Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, FLB, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1165 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d une paire d enceinte moins de 600 euro

Message » 18 Jan 2020 0:31

Quel dac volume choisir et qu elle est là meilleur paire d enceinte active ?
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 18 Jan 2020 0:55

Les enceintes actives sont vraiment une bonne voie, on en a pour son argent
Les meilleures seraient les FOCAL Trio 11 Be mais c'est une mauvaise réponse car coûtant 5500 EUR après négociation.
Dans un budget plus contenu, des deux voies toujours chez FOCAL, à voir chez thomann en allemagne par exemple, au moins pour faire une recherche. Catégorie Studio puis enceinte de monitoring puis enceinte de proximité active (donc 2 voies) puis sélectionner Focal éventuellement (et pour apporter un peu de variété ajouter peut-être Tannoy qui a une nouvelle gamme Gold) et choisir du moins cher au plus cher.
Chez FOCAL la gamme Alpha utilise un bass reflex et la gamme Shape un HP passif qui remplace le bass reflex. En gamme supérieure avec la Solo 6, c'est de suite plus cher, à moins de la trouver d'occasion.
On parlera du DAC plus tard, pour l'instant je regarde de la m**de à la TV
(entre une enceinte passive et une active avec HP de même taille, l'active descend toujours plus bas dans le grave)
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Jan 2020 1:14

Les Shape ont un haut parleur en lin comme les aria et le même tweeter que les aria aussi mais la performance sonore serait meilleur sur les Shape ?
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 18 Jan 2020 1:25

antmart7514e90 a écrit:Les Shape ont un haut parleur en lin comme les aria et le même tweeter que les aria aussi mais la performance sonore serait meilleur sur les Shape ?

Avantages et inconvénients à toutes choses, les Shape 65 (HP 16cm) ne sont pas bi-amplifiées mais ont 100w par enceinte avec filtre passif et l'avantage est le double radiateur passif, c'est à dire deux HP supplémentaires (non amplifiés) sur les côtés qui devraient avoir un meilleur rendu qu'un bass reflex.
Même avec un seul ampli par enceinte, on est sûr que l'ampli est choisi en adéquation avec les HP, donc ni sous dimensionné ni sur dimentionné.
En revanche les Shape Twin sont bi-amplifiées avec donc filtre actif et l'avantage des HP situés devant de part et d'autre du tweeter, c'est une meilleure diffusion en largeur, sur un plan horizontal de l'image sonore. Par contre en passant des 65 aux Twin c'est plus cher et attention c'est vendu à l'unité.
Avec des enceintes passives, le résultat est toujours plus compliqué en terme d'association ampli / enceintes.
Dernière édition par Philippe Bab le 18 Jan 2020 1:37, édité 1 fois.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Jan 2020 1:35

La Twin est intéressante grâce à sa bi-amp active, son double HP en "d'appolito" en façade pour une meilleure ouverture en largeur de scène sonore, le double HP passif sur les côtés (HP non alimentés remplaçants le bass reflex pour une meilleur "propreté" du bas du spectre, descente à 40Hz !).
ça en impose déjà bien + qu'en enceinte passive. On aura une enceinte relativement neutre avec laquelle on pourra un peu jouer sur la sonorité avec tel ou tel DAC pour choisir le son qui plaira

Edit : autrement les Adam A7X à tweeter ruban
ou des Dynaudio BM5 MKIII à amplis en classe D ...
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Jan 2020 1:56

Mais elle ne sont pas données du tout, vendu seul à 500 euro environs alors que la paire de focal aria est à 450 euro. Après es ce que la différence de qualité sonore est significative au vu du prix ?
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 18 Jan 2020 11:47

Et niveau télécommande, etc. ça se passe comment ? :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2020 13:12

Avec un dac preampli/contrôleur de volume.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Jan 2020 13:24

La différence c'est qu'en filtrage actif avec les amplis internes choisis et réglés pour aller avec les HP, la réponse en fréquence est meilleure, c'est à dire + linéaire, idem pour la réponse en phase moins accidentée.
Le résultat à l'écoute est plus fantaisiste avec des enceintes passives et un ampli externe.
J'ai choisi mes enceintes passives car ce sont quasiment ce qu'on appelle en studio des "grandes écoutes"
(existent aussi des écoutes intermédiaires et des écoutes de proximité comme les monitor Shape par ex)
C'est toujours difficile de trouver un ampli à marier avec les enceintes, toujours un peu la prise de tête (je trouve) alors quand le mariage est fait par le constructeur, alélouia.
Je reconnais que j'avais un peu exagéré en affirmant que les amplis étaient donnés à prix égal vu qu'après recherche c'est 500 EUR pièce pour une enceinte active Focal Shape et un peu plus encore pour la Twin.
Pardonnez moi mais il n'y a pas que les HP en lin et n'y a pas que Focal peut-être ?
D'occasion, par ex j'ai trouvé sur coincoinpointfr des Dynaudio BM5a MkII à RENNES pour le prix des 906 neuve (environ)
Autrement y a aussi la gamme Alpha Focal et comme dit plus haut sur le fil de discussion, des ADAM avec tweeter ruban faisant des merveilles dans le haut du spectre ...
Resterais plus qu'à trouver EVE, c'est à dire le DAC à contrôle de volume, idéalement à télécommande, c'est plus confortable 8)
EDIT : ce jeu de mot me fait penser qu'existe aussi EVE AUDIO faisant des monitor à rubans et des caissons ...
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Jan 2020 14:28

