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[UBD & BD] James Bond - La saga

Message » 18 Jan 2020 18:45

Image

Quantum of Solace

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 8
Qualité audio : 9.5


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - MGM United Artists - 23 octobre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
- Sous-titres : Anglais, Français

Film : Malgré un scénario mécanique et des facilités « bondiennes », ce 22e opus à la violence accrue mais à l'émotion moindre présente un agent 007 en quête de vengeance. Nous nous retrouvons donc avec un actionner à la mise en scène nerveuse, où les morceaux de bravoure implacables s'enchaînent à un rythme soutenu.

Image : Si les belles images de ce 4K Ultra HD sont plus finement résolues (ce sont les décors qui en bénéficient le plus), subtilement colorées (les teintes profitent d'une plus grande saturation), sensiblement contrastées (grâce à des blancs plus purs et des noirs plus profonds) et délicatement éclairées (les détails ne se perdent plus dans les hautes luminances), les améliorations vis-à-vis du Blu-ray restent mineures. En somme, le rendu est un peu plat pour un transfert UHD Dolby Vision; surtout que le grain argentique n'est pas aussi palpable qu'espéré ! Un réducteur de bruit aurait-il été appliqué ? Visiblement oui même si le résultat est soigné.

Son : Toujours pas de mixage audio 3D, mais une VO DTS-HD MA 5.1 véritablement démonstrative qui se veut d'une redoutable efficacité. Dynamique, ample et très aérée, elle délivre un son qui en impose avec une spatialisation d'une grande largeur et des basses de poids. Totalement immersive avec une scène arrière énergique qui ne lésine ni sur les effets (les coups de feu) ni sur les ambiances (la vie urbaine), elle profite en plus d'un score particulièrement enveloppant. Excellente à son niveau, la VF qui est moins exaltée n'est cependant pas en mesure de procurer le même impact.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Modes de l'image Dolby Vision lumineux et Expert HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit), Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
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Message » 19 Jan 2020 17:05

Salut

Le Blu-ray offrait une VO DTS HD HR. Est-ce que ce mixage en DTS HD MA fait mieux ?
Gort'h
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Message » 19 Jan 2020 18:02

Gort'h a écrit:Salut

Le Blu-ray offrait une VO DTS HD HR. Est-ce que ce mixage en DTS HD MA fait mieux ?


À l'oreille ce sont les mêmes.
le loup celeste
 
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Message » 19 Jan 2020 18:06

Quasi certain que comme c'est la même source à l'origine, la différence est virtuellement inaudible à l'oreille.
tenia54
 
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Message » 20 Jan 2020 8:24

Ok merci. Une idée du débit sur cette nouvelle version ?
La Version du BR etait aux environs de 3 Mbps il me semble.
Gort'h
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Message » 20 Jan 2020 14:39

4094 kbps.
C'est semble-t-il la même piste que les BR US et UK.
tenia54
 
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Message » 25 Jan 2020 18:02

Image

Skyfall

Note artistique : 9
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 9.5


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - MGM United Artists - 23 octobre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - Master intermédiaire 4K
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
- Sous-titres : Anglais, Français

Film : Ce 23ème volet des aventures de 007, qui fête pour l'occasion ses 50 ans de cinéma, est un très grand cru qui réanime par petite touche une certaine identité « bondienne » en forme d'hommage tout en apportant une profondeur dramatique absente de la saga jusque-là. La mise en scène est d'une beauté sidérante, le générique est superbe, l'intrigue intimiste (loin des complots internationaux des autres opus) et dramatique (elle tourne autour de la vie passée de M et va offrir à James Bond, considéré comme un agent obsolète dans le monde actuel, une mise à l’épreuve de sa loyauté vis-à-vis de sa supérieure hiérarchique) est captivante, les scènes d'action sont spectaculaires et les acteurs campent avec justesse des personnages bien développés (que ce soit le Bond crépusculaire de Daniel Craig ou la M à la fois forte et fragilisée de Judi Dench), surtout le terrifiant et sarcastique méchant (interprété par un Javier Bardem magistral) qui est d'une complexité intérieure surprenante (il n'est pas sans évoquer le Joker de The Dark Knight). Particulièrement racé et d'une gravité inédite, Skyfall parvient à ressusciter le célèbre espion britannique imaginé par le romancier Ian Fleming (vous comprendrez pourquoi pendant la séance) et s'impose comme le meilleur James Bond juste devant Casino Royale. Une véritable claque !

