Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, ALT, fading-starlight, fouyas, pierrepauljack, prometheus et 34 invités

Focal Elear pour la sortie casque de mon ampli ROTEL

Message » 20 Jan 2020 19:20

Je suis actuellement équipé d'un ampli Rotel RA1570, d'un lecteur de Cd Rotel RCD1572 et d'une paire d'enceinte FOCAL Aria 906. Coté casque j'ai mon vieux Sennheiser HD 560 Ovation rénové il y a quelques années.

Très satisfait du son de mon matériel ampli/enceintes je me demande si l'heure n'est pas venue de remplacer le casque par un modèle de chez FOCAL en promo actuellement l'ELEAR.

Dans l'immédiat je voudrais éviter d'acheter un ampli casque aussi je me demande si l'ELEAR pourrait se satisfaire de la sortie casque de mon ampli RA 1570. J'ai eu beau chercher, ROTEL ne fournit pratiquement aucune information sur cette sortie casque ...



Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par glouglou2436 le 20 Jan 2020 19:56, édité 2 fois.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 20 Jan 2020 19:40

Salut,

sans donnée technique constructeur, on ne peut pas t'aider, sauf si quelqu'un dans la communauté a testé l'Elear sur le Rotel. Ce que je peux te dire, c'est que comme tous les focal ( Elear, Clear et Utopia ), l'Elear a un pic d'impédance prononcé autour de 50hz, donc si la sortie de l'ampli n'a pas une très basse impédance tu risques d'avoir un grave brouillon. Pour le reste l'Elear est un casque à impédance modérée et d'une bonne sensibilité, il ne devrait donc a priori pas avoir de souci de gain.. mais encore une fois pour en être sûr il faut avoir les données techniques constructeur.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2020 19:43

J'en pense que la sensibilité de l'Elear est très élevée, 1mW pour plus de 100db (103 je crois, de mémoire) et que l'impédance est basse sans être extrêmement basse (on reste au dessus de 32 O.): et donc il est infiniment probable que la prise casque de ton Rotel te permettra de profiter de ce casque et de la musique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2020 19:49

cleriensis a écrit:Salut,

sans donnée technique constructeur, on ne peut pas t'aider, sauf si quelqu'un dans la communauté a testé l'Elear sur le Rotel. Ce que je peux te dire, c'est que comme tous les focal ( Elear, Clear et Utopia ), l'Elear a un pic d'impédance prononcé autour de 50hz, donc si la sortie de l'ampli n'a pas une très basse impédance tu risques d'avoir un grave brouillon. Pour le reste l'Elear est un casque à impédance modérée et d'une bonne sensibilité, il ne devrait donc a priori pas avoir de souci de gain.. mais encore une fois pour en être sûr il faut avoir les données techniques constructeur.


Certes, certes… Mais soyons pratique: la prise casque du Rotel est déjà là: donc autant l'utiliser. Éventuellement, plus tard, si vraiment il le faut/on le veut, “on peut toujours trouver mieux”, c'est évident. Et je suis persuadé (depuis longtemps) que l'essentiel dans l'écoute au casque, c'est quand même… le casque.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:02

Merci pour vos avis qui me rassure un peu sur la compatibilité probable ampli/casque Elear

Une autre option est de "upgrader" mon casque actuel HD 560 Ovation en lui offrant un ampli casque digne de son impédance élevée (300 Ohm). Mais bon il doit bien avoir 30 ans le bougre ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:06

Euh… je n'ai rien , mais vraiment rien contre les Senn de la série ovation (j'ai un 540, un 545, un 560 et un 565) — mais un changement d'ampli du un 560 ça ne sera en rien comparable à un changement de casque, surtout vers un modèle du genre de l'Elear :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:17

perso j'ai un rotel a10 et un focal elear et pour pouvoir profiter pleinement du elear j'ai acheté un petit lake people 103 car je trouvais la sortie casque du rotel un peu moyenne à l'inverse de celle de mon autre ampli un yamaha as801.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:26

Un Yam gagne 9 fois sur 10… Mais n'empêche que j'ai écouté de la musique sur la prise casque de mon lecteur de CD marantz avec mon HD600 pendant 3 ans (avant d'acheter un ampli). Mon propos est: on peut toujours trouver mieux, mais quand c'est pas mal, c'est déjà bien.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:50

moi aussi sur un marantz aussi avec un hd598 et c était pas mal mais avec l'age :oldy: on devient plus difficile :lol:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:03

Bien bien bien, j'écarte la solution ampli pour mon HD560 ...

Je note l'avis d'hydrofuge sur le couple Rotel Elear.

Je commence à regarder les ampli casque "entrée de gamme" disons jusqu'à 300€ maximum ...

L'Elear se rapproche de mon panier!
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:03

Bonjour,

S'il paraît sage de commencer par utiliser l'ELEAR sur la sortie casque du Rotel, je suis persuadé qu'il est préférable d'envisager l'achat d'un amplificateur pour casque, car mon expérience avec le CLEAR sur mon amplificateur CREEK OBH-11 avait été loin d'être concluante. C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'étais ensuite équipé du RME ADI-2 DAC pour les tests HCFR (dont celui de l'UTOPIA).

Utopia qui se comporte exactement comme le décrit Julien_cleriensis avec le petit amplificateur anglais. Je l'ai encore comparé cet après-midi aux RME et ARCHE sur les concertos pour piano de F. Liszt par Alexandre Kantorow.

Un comble pour un UTOPIA: avec le CREEK l'entrée orchestrale du concerto n°1 devient très lourde et très pâteuse. Idem pour le piano qui n'est pas à la fête dans ce premier mouvement avec le OBH-11 (mieux dans l'adagio).

Il te faudra donc être très attentif à l'association avec l'amplificateur que tu envisages, parce que je peux t'assurer que les différences ne sont pas anodines si l'optimisation électrique laisse à désirer.

En revanche l'association CREEK/Beyerdynamic DT-911 est très satisfaisante. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:23

Je vois que les ampli casque ont des impédances de sortie qui font le grand écart de - de 1 ohm pour certains à plus de 30 ohm pour d'autres ...

Pour un Elear, ou doit se situer l'ampli adapté?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:25

glouglou2436 a écrit:Je vois que les ampli casque ont des impédances de sortie qui font le grand écart de - de 1 ohm pour certains à plus de 30 ohm pour d'autres ...

Pour un Elear, ou doit se situer l'ampli adapté?



Un ampli dont la sortie est élevé est tout simplement mal fichu — à part avec un ortho (en général d'impédance constante), il provoquera des colorations… Impédance basse quoi qu'il arrive: ça devrait être la règle.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:45

Allez, question subsidiaire: A 500€ l'Elear est-il un bon choix pour un amateur de musique classique en général et de piano en particulier?

Merci
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:18

le lake people pour moi est trés satifaisant avec le elear tout comme le meze classic que j'ai aussi.
sinon moi j'écoute beaucoup de rock et de chanson française genre bashung et thiefaine mais sur les 2 derniers jeanne cherhal ou il y a pas mal de piano le elear est trés performant mieux que mon meze que je réserve surtout à l'écoute de groupe de rock comme luke ou eiffel par exemple.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message