d'une certaine façon souffre d'avoir été le premier à produire avec cette ampleur. Ils sont un peu dépassés, encore que... faudrait jeter un oeil à tous les modèles.

(J'ai eu un Lazare électronique à la maison quelques semaines : c'est pas très bon utilisé en large bande, c'est plutôt pour le bas du spectre - excellent - et ce n'est pas antédiluvien non plus : Divatech les a longtemps utilisés pour ces caissons.)
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Message » 26 Mar 2020 17:09

haskil a écrit:Comme Denon avec ses disques PCM dans les années 1970 : seuls Denon et Erato (sous licence ou coproduction) en enregistraient et en vendaient. C'était donc un épiphénomène, là aussi.


Rien à voir ... et heureusement.

haskil a écrit:Jusqu'à l'arrivée rapprochée de plusieurs amplificateurs vendus par plusieurs marques dans le même temps (Icepower, Flyng Mole, Sharp... rapidement rejoints par Pascal, Nuforce et d'autres) et l'irruption de Decca au tout début des années 1980 pour l'enregistrement numérique.


Et de tels raisonnements poussent à croire que des marques ont révolutionné la technologie alors que d'autres l'avaient déjà fait avant eux il y a plus de 20 ans.
D'une certaine manière c'est donner raison aux stratégies du marketing, dommage.

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