Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Amplificateur de puissance ou ampli intégré ?

Message » 16 Jan 2020 10:50

Bonjour
J'ai un ampli AV Yamaha rx-a780 et des enceintes Canton Ergo 122 dc (90db, 250w)
Je veux augmenter l'aspect Hifi de mon installation. J'ai envisagé un montage avec un ampli hi-fi branché sur mes preout. Mais ce que je n'arrive pas a comprendre , c'est la différence entre ça et des blocs de puissance (qui sont moins chers), puisqu'avec ce montage on utilise directement l'étage de puissance de l'ampli hi-fi.
Question subsidiaire : la fonction preampli d'un intégré hi-fi est elle vraiment meilleure que celle d'un Yamaha Aventage?
pastequo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Jan 2020 11:11

Sur ce type d'ampli HC entrée de gamme, oui il y a de forte chance pour que la partie préampli d'un intégré hifi, soit de meilleure facture, avec un meilleur résultat également. A condition aussi de bien choisir cet intégré hifi.

Si le son de ton ampli te plait, et que tu souhaites juste d'avantage de puissance pour mieux exploiter tes enceintes, oui en effet un bloc de puissance sera suffisant.

Mais pour faire mieux que le yam de ce coté, faudra à mon avis au minimum 150w par canal avec une belle alim (ce qui fait souvent défaut sur ces intégré HC entré de gamme)

Un petit yam P2500s, ça devrait suffire... :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Jan 2020 6:21

Merci Jeoffrey. Effectivement je vais aller sur un bloc de puissance double mono, et pourquoi pas intercaler un pré-ampli entre ça et le Yam. Mais ça fera l'objet d'un autre post.
pastequo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Jan 2020 10:50

pastequo a écrit:Merci Jeoffrey. Effectivement je vais aller sur un bloc de puissance double mono, et pourquoi pas intercaler un pré-ampli entre ça et le Yam. Mais ça fera l'objet d'un autre post.


C'est une très mauvaise idée d'intercaler un préamplificateur branché sur les sorties préamplis du préamplificateur du Yamaha RX-A780 pour ensuite brancher des amplificateurs sur les sorties du préamplificateur supplémentaire.

L'accumulation d'étages d'amplification suivis d'une atténuation suivie d'une nouvelle amplification suivie d'une nouvelle atténuation crée de très forts risques de limiter plus ou moins sévèrement la dynamique, soit par remontée du bruit de fond, soit par survenance de saturations prématurées, ce d'autant plus qu'on applique aucune méthode pour régler les niveaux d'un bout à l'autre d'une chaîne aussi inutilement complexe.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2020 11:51

Scytales a écrit:
pastequo a écrit:Merci Jeoffrey. Effectivement je vais aller sur un bloc de puissance double mono, et pourquoi pas intercaler un pré-ampli entre ça et le Yam. Mais ça fera l'objet d'un autre post.


C'est une très mauvaise idée d'intercaler un préamplificateur branché sur les sorties préamplis du préamplificateur du Yamaha RX-A780 pour ensuite brancher des amplificateurs sur les sorties du préamplificateur supplémentaire.

L'accumulation d'étages d'amplification suivis d'une atténuation suivie d'une nouvelle amplification suivie d'une nouvelle atténuation crée de très forts risques de limiter plus ou moins sévèrement la dynamique, soit par remontée du bruit de fond, soit par survenance de saturations prématurées, ce d'autant plus qu'on applique aucune méthode pour régler les niveaux d'un bout à l'autre d'une chaîne aussi inutilement complexe.

A moins qu'il ne le raccorde sur la sortie "ZONE 2" qui est fixe ou si il parle plutôt d'un contrôleur de volume (par exemple : https://www.amazon.fr/nobsound-enti%C3% ... Z9JPD45E8H ) :wtf:
C'est ce que j'ai utilisé avec un Hypex Ncore et RAS :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Jan 2020 12:34

letit69 a écrit:
Scytales a écrit:
C'est une très mauvaise idée d'intercaler un préamplificateur branché sur les sorties préamplis du préamplificateur du Yamaha RX-A780 pour ensuite brancher des amplificateurs sur les sorties du préamplificateur supplémentaire.

