Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kantosh, Thibault VALLEE et 25 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Bitonniaux à l'arrière du Mc intosh

Message » 19 Jan 2020 1:21

Bonjour, j'ai une question technique et pratique : A quoi sont destinés les deux minuscules "potentiomètres" à l'arrière de mon MC ? Sont-ce des potentiomètres, des atténuateurs ? Quand on les tournent vers la gauche le volume décroît mais quid de la qualité sonore? ( bien sur j'ai compris que cela fonctionne comme un bouton de volume mais placés derrière et tout riquiqui , gradué de 1,5 à 2,'4 , a quoi sont ils destinés par le concepteur en fait?)
merci de m'éclairer pour ceux qui se sont déjà penchés sur ce détail
Gilles
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 19 Jan 2020 1:35

Probablement les réglages d'une entrée variable. Si une source a un niveau de sortie trop élevé, cela peut risquer de faire saturer l'ampli. On peut avec ces potentiomètres, régler le niveau d'entrée de l'amplificateur.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Jan 2020 13:45

Bonjour,
ce réglage permet de faire une adaptation d'impédance avec le pré-ampli.

Cordialement.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Jan 2020 14:32

Mais de quel Mc s'agit-il ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 19 Jan 2020 15:06

le Mc 300...
L'impédance, j'ai beaucoup de mal avec . Comme cela s'exprime en ohm mes souvenir de techno me disent U=RI , que les ohms (sweet ohm) disent résistance ! Bref je n'y comprend rien. si quelqu'un peut m'expliquer avec des mots simples (très simples) merci :wink:
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 19 Jan 2020 15:28

Les graduations doivent probablement correspondre aux tensions de sortie des sources : 1,5 à 2,4 volts. A vérifier sur le manuel de ton ampli.

Si c'est bien cela, il faut ensuite regarder sur le manuel de la source, le niveau de sortie de celle-ci et régler en fonction le potentiomètre sur l'ampli.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Jan 2020 15:37

Voilà ce que dit le manuel :
LEFT LEVEL
Use the LEFT LEVEL control to adjust the output in the left channel to the desired listeninglevel.

RIGHT LEVEL (MONO)
Use the RIGHT LEVEL control to adjust the output in the right channel to the desired listening level.
When the amplifier is connected for either bridged or parallel monophonic operation, the RIGHT LEVEL control is used to control the combined monophonic level of both channels.

FOR THE BEST SIGNAL TO NOISE RATIO WHEN USING MclNTOSH PREAMPLIFIERSOR CONTROL CENTERS, TURN THE INPUT LEVEL CONTROL ON THE REAR PANELOF THE AMPLIFIER TO THE 2.5V POSITION.

If your needs require more or less input sensitivity from the amplifier, turn the LEVEL con-trols up or down as needed.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 19 Jan 2020 15:47

J'ai également un MC 300, les potentiomètres de gain sont à la position intermédiaires et dépendent effectivement du gain de sortie de la source
Cela dit il est possible de faire des réglages différents et de juger à l'écoute lequel est le plus pertinent
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 19 Jan 2020 16:17

Une fois cette énigme résolue, il faudra très rapidement se pencher sur une autre question. N'imaginez pas que le sujet sera épuisé aussi facilement.

La question qui doit être tranchée consiste à savoir si bitonniau prend deux n comme semble le supposer l'auteur de cet article, ou bien un seul n comme le précise le dictionnaire Larousse auquel j'accorde ma confiance inébranlable depuis quelques décennies.

Afin de disposer de plusieurs sources, je vérifie sur les sites de le-dictionnaire.com et dictionnaire.net - des références sur internet - que ceux-ci proposent bien bitoniau avec un seul n, que le dictionnaire Hachette et le dictionnaire de l'Académie Française ignorent superbement ce mot, de même que zigouigoui soit dit au passage mais c'est sans doute là la manifestation du conservatisme de ces deux institutions, et leur préfèrent les classiques bidule ou machin, puis que le site du Petit Robert vient de subir par une étrange coïncidence une attaque cybernétique qui rend indisponible son dictionnaire en ligne. Une façon bien peu élégante de se dédouaner opportunément, si vous voulez mon avis.

A ce stade, un faisceau de concordance semble conforter l'évidence : bitoniau ne prend qu'un n. Nous sommes rassurés. Aucun site de référence n'orthographie bitoniau avec deux n. Le caractère précis et réglé de la langue française vient une nouvelle fois de démontrer son intangibilité.

Poussant nonchalamment, presque distraitement, mes investigations, je frappe le mot bitonniau avec deux n donc, sur wikipedia.

Patatras, cette orthographe correspond bien à une entrée ! La langue française vacille à cause d'un site au comité de lecture inconsistant.

Voici la preuve par l'exemple de la manière dont naissent les complots sur internet. Toutes les paroles se valent et on ne sait plus qui croire !

:grad:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Jan 2020 16:42

Quand on tourne le bit on io sur la position 1,5 y a plus de son... Concrètement les 2 choses fonctionnent comme des controleurs de volume. c'est du brutal, il y à peu de progressivité.

En l'espèce en laissant passer un minimum de signal, la sortie préampli digital du Wadia est plutôt proche de son maximum volume (qui est censé être le nominal).
C'est comme cela que cela sonne le mieux et permet à toutes les fréquences d'être au top.
J'ai peur de devoir faire un gros gros cheque pour intercaler un préampli à la hauteur.
et cette histoire d'impédance?
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 19 Jan 2020 16:45

Je rassure Syber sur mon orthographe j'ai mis ça au pif :P
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 19 Jan 2020 16:48

Sinon jumper à la solution (j'ai trop bien rangé ma doc) les boutons servent prosaïquement à régler le volume ou plutôt le niveau d'écoute...
Quelqu'un aurait il déjà ouvert le bébé pour regarder de quoi il s'agit?
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 19 Jan 2020 16:53

De mémoire ces boutons de réglages de gain ont toujours existés sur les ampli MC
J'ai eu un MC2205 et les boutons de gain étaient à l'époque situés en façade et avaient la même apparence que les bouton de volume et de réglage des vu mètres
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 19 Jan 2020 17:09

oui j'ai eu un 7150 avec les boutons devants
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 19 Jan 2020 20:23

laffreuxgillou a écrit:Sinon jumper à la solution (j'ai trop bien rangé ma doc) les boutons servent prosaïquement à régler le volume ou plutôt le niveau d'écoute...
Quelqu'un aurait il déjà ouvert le bébé pour regarder de quoi il s'agit?


Sur un amplificateur je connais plusieurs possibilités:

- un simple pont diviseur: le réglage de niveau se fait par ce biais et en fonction de sa position la tension augmente ou diminue à l'entrée de l'ampli et la résistance varie. Le maximum correspondant à une résistance série nulle et le minimum à la résistance maximum dont la valeur dépend de celle du potentiomètre auquel il faut ajouter une résistance supplémentaire si le fabricant l'a jugé utile, ce qui est souvent le cas. Exemple: réglage sur le Nad s250.

- un réglage de contre-réaction: Nombre d'amplis sont pourvus d'un réglage de sensibilité qui agit sur le gain en tension d'un amplificateur opérationnel ou autre. C'est souvent le cas sur les amplis car-audio.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance