Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, MIB91 et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma quête active : BUCHARDT AUDIO Actives - the end ?

Message » 22 Jan 2020 10:43

ton expérience est très intéressante, oui bien sur la mise en oeuvre et encore plus l'égalisation aux petits oignons dans un studio d'enregistrement va donner des résultats spectaculaires mais ça

rha61 a écrit:le système qu on trouverait idéal évidemment n' existe pas,


c'est totalement faux :wink:

Evidemment qu'on peut trouver un système idéal ! Je suis entouré de gens qui trouvent leur système idéal, des possesseurs de B&0, de petits monitos (que je leur ai trouvé) ou un autre avec sa mini chaine marantz champagne qu'il adore et encore un autre avec mes ex JMLab "vintage" d'il y a 30 ans. Aucun ne voudrait changer quoique ce soit et trouve son système parfait ! Bien sur ils ne passent pas leur temps sur un forum comme nous :hehe:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2020 10:51

Bigga69 a écrit:Je ne connais pas les sub XTZ, mais je possède des Divine 100.33, et ça sonne merveilleusement. Par contre en neuf c’est pas si donné que ça non plus pour les Divine.
., les mesures ne sont pas publiées et c’est dommageable en effet.
Mais tu entends quoi par talonner pour le woofer exactement? C’etait sur quel modèle?



j'ai écouté les divines 100.49 une am chez un particulier c’était en 2016 si je me souvient bien ? rien a dire sur l'écoute qui était plutôt très bonne en tout cas ce que l on attends d'une paires d’enceintes de ce prix là ..
le talonnement du woofer a eu lieux sur un seul titre et a niveau (très)réaliste c’était sur de très basse fréquences et je me souvient très bien du titre et de l'artiste "hunter " de BJORK A 1.52 puisque je l'utilise systématiquement quand je fait des écoutes extérieures pour évaluer le bas grave (infra) https://youtu.be/o2jplo3kpNc?t=43
je ne sait pas si c'est un problème de woofer ou de filtrage ? mais pour une écoute "normale" en appartement a niveaux corrects sur 99%de la musique que tu écoutera tu n'aura jamais a te plaindre de ce phénomène de talonnage . (il faut aussi avoir un ampli qui suive car la demande en courant et énorme sur ce genre de titres )
Dernière édition par fredoamigo le 22 Jan 2020 11:08, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Jan 2020 10:56

euh xtz, encore, vraiment ça à un rapport avec ce post ?? On reste sur Buchardt svp. Bon je vais en revanche écouter ce morceau sur les S400 pour voir ça peut talonner.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2020 10:57

Damned a écrit:ton expérience est très intéressante, oui bien sur la mise en oeuvre et encore plus l'égalisation aux petits oignons dans un studio d'enregistrement va donner des résultats spectaculaires mais ça

rha61 a écrit:le système qu on trouverait idéal évidemment n' existe pas,


c'est totalement faux :wink:

Evidemment qu'on peut trouver un système idéal ! Je suis entouré de gens qui trouvent leur système idéal, des possesseurs de B&0, de petits monitos (que je leur ai trouvé) ou un autre avec sa mini chaine marantz champagne qu'il adore et encore un autre avec mes ex JMLab "vintage" d'il y a 30 ans. Aucun ne voudrait changer quoique ce soit et trouve son système parfait ! Bien sur ils ne passent pas leur temps sur un forum comme nous :hehe:


pour revenir au sujet des A500 .il ne faudrait pas tout mélanger au sujet des enceintes actives . les A500 sont des ALL IN ONE avec dsp elles ne sont pas si nombreuses sur le marché . ça serait bien ici de parler que des all in one (tout en un ) :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Jan 2020 10:58

Damned a écrit:euh xtz, encore, vraiment ça à un rapport avec ce post ?? On reste sur Buchardt svp. Bon je vais en revanche écouter ce morceau sur les S400 pour voir ça peut talonner.

dsl dammed il fallait que je réponde :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Jan 2020 11:00

Donc le module aux fesses des S400, oui bien sur c'est le même que System Audio sauf pour les amplis embarqués, plus gros chez Buchardt (il me dit qu'il suffit d'ouvrir cela se voit à l'oeil nu), plus gros transfos et meilleurs dacs - donc la plateforme utilisée par System Audio mais améliorée pour Buchardt d'ou le délai. En revanche il écrit que les silverback sont de très bonnes enceintes. Une comparaison sera intéressante !

