Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AdventDante06, airprog, albundy, Arone, aumemax, badgero, Bedouille69-CX-Denon, BenMarvel, Bilbo31, boston, Brest29, BrunoCab23, bunios, Charly Brown, cherry2809, Cmonka, Cool-Spot, dave_rzh, davidsto, dedelynks, freeman08, Jake Sully, Jeyaan, Joe28, JordanB, kaminka, kilmore, KromaXamorK, la diode, lcdmen, MacMehdi, Manson79, Masterwarzombie, Mayckert, MISTERBING17, nOon29, Nthee, om0013, P0py, passager57, pegaz91, ppierre, rocky69, scramix, Skywan, stef44, Suits, Supernaz, System-Failed, vinvin03, Volker, wally09, wuger91, Zell555 et 389 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic GZ2000 OLED 4K HDR10+/DV 55/65 (màj)

Message » 21 Jan 2020 21:55

Adhara a écrit:
curtisdodo a écrit:Au final je suis un peu sur ma faim.
Avec ce GZ2000 c'est clair que l'image est exceptionnelle.
Mais le fait d'avoir ce banding nuageux me contrarie.
Pour le prix je m'attendais pas a avoir ça.

J'aurai du prendre un GZ1000 certes 700 € de moins pour moi, mais j'aurai "accepté" plus facilement le petit défaut.


J'ai un 65Z1000 et à l'époque la différence de prix était > à 700€
Et non je n'ai pas de banding... Certainement un défaut de dalle. C'est un peu la loterie chez pana

Heureusement que ta pas un af9 pour parler gz :ane: :ane:
dedelynks
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • online

Message » 21 Jan 2020 22:14

Fafa a écrit:
Mais le fait d'avoir ce banding nuageux me contrarie.
Merdoum.
Ce n'est pas normal un tel défaut.
As-tu contacté Panasonic ? (même s'il ne faut pas en attendre des miracles)


Quel contact as tu ?
J'ai contacté le SAV il me disent que c'est le filtre anti reflet :siffle: :siffle:
curtisdodo
 
Messages: 253
Inscription Forum: 12 Juin 2012 11:59
  • offline

Message » 22 Jan 2020 9:30

Adhara a écrit:
J'ai un 65Z1000 et à l'époque la différence de prix était > à 700€
Et non je n'ai pas de banding... Certainement un défaut de dalle. C'est un peu la loterie chez pana


C'est un peu la loterie chez tous les constructeurs. Image
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 22 Jan 2020 9:54

curtisdodo a écrit:
Fafa a écrit:Merdoum.
Ce n'est pas normal un tel défaut.
As-tu contacté Panasonic ? (même s'il ne faut pas en attendre des miracles)


Quel contact as tu ?
J'ai contacté le SAV il me disent que c'est le filtre anti reflet :siffle: :siffle:


... tiens, tiens, c'est bien la première fois que Pana France incrimine "officiellement" le filtre anti reflet pour expliquer un souci homogénéité sur une dalle oled ...! :o

Si ça se trouve, ce filtre (ou son application sur la dalle lors de la fabrication) est aussi responsable des taches roses de l'an dernier et des jaunes de cette année ... :siffle:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 22 Jan 2020 9:58

il y a un raccourci que je prendrai volontairement :D
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 22 Jan 2020 12:00

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous d'avoir apporter votre expérience concernant ce problème de saccade avec l'Ifc.
J'ai donc bien l'impression qu'il n'y a pas de solution à mon problème, à part changer de téléviseur pour retourner chez Sony.
Car j'ai bien l'impression que pour ceux qui aiment une image typée caméscope, le Panasonic est bien mais pour ceux qui ne supportent pas cette effet comme moi, on se retrouve à utiliser l'IFC avec une valeur de 2-3 mais là on a des saccades sur certaines scènes et c'est vraiment désagréable!
cfreeman1978
 
Messages: 39
Inscription Forum: 07 Mar 2016 11:23
  • offline

Message » 22 Jan 2020 12:45

cfreeman1978 a écrit:Bonjour,

Tout d'abord merci à tous d'avoir apporter votre expérience concernant ce problème de saccade avec l'Ifc.
J'ai donc bien l'impression qu'il n'y a pas de solution à mon problème, à part changer de téléviseur pour retourner chez Sony.
Car j'ai bien l'impression que pour ceux qui aiment une image typée caméscope, le Panasonic est bien mais pour ceux qui ne supportent pas cette effet comme moi, on se retrouve à utiliser l'IFC avec une valeur de 2-3 mais là on a des saccades sur certaines scènes et c'est vraiment désagréable!


