Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, myocastor, Petyot et 46 invités

casque ou intra (sédentaire).

Message » 23 Jan 2020 22:18

J'aime l'écoute au casque mais tous les casques m'échauffent les oreilles et certains écrasent les branches de mes lunettes.

Jusqu'à présent je me disais que la qualité sonore était incompatible avec les intras mais je me demande si c'est vrai: pourquoi un intra ferait-il moins bien qu'un casque?

D'ou ma question: pour - de 500€ existe-il un intra (ou plutôt une paire d'intras) pouvant rivaliser en qualité d'écoute (classique) avec un casque dans la même gamme de prix?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 24 Jan 2020 9:07

sans aucun problème.. je dirais même que mes intras AKG à 9,90€ (AKG Casque EO-IG955) sonnent beaucoup mieux que des casques dans ces gammes de prix.

pour les intras, les gros avantages sont l'affranchissement des résonances de la chambre acoustique ( espace entre le pad et l'oreille ), l'inconvénient la miniaturisation qui limite un peu les perfs. Pour remédier à cela il y a multiplication des drivers dans le cas des intras à armature. Il existe aussi des intras avec des mini HP ( edyn ) c'est le cas de mes AKG qui eux sont systématiquement ( du moins pour tous ceux que j'ai testés ) limités dans l'extension de l'aigu ( ils coupent généralement vers 9-10 khz ) ce qui est pas trop grave car ils sont très proches du tympan. Pour le reste l'écoute est très propre, plus ou moins équilibrée selon les modèles ( mes AKG sont très équilibrés ).

Il y a des jolies choses chez Erdre (B601), Grado ( excellents GR8, connais pas les GR8e mais ils semblent être plus centrés sur le médium ) et AKG pour les edyn. J'ai aussi testé brievement lors d'un salon les RE-400 d'Hifiman et ils m'avaient semblés très chouettes ( bien équilibrés ), à essayer. Sinon pour faire français, il y a Earsonics, même si le rendu est assez typé

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Jan 2020 10:33

Bonjour,

Il y a un autre aspect très important en prendre en compte lorsque l'on compare casque et écouteurs: le risque d'avoir du mal à trouver les bons embouts qui permettent d'atteindre les performances maximales.

Car, si certains fabricants proposent parfois un grand nombre d'embouts de dimensions, de matières et de formes différentes (XL/L/M/S/XS silicone/Mousse), nous ne sommes jamais certains de vraiment obtenir l'isolation parfaite avec ceux fournis (d'autant que les deux conduits auditifs sont rarement identiques).

Cependant, si un casque est plus simple et rapide à positionner, il convient d'ajouter que l'emploi de certains IEM est instantané avec les tips d'origine. C'est d'ailleurs le cas de mes excellents AKG K3003 et de mes AKG N40 à un degrés moindre. Comme ce peut être également le cas avec des écouteurs beaucoup moins cher.

Il est cependant possible de contourner cette difficulté en les équipant d'autres embouts en mousse ou en silicone récupérés sur des écouteurs d'une autre marque si le diamètre des canules est identique.

Cela pour indiquer que l'emploi d'écouteurs demande de la prudence à moins d'envisager pas des IEM moulés sur mesure comme le propose Earsonics par exemple.

Avant d'aborder le son, un mot sur les embouts en mousse que je n'apprécie généralement pas parce qu'ils ont une influence négative sur le son (à moins de vouloir le calmer) et qu'ils se dégradent relativement rapidement. Ce qui constitue un budget très conséquent.

Pour le son, si mes Earsonics S-EM6 V2 (6 armatures équilibrées) demandent beaucoup d'attention car ils sont très sensibles à la qualité de l'isolation en raison de leur grand équilibre général, ce n'est pas le cas des AKG K3003 (1 dyn. 2 armatures équilibrées) "plug and play" et de la plupart des modèles hybrides à ma disposition ou que j'ai pu essayer. En particulier, les excellents MEZE RAI Penta.

