Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

À couteaux tirés (Knives Out, 2019)

Message » 05 Déc 2019 2:25

Un peu étonné de ne pas voir un sujet autour de ce film, je répare ça de mon mieux...


Image

À couteaux tirés est un film policier "à l'ancienne", autrement dit avec une énigme centrale, une galerie de suspects ayant tous un mobile, le tout dans un manoir chargé d'antiquités, et je ne parle pas particulièrement de Don Johnson. C'est le nouveau film de Rian Johnson (Brick, Looper, Les Derniers Jedi, aucun lien de parenté avec Don), dont le tournage a été rendu possible par le report de celui du prochain James Bond. Daniel Craig a ainsi pu trouver deux mois dans son planning pour interpréter le rôle principal du privé Benoit Blanc (un gros accent sudiste, différent d'ailleurs de celui qu'il avait sur Logan Lucky), et aussitôt des stars comme Chris Evans ou Jamie Lee Curtis ont rejoint la distribution.

Si on ne peut pas vraiment discuter de beaucoup de points du film sans passer sous la balise spoilers, c'est effectivement un hommage à tout un genre désuet, celui des romans d'Agatha Christie ou de pièces comme Le Limier, qui a déjà été parodié depuis longtemps (Un cadavre au dessert, Piège mortel, Cluedo). À couteaux tirés comporte pas mal d'humour (Blanc est pompeux, les suspects sont presque tous d'infâmes hypocrites qu'on a plaisir à voir en prendre pour leur grade), mais il prend le genre avec sérieux et avec légèreté. Au niveau du ton et de certaines méthodes, il y a d'ailleurs certaines parentés aussi avec les Columbo. Et un Columbo avec un casting de cette trempe (et encore, il y a deux ou trois acteurs connus qui ne sont pas à l'affiche mais qui passent faire une ou deux scènes), on n'aurait pas dit non...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Déc 2019 8:13

Quand j'ai vu la BA, j'ai cru que c'était une adaptation cinéma du jeu Cluedo... :hehe: . Probablement un whodunnit à l'anglaise, donc délicieux et un brin pervers, :love:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 02 Jan 2020 18:49

La vanne du Cluedo figure d'ailleurs dans les dialogues du film :)
Aucune réserve pour moi, je pourrais pinailler, mais non. Un régal de A à Z. Une très bonne comédie policière saupoudrée d'un zeste de parodie avec un casting succulent.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1395
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 05 Jan 2020 22:25

Rian Johnson a donné une liste des films qui l'ont inspiré pour écrire À couteaux tirés.

Il y a d'abord tous les Hercules Poirot des années 70-80 : Le Crime de l'Orient Express, mais aussi ceux avec Ustinov : Mort sur le Nil, Meurtre au soleil, Rendez-vous avec la mort. Plus Le Miroir se brisa, qui est un Miss Marple

Il y a aussi bien entendu Le Limier, de Mankiewicz, avec Laurence Olivier et Michael Caine.

Un titre plus obscur, en tout cas en France, c'est Les Invitations dangereuses (The Last of Sheila), écrit par Stephen Sondheim (West Side Story, Sweeney Todd) et Anthony Perkins (oui, LE Anthony Perkins). Les deux sbires adoraient écrire des "murder parties" pour leurs amis, et ils ont été capables de faire tout un script avec. C'est d'ailleurs pour ça que Benoit Blanc chantonne un air de comédie musicale à la fin d'À couteaux tirés : c'est en fait un morceau de Sondheim. Je suis en attente du DVD américain (qui a des sous-titres français).

Et enfin, il y a Gosford Park, de Robert Altman.

Johnson mentionne aussi pas mal de parodies, et c'est là que ça devient très intéressant, parce qu'il se réclame de :
- Un cadavre au dessert. C'est l'histoire d'un milliardaire qui invite dans son manoir les plus grands détectives du monde pour leur soumettre une énigme. On a donc des clones d'Hercule Poirot, Miss Marple, Sam Spade, etc. Il y a surtout un casting dément : Peter Sellers, David Niven, Alec Guinness, Truman Capote, Peter Falk...
- Deux débiles chez le fantôme. Je ne connaissais pas l'existence de cette parodie de Sherlock Holmes
- Piège mortel. Là, c'est une parodie du Limier, avec Michael Caine en romancier au bout du rouleau et Christopher Reeve en étudiant prometteur dont Caine aimerait bien récupérer le manuscrit.
- Cluedo. Il y a bien une adaptation du jeu en film, qui est sortie en France à la sauvette au milieu des années 80 (à moins que ça ne soit passé directement sur Canal+ et en vidéo), avec Christopher Lloyd en professeur Violet. Le ton est assez proche d'Un cadavre au dessert, mais Cluedo pousse le vice très loin au point qu'il y a eu trois fins différentes, les salles recevant donc une dernière bobine A, B ou C pour la projection. Pour la version vidéo, on a mis les trois fins bout à bout. Le Blu-ray (américain mais multi-zone et avec sous-titres et doublage français, c'est apparemment épuisé) permet aussi de regarder le film avec une fin aléatoire.