Bonjour, c'est pour cela que j'hésite a l'acheter. Après il serait interessant de savoir avec quels lecteur sont lut les films, pour savoir si les saccades apparaissent peur importe le lecteur multimédia, ou si c'est que sur certain lecteur ou seulement via le lecteur interne du GZ2000.

Moi mon zidoo envoi directement l'image en 3840*2160, en plus je passe à travers un Fury Integral. Depuis que j'ai ça personnelement je n'ai plus de saccade sur mon sony (réglage cinema pro, motion flow standart, mode film bas) .
Car si c'est le lecteur qui gère la mise à l'echelle et le framerate et fréquence ça peut peut être régler le problème non ?
ghostshadow
 
Messages: 170
Inscription Forum: 04 Avr 2017 9:42
  • offline

Message » 22 Jan 2020 16:49

J'ai donc bien l'impression qu'il n'y a pas de solution à mon problème, à part changer de téléviseur pour retourner chez Sony.
Tu auais dû lire les CR de HCFR avant d'acheter. :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Jan 2020 17:28

ghostshadow a écrit:
cfreeman1978 a écrit:Bonjour,

Tout d'abord merci à tous d'avoir apporter votre expérience concernant ce problème de saccade avec l'Ifc.
J'ai donc bien l'impression qu'il n'y a pas de solution à mon problème, à part changer de téléviseur pour retourner chez Sony.
Car j'ai bien l'impression que pour ceux qui aiment une image typée caméscope, le Panasonic est bien mais pour ceux qui ne supportent pas cette effet comme moi, on se retrouve à utiliser l'IFC avec une valeur de 2-3 mais là on a des saccades sur certaines scènes et c'est vraiment désagréable!


Bonjour, c'est pour cela que j'hésite a l'acheter. Après il serait interessant de savoir avec quels lecteur sont lut les films, pour savoir si les saccades apparaissent peur importe le lecteur multimédia, ou si c'est que sur certain lecteur ou seulement via le lecteur interne du GZ2000.

Moi mon zidoo envoi directement l'image en 3840*2160, en plus je passe à travers un Fury Integral. Depuis que j'ai ça personnelement je n'ai plus de saccade sur mon sony (réglage cinema pro, motion flow standart, mode film bas) .
Car si c'est le lecteur qui gère la mise à l'echelle et le framerate et fréquence ça peut peut être régler le problème non ?


Pour ma part, j'utilise un zappiti 4k Hdr et une appleTV. Ces 2 lecteurs fonctionnent parfaitement sans générer de saccade sur ma sony (LCD 55X8505C) avec le motionflow d'activé alors que sur ma Panasonic, ce n'est pas le cas.
cfreeman1978
 
Messages: 39
Inscription Forum: 07 Mar 2016 11:23
  • offline

Message » 22 Jan 2020 17:31

Fafa a écrit:
J'ai donc bien l'impression qu'il n'y a pas de solution à mon problème, à part changer de téléviseur pour retourner chez Sony.
Tu auais dû lire les CR de HCFR avant d'acheter. :grad:


C'est pourtant ce que j'ai fait mais je pense que là ou je n'ai pas fait attention c'est que pour toi c’était nickel car tu apprécies l'effet caméscope contrairement à moi.
cfreeman1978
 
Messages: 39
Inscription Forum: 07 Mar 2016 11:23
  • offline

Message » 22 Jan 2020 17:47

C'est pour ça que les tests HCFR sont à plusieurs voix.
Et chacune des voix donne son avis ET ce qu'il attend du matériel.
Ca permet de renseigner au mieux les lecteurs. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Jan 2020 20:14

Quel est le prix de ce téléviseur en ce moment ? durant les mois qui arrivent, une baisse de prix de prévue ?
Jon30
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2020 9:54
  • offline

Message » 22 Jan 2020 20:18

j'hésite entre le Sony AG9 et la GZ2000 ? pouvez-vous m'en dire plus sur ces 2 téléviseurs sur le coté de l'image et du son svp ? merci à vous.
Jon30
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2020 9:54
  • offline

Message » 22 Jan 2020 20:26

theChild a écrit:
Kelfab a écrit:
+1

j'ai testé hier avec SPMC sur la Shield, et en mode passthrough, le DD AC3 passe sans problèmes jusqu'à l'ampli, par contre le DTS rien, il peut juste être converti en stéreo.

