Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 21 Jan 2020 21:22

Jusqu à combien de nits est il possible d obtenir une bonne calibration en sdr en gardant un gama linéaire a 2,2 2,4 ?

Merci
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 22 Jan 2020 10:51

jacko a écrit:
Lowlow74 a écrit:
Peux tu préciser stp :)


La cible normalisé en SDR se situe autour de 50 nit.
Le HDR préconise 100 nit (80 peut suffire), mais avoir beaucoup plus est un avantage.


Ah ok tu parlais des normes / préconisations je comprends mieux, merci

En te lisant au départ j'avais cru que tu voulais dire que le traitement du HDR au niveau du projo plutôt qu'en amont avec MadVR par exemple pouvait influer sur les pics lumineux dispos et j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi :ko: d'ou ma question ;)

DTSman a écrit:De même plus de 50nits en SDR est toujours bénéfique à l'image


Oui HDR ou SDR je laisse l'iris full ouvert avec environs 70 nits

FredericG a écrit:Jusqu à combien de nits est il possible d obtenir une bonne calibration en sdr en gardant un gama linéaire a 2,2 2,4 ?

Merci


Très honnêtement je ne pense pas qu'il y ait de limitation à une bonne calibration lié à cela. Pour tes soucis de Gamma par ailleurs, n'ayant pas encore réalisé d'étallonage du projo avec la Spyder je suis obligé de partir d'un Gamma 2.6 pour obtenir 2.4 à la mesure. L'étallonage fait rentrer ça dans l'ordre.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 22 Jan 2020 10:55

Salvare a écrit:J'ai forcé la luminosité sur la trilogie du Batouné mais a mon avis c'ets sur le gamma qu'il faudrait que je travaille en faite ....


Exactement ! Le travail du Gamma (du blanc et par couleur) te permettra de faire rentrer les choses dans l'ordre (paramètre teinte de l'image et surtout tons sombres)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 22 Jan 2020 11:00

FredericG a écrit:Jusqu à combien de nits est il possible d obtenir une bonne calibration en sdr en gardant un gama linéaire a 2,2 2,4 ?
Merci


Aux environs des 80-85nits (25ftl) en SDR j'avais déjà observé une courbe de gamma qui partait en "live" sur un X7500. Obligé de fermer légèrement l'iris en manuel pour que tout rentre dans l'ordre.
Mais de là a faire une généralité je ne m'y risquerai pas. :oops:

La fourchette comprise Entre 50 et 70 nits est je pense déjà suffisante...a relativiser aussi en fonction de la surface de projection.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Jan 2020 14:02

Petite apparte : comment se fait il que le nit remplace le cd/m2 ? Cela semble lié à l apparition du hdr... ?

Cordialement
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 22 Jan 2020 18:45

le shad a écrit:Comment faite vous pour éteindre votre X7900 avec un harmony svp?

Avant avec l’appli sur le mac, j’aurais pu doubler le OFF, mais depuis qu’elle est devenu incompatible du fait du passage en 64bits de Catalina, plus d’appli sur le mac..

Et avec l’appli IOS pas moyen de double une appui de touche j’ai l’impression.... :(


Hello,

L'extinction du projo via la Harmony Hub fonctionne bien chez moi.
Par contre, bizarrement, elle ne fonctionne que sur une activité.
Quand j'utilise le projo avec la Shield, le bouton off éteint tous les appareils sauf le projo.
Quand j'utilise le projo avec le PC, le bouton off provoque bien l'extinction du projo.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Jan 2020 18:52

Merci pour ton expérience.
Vu que je suis passé sur un PCHC, je croise les doigts pour que ça fasse comme pour toi :mdr:

Pour le moment le projo est toujours au SAV, donc je vais patienter un peu pour tester ça.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 25 Jan 2020 16:57

le shad a écrit:Merci pour ton expérience.
Vu que je suis passé sur un PCHC, je croise les doigts pour que ça fasse comme pour toi :mdr:

Pour le moment le projo est toujours au SAV, donc je vais patienter un peu pour tester ça.


Hello,

En même temps, je vois pas bien le rapport avec le fait d'utiliser un PC. Je pense qu'il y a un petit bug dans l'activité Harmony.

Dans les 2 activités, je demande d'éteindre le projecteur à la fin et les caractéristiques de l'extinction sont portées par le device correspondant au projecteur dans l'app Logitech. Il n'y a donc pas de raison que ça fonctionne dans un cas et pas dans l'autre.

De mon côté, j'ai toujours ce problème décrit par un autre forumeur. J'ai découvert depuis quelques semaines que sur les scènes sombres, on aperçoit 2 colonnes de lumières en haut à gauche et à droite de l'écran. L'image est pourtant alignée sur le cadre et la grille verte de réglage des lentilles ne dépasse pas... Ca ressemble à des fuites de lumière. Quelqu'un connait ce souci ?

