Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, romain_2305, Thibault VALLEE et 150 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Aide pour encastrable klipsch

Message » 20 Jan 2020 15:32

https://i.goopics.net/WJRnV.png

Je suis désolé avec le téléphone j’ai pas réussi à mettre les photos en vignettes, en gros pourquoi je peut pas mettre le vidéo plus prêt c’est que la pièce fait environ 8m50 de long et qu’en vu de coupe c’est un plafond cathédrale donc le plafond suis la toiture et il y a de la hauteur... à moins de faire un pied qui descend du plafond sur presque 2m ça va pas être génial.

Ensuite le petit croquis c’est pour te donner une idée de l’espace TV, en gros une niche basse avec au dessus un petit plan de travail sur 20cm environ ... puis j’avais prévu la voie centrale puis par dessus une grande bande légèrement encastré qui prend la TV et les voies avant .
Pour la partie niche elle serait caché par une longueur de panneau en tasseaux verticaux ouvert pour l’aération.
Le croquis du haut c’est un peu le même esprit sauf que la niche est plus haute et sur le côté .... sachant que le mur fait 4m de long et mine de rien c’est vite mangé .
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 20 Jan 2020 16:03

Ce que je retiens essentiellement de ta pièce :

- Un grand volume à sonoriser qui mérite une partie audio solide
- Un espace de vie aux contraintes d'intégration fortes
- Un placement inadéquat du projecteur obligeant de faire du "tout ou rien", c'est à dire soit une (trop?) grande image, soit une TV de grande taille.

Le problème d'un si grand écran c'est la luminosité du projecteur. Tu n'es pas en salle dédiée et à moins de pouvoir faire le noir complet tu risque d'avoir des noirs/blancs délavés nuisant au contraste, ce qui est moins un problème en salle dédiée. Quel est le modèle de ton projecteur ? Je te dirai si c'est jouable ou non en projection.

Vu tes croquis, pour la scène frontale, est-il possible d'envisager ceci pour s'affranchir de la contrainte de la centrale intégrée Monitor Audio trop haute :

Gauche et droite : https://www.son-video.com/article/encei ... p-wt380idc

Centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat

Voire remplacer les encastrables par des Silver 100 posées sur le meuble conjointement avec la centrale ? https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat

Les enceintes peuvent avoir une valeur décorative et contribuer au design de l'ensemble, leur couleur blanche pourrait se fondre dans le décor, ou la finition chêne naturel en vrai placage bois (pas un vinyle plastique) pourra rappeler les tasseaux ?

Sur cette image : https://i.goopics.net/WJRnV.png je vois que l'écran et enceintes ne seront pas pile en face du canapé, y a t-il possibilité de les décaler un peu ? Je verrais bien ce placement pour tes enceintes dans la pièce : https://www.zupimages.net/up/20/04/jr3d.jpg - comprendre que la largeur de scène des enceintes frontales est importante : plus elles seront écartées meilleure sera l'immersion :) Attention toutefois à ne pas dépasser le triangle équilatéral, c'est à dire à ne pas plus écarter les 2 frontales entre elles, qu'elles ne seront chacune loin de l'auditeur.

En tout cas peu importe la solution retenue, c'est à dire :

- 3x CP-WT380IDC
- 2x CP-WT380IDC + Silver C350
- 2x Silver 100 + Silver C350
- 3x 300IWLCR6

Le son sera à la hauteur, je ne m'inquiète pas. Il faut juste que tu choisisse la solution qui marcherait le mieux chez toi du point de vue esthétique, qui occupe une place importante dans le choix du matériel.

De toute manière, une fois que je connaîtrai ton projecteur je serai à même de te dire si ça vaut le coup de continuer à se creuser la tête au niveau de l'écran ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2020 16:45

Le vidéo est optoma HD50.
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 20 Jan 2020 17:05

Un HD50 sur 3m50 de large en salle non dédiée, ça risque d'être limite :-? Il faut que la pièce dans une très forte obscurité. Si les couleurs des murs sont à dominante blanche, le noir va être encore plus dégradé par la luminosité ambiante.