C'est naze car ma précédente TV faisait du passthrough de tout sans problème. Normalement même s'il ne veulent pas payer la licence DTS, ça ne devrait pas empêcher de faire transiter le flux DTS sans le décoder vers la sortie optique par exemple. On dirait qu'il n'y a pas de vrai mode passthrough sur la pana mais qu'il interprète le flux avant de le passer à la sortie optique, d'où le blocage du DTS ...
Par exemple, en faisant transiter le DD AC3 vers la sortie optique, la TV le décode quand même et sort le son sur ses HP, il n'y a pas possibilité de dire qu'on veut complètement externaliser la gestion du flux.
Allez les messieurs de chez Pana ça devrait pas être trop compliqué de ne pas toucher au flux audio et de le sortir tel quel vers l'optique :siffle:


Enfin une réponse qui fait me sentir moins seul !
Entièrement d'accord avec toi, on dirait qu'il n'y a pas de mode passthrough sur la GZ2000. Alors qu'il y en avait un sur la EZ950.
J'ai fait des dizaines de tests. Et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi.

Donc certains l'ont déjà dit, mais je le reconfirme, pas de DTS via la GZ2000. Ni en ARC, ni en BitStream, ni en passthrough, ni en optique, ni rien du tout.
Ne pas décoder le DTS via le lecteur interne, allez ça passe, mais que le passthrough de la TV ne fonctionne pas, là je trouve ça juste scandaleux :evil:

Donc message pour prévenir le peuple:
ATTENTION SI VOUS AVEZ UN AMPLI NON 4K HDR -> Pas de DTS possible avec la GZ2000 !!!


Je me réponds à moi-même, ayant trouver de nouvelles informations. Cela pourra sûrement servir à d'autres galériens...

Je suis tombé sur ce document :
https://www.rtings.com/tv/tests/inputs/5-1-surround-audio-passthrough

Qui explique en gros que c'est la jungle concernant le passthru HDMI ARC. Et que le passthru DTS n'est pas systématique, c'est une feature que le constructeur peut implémenter dans la TV ou pas.
Malheureusement, les Panasonic n'apparaissent pas sur le tableau, donc je ne peux rien prouver ici.
Et plutôt troublant, TOUTES les TV OLED qui ont été testé dans le tableau ont du passthru DTS via ARC. Toutes marques confondues. Vraiment intriguant... :roll:

Donc en gros, il manque le codec DTS sur toutes les TV Panasonic. On est tous d'accord là dessus.
Mais il manquerait également le "passthru DTS over HDMI ARC" sur la série GZ. Sûr à 99%.
J'ai contacté le SAV Panasonic - par mail, et par téléphone, pour tenter d'en avoir une confirmation officielle. Le SAV est bidon, probablement délocalisé au vu de l'accent, et se contente de copier coller la notice en étant hors sujet. Dialogue de sourd. :hein:

2 solutions :
- Racheter un ampli 4K HDR Dolby Vision et tout le bordel = 400€ environ :charte:
- Passer par un splitter HDMI = 40€
- (les adaptateurs optiques pour Shield ne peuvent faire passer que du 2.0 pour info !)


*** Partie SPLITTER***

J'avais laissé la solution du splitter de côté, car j'avais lu ici et là que si l'un des 2 appareils en sortie n'était pas compatible 4K, alors le splitter ne pouvait pas balancer du 4K d'un côté et du 1080p de l'autre. Il se calait sur le maillon le plus faible des appareils en sortie.
Sauf que finalement, ce n'est pas aussi simple.

Là encore c'est la jungle dans les appellations : splitter, séparateur, répartiteur, commutateur, switch, switcher, distributeur. Entre les mauvaises traductions, et les fausses descriptions, il faut se méfier.

Mais à priori, il existerait des splitter "EDID", qui permettraient de dupliquer puis splitter le signal dans 2 sorties indépendantes avec des résolutions différentes.
Ce qui donnerait :
-----------------------------| HDMI OUT 1 - 4k@60 + Signal Audio 5.1 HD vers TV (pour l'image uniquement)
Shield ---> Splitter EDID |
-----------------------------| HDMI OUT 2 - 2K@60 + Signal Audio 5.1 HD vers AVR (pour l'audio uniquement)


Ce type d'appareil coûte entre 10€ et 50€. Souvent des marques chinoises proches du noname.
Ceux proches des 10€ sont 1080p. Ceux proches des 50€ sont 4K@60. Beaucoup de modèles 4K@30 dans la fourchette intermédiaire donc faites attention.
Par contre, pas de Dolby Vision sur 99% d'entre eux. Seule la marque HDFury en font, mais on est proche des 200€ :ko:

La marque Portta semble sortir du lot.
Exemple :
48€ - Portta 4 Ports Splitter HDMI 4K avec EDID Répartiteur Séparateur HDMI 2.0 1x4 4K @ 60Hz HDR Chaleur Basse Cascadable Support HDCP 2.2 Full 3D Ultra HD 1080p LPCM for Roku 4, 4K TV, Amazon Fire TV
https://www.amazon.fr/Portta-Splitter-R%C3%A9partiteur-S%C3%A9parateur-Cascadable/dp/B07K316HB8/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=portta+splitter&qid=1579706774&s=electronics&sr=1-7

Si cela fonctionne, c'est LA solution la plus économique (si on accepte de perdre le Dolby Vision).