Je vous mets toute sa réponse directement :

"The platform is also the same as the one System audio uses. Its made by some previous engineers from Dynaudio, that also did the actives there.
Ours looks like the one system audio uses, but ours is larger which is very clear if you take the module out of the speakers. We have 3 x the amplification power in each channel, larger power supplies and better DACs. But everything else is basically the same. And you will see more companies join this platform, its without question the best in the world as of now. The company that makes them are masters in this, and it's the only thing they basically do.

Our speakers was actually the first to be developed with this platform which started over 3 years ago. The first platform, we did not found powerful enough, so they completely custom fittet the next and more powerful model to us. This was also why System audio was the first to release, even though we actually started before they did :)

We are not working together with them, but I do have respect for the Silverback series, it's also a fantastic speaker :)
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2020 11:04

Drapal.
Je rejoins Damned sur son désir de simplifier le système. Idem j'en ai assez de passer mon temps à tester les maillons et les associations, pour un résultat pas souvent objectif de ma part. Le côté je monte en gamme, le son change donc c'est mieux et je suis content, ça a fait son temps.

Maintenant je désire 2 enceintes actives WAF, connectées aux services musicaux web et mon NAS (donc un tout-en-un), que je peux piloter avec mon smartphone et qui me procure du plaisir à l'écoute. Je suis prêt à rogner sur une qualité de son, tant que ce dernier me procure un tant soi peu d'émotion.

Je souhaite juste écouter simplement de la musique sans me prendre la tête à chercher encore à optimiser tel ou tel composant et que ce système n'encombre pas trop ma pièce d'écoute qui est mon salon, enfin qu'il s'intègre bien dans la décoration.
Dernière édition par fabien_m2002 le 22 Jan 2020 11:10, édité 1 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Jan 2020 11:06

fredoamigo a écrit:
Damned a écrit:euh xtz, encore, vraiment ça à un rapport avec ce post ?? On reste sur Buchardt svp. Bon je vais en revanche écouter ce morceau sur les S400 pour voir ça peut talonner.

dsl dammed il fallait que je réponde :-?


yes... mais je préférerai que tu nous donnes ton avis sur la techno embarquée, l'analyse de la pièce (sur plusieurs endroits), les futures courbes à injecter directement dans l'enceinte en fonction de ses préférences, ça c'est une petite révolution quand même !! Je pensais que ça fuserait mais à priori personne n'a encore lu le descriptif détaillé que j'ai mis en lien :siffle:

allez je le remets

https://www.buchardtaudio.com/a500-detailed-description

c'est quand même absolument génial comme principe !!


MULTIPLE MASTER TUNINGS!!

Now this is cool and unheard of in the industry! With the flexibility of such powerful DSP, we are in complete control of what we want the speaker to do. This means, that we will provide downloadable master tunings to completely change the fundamentals of the speakers sound design.

So what does this mean?

The standard master tuning the speakers come with, is a 2.5 way design, tuned to 25hz straight with a variable bass tuning. This means, if you play at 100dB, you can't expect two 6” woofers to generate 25hz. The system will then smoothly set the bass tuning higher, so the woofers don’t break. We think this is the best overall tuning for most people.

But what if your needs are different? What if you rarely play loud? Maybe you live in a smaller apartment where SPL is not important to you? Then download a different master tuning from our website - copy the master tuning file onto a USB key - place the USB key in the USB port on the back of one of the speakers (when it's turned off) - turn it on - remove the USB key and repeat this process on the other speaker. Boom! you now have a speaker that is configured as a 3 way design, that is tuned to 20hz instead. A true fullrange compact speaker, perfect for small apartments!

What if you want something where deep bass is not important, but SPL is? Maybe you want to use subs with them? Same thing; download a different master tuning that do just that.

Here, only your imagination is the limit. We are toying around with Cardioid tuning, semi Cardioid tuning, optimized nearfield tunings for professional studio use and much more. Have any great ideas? Let us know. We wish to make the most flexible speaker in the world. A speaker that we can keep on improving, even long after its release.




Image

2.5 way 25hz Master tuning measurement. More measurements coming soon
2.5 way 25hz Master tuning measurement. More measurements coming soon
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2020 11:20

Damned a écrit: Evidemment qu'on peut trouver un système idéal ! Je suis entouré de gens qui trouvent leur système idéal, des possesseurs de B&0, de petits monitos (que je leur ai trouvé) ou un autre avec sa mini chaine marantz champagne qu'il adore et encore un autre avec mes ex JMLab "vintage" d'il y a 30 ans. Aucun ne voudrait changer quoique ce soit et trouve son système parfait ! Bien sur ils ne passent pas leur temps sur un forum comme nous :hehe:


Bonjour !

