Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, PETOIN Dominique, razzortec et 176 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Mjöllnir

Message » 17 Jan 2020 21:11

Suite à une rencontre avec Kris63, nous avons décidé de mettre au point en rassemblant nos compétences une biblio de 14 litres net, à base des tout nouveaux SEAS de la série Titan :
Seas L16RNX3
SEAS 27TAC/GB
D'après SEAS, la nouvelle ligne de produit Titan, de la série Prestige, implémente un système magnétique optimisé avec cable de démodulation cuivre, support de bobine en Titane, même pour les tweeters, alors que dans le passé cette particularité était réservée au tweeter en blanc diamant afin de permettre une très forte tenue en puissance. Le support bobine non conducteur n'ajoute aucun amortissement a l'excursion et permet un son dynamique et des transitoires nettes et précises.
Le nouveau woofer L16 NRX3 has un nouveau cone en aluminium noir optmisé pour une meilleure rigidité lui permettant de reculer son pic de fractionnement plus haut que les modèles alu classique, rendant son filtrage plus facile.
Le nouveau tweeter 27TAC/GB a un nouveau cone en alu anodisé en noir, avec un comportement pistonique couvrant toute la fréquence audible, assurant également en une bonne dispersion au dessus de 10 khz. Une nouvelle chambre arrière re-dessinée et optimisée pour s'accorder avec l'amortissement interne permet une réponse douce en fréquence sans résonance avec la meilleure coupure possible dans les basses fréquences.
Un amortissement mécanique et electromagnétique bas, assurent une haute qualité de reproduction même pour les plus fins détails en musique. Dans le même temps, le support bobine en titane de haute performance, et sa connexion avec le cône, a une très grosse capacité a supporter les fortes puissances ce qui est compatible avec les amplificateurs modernes, comme les Class D. Ainsi, le haut parleur a des performances dynamiques exceptionnelles, que le cône en aluminium léger et rigide, transfert en un son propre et sans distorsion, souhaitable pour l'audio moderne haute résolution.

Bref vous aurez compris sur le papier, c'est très prometteur. Le seul inconvénient de ces nouveaux HP par rapport aux anciens, c'est que le rendement chute, et que par conséquent il leur faut un ampli couillu .
Sur la simulation de boite, en prenant 14 litres de volume net, j'ai le 40 hz à - 1 dB et 35 hz à - 3 dB (mesures faites avec DATS V2 et V3 en utilisant 2 méthodes pour calculer le VAS)
Les dimensions externes de la boite retenues pour l'instant (avec facade de 30 ) et parois de 16, sont 40 cm de haut par 19 cm de large par 31 de profondeur.
Nous allons essayé deux types de facade : une plate avec tweeter décentré, et une biseautée. Les mesures nous permettront de trancher.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Jan 2020 12:20

Pour suivre !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Jan 2020 12:41

Beau projet !

Effectivement la sensibilité du HP grave n'est que de 84 dB / 2.83 V / 1 m.
Mais la puissance admissible est importante ce qui laisse envisager un SPL convenable.

Filtrage passif ou actif ?
Fréquence de coupure autour de 2500 Hz ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 18 Jan 2020 12:46

Non mais c'est ki ka pondu un projet imprononçable.. Hein? :mdr:

Lykke til uansett med disse små monstrene :bravo:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 18 Jan 2020 16:33

Peut-être un model vendu chez Ikéa
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Jan 2020 16:59

Le nom du projet a sans doute un rapport avec l'origine géographique de SEAS.
Peut-être aussi avec l'arme minuscule et surpuissante permettant à Thor de terrasser les géants !
La relecture des trois tomes de Mjöllnir est probablement indispensable pour cerner la personnalité de ce projet...

:) :wink: 8)
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 18 Jan 2020 19:34

B@R a écrit:Le nom du projet a sans doute un rapport avec l'origine géographique de SEAS.
Peut-être aussi avec l'arme minuscule et surpuissante permettant à Thor de terrasser les géants !
La relecture des trois tomes de Mjöllnir est probablement indispensable pour cerner la personnalité de ce projet...

:) :wink: 8)


Oui c'est un projet qui rend marteau :ko: :bravo:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Jan 2020 19:38

B@R a écrit:Beau projet !

Effectivement la sensibilité du HP grave n'est que de 84 dB / 2.83 V / 1 m.
Mais la puissance admissible est importante ce qui laisse envisager un SPL convenable.

Filtrage passif ou actif ?
Fréquence de coupure autour de 2500 Hz ?


Filtre passif, mais dans un premier temps , ce sera testé en actif a l'aide de mon ampli DSP Sitronik (LUCIUS 6K A 2U MK2)
Pour la fréquence de coupure entre 1800 et 2500 hz (pas au dela pour éviter les réponses en peigne) en fonction des essais et des tests de distorsion préliminaires

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Jan 2020 22:50

Tu pourrais nous en dire plus sur le Sistronik ?
Quel est le DSP à l'intérieur, les possibilités et les amplis, comment se le procurer ? (bon ok ça mérite un topic dédié ^^)
Pas facile sur le site officiel :/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Jan 2020 10:55

speedbad a écrit:Tu pourrais nous en dire plus sur le Sistronik ?
Quel est le DSP à l'intérieur, les possibilités et les amplis, comment se le procurer ? (bon ok ça mérite un topic dédié ^^)
Pas facile sur le site officiel :/


Je vais créer un topic dédié sur la section DIY (car mis a part les DIYeurs, je ne vois pas qui peut être interessé par ce genre d'ampli, les solutions actives existent en hifi mais elles sont clefs en mains)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Jan 2020 14:36

En y regardant de plus près, tes deux HP seraient peut-être utilisables dans mon projet trois voies NIRVANA !
Le prix est un peu élevé, mais la qualité semble au rendez-vous.

Quel HP encore abordable pourrait compléter ce duo pour les premières octaves graves ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 24 Jan 2020 18:23

B@R a écrit:En y regardant de plus près, tes deux HP seraient peut-être utilisables dans mon projet trois voies NIRVANA !
Le prix est un peu élevé, mais la qualité semble au rendez-vous.

Quel HP encore abordable pourrait compléter ce duo pour les premières octaves graves ?


Si filtre passif un HP n'ayant pas un trop fort rendement, je dirai 86-87 db maxi. On pourrait même utiliser un petit sub vu que l'on peux couper bas en dessous de 200 hz (voir 100)
Je dirai de voir auprès des SB acoustic 23 NRX ou NBAC
De toute façon, on doit bientôt pouvoir faire un essai des HP dans la caisse, et mesurer les distos pour voir si il est réellement aussi interessant sur le papier qu'en vrai

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Jan 2020 22:37

Je suis ca de pres car je compte bien envoyer les Mini12 dans le bureau et mon ptemier amour s est fait avec des Seas (je sais c est moche :ko: )
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 27 Jan 2020 22:54

Rascalito a écrit:Non mais c'est ki ka pondu un projet imprononçable.. Hein? :mdr:

Lykke til uansett med disse små monstrene :bravo:


Ben non c’est facile à prononcer, il faut juste avoir les bon gènes :D
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 28 Jan 2020 11:52

B@R a écrit:Effectivement la sensibilité du HP grave n'est que de 84 dB / 2.83 V / 1 m.

Boh, c'est pas pire que les Dynaudio 17W75 ... par contre, on peut leur mettre du jus au cul, ils encaissent (mais sont vintage).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message