L'accumulation d'étages d'amplification suivis d'une atténuation suivie d'une nouvelle amplification suivie d'une nouvelle atténuation crée de très forts risques de limiter plus ou moins sévèrement la dynamique, soit par remontée du bruit de fond, soit par survenance de saturations prématurées, ce d'autant plus qu'on applique aucune méthode pour régler les niveaux d'un bout à l'autre d'une chaîne aussi inutilement complexe.

A moins qu'il ne le raccorde sur la sortie "ZONE 2" qui est fixe ou si il parle plutôt d'un contrôleur de volume (par exemple : https://www.amazon.fr/nobsound-enti%C3% ... Z9JPD45E8H ) :wtf:
C'est ce que j'ai utilisé avec un Hypex Ncore et RAS :bravo:


Effectivement, je n'avais pas connaissance de cette fonction "zone 2" et des sorties analogiques associées. 177 pages de manuel de l'utilisateur... :o :ane:

Mais il faut bien veiller à régler la sortie "zone 2" sur niveau fixe dans le menu de l'amplificateur, sinon, l'utilisateur sera confronté aux mêmes limitations que sur la sortie préampli (pré out).

Par contre, je viens de voir dans le manuel du Yamaha que la sortie "zone 2" est spécifiée pour avoir un niveau nominal de 1 volt et une impédance de sortie de 2,7 kohms. Cette impédance de sortie est plutôt élevée. Je ne mettrais pas un préamplificateur passif sur cette sortie. Si la valeur du potentiomètre ou de l'atténuateur est mal choisie, il peut soit surcharger l'étage de sortie, soit commencer à atténuer les aiguës en fonction de la position du réglage de volume et de la longueur des câbles de connexion.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2020 12:42

C'est donc pas la bonne solution :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Jan 2020 14:26

À vrai dire, j'allais y coller un miniDSP SHD, entre mon Yam et l'ampli de puissance. Pour pouvoir profiter de l'optimisation Dirac, et avoir un lecteur réseau/Dac performant.
Mauvaise idée ?
pastequo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Jan 2020 18:45

Salut, le SHD pourrait être une solution à placer en amont de l'ampli de puissance en liaison XLR pour un système indépendant stéréo.
Par contre le SHD ne se mettra pas en aval de l'intégré HC YAM car ce dernier n'a pas de sortie numérique, seulement des Pré-Out analogique, en conséquence tu ne pourrais pas profiter de la correction acoustique du SHD en HC.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Jan 2020 18:58

Philippe Bab a écrit:Salut, le SHD pourrait être une solution à placer en amont de l'ampli de puissance en liaison XLR pour un système indépendant stéréo.
Par contre le SHD ne se mettra pas en aval de l'intégré HC YAM car ce dernier n'a pas de sortie numérique, seulement des Pré-Out analogique, en conséquence tu ne pourrais pas profiter de la correction acoustique du SHD en HC.

mais là du coup mon problème c'est que je n'ai qu'une paire d'enceinte devant. Je peux utiliser les sorties rca du shd? Parce que dans ce cas un produit comme celui-ci pourrait être utile https://www.newark.com/mcm-custom-audio/50-8396/automatic-two-way-source-selector/dp/29X0259
Edit : Ah oui j'ai compris où tu voulais en venir. Mais je ne veux pas mettre mon doigt Derrière l'ampli pour changer la source. Ma règle, c'est que si je ne peux pas le lancer depuis la Logitech, je ne le fais pas. Pour de multiples raisons qui sont toutes excellentes je t'assure.
pastequo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Jan 2020 19:39