d'occasion, il existe aussi la gamme FOCAL CMS (50 pour 5 pouces et 65 pour 6,5 pouces)
Peut-être faut-il attendre pour réunir quelques fonds supplémentaires et trouver le modèle désiré, neuf ou d'occasion pas forcément dispo actuellement
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Jan 2020 14:30

Salut Philippe, comme tu parle d'actives, il y a sur LBC dans le 93 une paire de Klein&Hummel 096 pour 500 euros, c'est plutôt rare dans nos contrées ces bêtes là, ça a beau avoir un age certain, je pense qu'elles doivent avoir de beaux restes, faudrait prévoir un budget révision des électroniques mais c'est du (très) beau vintage pro
edit: elles sont aussi en annonce sur Audiofanzine, le vendeur indique qu'elles ont été révisées en 2017
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Jan 2020 20:39

Le problème, c est que c est pas évolutif de prendre des enceintes actives. Je préférer améliorer progressivement mon système. Après je suis conscient que mon petit ampli myamp va me poser problème quand je pourrais acquérir de vrai enceintes hifi digne de ce nom. Et que peu être qu’il faudrait que je pense à regarder du côté des ampli performant qui tiendrais avec le temps et qu’il puisse driver la plupart des enceintes . En attendant je vais prendre les aria meme si ça va pas être une révolution sonore, j aurai quand même un gain de qualité et ça sera plus naturel que des chorus 706. Et ensuite je vais regarder les ampli et ensuite les lecteurs dac qui ont des dac sabre 9018 qui est pour moi l un des meilleurs dac du marché. En tout cas c est ce que j ai apprécié le plus.
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 18 Jan 2020 21:16

antmart7514e90 a écrit:Le problème, c est que c est pas évolutif de prendre des enceintes actives. Je préférer améliorer progressivement mon système. Après je suis conscient que mon petit ampli myamp va me poser problème quand je pourrais acquérir de vrai enceintes hifi digne de ce nom. Et que peu être qu’il faudrait que je pense à regarder du côté des ampli performant qui tiendrais avec le temps et qu’il puisse driver la plupart des enceintes . En attendant je vais prendre les aria meme si ça va pas être une révolution sonore, j aurai quand même un gain de qualité et ça sera plus naturel que des chorus 706. Et ensuite je vais regarder les ampli et ensuite les lecteurs dac qui ont des dac sabre 9018 qui est pour moi l un des meilleurs dac du marché. En tout cas c est ce que j ai apprécié le plus.

L'évolution après avoir acheté des enceintes actives, c'est d'acheter d'autres enceintes actives de gamme supérieure :hehe: (et/ ou bien monter en gamme du DAC)
Vos actuelles FOCAL et les 906 sont déjà de vraies enceintes HiFi :wink:
Pour une future évolution (ou pas) après les 906 donc dans un certain temps, veuillez regarder du côté de JMR qui fait de très bons produits
Dommage que les KLIPSCH Heresy III soient un peu trop chères d'occasion par rapport au budget de 600 / 800 car elles ont besoin de 20w et le My Amp resterait pérenne, par contre les Heresy sont un peu courtes dans le grave.
Concernant la source, l'option Streamer / DAC à contrôle de volume restera une option valide avec un ampli de puissance et des enceinte passives (mais pour plus tard bien sûr)
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Jan 2020 21:52

Juste pour une information es ce que la différence est grande entre dès focal 906 et des kanta 1 ? A première vu, juste le tweeter qui est différent et peut être la conception interne. Mais j aimerai trouver un comparatif détaillé de l intérieur de ces deux enceinte pour savoir si ça vaudra le coup plus tard de passer à cette gamme ou supérieur ? Le tweeter berilium apporte t il vraiment un vrai plus à la musique que ceux de la gamme aria ?
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 18 Jan 2020 22:17

je ne sais pas mais j'oserai dire que 5000 pour une paire d'enceintes compactes passives qui embarque le même HP de grave / médium que la gamme Aria, il faut prendre ses jambes à son cou ... Sachant qu'il existe des actives Trio 11 Berilium ayant un 13 et un 25 cm descendant à 30Hz et à peine plus chères
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message