Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, fernous, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1120 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes pour musique classique et jazz ? (+- 600 euros)

Message » 19 Jan 2020 18:27

Pour 600€ écoute les Klipsch RP600M, 96dB de rendement, impressionnant pour des enceintes de ce gabarit, un son clair et dynamique mais pas du tout fatigant ou projeté, un médium magnifique, un grave plus que correcte pour leur taille, bref à écouter avant tout achat.

Fabrs.
fabrs
 
Messages: 175
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 19 Jan 2020 19:20

Les colonnes KLIPSCH permettent de faire un peu + de grave que les autres constructeurs d'enceintes colonnes passives il me semble, + que des biblios ça va sans dire, en passant chez KLIPSCH l'intéressé sera sûr que l'actuel ampli de 100w sera suffisant, c'est mieux de ne pas remettre en question un ampli valable. Par contre les membranes cerametalic KLIPSCH ne sont peut-être pas ce qui se fait de mieux question timbres. Attention aussi au bass reflex à l'arrière

Nous aurions aussi peut-être (non testées)
https://www.thomann.de/fr/adam_a7x.htm? ... 402777_1_0
https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_80.htm
https://www.thomann.de/fr/eve_audio_sc207.htm
L'avantage des compactes actives bi-amplifiées, c'est qu'elles font davantage de graves que les compactes passives à taille égale de HP
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Jan 2020 19:46

Klipsch, pas trop sûr pour être honnête, celle que j'ai eu l'occasion d'entendre (il y a longtemps) était plutôt agressives.

Les focals alpha semble descendre très bas. En fait, j'ai un très grand respect pour le matériel de studio. Dans ma jeunesse, j'ai eu la chance de vivre près d'un studio d'enregistrement et de me lier d'amitié avec une personne qui y travaillait. Je ne crois pas avoir jamais rien entendu d'aussi parfait que ce qui sortait de leur matériel (je ne sais pas de quoi il s'agissait, c'est très vieux, mais c'était certainement du très bon matériel - studio réputé).
En fait, je me demande de plus en plus si je ne vais pas pour l'instant me contenter de l'écoute au casque. J'écoutais juste un album d'Enrike Solinís (pour ceux qui ne connaisse pas, c'est assez proche de ce que fait Jordi Savall) et je ne peux pas imaginer aucun matériel susceptible de rendre les sensations procurés par cette musique (tout au moins pas dans mes prix et pas sans avoir un impact des plus notable sur la tranquillité du voisinage :D )
jlba69
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Jan 2020 16:20
  • offline

Message » 19 Jan 2020 21:48

fabrs a écrit:Pour 600€ écoute les Klipsch RP600M, 96dB de rendement, impressionnant pour des enceintes de ce gabarit, un son clair et dynamique mais pas du tout fatigant ou projeté, un médium magnifique, un grave plus que correcte pour leur taille, bref à écouter avant tout achat.

Fabrs.


Impressionnant cette sensibilité, normal Klipsch la gonfle entre 3 à 5dB par rapport à la réalité quand les autres marques annoncent à +/- 1dB : voilà ce que j'ai appris en épluchant des tests avec mesures + forums anglophones. Ne pas se laisser berner...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2020 11:10

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide.
Finalement je vais renvoyer mon amplificateur, mettre un peu plus d'argent de coté et prendre une paire de Nubert nuPro X-4000 ou peut-être une paire de Nubert nuPro X-6000 (je préférerais les colonnes, j'ai just un peu peur qu'elles n'aiment pas l’exiguïté de la pièce).
jlba69
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Jan 2020 16:20
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:21

Subway2400 a écrit:
fabrs a écrit:Pour 600€ écoute les Klipsch RP600M, 96dB de rendement, impressionnant pour des enceintes de ce gabarit, un son clair et dynamique mais pas du tout fatigant ou projeté, un médium magnifique, un grave plus que correcte pour leur taille, bref à écouter avant tout achat.

Fabrs.


Impressionnant cette sensibilité, normal Klipsch la gonfle entre 3 à 5dB par rapport à la réalité quand les autres marques annoncent à +/- 1dB : voilà ce que j'ai appris en épluchant des tests avec mesures + forums anglophones. Ne pas se laisser berner...


Pour pas se laisser berner, il faut aller les écouter et pas se contenter de lire les conneries qu’on peut lire sur les forums ou dans les magazines.

La plupart parle de produit qu’ils ne connaissent pas, moi j’en ai une paire qui tourne sur un Gryphon Diablo et je peux te dire que le son qui sort de ces petites enceintes est impressionnant et surtout pas du tout en rapport avec le prix auquel elles sont vendu.
fabrs
 
Messages: 175
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:27

Les "conneries" comme tu dis, sont des mesures correctement réalisées et reproductibles. Il est de notoriété que Klipsch mesure la sensibilité in-room dans des conditions bien particulières et non selon la norme que suivent les autres fabricants.

Donc oui, elles sont à écouter je ne dis pas l'inverse, il faut juste éviter de dire qu'elles ont 96dB de sensibilité car ceci est faux si on compare ce chiffre aux autres enceintes, c'est tout :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:35

jlba69 a écrit:Klipsch, pas trop sûr pour être honnête, celle que j'ai eu l'occasion d'entendre (il y a longtemps) était plutôt agressives.


