Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 03 Déc 2019 10:26

C'est une femme qui est aux timbales et une autre femme est à la trompette baroque (je ne suis pas sûr du nom des exact des instruments).

Le violon solo est excellent. Je n'ai pas encore pu isoler le claveciniste, mais tout cela m'intéresse et m'empêche un peu de travailler :siffle:

Ecoutez l'Agnus Dei à 1h39' avec l'alto D. ERLER :bravo: remarquable, alors que ma (l'une de mes) version de chevet n'est pas des plus mauvaises avec A. SCHOLL sous la direction de HERREWEGHE

Jos van Veldhoven, conductor. Il a un peu le look de M. SUZUKI :lol:
Hana Blažíková, soprano 1
Anna Reinhold, soprano 2
David Erler, alto
Thomas Hobbs, tenor
Peter Harvey, bass

Edit:
https://www.bach-cantatas.com/Bio/Netherlands-Bach-Society.htm
Selon WIKI : Netherlands Bach Society
The Netherlands Bach Society (Dutch: Nederlandse Bachvereniging) is the oldest ensemble for Baroque music in the Netherlands, and possibly in the world. The ensemble was founded in 1921 in Naarden to perform Bach's St Matthew Passion on Good Friday and has performed the work annually since then in the Grote of Sint-Vituskerk (Great Church or St Vitus Church). From 1983 until 2018, Jos van Veldhoven was artistic director and conductor. On May 11 in 2017, Shunsuke Sato was appointed as artistic director of the Netherlands Bach Society, beginning from June 1, 2018.[1]

C'est donc avec l'impulsion de M. SHUNSUKE SATO que l'édition va prendre forme.

Selon WIKI: Shunsuke Sato (佐藤 俊介 Satō Shunsuke, born 10 June 1984 in Tokyo) is a Japanese born, classical and baroque violinist and violist.

C'est donc lui que j'ai rapidement remarqué comme excellent musicien. Les autres membres de la troupe ne sont pas en reste ! :bravo:


About half of the yearly projects are conducted by artistic director Jos van Veldhoven. On other occasions, the Netherlands Bach Society (Choir and Baroque Orchestra) has collaborated with prominent early music conductors such as Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Paul McCreesh, Marcus Creed, Jos van Immerseel, Philippe Herreweghe, Hermann Max, René Jacobs, Frans Brüggen, Andrew Parrott, Monica Huggett, Roger Norrington, Iván Fischer, Paul van Nevel and Masaaki Suzuki.

Que des grands noms !!!!
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 18 Déc 2019 13:21

Coup de coeur pour ce ténor de l'opéra de Paris: Benjamin Bernheim. En écoute, son album éponyme.

Parmis les autres sorties récentes à mon programme d'écoutes:

Beethoven "around the world" (quatuors op. 59) - quatuor Ebène

Ravel, Stravinsky - Béatrice Rana

Passions (Venezia 1600-1750) - Les Cris de Paris - Geoffroy Jourdain
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 08 Jan 2020 15:56

Image

Habitué à des interprétations plus rondouillettes des derniers quatuors de Beethoven (Les Vegh, les Talich) qui datent un peu désormais, quelle heureuse surprise d'entendre ce quatuor britannique pourtant pas tout jeune (créé en 1972 ai je lu) aborder ces pièces de légende avec un jeu quasi rock'n lyrique, en tout cas ils arrivent à mettre sous tension la musique de LVB, sans en enlever la complexité et la nuance. Joli coup !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2020 12:24

Emblématique thème de Strauss: Also Sprach Zarathustra, dans la version qui vient de paraitre par le Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Riccardo Chailly génère un grave plutôt exceptionnel. J'ai fait une préécoute à niveau très bas (par précaution, connaissant la dynamique de cet thème), et bien cela remue les tripes !

Image

Image
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 27 Jan 2020 3:16

Une autre excellente vidéo de la Netherland Bach Society, le Magnificat, enregistré en 2014 :

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Fév 2020 12:21

Bonjour,

en cherchant à me confirmer que Chiaro di luna FELLINI / ROTA (sans autre indication dans le livret du disque) est bien le Clair de lune de DEBUSSY, je suis tombé sur ceci, qui j'espère vous intéressera. Je ne connaissais pas ce film. https://www.youtube.com/watch?v=YICrFKp8JFk

Une version fraiche: https://www.youtube.com/watch?v=h__5LUlcUyU
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 25 Fév 2020 16:01

Image

Benjamin Grosvenor - Decca - 2 concertos pour piano de Chopin - Royal Scottish Orchestra - Elim Chan

Le surdoué Benjamin Grosvenor en fait beaucoup dans ces grands classiques que sont les 2 premiers concertos du jeune Chopin, avec son jeu que je trouve puissant et romantique... Trop ? En tout cas c'est splendide.
On peut comparer avec une des versions de référence celle de Martha Argerich et Charles Dutoit.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Fév 2020 16:02

Je me le suis justement écouté hier.
Beaucoup apprécié également
(Et je me suis acheté son disque "Homages" aujourd'hui...)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Fév 2020 14:49

+1
J'ai également apprécié. Ce n'est pas sa première réussite, ce pianiste est prometteur.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 27 Fév 2020 10:15

Une excellente nouvelle : Staier enregistre enfin les sonates de Beethoven ; premier volet le 13 mars, avec les sonates 16 à 18 (dont la sublime tempête). Une seconde révolution sur pianoforte après Badura-Skoda ?
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 15 Mar 2020 21:07

Les Dieux du Hautbois et de la flûte sont français et quand François Leleux et Emmanuel Pahud se rencontre ça fait de sacrées étincelles ! :love:
Image
Francois Leleux, Prince Esterhazy concertos

L'équilibre et l'osmose des 2 solistes sont magistrales ! Ca mérite vraiment le détour !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2020 7:41

HOLLIGER a écrit:Une excellente nouvelle : Staier enregistre enfin les sonates de Beethoven ; premier volet le 13 mars, avec les sonates 16 à 18 (dont la sublime tempête). Une seconde révolution sur pianoforte après Badura-Skoda ?


J'ai écouté. Staier est un maitre sur son piano forte, c'est superbe !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Mar 2020 19:50

Voici quelques secondes en vidéo (=image qui bouge, avec son !) que j'estime for-mi-dables. J'ai eu du mal à la retrouver parmi toutes les versions proposées

La Rêveuse: Les folies d'Espagne de Marin Marais (extrait par Jordi Savall)
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Mar 2020 21:32

La version que je préfère, c’est celle de Sophie Watillon (Paix à son âme).

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 16 Mar 2020 21:49

Décédée à 39 ans !!! :cry:

Cette version est bien aussi, elle est en phase avec le film "tous les matins du monde".

Les deux versions (WATILLON et SAVALL) sont appréciées selon l'émission d'hier sur FRANCE MUSIQUE :

Image
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message