Image : Si la netteté supplémentaire apportée aux détails ne saute pas toujours aux yeux (c'est parfois même le contraire !), le nouvel étalonnage couleurs apporte beaucoup à la superbe photographie de Roger Deakins. En effet, profitant d'une palette colorimétrique aux tons ocres largement plus prononcés (pour une meilleure continuité visuelle avec Spectre), de contrastes clairement relevés (cf. la profondeur des noirs) et de sources lumineuses plus riches (la lumière du jour, l'éclairage intérieur, les lanternes, les idéogrammes fluo, les flammes), les images de ce 4K Ultra HD sont plus chaudes et dynamiques que celles de son homologue HD. Pourtant, alors qu'une grosse majorité des plans exposent des textures plus complexes, certains semblent plus doux. Comme pour Quantum of Solace, il parait donc évident qu'un (léger) réducteur de bruit a été employé... pour un rendu argentique plus modéré.

Son : De l'énergie (l'assaut du manoir en Écosse) et de l'intime (les ambiances feutrées) pour un mixage sonore soigné. La spatialisation est étendue (les déplacements de l'hélicoptère de Raoul Silva, la séquence des ascenseurs), l'ampleur certaine (l'action ne manque vraiment pas de pulser le volume), la musique enveloppante et la gestion des basses ultra-maitrisée (le canal LFE a du répondant). Moins puissante, la VF reste solide en préservant l'excellente localisation des sons.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Modes de l'image Dolby Vision lumineux et Expert HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit), Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
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Message » 27 Jan 2020 10:57

Image

Spectre

Note artistique : 8.5
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 9.5


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - MGM United Artists - 23 octobre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.38 - Master intermédiaire 4K
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français DTS 5.1
- Sous-titres : Anglais, Français

Film : Moins dramatique et intimiste que Skyfall, ce 24e volet plus glamour et spectaculaire est un très bon cru fidèle à la tradition 007.

Image : Sans conteste, cette mise à niveau UHD Dolby Vision est la plus probante de la collection Daniel Craig. La superbe patine argentique de l’œuvre est plus raffinée et soutient la magnifique photographie rétro du début à la fin, la palette de couleurs typée (du sépia ocre ou du bleu métallique) est mieux saturée et gagne en chaleur (les plans sont moins jaunes et les flammes plus brulantes), l'augmentation de la résolution est évidente avec une clarté accrue et des détails renforcés (cf. les pores de la peau) sans que les images soient sur-piquées, les contrastes sont encore plus marqués avec des blancs plus brillants (la neige en Autriche) et des noirs plus profonds, et les sources lumineuses sont nettement plus réalistes (des étendues ensoleillées aux intérieurs feutrés).

Son : Une VO démonstrative au possible où les enceintes et le caisson de basses se déchaînent à la moindre petite occasion. D'un hélicoptère qui tournoie dans la scène d'introduction à une explosion titanesque en plein désert, en passant par des moteurs de voitures qui ronronnent dans la pièce d'écoute à des fusillades parfaitement spatialisées, cette piste sonore s'impose sans mal comme un modèle du genre. Même si moins large et détaillée (à l'arrière surtout), la VF est aussi en grande forme.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Modes de l'image Dolby Vision lumineux et Expert HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit), Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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Message » 01 Fév 2020 11:57

En lisant tes tests 4K Bond, j'ai l'impression que dans l'ensemble ils n'ont pas fait aussi bien qu'ils auraient pu pour la restauration et qualité d'image.
Me trompe-je ?
Le plus vieux de cette mini-série n'a pourtant même pas 15 ans.
lebellium
 
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Message » 01 Fév 2020 20:34

Bonjour, savez vous si un coffret intégrale 4k est prevu ?
merci
athoriac
 
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Message » 01 Fév 2020 21:43

lebellium a écrit:En lisant tes tests 4K Bond, j'ai l'impression que dans l'ensemble ils n'ont pas fait aussi bien qu'ils auraient pu pour la restauration et qualité d'image.
Me trompe-je ?
Le plus vieux de cette mini-série n'a pourtant même pas 15 ans.


Si ce n'est Spectre, les trois autres titres auraient pu (dû ?) être bien meilleurs oui.

athoriac a écrit:Bonjour, savez vous si un coffret intégrale 4k est prevu ?
merci


De toute la saga non, et les chances paraissent infimes puisque le studio MGM est en train de chercher un repreneur du côté d'Apple ou Netflix.
le loup celeste
 
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