Va écouter les nouveaux modèles de la série RP sur des bonnes électroniques, Elles peuvent aller très loin, avec les nouveaux pavillons à revêtement caoutchouc le son diffusé est doux et précis, pas du tout projeté ou fatigant, franchement moi j’étais sur le cul.
fabrs
 
Messages: 175
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:46

Subway2400 a écrit:Les "conneries" comme tu dis, sont des mesures correctement réalisées et reproductibles. Il est de notoriété que Klipsch mesure la sensibilité in-room dans des conditions bien particulières et non selon la norme que suivent les autres fabricants.

Donc oui, elles sont à écouter je ne dis pas l'inverse, il faut juste éviter de dire qu'elles ont 96dB de sensibilité car ceci est faux si on compare ce chiffre aux autres enceintes, c'est tout :)


96dB in-room si tu veux, ce qui est certain c’est qu’elles ont une sensibilité supérieure aux autres enceintes de sa catégorie (bibliothèque).
fabrs
 
Messages: 175
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:17

fabrs a écrit: ...
moi j’en ai une paire qui tourne sur un Gryphon Diablo et je peux te dire que le son qui sort de ces petites enceintes est impressionnant et surtout pas du tout en rapport avec le prix auquel elles sont vendu.

Surprenant et pas commun d'utiliser un ampli qui doit coûter plusieurs milliers d'euros avec une enceinte qui n'a pas la prétention d'être du HDG comme par exemple des FOCAL Utopia. Du coup je suis allé voir votre profil et il est renseigné Enceintes ATOHM GT2, là je comprends mieux l'utilisation du Diablo (120 je présume). Je ne crois pas que les compactes KLISPCH aient pu remplacer des colonnes 2 voies 1/2 avec un tel ampli en amont, qu'en dites-vous Svp ?
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:07

Coté sensibilité.. Les "vrais" compressions associées à des pavillons dépassent les 100dB/W/m; le HP grave de grand diamètre supérieur aussi à 98dB/W/m qui correspondent plus précisément à la gamme héritage.
Les autres modèles n'affichent pas les mêmes performances de ce côté là c'est certain, même si ils sont supérieur à des 86dB/W/m de bien d'autres constructeurs dont les courbes amplitude fréquences sont ciblés. Ce n'est pas un jugement de valeurs :wink: mais il faut savoir ce qu'on veut ou ce qu'on pourrait obtenir dans son salon.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Jan 2020 23:28

Philippe Bab a écrit:
fabrs a écrit: ...
moi j’en ai une paire qui tourne sur un Gryphon Diablo et je peux te dire que le son qui sort de ces petites enceintes est impressionnant et surtout pas du tout en rapport avec le prix auquel elles sont vendu.

Surprenant et pas commun d'utiliser un ampli qui doit coûter plusieurs milliers d'euros avec une enceinte qui n'a pas la prétention d'être du HDG comme par exemple des FOCAL Utopia. Du coup je suis allé voir votre profil et il est renseigné Enceintes ATOHM GT2, là je comprends mieux l'utilisation du Diablo (120 je présume). Je ne crois pas que les compactes KLISPCH aient pu remplacer des colonnes 2 voies 1/2 avec un tel ampli en amont, qu'en dites-vous Svp ?


j’ai répondu à votre MP :wink:
fabrs
 
Messages: 175
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 21 Jan 2020 0:10

fabrs a écrit:96dB in-room si tu veux, ce qui est certain c’est qu’elles ont une sensibilité supérieure aux autres enceintes de sa catégorie (bibliothèque).


Légèrement supérieure oui, avec un courbe d'impédance qui ne fait pas de folies dans le grave, oui. Donc des enceintes plutôt faciles à driver. Mais il faut bien être conscient que non, ça ne fait pas 96dB/W/m.

Et j'ai déjà écouté la série RP, un ami avait des RP260F.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:27

Subway2400 a écrit:
fabrs a écrit:96dB in-room si tu veux, ce qui est certain c’est qu’elles ont une sensibilité supérieure aux autres enceintes de sa catégorie (bibliothèque).


Légèrement supérieure oui, avec un courbe d'impédance qui ne fait pas de folies dans le grave, oui. Donc des enceintes plutôt faciles à driver. Mais il faut bien être conscient que non, ça ne fait pas 96dB/W/m.

Et j'ai déjà écouté la série RP, un ami avait des RP260F.


J’ai pu faire le test avec mes Biblio Atohm sirocco annoncé par le constructeur à 88dB, par rapport au Klipsch RP600M sur mon Gryphon, il faut monter le volume de 2 crans sur l’ampli pour avoir le même niveau sonore. Je ne dispose pas d’appareils de mesure, mais je peux t’assurer test à l’appuie, que les Klipsch on un rendement nettement supérieur. Après c’est qu’une bataille de chiffre.
fabrs
 
Messages: 175
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:53

https://www.stereophile.com/content/kli ... asurements

La RP600M tourne autour des 90dB/W/m :)

Mais la sensibilité ne fait pas tout et je ne doute pas qu'elle marche bien :) C'est juste le mensonge de Klipsch sur la sensibilité qui me gonfle :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message