Disons que si c'est idéal pour celui qui écoute, alors le but est atteinds, ceci dit, un néophyte pourrait etre impressionner et adorer le son d'un kit Logitec 2.1.... :ane:


Idéal à la mesure est un autre sujet, celui qu'évoque Rha :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Jan 2020 11:24

le partit prix pour la A500 de faire une eq seulement sous la fréquence de Schroeder et une très bonne initiative avec des enceintes qui mesures bien axe et hors axes car les systèmes eq pleines bande ne donnent rarement de bon résultats ou du moins excellents .. le remède étant bien souvent pire que le mal .
a ce sujet un fil très interessant sur ASR https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/some-comments-from-floyd-toole-about-room-curve-targets-room-eq-and-more.10950/#post-310348
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Jan 2020 11:28

indien29 a écrit:PS : Ne pas confondre les fonctions d'EQ possible par un égaliseur en amont d'une enceinte passive, avec une enceinte active qui a juste un filtrage numérique par DSP et 1 ampli par HP. :wink:


Je fais un pas en arrière parce que je ne suis pas certain de comprendre le propos de l'indien. Et c'est important pour la suite de la discussion. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de développer ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 22 Jan 2020 13:13

fredoamigo a écrit:le partit prix pour la A500 de faire une eq seulement sous la fréquence de Schroeder et une très bonne initiative avec des enceintes qui mesures bien axe et hors axes car les systèmes eq pleines bande ne donnent rarement de bon résultats ou du moins excellents .. le remède étant bien souvent pire que le mal .
a ce sujet un fil très interessant sur ASR https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/some-comments-from-floyd-toole-about-room-curve-targets-room-eq-and-more.10950/#post-310348

Tout à fait ! :bravo:
En restant sur Hcfr et en Français on a aussi de très bons posts sur ce sujet et en plus avec tutoriel et méthode de mesure simple et moderne : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html

Et les remèdes complémentaires autres que l'EQ... : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Jan 2020 13:33

indien29 a écrit:
fredoamigo a écrit:le partit prix pour la A500 de faire une eq seulement sous la fréquence de Schroeder et une très bonne initiative avec des enceintes qui mesures bien axe et hors axes car les systèmes eq pleines bande ne donnent rarement de bon résultats ou du moins excellents .. le remède étant bien souvent pire que le mal .
a ce sujet un fil très interessant sur ASR https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/some-comments-from-floyd-toole-about-room-curve-targets-room-eq-and-more.10950/#post-310348

Tout à fait ! :bravo:
En restant sur Hcfr et en Français on a aussi de très bons posts sur ce sujet et en plus avec tutoriel et méthode de mesure simple et moderne : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html

Et les remèdes complémentaires autres que l'EQ... : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html


désolé l'indien , mais je préfère avoir l'avis de scientifiques et d'expert techniques ...bref avoir un avis plus général , objectif ,pluraliste et argumenté plutôt que l'avis d'une seule personne ..là en l'occurrence toi sur les liens que tu as écrits :-?

imagine un pays avec un seul journal ? ça s'appelle comment ? c'est une dictature ,mais avec plusieurs journaux c'est une démocratie :wink:

comme je ne partage pas tout tes points de vues sur l'audio permet moi de me documenter ailleur .

tu sait certainement bien conduire mais nous n'avons pas la même interprétation du code de la route mais dans tout les cas je ne chercherais pas a imposer la mienne ..fait pareil et tout iras bien :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Jan 2020 13:36

Glasgow a écrit:
indien29 a écrit:PS : Ne pas confondre les fonctions d'EQ possible par un égaliseur en amont d'une enceinte passive, avec une enceinte active qui a juste un filtrage numérique par DSP et 1 ampli par HP. :wink:


Je fais un pas en arrière parce que je ne suis pas certain de comprendre le propos de l'indien. Et c'est important pour la suite de la discussion. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de développer ?


Oui, je vais essayer.

une enceinte active, c'est une enceinte équipé des éléments electroniques suivants :

Module de reception wifi ou BT (option)

Dac

DSP avec 2 fonctions de filtrage :

Fonction 1 : Filtrage IIR ou FIR séparant le signal d'entrée en 2 canaux (si 2 voies) ou plus de canaux (si plus de voies), ce filtrage remplace le filtrage passif réalisé par jeux de selfs / condensateurs (et résistances)
Il est déterminé pour exploité au mieux la plage d'utilisation de chaque haut parleur, comme pour un filtrage passif.
Il est équipé de délais numériques permettant d'aligner temporellement le premier haut parleur sur le deuxième pour que chacune des ondes sonores des 2 HP partent en meme temps à la milliseconde près, ce qui n'existe pas en passif (l'un des avantages de l'actif)
Il est équipé d'un inverseur de phase, ou mieux d'un calage de la phase en degré (rare)
Il est parfois équipé de fonction de compresseur pour limiter le niveau max de sortie en courant, pour éviter de griller le HP ou de l'entendre talonner, une protection electrique dont la fonction réglable augmente en fonction de la consigne utilisateur.

