Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, speedbad et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Grand test pavillons/waveguides

Message » 17 Jan 2020 20:29

Oh je fais simple, je le zap celui là car avec mon procédé ça ne serait pas représentatif.

Yes tien ça chute plus tôt que ce que je pensait le SEOS

hyperbolic bolt no name ajouté, pas le plus mauvais mais pas loin, multiples problèmes à la gorge, pas de terminaison correct... Aucun intérêt de faire un byradial hyperbolique sans ailettes, surtout de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 17 Jan 2020 21:42

C'est ce pavillon qui gère le mieux la diffraction. S'il avait un profil OS proche de la gorge, il aurait pu être bien meilleur.

Et le A480, tu l'as mesuré pour comparer ?

Pour minimiser les distances de mesure, les meilleurs point de rotation sont les points A.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2020 22:04

Si je t'envoie un me20, tu pourrais aussi le mesurer ? Merci :wink:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Jan 2020 22:26

Le point A c'est l'apparent apex justement, je te pique l'image :bravo:

ça me fait encore plus de truc à renvoyer :D si je te le prends, à moins que j'ai déjà un tweeter à toi mais je crois pas ^^, vu sa construction, droit puis 2 pans :/

ajout Round Tractrix bolt, assez horrible mais je pense que ce n'est pas dû à la formule Tractrix en elle même, un rond hors baffle et le "marche d'escalier" du bolt a plutôt eu raison de lui.
ici on a un tractrix qui marche bien, même si on retrouve une allure un peu ondulé, mais sans les accidents marqués que j'ai.
https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... a-367.html

L'A480 ça sera à la fin
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 17 Jan 2020 22:44

Speedbad, il y a des petits problèmes sur certains de tes liens en première page ;)
Esscobar
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Jan 2020 22:53

y vont pas bien les tractrix?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 17 Jan 2020 23:12

non, enfin ça irait mieux dans un baffle, un pav rond sans retour complet c'est la cata avec une diffraction à la bouche bien concentré, et le bolt... arrête de prendre des pav a compression à visser lol

correction des images, ajout d'une sort de copie de baby face JBL, mesuré dans l'autre sens car ça me parait plus logique pour celui là, la fente est moins marqué et surtout est dans l'autre sens

edit : han il me reste un H100, le pav où on sait jamais dans quel sens le mettre :ko:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Jan 2020 0:22

ajout H100, j'ai fait le tour du plastique je crois, faut passer au bois maintenant
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Jan 2020 1:01

Merci speedbad pour tes mesures.

Par contre l'axe de rotation là je ne vous suis pas...

Ces pavillons on va les utiliser pour les associer à un haut parleur.

Si vous voulez évaluer le raccord de directivité avec le dit haut-parleur il faut les mesurer avec le même axe de rotation.

Si on les montes sur un même baffle pour moi c'est le baffle.
Mais il y a pleins de configurations possibles.

C'est compliqué ces mesures...
Et les comparer dans ces conditions me paraît délicat.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2020 1:22

Il y a peut être une différence entre mesurer des pav a des fin d'études seul ou entre eux que dans le cas d'une conception d'enceinte, on va voir ce qu'en dit JIM.
Mais pour moi c'est pareil, même sur la directivité des éléments, même si délais calés, si ce n'est pas calé mécaniquement le délai est de plus en plus faux plus l'angle augmente, les pro ont des procédés de sorte de "moyennage" pour ça il parait.

Pour un woofer il faudrait peut être aussi tourner sur son apex en fait, son centre émissif surement, on va voir ce qu'en dit JIM.

Bjørn Kolbrek insiste lui aussi bien la dessus (l'apparent apex) pour la mesure d'un pav, sinon ce n'est pas comparable, les angles ne sont pas valides sinon
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Jan 2020 6:55

Kro a écrit:Merci speedbad pour tes mesures.

Par contre l'axe de rotation là je ne vous suis pas...

Ces pavillons on va les utiliser pour les associer à un haut parleur.

Si vous voulez évaluer le raccord de directivité avec le dit haut-parleur il faut les mesurer avec le même axe de rotation.

Si on les montes sur un même baffle pour moi c'est le baffle.
Mais il y a pleins de configurations possibles.

C'est compliqué ces mesures...
Et les comparer dans ces conditions me paraît délicat.


+1

Je mesure ni au point point a ou b mais a un équivalent du hp produisant les frequences en dessous.

Sur une tsm1 il faudrait démonter l’enceinte pour mesurer sa directivité??
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2020 9:04

Pour les comp à visser, certains ont un insert métallique... ça devrait aider à la précision je présume? Mais c'est pas le plus important...

J'aimerais savoir SVP comment lire les courbes des pav: Qu'est ce qui caractérise un bon de ce qui caractérise un mauvais ? Comment joue l'enceinte sur la courbe? Comment prévoir un bon raccord? etc.... Parceque les trompinettes, c'est pas mon fort. :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 18 Jan 2020 10:00

C'est comme ça que fonctionne un pavillon. Ça permet d'être précis et juste quelque soit la distance de mesure, contrairement à un point de rotation différent (B).
Ce qui nous intéresse au final, ce n'est pas la directivité à 70cm mais celle à 2/3m.
Après, quand on mesure une enceinte, il reste préférable de mesurer par rapport au plan de l'enceinte, voir l'origine du son du boomer mais la, il ne faut pas mesurer à 70cm avec des pavillons large ou gros boomer.

De tout façon, faire coïncider les directivités à 1m hors axe n'est pas l'essentiel, ce qui compte hors axe, ce sont les moyennes, la réponse en puissance.
Pour ça, on a tout ce qu'il faut avec VituixCad et on peut mesurer précisément chaque composant. Pour un pavillon mesuré à faible distance, point A.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2020 10:16

En fait il est impossible de mesurer la directivité d'une enceinte multivoie.
Tu suggères de mesurer chaque élément indépendamment, puis de retravailler le tout avec le logiciel.
Soit c'est déjà le cas pour les sommations en phase etc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2020 10:35

The tractrix , est une courbe qui se nomme "tractrice" en français. C'est une tractoire à base rectiligne.
https://www.mathcurve.com/courbes2d/tractrice/tractrice.shtml
Sa construction
http://www.cabri.net/abracadabri/Courbes/Tract/Tract2.html
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Enceintes