Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, Nixma, Rascalito et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Remplacement Tweeter (Projet 6 enceintes)

Message » 19 Jan 2020 11:16

Bonjour,

Je souhaite me lancé dans un projet DIY a basse de mes enceintes d'origine.
Je voudrais changer les caisses de mes enceintes actuelle a savoir :

2 Jamo Classic 10 (avant)
3 Jamo Classic 4 (centre + arrière)

Pour les 2 colonnes (jamo Classic 10) je voudrais faire 3 caisses distincte (grave, médium, aigus) un peu comme pour les Focal Utopia.
Mais visuellement j'ai un souci avec les Tweeters, ceux ci fond 10,4cm de diamètre et la caisse fait mastoc et très moche.

Est-il possible de remplacé les tweeters d'origine par un modele de plus petit diamètre ? L'idéal pour moi se serait d'avoir une caisse de 6 voir 7 cm maxi de haut donc un tweeter de 5/6cm de diamètre maxi.

Si cela est possible faut t'il changeais les 5 tweeters ou uniquement les 3 de la scène avant ?

Voici les spécifications que j'ai trouvé sur le net concernant ceux d'origine :

Specifications:
*Jamo 20452 Soft Dome Tweeter
*Power handling: 50 watts RMS/100 watts max
*dia: 1"
*Impedance: 8 ohms
*Re: 6.35 ohms
*Frequency response: 1,400-20,000 Hz
*Fs: 1,745 Hz
*SPL: 89 dB 1W/1m
*Dimensions: A: 4-1/16", B: 3-1/4", C: 1-1/4".
Dernière édition par dede67 le 06 Avr 2020 7:27, édité 1 fois.
dede67
 
Messages: 358
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 19 Jan 2020 11:28

dede67 a écrit:Bonjour,

Je souhaite me lancé dans un projet DIY a basse de mes enceintes d'origine.
Je voudrais changer les caisses de mes enceintes actuelle a savoir :

2 Jamo Classic 10 (avant)
3 Jamo Classic 4 (centre + arrière)

Pour les 2 colonnes (jamo Classic 10) je voudrais faire 3 caisses distincte (grave, médium, aigus) un peu comme pour les Focal Utopia.
Mais visuellement j'ai un souci avec les Tweeters, ceux ci fond 10,4cm de diamètre et la caisse fait mastoc et très moche.

Est-il possible de remplacé les tweeters d'origine par un modele de plus petit diamètre ? L'idéal pour moi se serait d'avoir une caisse de 6 voir 7 cm maxi de haut donc un tweeter de 5/6cm de diamètre maxi.

Si cela est possible faut t'il changeais les 5 tweeters ou uniquement les 3 de la scène avant ?

Voici les spécifications que j'ai trouvé sur le net concernant ceux d'origine :

Specifications:
*Jamo 20452 Soft Dome Tweeter
*Power handling: 50 watts RMS/100 watts max
*dia: 1"
*Impedance: 8 ohms
*Re: 6.35 ohms
*Frequency response: 1,400-20,000 Hz
*Fs: 1,745 Hz

*SPL: 89 dB 1W/1m
*Dimensions: A: 4-1/16", B: 3-1/4", C: 1-1/4".


Les chiffres soulignés en gras sont incohérents. On ne peux pas avoir une fréquence d'utilisation d'un tweeter inférieur à sa fréquence de resonance.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Jan 2020 11:32

je veux bien te croire mais je n'est trouvé que cela comme spécification :-?
dede67
 
Messages: 358
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 19 Jan 2020 11:53

Bonjour
Oui, tu peux remplacer le tweeter classique à aimant ferrite par un modèle + récent à aimant néodym
genre SB26STCN , pour une 3 voies le choix est immense
Image
Donnes nous les valeurs des condensateurs sur la ligne alim tweeter

Image
Image
Pendant que tu y es, change le condensateur chimique en série sur le médium par un plastique
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 19 Jan 2020 15:05

dede67 a écrit:Bonjour,

Je souhaite me lancé dans un projet DIY a basse de mes enceintes d'origine.
Je voudrais changer les caisses de mes enceintes actuelle a savoir :

2 Jamo Classic 10 (avant)
3 Jamo Classic 4 (centre + arrière)

Pour les 2 colonnes (jamo Classic 10) je voudrais faire 3 caisses distincte (grave, médium, aigus) un peu comme pour les Focal Utopia.
Mais visuellement j'ai un souci avec les Tweeters, ceux ci fond 10,4cm de diamètre et la caisse fait mastoc et très moche.

Est-il possible de remplacé les tweeters d'origine par un modele de plus petit diamètre ? L'idéal pour moi se serait d'avoir une caisse de 6 voir 7 cm maxi de haut donc un tweeter de 5/6cm de diamètre maxi.

Si cela est possible faut t'il changeais les 5 tweeters ou uniquement les 3 de la scène avant ?

Voici les spécifications que j'ai trouvé sur le net concernant ceux d'origine :

Specifications:
*Jamo 20452 Soft Dome Tweeter
*Power handling: 50 watts RMS/100 watts max
*dia: 1"
*Impedance: 8 ohms
*Re: 6.35 ohms
*Frequency response: 1,400-20,000 Hz
*Fs: 1,745 Hz
*SPL: 89 dB 1W/1m
*Dimensions: A: 4-1/16", B: 3-1/4", C: 1-1/4".