Il y a d'ailleurs eu un festival à Los Angeles avec six de ces films (Gosford Park, Piège mortel, Mort sur le Nil, Les Invitations dangereuses, Meurtre au soleil et Le Limier) en présence de Johnson pour la projection des Invitations dangereuses.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 23 Jan 2020 11:09

Vu hier, excellent, une bonne partie de cluedo avec un casting aux petits oignons et des petits clins d'oeils à gauche à droite bien sympa.
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 01 Avr 2021 12:08

Netflix vient de passer commande de DEUX suites, toujours écrites et réalisées par Rian Johnson avec Daniel Craig dans le rôle du détective, pour un montant estimé à 400-450 millions de dollars.

Le tournage de la première suite aura lieu en Grèce et démarre le mois prochain.

https://deadline.com/2021/03/knives-out ... 234724575/

Je suggère comme titre des suites À fourchettes tirées et À cuillères tirées.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 01 Avr 2021 16:06

Knives out
Fork you
Grab the spoon

:wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:13

Sledge Hammer a écrit:Netflix vient de passer commande de DEUX suites, toujours écrites et réalisées par Rian Johnson avec Daniel Craig dans le rôle du détective, pour un montant estimé à 400-450 millions de dollars.

Le tournage de la première suite aura lieu en Grèce et démarre le mois prochain.

https://deadline.com/2021/03/knives-out ... 234724575/

Je suggère comme titre des suites À fourchettes tirées et À cuillères tirées.


j'ai hesité à prendre l'info comme un poisson d'avril. il y a eut confirmation, depuis l'annonce du 1er Avril ?
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:43

Il n’y a eu en tout cas aucun démenti.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 07 Avr 2021 14:35

Un nouvel article confirme les suites et les montants qui circulaient.

https://www.hollywoodreporter.com/news/ ... power-play
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 14 Mai 2021 23:37

Enfin vu et ce film est excellent. Un vrai bon moment ! Intrigue assez recherchée et surtout bien présentée. J'avais oublié Columbo, je les regardais avec mes grand-parents, et c'est vrai qu'il y a un air :lol: En tout cas, ça fait du bien de retrouver ce genre que je n'ai pas revu depuis tout jeune.

On a bien ri lors de la scène où tout le monde apprend que Ransom est déshérité. Super scène et super acteurs. En plus, les comportements dans les histoires d'héritages, y a pas à dire, c'est vraiment le truc qui fera toujours bien marrer.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 15 Mai 2021 11:55

Le casting de la suite, dont le tournage doit démarrer en Grèce le mois prochain, prend tournure, avec un nouveau nom qui est révélé tous les deux ou trois jours. Sont déjà confirmés : Dave Bautista (qui avait déjà joué avec Daniel Craig dans Spectre), Edward Norton, Janelle Monáe et Kathryn Hahn (récemment Agatha dans WandaVision).
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 15 Mai 2021 13:20

C'est cool en tout car il y a des gens qu'on ne voyaient plus comme Jamie Lee Curtis et là Edward Norton apparemment.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 15 Mai 2021 22:08

Pour le premier film, ils ont trouvé la majorité de la distribution un ou deux mois avant le début du tournage. Beaucoup de rôles étaient interchangeables et il suffisait qu’un acteur ait un trou dans son planning pendant cinq ou six semaines au bon moment pour que ça colle. Il n’y a pas eu énormément de négociations.

Quand le tournage du James Bond a été repoussé, Daniel Craig, autour de qui le script avait été écrit, a été subitement disponible plus tôt que prévu, la production a été mise sur pied, et beaucoup d’acteurs qui ont été alors contactés ont dit oui, parce qu’ils n’avaient rien en cours dans les trois mois à venir.

Là, pour la suite, je ne sais pas ce qui
se trame. D’un côté, beaucoup d’acteurs peuvent être tentés par un script astucieux leur demandant de cabotiner. Mais ils peuvent aussi, vu le budget du truc, exiger un cachet en proportion, là où les acteurs du premier film s’étaient contentés de peu.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 20 Mai 2021 10:07

mike5.1 a écrit:C'est cool en tout car il y a des gens qu'on ne voyaient plus comme Jamie Lee Curtis et là Edward Norton apparemment.


Et ne plus voir Jamie Lee Curtis c'est franchement pas bien ! Quelle actrice (Trading places, ou elle est...inoubliable, True Lies de J. Cameron).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message