Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 44 invités

Focal Elear pour la sortie casque de mon ampli ROTEL

Message » 20 Jan 2020 22:22

Ampli Lake People G103 + Focal Elear + musique classique + piano = résultats gagnants.

sur l'incidence de l'amplification sur un Focal Elear :
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Jan 2020 0:00

Hum, je ne sais pas lire ces courbes mais je fais comme si ... :ane: :ane: :ane:
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 21 Jan 2020 0:17

ces courbes montrent l'impact important d'une impédance trop élevée de la sortie de l'ampli.. résultat ça traine, ça boursouffle ( élévation de 3 dB au moins sur le 100 hz, sans compter l'impact sur la réponse impulsionnelle), bref ça foire et on gâche un peu les qualités du casque. C'est pour cela que sans cette indication du constructeur sur la sortie casque du Rotel on ne peut pas se prononcer, sauf à l'essayer. C'était le but de ma remarque. Mais comme le dit dub, on ne perd rien à essayer, car l'Elear est un chouette casque et que "comme disait mon grand-père", le casque est la pierre sur laquelle on bâtit l'édifice.. :mdr:

Et je suis persuadé (depuis longtemps) que l'essentiel dans l'écoute au casque, c'est quand même… le casque.


absolumineusement !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2020 9:01

Bonjour,

Lorsqu'il est bien amplifié, l'UTOPIA se comportant remarquablement bien avec le piano, l'ELEAR ne devrait absolument pas être en reste avec cet instrument, dans les mêmes conditions.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Jan 2020 11:41

Les Focal Elear, Clear et Utopia ont très peu d'amortissement mécanique, du fait d'une suspension très souple et de leur acoustique ouverte, ce qui nécessite que le contrôle de l'amortissement soit fait via l'amplification, qui doit proposer une impédance de sortie proche de zéro, pour amener un court-circuit au driver. :oldy:

Dans les courbes que j'ai présenté, la plus défavorable (grossissement des basses et trainage), nous n'avions à faire qu'à une impédance de sortie de 5 Ohms !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Jan 2020 13:07

Tiens, comment mesurer l'impédance de sortie de la prise casque de mon ampli? J'ai un multimetre premier prix mais je ne sais pas m'en servir :ane:
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 10 Sep 2020 20:35

Bon çà y est j'ai enfin mon casque Focal ELEAR trouvé d'occasion à bon prix.

En plus du câble stock de 4m j'ai confectionné un câble symétrique pour bénéficie du sur-crois de puissance avec mon DAP FiiO M11. En symétrique avec le réglage du gain Haut le FiiO M11 m'a l'air tout à fait capable d'alimenter le casque

La sortie casque de mon ampli Rotel est également très à l'aise avec l'ELEAR et fait peut-être un peu mieux que le FiiO coté musicalité même si je trouve que le grave est trop présent avec le Rotel (à moins que ce soit mon manque d'habitude d'avoir du grave avec mon système :hehe: )

Je vais essayer de trouver un ampli casque d'occasion pour voir s'il apporte quelque chose pour moi
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message