Ce qui fait que je dirais qu'à qualité sonore globalement identique et même s'il y a des exceptions dans les deux camps, qu'il faudra probablement prévoir de dépenser une somme plus conséquente pour des écouteurs que pour un casque.

En attendant, si c'est écouteurs en balade la plupart de l'année, c'est casque(s) en ce moment afin d'avoir les oreilles au chaud ou à l'abri du vent (65 km/h avant-hier), ce sera Koss KPH30i à 20 dollars* ou Sennheiser Momentum dans quelques minutes. :wink:


Bonne journée.

KOSS KPH30i = extraordinaire rapport qualité son/prix dont le seul défaut est qu'en cas de besoin, je n'ai pas encore croisé ses mousses de remplacement comme il en existe pour le Porta Pro.

* https://hifitrends.com/2019/01/10/koss- ... -30-bucks/

- https://medium.com/@Xander51/koss-kph30 ... 209558b920

- http://hifitrends.com/2019/01/10/koss-k ... -30-bucks/

- https://www.ilounge.com/index.php/revie ... headphones

- https://www.samma3a.com/tech/en/product ... 0i-review/

- https://www.reddit.com/r/headphones/com ... pads_cozy/

- https://www.head-fi.org/showcase/koss-r ... 40/reviews
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Jan 2020 12:22

Complément à ma réponse précédente.

L'emploi en situation en mouvement ou en utilisation statique (ex: domicile/bureau) peut être adapté à certains écouteurs et pas tous, car la seconde peut modifier le positionnement des tips avec les conséquences déjà signalées. Il m'est arrivé de souvent le constater avec des écouteurs équipés d'un grand nombre de transducteurs dont le poids provoque un effet de balan qui fait glisser les embouts en silicone vers l'extérieur du conduit auditif.

J'avais dû renoncer à des écouteurs de ce genre parce qu'ils n'étaient pas adaptés à mon usage en marche très rapide avec des passages en des lieux escarpés. Par contre, la seule réserve étant leur prix très conséquent, notamment par comparaison avec un casque HDG, ils se débrouillaient tout à fait bien assis dans un canapé.

Avec l'équilibre sonore général, le poids, la forme et l'encombrement avaient donc un été des critères qui avaient retenu mon attention lorsque j'avais souhaité m'équiper d'un modèle tout armatures équilibrées (Earsonics S-EM6 V2). Que j'utilise finalement bien davantage de façon sédentaire :wink:, puisque les sorties avec écouteurs s'effectuent principalement avec les AKG K3003 et quelques fois avec AKG N40, TIN Hifi T3/FiiO FH1...

Mais, bon sang ne saurait mentir: que ces petits Koss KPH-30i marchent bien !


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Jan 2020 18:40

Merci pour ces informations.

Je vais explorer cette piste même si je trouve que le prix au kilo des intra est déraisonnable!
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 24 Jan 2020 18:51

glouglou2436 a écrit:Merci pour ces informations.

Je vais explorer cette piste même si je trouve que le prix au kilo des intra est déraisonnable!


on en trouve sur la zone pour pas très cher et bien fabriqué, du Chinois certes mais bien !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Jan 2020 20:57

Bonsoir,

Bien que ce ne soit pas le cas de mes AKG K3003i dont le câble est fixe, mais qui se portent comme un charme, alors que je les utilise depuis pas mal de temps et qu'il leur est arrivé d'effectuer un séjour chez Eric_dub et Yacine en compagnie des N40 (super choix lorsqu'on les trouve à 149,99€), j'ajouterai néanmoins un aspect relativement important. Celui du câble qu'il est préférable, en premier lieu, de pouvoir remplacer. Toutefois, comme les deux connexions les plus fréquentes sont les MMCX et 2 pin (0,78mm ou 0,75mm), mes expériences me font préférer la seconde solution, car elle permet d'éviter des décrochements intempestifs de câble et les faux contacts.