EDIT : ah mais le forumeur c'est toi en fait le shad. J'ai donc le même problème que toi. Je ne le remarquais qu'au démarrage du projecteur mais en fait ça se voit aussi sur certaines scènes sombres. Comme je l'écrivais alors, ça fait comme 2 fuites sur les côtés de l'écran, à partir de la moitié de l'image puis qui vont en s'élargissant légèrement au fur et à mesure qu'on atteint les coins supérieurs du cadre. hallucinogen_1024 parlait d'un problème similaire page 140. J'ai l'impression que ça fait viendrait des reflets émis par le plafond blanc :/
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Jan 2020 16:01

Effectivement c’est moi.

Le projecteur est au SAV, pour l’instant les infos que j’ai c’est que JVC ne voit rien d’anormal..

J’avais fais des photos, mon pro leur a envoyé pour qu’ils puissent approfondir un peu ça..
Mais je sens que je vais récupérer le projo sans que rien ne soit fait par JVC..

Je me dis peut-être qu’une calibration corrigera le soucis, car n’ayant rien réglé, le JVC sort sûrement trop de lumière..
Enfin c’est surtout ce que j’espère, car je ne garderais pas le projecteur dans le cas contraire.

Perso j’ai testé les masques, mais cette lumiére est hors de l’image donc aucun impact.
J’ai essayé de cacher les reflets du plafond, aucun effet non plus.

Pour moi ça sort clairement de l’optique, donc je ne vois que la calibration pour pallier à ce soucis

J’étais super content de l’image que me donnait mon X7900, mais depuis c’est juste pas possible, dans les scénes sombre on ne voit que ce :grr: de cadre lumineux. Et la qualité des noirs est détruite.

Je pense que dans la semaine je serais fixé, on verra bien.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 26 Jan 2020 18:55

Tu l'avais renvoyé au SAV pour cette raison précise ?
Si c'est un défaut du projecteur, c'est étonnant que JVC n'ait rien trouvé...
Testé hier soir, ça ne semble pas être un reflet. J'ai passé à différents endroits du plafond où l'on voit de la lumière et ça ne change rien. La seule façon de bloquer la lumière est de mettre la main au bord de l'objectif.
Ce qui est très étonnant, c'est qu'il y a du noir entre l'écran et ces colonnes de lumière. Ca n'est pas comme si l'image débordait du cadre. Du coup, j'ai du mal à trouver une explication à ça...
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Jan 2020 19:52

Oui le SAV c’est pour ça.

Le gars du SAV m’a dit, je le cite « des fuites de lumière y’en a tout le temps », je veux bien le croire, ce n’est pas mon métier.

Mais un rectangle de 20cm de large tout autour de l’image, c’est pas cool.

Mais je me répète, sûrement que calibrer fera disparaître ce phénomène, vu que la luminosité baisse aprés calibration.

Ton projecteur est calibré?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 26 Jan 2020 20:09

Bonsoir


Une idée “bête”! Avais tu vérifié le réglage keystone et position de l image ainsi que les enventuelles mémoire de zoom etc...?

Bien cordialement
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 26 Jan 2020 20:20

Aucune idée n’est bête, tout est bon à prendre :wink:

Je ne sais pas ce qu’est le réglage keystone, donc c’est une piste peut-être.

Après, ce cadre lumineux, est en dehors de l’image, j’ai testé les masques sans effet bien sur.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 26 Jan 2020 21:19

le shad a écrit:Oui le SAV c’est pour ça.

Le gars du SAV m’a dit, je le cite « des fuites de lumière y’en a tout le temps », je veux bien le croire, ce n’est pas mon métier.

Mais un rectangle de 20cm de large tout autour de l’image, c’est pas cool.

Mais je me répète, sûrement que calibrer fera disparaître ce phénomène, vu que la luminosité baisse aprés calibration.

Ton projecteur est calibré?


Des fuites de lumière, il y en a tout le temps ? Mouais, je suis pas trop d'accord. Et a ce prix-là, on est en droit d'être un minimum exigeant.
Oui mon projecteur est calibré, mais je ne vois pas bien le rapport.
Dans ton cas, c'est un rectangle complet tout autour du cadre ? Tu as également un zone non éclairée entre ce rectangle et l'image sur la toile ?
Chez moi, ce sont 2 traits latéraux qui démarrent vers la moitié de l'écran puis le dépassent pour atteindre presque le plafond.

FredericG a écrit:Bonsoir


Une idée “bête”! Avais tu vérifié le réglage keystone et position de l image ainsi que les enventuelles mémoire de zoom etc...?

Bien cordialement


Je n'ai pas regardé le keystone mais je n'y avais pas touché. J'ai simplement réglé le lens shift et le zoom pour que ça corresponde à la position de ma toile.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Jan 2020 21:33

Je ne me souviens pas si il y a une zone non éclairée entre les deux..

Par contre si ton projo est calibré, ça ne me rassure pas sur la résolution de tout ça..

Le mec du SAV m’avait dit que si les fuites étaient comprises dans une certaine mesure il ne ferait rien. Justement dû au fait que c’est courant apparemment...
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message