Personnellement je ne suis pas sûr que la vidéoprojection soit recommandée dans ton cas, par exemple si tu avais entre 2m50 à 3m de large ça irait mais 3m50 ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2020 18:04

Ah ouai moi j’étais pas du tout sur le même positionnement.
Je voyais plus ça .
https://i.goopics.net/y4AnV.jpeg

Le canapé est un peu plus proche et centrer que le premier plan, et le mur TV va être redressé pour être parallèle normalement au mur derrière canapé. Que l’on puisse avoir le canapé bien en face du mur tv.
Je te rajoute quelques côtés approximatifs..
https://i.goopics.net/naOvm.jpeg

Le vidéo c’est on off, je prévois au cas où un jour de le changer par un plus performant pour la distance mais c’est pas demain la veille.
C’est pour ça que si le vidéo ne passe pas je voudrais compenser avec un 75 voir même 82 pouces .... c’est vrai qu’un 82 pouces au quotidien ça exagère un peu ,
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 20 Jan 2020 18:12

As-tu moyen de placer une ou plusieurs poutre(s) esthétique(s) entre la mezzanine et le mur, pour pouvoir y mettre le projecteur ? En les utilisant comme élément de décor, ça peut être un prétexte à placer le projecteur plus proche ! :)

Effectivement avec le nouveau placement du canapé, ton placement des surrounds fait plus sens. Le placement que j'avais proposé permettait en revanche de sonoriser de manière uniforme la pièce en cas de besoin en musique d'ambiance, mais la priorité c'est le home-cinema.

Après la grande télé au quotidien ce n'est pas vraiment grave, vu la taille de la pièce ce ne sera pas choquant ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2020 19:19

Le besoin principal est sonorisé le son TV car souvent le son d’origine fait mal aux oreilles, utilisation film home cinéma. Et musique souvent c’est du concert vidéo , en musique j’utilise plus quelques enceintes sonos que j’ai déjà play 5 et 1 ...
Poutre on ne peu plus rien toucher en structure et on a tout fait pour justement les supprimer.
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 20 Jan 2020 19:53

D'accord, je vois ;)

Ok pour les poutres. On en reste donc là où on en était.

En projecteur home-cinema si tu veux un bon rendu sur 3m50 de base dans ton salon, il faudra un projecteur à lampe classique assez lumineux du genre Epson EH-TW9400 avec ses 2600 lumens, ou alors encore mieux, un projecteur à source laser. Donc si tu vois le long terme tu peux prévoir ton écran de projection et là tes séances film seront, je te le dis, magistrales avec une grande image de qualité et un son de très bonne qualité (et d'excellente qualité si les surrounds sont de taille adaptée). Mais clairement l'Optoma sera limité, il ne procurera pas de sensation de scène lumineuse et éclatante, en plus le DLP (bien que je préfère cette technologie au LCD en entrée et milieu de gamme) n'est pas réputé pour donner les images les plus lumineuses de par son fonctionnement même (roue chromatique). Donc ça se jouera sur le long terme. Je ne pense pas que ce soit si dérangeant que ça cependant. Renseigne-toi sur les toiles techniques grises, qui au prix d'une petite perte de luminosité générale, permettent de carrément rendre l'image plus contrastée avec une luminosité ambiante. Voici une photo pour illustrer, avec une toile Xtrem Screen https://www.facebook.com/xtremscreen/ph ... =1&theater. J'ai pu constater le résultat moi-même au salon Paris Audio Video Show, c'est assez bluffant. Regarde aussi cette vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=316619215602135 - Par contre, ça coûte cher.

Est-ce que tu as tous les éléments dont tu as besoin pour ta réflexion ? Qu'envisages-tu pour le moment ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:14

Écoute avec toutes tes infos , je pense que demain je vais réfléchir à comment faire mon meuble pour arriver à caser tout ça.
Revoir la copie et partir de la feuille blanche. En tout cas merci pour tes bon conseils...
je retiens également le vidéo que tu m’as proposé j’ai regarder vite fait ça a l’air pas mal , mais un peu plus tard car rien que la toile en 3m 3m50 il y a un gros billet pour changer ma 2m40 qui sera trop petite
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:51

Très bien ! :) N'hésite pas à me tenir au courant, bien évidemment.

En relisant mon précédent message je me rends compte que je peux rentrer plus en détail sur mon propos au sujet de la luminosité des projecteurs, notamment le distinguo entre DLP et LCD. Je me dis que ça pourra toujours te guider à l'avenir. La technologie DLP permet d'avoir un bon contraste, une bonne colorimétrie et une bonne netteté, ce dernier point parce-que la trame des pixels est moins visible que sur un 3LCD et que contrairement au 3LCD il n'y a pas 3 matrices à aligner avec une extrême précision. Donc en entrée et milieu de gamme c'est vraiment le choix à faire et que je privilégie toujours lorsque je conseille un projecteur sous les 1500€ environ. Les multiples tests de projecteurs comme le BenQ W2000, avec mesures chiffrées à la sonde conçue pour mesurer les caractéristiques de l'image, montrent l'excellente performance de cette technologie qui permet d'avoir une superbe image à un prix où le LCD est trop approximatif.

En revanche, de par la méthode DLP de re-création des couleurs (le fameux couple roue chromatique + micro-mirroirs https://www.viewsonic.com/library/wp-co ... side-2.jpg ), la luminosité des couleurs (lumière blanche de la lampe filtrée par couleur en traversant la roue) est toujours inférieure à la luminosité du blanc (filtre simplement transparent sur la roue). Alors les DLP sont calibrés en usine pour équilibrer tout ça en diminuant la luminosité du blanc et de facto, la luminosité générale. En lisant des tests de projecteurs avec mesure, on se rend compte que pour être fidèles niveau colorimétrie, les DLP perdent plus en luminosité (par ce jeu d'équilibre) que les LCD. Tu as dû voir dans les réglages du projecteur, plusieurs préréglages (comme sur une TV) nommés Dynamique (ou Lumineux), Jeu, Films, Présentation, etc. Ces réglages sont chacun plus ou moins lumineux et plus ou moins fidèles. En général les modes les plus lumineux sont les moins fidèles (couleurs délavées, teinte verdâtre généralisée, etc.).

Pour exemple sur des tests provenant du même site :

Epson EH-TW5650 (3LCD) : annoncé 2500 lumens, obtient environ 2200 lumens avec une bonne fidélité des couleurs et 2500 en mode lumineux mais avec une mauvaise fidélité des couleurs.
Optoma HD29 Darbee (DLP) : annoncé 3200 lumens, obtient environ 800 lumens avec une bonne fidélité des couleurs et 3000 en mode lumineux mais avec une mauvaise fidélité des couleurs

Les modes à choisir pour le puriste sont souvent nommé Référence, Cinéma, etc.

Voilà donc pourquoi dans un projet comme le tiens, le LCD prend tout son sens ... et pourquoi il est nécessaire de s'orienter vers un bon modèle et non un LCD pas trop cher qui certes sera lumineux mais à la ramasse sur tout le reste.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2020 21:04

Subway2400 a écrit:As-tu moyen de placer une ou plusieurs poutre(s) esthétique(s) entre la mezzanine et le mur, pour pouvoir y mettre le projecteur ? En les utilisant comme élément de décor, ça peut être un prétexte à placer le projecteur plus proche ! :)

Effectivement avec le nouveau placement du canapé, ton placement des surrounds fait plus sens. Le placement que j'avais proposé permettait en revanche de sonoriser de manière uniforme la pièce en cas de besoin en musique d'ambiance, mais la priorité c'est le home-cinema.

Après la grande télé au quotidien ce n'est pas vraiment grave, vu la taille de la pièce ce ne sera pas choquant ;)


Du coup j’ai refait un petit croquis qui est plus ou moins à l’échelle , mine de rien 4m c’est vite rempli. Ça ce rapproche des vrai côtes mais c’est un crobard vite fait.... un côté avec les focal à l’horizontale aussi car au premier coup j’avais mis de chaque côté de la TV et forcément avec la toile devant tu bouches tous,
Et le 2ème avec les monitor audio mais cette fois ci obligé de les mettre plus bas .... toujours avec ce système de tasseaux pour laisser respirer l’électronique mais en le cachant sans être obligé d’ouvrir la porte à chaque fois.
https://i.goopics.net/8DpDG.jpeg

Tu en penses quoi ?
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 22 Jan 2020 23:54

Je te conseille le pack Monitor Audio disposé de la sorte :

Image

C'est à dire comme tu l'as fait, mais avec le coaxial de l'enceinte droite positionné vers l'intérieur. Tu remarqueras que sa position relative au coin inférieur droit de l'écran est la même que l'enceinte gauche. Alors idéalement les enceintes seraient en position verticale, mais on a pas trop le choix, et l'emploi d'un coaxial facilite le placement couché de l'enceinte. J'ai également un peu écarté les enceintes, pour profiter d'une scène sonore large, c'est important vu la distance du point d'écoute.

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2020 6:41

On valide cette dispo alors, dans tous les cas je viendrai faire un petit post avec la création du meuble et l’intégration quand tout sera fini.
Et je me suis penché sur le vidéo à y être et j’ai voulu calculer la taille d’image que je peux avoir la plus petite avec une distance de projection d’environ 7m50-8m... suivant les sites je ne tombe pas pareil... avec quoi avez tu fais le calcul ?
Pour Epson EH-TW9400 , car je voudrais essayer de voir si ça rentre sur une toile Majestic HD350c avec une toile de 364x204.
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 23 Jan 2020 11:06

Parfait alors ! :)

L'Epson EH-TW9400 possède un ratio de projection compris entre 1,35 et 2,84. Pour une distance de projection de 8m, cela donne :

- au minimum une image large de 2,82m (8/2,84)
- au maximum une image large de 5,93m (8/1,35)

Ton écran devra donc faire, au minimum, 3m de large.

Si je m'en tiens au site passion home cinema.fr, l'Epson en question respecte les conditions de luminosité à obtenir pour profiter d'une bonne gamme dynamique lumineuse avec un écran jusqu'à 3m de large :

Les recommandations de Dolby Vision pour le cinéma (le concurrent du HDR) se limitent à 32 fL, soit 1500 lumens en permettant des tailles d’images allant jusqu’à 3 mètres de base. C’est donc sur cette valeur de 32 fL que je vais me fixer pour évaluer le TW9400W en HDR.
[...]
Une des solutions consiste à sélectionner un des modes sans filtre comme le mode « naturel » et de « forcer » l’espace couleurs BT2020. Certes, le Gamut sera plus réduit mais l’image HDR bénéficiera d’un surcroît notable et appréciable en lumière. (si tu le choisis et que tu applique cette consigne tu devrais avoir le meilleur rendu)
[...]
Avec un film 4K HDR, il faudra restreindre ses ambitions d’images à 3 mètres de base en mode pleine puissance pour conserver une luminance de 31 fL. (2m50 pour le mode économique).


Tu peux donc choisir un écran Majestic HD300C (mon choix personnel pour ton cas), ou bien rester sur la 350C au prix d'une petite perte de luminosité.
Petit détail pratique du modèle d'écran Majestic : la présence d'un port Trigger 12V qui permet à l'écran de descendre automatiquement à l'allumage du projecteur, et remonter automatiquement à son extinction. C'est quand même pas mal hein ? ;)

Je te laisse consulter le test du EH-TW9400 et sa section dédiée à contraste/luminosité : http://www.shorturl.at/hzCMN - C'est un bon projecteur, qui en plus te permet de résoudre un problème qui m'insupporte sur les projecteurs à plusieurs matrices : le défaut d'alignement des matrices. Ce modèle Epson permet d'aligner précisément les matrices RVB pour éviter le phénomène. Pour illustrer ce qu'est le défaut d'alignement voici à quoi ça ressemble :

Image

On constate bien des liserés de couleur indésirables (ça vient du test du Epson en question, le testeur n'a pas dû utiliser le réglage des matrices).

Image

Ici sur un projecteur bureautique LCD, on voit bien que les 3 matrices ne sont pas bien alignées, la matrice rouge est décalée d'un pixel vers le bas et d'un demi-pixel vers la gauche). Cet effet n'est pas uniforme, d'où la présence de plusieurs points de réglages.

Heureusement pas de soucis, sur le Epson comme je l'ai dit ça se règle. Et en plus d'éliminer ce liseré, l'image gagne en netteté car chaque pixel est mieux défini, ce n'est plus une "tâche" à peu près carrée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Jan 2020 20:08

https://goopics.net/a/2e7yvpDN

J’ai mis à jour le croquis , le choix maintenant reste entre monitor audio et les focal .
Tu en penses quoi ?
Avec les monitor audio en box je vais vraiment voir la différence qu’avec les focal , ça fait vraiment la différence ??
Ou la l’un ou l’autre se rapproche fortement .
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message