Le signal coupé en 2 et correspondant à la fréquence d'utilisation des HP, est envoyé 2 amplificateurs, chacun des 2 alimente l'un des 2 HP de l'enceinte, exemple, 20 à 2kHz pour le woofer puis 2 à 20kHz pour le tweeter.

Fonction 2 :
Egalisation IIR paramétrique par bande, avec en théorie l'import possible de jeux de Biquads, pemettant l'import de correction générées dans un soft comme REW (gratuit) qui est dédié à cet exercice (la correction par EQ)

Quelques bandes suffisent à bien faire, avec 5 c'est bien, en pro c'est 32 ou 64 bandes.

Chaque bande à un facteur de qualité "Q" qui est la largeur de la correction en dB.
"Q" peut etre augmenté en positif (déconseillé dans certaines limites) mais surtout en négatif, pour corriger un mode de salle, du moins, atténuer au moins pire : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html


On peut donc sur une enceinte passive, avoir l'option de DSP avec la fonction 2 pour les égalisations, il n'est donc pas obligatoire d'avoir une enceinte active pour bénéficier des fonctions avancées d'EQ.
Mon système DIY utilise par exemple les 2 de façon séparé, un filtre actif en 3 voies qui alimente 3 amplis, chacun dédié aux spécificités des HP à amplifier.

En amont de ce filtre actif, un DSP qui gere la correction par égalisation (chez moi c'est un truc très puissants qui fait la lecture continue d'une impultion FIR qui contient les données de filrage, que l'on appelle "convolution", avec pour avantage un nombre de bande infinie et une correction possible de la phase.
Un post sur le choix des DSP dédiés à la correction (et aussi au filtrage pour celui qui veut passer une enceinte passive en active par exemple) : https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Jan 2020 13:49

fredoamigo a écrit:désolé l'indien , mais je préfère avoir l'avis de scientifiques et d'expert techniques ...bref avoir un avis plus général , objectif ,pluraliste et argumenté plutôt que l'avis d'une seule personne ..là en l'occurrence toi sur les liens que tu as écrits :-?
imagine un pays avec un seul journal ? ça s'appelle comment ? c'est une dictature ,mais avec plusieurs journaux c'est une démocratie :wink:

Je suis en effet l'initiateur du post, mais HCFR est un forum public, tout comme l'ASR, rien n'empeche F Toole de venir sur HCFR contribuer, d'ailleurs sur ces posts, tu as peut etre remarqué l'intervention de pointures internationales comme JL Ohl, JP Lafont qui interviennent et corrigent les propos, faut arreter de penser qu'il n'y a que l'ASR et que HCFR est un forum de touristes, vas dejà faire un tour en DIY pour voir le niveau général, je pense que tu tombera de ta chaise, les Français ne sont pas en retard sur les américans, dans le domaine de l'EQ par exemple, ce qu'à fait Ohl était en avance sur tout le monde, la RTA à balayage (méthode dite MMM) jointe aux fonctions avancées de REW et couplé à RePhase) est le système le plus avancé et performant existant à ce jour.

RePhase c'est Français, POS est un membre du Forum, il a contribué à ces fonctions d'EQ avec john Mulcahy de REW... et tout ce petit monde suit ce qui se fait, 100% Frenchy, les américans en sont ou ? Et bien il copient, voir le post MMM :ane:
Pio est d'ailleurs sur l'ASR ou il partage...


fredoamigo a écrit: comme je ne partage pas tout tes points de vues sur l'audio permet moi de me documenter ailleur .

Et bien tu vois, avant d'aller voir aux USA, regarde déjà ce qui se passe chez toi, je ne t'ai jamais vu contribuer sur ces posts qui ont été très actifs en 2018 ...

fredoamigo a écrit:tu sait certainement bien conduire mais nous n'avons pas la même interprétation du code de la route mais dans tout les cas je ne chercherais pas a imposer la mienne ..fait pareil et tout iras bien :wink:
[/quote]
Avant d'interpréter, il faut comprendre les sujets, ces posts sont toujours ouverts, je reprends en début de post l'essentiel de l'info ce trouvant sur l'ensemble des pages pour un concentré d'info, tu peux très bien commenter ce qui est fait, je corrigerais s'il y a des erreurs, mais as tu déjà tout compris ? :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message