Je ne sais pas où je veux en venir moi même, en tout cas dans ta config actuelle le SHD bénéficierait seulement au stéréo comme une voie indépendante en liaison XLR avec le bloc de puissance PEACHTREE, autrement en HC le YAM serait raccordé au PEACHTREE en RCA analogique sans SHD.
Le SHD a seulement des entrées numériques, même si ton YAM avait une sortie numérique (opt ou coax), ce serait une sortie non pré-amplifiée comme la sortie zone 2 analogique, en conséquence pour une écoute HC dans laquelle tu aurais hypothétiquement un autre intégré HC + SHD + bloc de puissance, le niveau serait toujours à ajuster entre les colonnes d'une part et les autres enceintes d'autre part, c'est toujours un peu à ajuster en HC mais là ce serait carrément indépendant donc ce serait la m**de je suppose
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Jan 2020 20:56

Il y a bien des entrées RCA sur le SHD, mais pas de fonction by-pass effectivement.
https://www.minidsp.com/forum/shd-series/16774-does-the-shd-have-home-theater-bypass
pastequo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Jan 2020 21:13

Bonsoir,
je pense que tu commences à t'égarer et que tu devrais revenir sur le post de Scytales qui est très pertinent, tout en réfléchissant bien à ton BESOIN (plus de puissance pour mettre plus fort ???; un son de qualité plus élevée, plus soyeux, transparent, dynamique ?).

Si tu veux mon avis ton Yamaha ne mérite pas qu'on lui adjoigne un ampli de puissance séparé, sauf cas désespéré.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Jan 2020 21:14

oups j'avais oublié l'existence des entrées RCA et XLR sur le SHD ...
J'ai zappé leurs existences peut-être car je préjuge que ça ne doit pas être terrible ...

Faudrait peut-être passer sur un pré-processeur HC avec sorties XLR et correction de salle
et petit ou moyen bloc multicanal pour la centrales et les effets, le peachtree étant dévolu aux colonnes
(Je pousse encore à la consommation c'est pas bien)
Ainsi pas de problème de ronflette ou buzz sur la ligne peut-être ?
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Jan 2020 21:47

Scytales a écrit:
pastequo a écrit:Merci Jeoffrey. Effectivement je vais aller sur un bloc de puissance double mono, et pourquoi pas intercaler un pré-ampli entre ça et le Yam. Mais ça fera l'objet d'un autre post.


C'est une très mauvaise idée d'intercaler un préamplificateur branché sur les sorties préamplis du préamplificateur du Yamaha RX-A780 pour ensuite brancher des amplificateurs sur les sorties du préamplificateur supplémentaire.

L'accumulation d'étages d'amplification suivis d'une atténuation suivie d'une nouvelle amplification suivie d'une nouvelle atténuation crée de très forts risques de limiter plus ou moins sévèrement la dynamique, soit par remontée du bruit de fond, soit par survenance de saturations prématurées, ce d'autant plus qu'on applique aucune méthode pour régler les niveaux d'un bout à l'autre d'une chaîne aussi inutilement complexe.

En effet, à trop vouloir bien faire, il est fort possible que je m'égare. Cela est dû à une méconnaissance profonde du fonctionnement électrique d'un (pré)ampli. Je pensais pouvoir combiner à mon avantage AVR - STREAMER/ROOM EQ - AMPLI pour une utilisation HC-HIFI de qualité.
Je suis très heureux de mon nouvel ampli de puissance Peachtree 220. Il offre un gain très net sur mes colonnes. Le son est plus défini, il englobe la pièce davantage et surtout , les aigus ne sifflent plus dans mes oreilles. La calibration YPAO marche très bien avec et je la préfère désormais au mode "puredirect" que j'utilisais avant. De toute façon vu comme je pousse mes enceintes en soirée (j'ai fini par griller mon ampli précédent) cet achat s'imposait. Je vais m'en contenter pour l'instant, et continuer de streamer vers la Chromecast branchée sur le Yamaha. Je n'ai plus qu'à me débarrasser de mes problèmes de boucles de masse, mais ça c'est une autre histoire.
Si MiniDSP fait un nouveau SHD qui peut s'intégrer naturellement entre un AVR et l'ampli, je me laisserai peut-être tenter par un essai...
pastequo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message