Si tu changes sur la face avant les emplacement des HP (ou les HP) , tu change le résultat sonore (ce qui veux dire changer le filtre)
Donc a minima, il faudrait faire l'enceinte avec la même facade avant, et en essayant de trouver un tweeter de caractéristiques proches : 6;35 ohms 89 dB (en priant pour que la courbe d'impédance et que la courbe réponse fréquence du HP soit assez proche)
Sinon ton projet est viable, mais il faut de quoi mesurer, pour pouvoir recalculer un nouveau filtre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Jan 2020 17:30

Si je garde la disposition identique de la face avant de l'actuelle et en gardant les tweeter d'origine existe t-il des filtres fini qui ameliorerons le rendu ? Ou alors il faut vraiment un filtre diy specifique ?

Je suis doué en bricolage mais pour tous ce qui est calcule pour un filtre .....
dede67
 
Messages: 358
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 19 Jan 2020 20:38

dede67 a écrit:Si je garde la disposition identique de la face avant de l'actuelle et en gardant les tweeter d'origine existe t-il des filtres fini qui ameliorerons le rendu ? Ou alors il faut vraiment un filtre diy specifique ?

Je suis doué en bricolage mais pour tous ce qui est calcule pour un filtre .....


Si on ne veux pas tout recalculer , il faut garder et le filtre et face avant. Par contre comme conseillé plus haut, on peux changer (en gardant les mêmes valeurs) un condo chimique par un condo (plastique, c'est à dire polypropylène) , ce qui améliorera un peu le son

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2020 12:46

Bonjour
schéma du filtre, simple mais efficace,
Image
les tweeters néo sont le plus souvent en 4 ohms
ceux en 8 : monacor DT28N audax TM025 F23 dayton ND28F tang band 28-847
La sensibilité annoncée de 91 dB est optimiste ,puisque le tweeter est donné pour 89 et q'une résistance est en série dans le filtre
Si bien qu'il est possible d'utiliser une version 4 ohm
Le SB26STCN ( 92.5 dB /2.83V) reste mon préféré , puisqu'il faudra changer les condo de 6.8 et 10 par des polypro, ont peut réduire le niveau avec une résistance de 2.2 ohm a une borne du tweeter, ce qui remonte l'impédance
Le réglage fin du niveau est possible par comparaison entre le montage d'origine et la version nouvelle néo

https://www.bing.com/videos/search?q=ja ... ORM=VDRVRV
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 04 Avr 2020 8:31

Bonjour,

Je reviens sur mon soucis de tweeter, j'ai décidé de ne pas les changer ne m'y connaissant pas assez et n'ayant aucune idée du rendu sonore avec d'autre tweeter, sans compter le gain niveau budget.

A la base je voulais partir sur 3 caisses distinct a l'image des Utopia (basse, médium, tweeter),
en fin de compte je ne part que sur 2 caisses (basse + médium et tweeter).

L'emplacement des deux HP de basse et du médium sera donc identique a l'enceinte d'origine.
Depuis janvier j'ai déjà travailler sur les deux colonnes, il me manque quelques panneaux de médium pour les finalisés mais avec le confinement ......

Pour les Tweeter je suis parti sur cette solution :

Image

Je peux ainsi les intégré dans une caisse de 8cm de haut fini au lieu de 12cm fini, les 4cm de différence sont énorme visuellement.
Le tweeter ne sera pas visible de cette façon. Celui ci sera un peu en retrait avec un panneau de 3mm plaqué devant lui afin d'arrivé a cette finition via une petite grille de 4,5cm :

Image

J'ai également réfléchi sur la face avant, je ne souhaite plus un cache entier en tissus ni laisser les HP apparent,
j'ai donc réalisé des "grilles" en tissus pour chaque HP via des cercles en bois et du tissus pour façades d'enceintes, les grilles seront intégré dans l'épaisseur du panneau avant, coût des grilles 15€.

Image

Image

Actuellement je suis sur les pied des colonnes, la aussi je suis parti sur le principe des Utopia, le résultat est sympas :

Image

Apres avoir monté les différents éléments (pied, caisse colonne, caisse tweeter) le visuel est parfait pour moi.
Pour l'instant du au confinement je suis bloquer car manque de matériel mais j'espère finir les colonne d'ici la fin de l'année afin de m'attaquer a la central et aux bibliothèques.

La finition des enceintes se fera avec un covering après avoir tester différent échantillon je suis tomber sur le bon produit.
dede67
 
Messages: 358
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 04 Avr 2020 11:00

Beau projet.
Ca me rappelle quelqu'un qui s'en est inspiré il y a 15 ans :
diy-general/d2905-hds182-csx257-t29710906-15.html
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 04 Avr 2020 11:27

Disons que de mon coté sa devrais plus ressemblé a cela a la fin :

Image

Avec une finition de l'ensemble noir mate, et plu brossé sur l'avant du tweeter
dede67
 
Messages: 358
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message