Il y a également des splitter avec fonction "Audio Extractor".
Cela sépare le signal HDMI entrant avec d'un côté l'image +son qui part vers un HDMI OUT, et de l'autre une sortie optique 5.1 qui contient uniquement le signal audio (non HD pour rappel via de l'optique).
Exemple :
60€ - Portta Switch HDMI Commutateur 4K@60Hz 4x1 avec Audio Extractor Toslink SPDIF Optique Coaxial Stereo & Arc, Commutateur HDMI Splitter 4 Entrées 1 Sortie avec Télécommande Soutien HDCP2.2 HDR 3D 4Kx2K
https://www.amazon.fr/Portta-Commutateur-Extractor-TOSDLINK-surround/dp/B075G9HH6F/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=portta+splitter&qid=1579706774&s=electronics&sr=1-5

J'ai également croisé celui ci compatible Dolby Vision (sur Amazon US) :
50€ (fdp in) - ViewHD Newest Ultra HD HDMI Audio Extractor Support 4K@60Hz, HDR, Dolby Vision | HDCP 2.2 | HDMI 2.0 | 18Gpbs | SUHD | Ultra HD | Model: VHD-UHAE
https://www.amazon.com/ViewHD-Newest-Extractor-Support-Vision/dp/B06XRT9VGL

Par contre, dans les commentaires, c'est indiqué que si la piste est en DTS-HD, aucun son ne sort via l'optique, alors que normalement, il devrait sortir en DTS downrez.

*** Aparté sur le downrez ***


Il faut voir les signaux HD comme des poupées russes.
Le DTS HD - contient un core DTS.
Le Dolby True HD - contient un core AC3
Le Dolby Atmos - contient un core AC3
(En réalité, Dolby n'intègre pas toujours le core AC3 dans toutes les pistes TrueHD / Atmos) - je n'ai pas creusé ce sujet...

Un signal DTS HD contient toujours un core DTS, qui permet une rétro compatibilité, avec les appareils non audio HD.
Certains anglophones appellent cela le "downrez".

Donc si vous avez un film en .mkv avec piste DTS-HD, un lecteur DTS-HD type Nvidia Shield, une TV équipée d'un passthru DTS over ARC, connecté à un ampli (audio HD ou non - peu importe) :

La Shield envoie le DTS HD en Bitstream à la TV
La TV passthru le son vers la prise HDMI ARC
L'ARC downrez le DTS-HD en DTS
L'ARC envoi le DTS à l'ampli en Bitstream, qui affiche un joli DTS à l'arrivée !

Idem en optique, si optique capable de balancer du 5.1.

Il ne faut pas confondre, downrez et downmix. Le downmix consiste à réduire le nombre de canaux de sortie (7.1 vers 5.1, ou 5.1 vers 2.0)
*** Fin de l'aparté ***


Et pour les radins :wink: , il y a moyen de trouver ce type d'appareil à 10/20€ sur AliExpress/Banggood, mais la publicité mensongère autour des normes et certifications a l'air d'être monnaie courante. Donc méfiance :oldy:

Je vais interroger des vendeurs du boncoin qui vendent des splitter, pour avoir des retour d'expériences de personnes qui ont réellement pu tester ce type d'appareil.
D'ailleurs, si des possesseurs de splitter HDMI lisent cela, merci de m'indiquer si cela fonctionne chez vous ou pas.
(Et félicitations aux lecteurs qui ont réussi à aller jusqu'au bout de ce pavé indigeste :bravo: )
theChild
 
Messages: 10
Inscription Forum: 30 Nov 2014 19:35
  • offline

Message » 22 Jan 2020 20:42

... je ne suis pas concerné par ce souci, mais grand merci à toi pour tout le mal que tu t'es donné ... :wink:

Tu es nouveau ici, et chez HCFR, on adore les membres comme toi, qui partagent leur expérience, bonne ou mauvaise, et qui sont constructifs ... :wink:

Sois le bienvenu ..! :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message