Ceci dit, une situation inappropriée pourrait tourner en faveur des connexions MMCX qui se décrocheront plus facilement en préservant le câble ou autre chose. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Jan 2020 8:07

glouglou2436 a écrit:Merci pour ces informations.

Je vais explorer cette piste même si je trouve que le prix au kilo des intra est déraisonnable!


Ça dépend de ton usage.
Pour moi un intra est essentiellement nomade. Donc je me satisfait de mes AKG à 10 euros. Ils sonnent très bien (franchement c'est même dingue vu le prix) et n'ont qu'un gros défaut, leur câble est microphonique, donc dès qu'il frotte sur quelque chose ça fait un potin de tous les diables. J'ai revendu tous mes autres intras ( Kennerton, Earsonics ) car dans un environnement bruyant on perd les subtilités pour ne garder que l'équilibre global.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Jan 2020 17:25

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Jan 2020 18:08

Salut,

ayant possédé en même temps un casque Focal Clear (plutôt pas mal...) et des intras Fiio FH7, je peux t'assurer que je n'avais pas moins de plaisir avec ces derniers (sinon plus!). :bravo:
melomax
 
  • offline

Message » 15 Fév 2020 17:23

Je viens de commander un Anker Soundcore Liberty 2 Pro qui présente la particularité d'un montage "co axial" des deux transducteurs de chaque oreillette (une membrane + une armature équilibrée).

Autre particularité, une application permettant de "calibrer" les écouteurs en fonction des particularités auditives de l'utilisateur !!!
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 15 Fév 2020 22:45

Première surprise qui ne provient pas des écouteurs soundcore ... la liaison BT se fait en APTX avec mon smartphone Asus zenfone 3 alors que rien n'est indiqué dans les spécifications de ce modèle de 2016.

Seconde surprise, l'efficacité de la calibration en fonction des caractéristiques auditives de chacun. Il est également possible de choisir entre plusieurs égalisations (classique rock voix ....) ou d'utiliser l’égaliseur à 8 bandes.

L'application permettant le paramétrage et la mise à jour des écouteurs est basique mais parfaitement traduite ce qui est peu courant. AU premier démarrage l'appli a mis à jour le firmware des écouteurs.

Les écouteurs sont un peu gros mais tiennent parfaitement dans l'oreille. A noter que le changement des embouts nécessite d'y aller franchement pour extraire ceux pré installés ... d'ailleurs je n'ai pas réussi à les retirer :hehe:

La qualité de restitution sonore me parait vraiment bonne et je n'ai pas rencontré le soucis de bruit de fond qui semble avoir affecté certaines livraisons.

Pour 119.99€ je suis très satisfait pour l'instant.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 16 Fév 2020 10:03

Bonjour,

Merci pour ce CR et la découverte. :thks:

J'ajoute ce lien avec photos et caractéristiques des SOUNDCORE Liberty 2 PRO puisque cette marque propose plusieurs séries, ainsi que des casques .

Image


Bon dimanche et belles écoutes.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Fév 2020 11:13

A noter que les écouteurs sont livrés avec 7 paires d'embouts et 3 paires de "trucs pour bien tenir dans les oreilles".

En insistant j'ai réussi à changer les embouts pré-montés pour ceux de taille immédiatement supérieure: c'est mieux pour moi.

Aujourd'hui poursuite des écoutes et des manip pour bien m'approprier ces écouteurs. La suite ce soir ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 16 Fév 2020 16:14

J'ai testé plusieurs jeux d'embouts et j'ai opté pour des embouts moyens "allongés" qui en pénétrant plus profondément dans le conduit auditif donnent une meilleure isolation et aussi une meilleure écoute.

Ce n'est pas de l'isolation active mais ces embouts permettent de correctement s'isoler des sons extérieurs pour apprécier la musique.

J'y retourne :D
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message